La Oude Kerk ( La vieille église)
Oudekerksplein 23 (place de la Oude Kerk) Amsterdam
Les orgues de la Oude Kerk
Sweelinck devint organiste ici en 1577. Il avait 15 ans. Il était connu pour ses improvisations. Il est mort à 59 ans, il a été enterré dans l’église. Les concerts médiévaux attiraient beaucoup de monde. Jean-Sébastien Bach a été influencé par Sweelinck.
C’est Jan Pietersz Sweelinck (1562-1621) qui a fait connaître la Oude Kerk. Les mélomanes se réunissaient pour l’écouter jouer chaque jour de la semaine à six heures, et le dimanche avant et après la messe. D’abord embauché comme organiste suppléant, Sweelinck se vit offrir un poste à temps complet par le nouveau conseil paroissial protestant en 1580. Certains puritains considéraient son style comme frivole, mais les bourgmestres, propriétaires de l’église et des deux orgues, ne s’en laissèrent pas compter et lui donnèrent le champ libre. C’est ainsi comme le compositeur néerlandais phare au début de l’ère moderne, édifiant une passerelle entre les styles Renaissance et Baroque. Sweelinck, qui exerça une influence majeure sur le jeune Jean-Sébastien Bach, joua dans l’église pendant plus de 44 ans. Il y fut enterré après son décès , le 21 octobre 1621. Sa dalle funéraire se trouve dans le choeur à droite.
La Oude Kerk compte quatre orgues. Le grand orgue, également appelé orgue Vater Müller, est le plus imposant et occupe une place prédominante au-dessus du porche. Construit en 1724 par le facteur hambourgeois Christian Vater, il fut démonté en 1738 car la tour menaçait de s’effondrer. Chargé de sa reconstruction, Johan Caspar Müller en adapta la forme, de sorte qu’une fois terminé, en 1742, les paroissiens puissent profiter d’une acoustique améliorée.
Le choeur
Au quinzième siècle, un choeur fut construit pour chanter des louanges à Dieu, et prier pour les âmes des défunts. Les voix de ses membres résonnaient lors des matines (entre 3 et 6 heures du matin), des tierces (9 heures), des sextes (midi), des nones (15 heures), des vêpres (17 heures), et des complies (20 heures).
Le choeur se composait à l’époque de quatre à huit prêtres rompus au chant. Ils furent très vite secondés par quatre à six jeunes garçons, généralement élèves de l’école de latin locale. Au seizième siècle, des chanteurs laïcs enrichirent le choeur de voix basses et ténors, introduisant un nouveau style polyphonique.
Les deux stalles de sièges relevables disposées face à face permettaient d’accueillir un groupe conséquent : à partir de 1480, 42 personnes pouvaient y prendre place. Il est cependant improbable que tous ces sièges aient été destinés au seul choeur, qui n’a jamais compté autant de membres. On suppose donc que les nombreux aumôniers et altaristes y prenaient également place. Ces derniers étaient chargés de donner la messe aux 39 autels financés par des guildes et des mécènes privés.
Table du choeur
Pendant la messe tout le monde boit du vin dans une coupe d’argent ( après ça j’ai eu la grippe )
Dimanche 20 janvier 2013, il fait moins 7 degrés dans l’église. Pendant la messe le choeur chante de petits nuages blancs.
Ici il y avait des images colorées colorées des Apôtres, supprimées en 1566 ( fureur iconoclaste ).
Dans le coin gauche du choeur, en entrant, les bancs de mariage de Rembrandt ont été publiés dans la vieille église.
Grilles en or.
Inscriptions à l’intérieur et à l’extérieur du jubé
Lorsque que la Oude Kerk était encore de confession catholique, le choeur était fermé aux laïcs : un jubé séparait alors le sanctuaire et le choeur du reste de l’église. Un autel secondaire se trouvait au centre, devant le jubé. Vers 1450, les côtés du choeur furent séparés du déambulatoire par une cloison de bois érigée contre les stalles.
La construction du choeur était achevée depuis vingt ans à peine lorsque le clergé catholique fut évincé et que l’église devint protestante. Afin de commémorer la Réforme de 1578, l’administrateur d’église Cornelis Schellinger fit placer une inscription en haut du jubé :
” Les excès infligés à l’église de Dieu furent ici réparés en l’an soixante dix-huit.”
Le terme “excès” fait ici référence aux pratiques catholiques telles que les processions ou la vénération des saints. Avec cette inscription, Schellinger balaie du revers de la main la tradition catholique de la Oude Kerk.
A l’intérieur du jubé figure une autre inscription de Cornelis Schellinger, qui souligne le rôle central de la Bible et le manque de pertinence des apports catholiques ultérieurs :
” Désormais, pour préserver la pureté de la connaissance et du service de Dieu, suivons la voie de la Parole et non celle de l’invention humaine.”
Par une troisième inscription, Cornelis Dircksz laisse entendre que les Néerlandais seraient un peuple élu de Dieu, qui les aurait sauvés de la redoutable Armada espagnole en 1588 :
” Cette Alliance impie résolue à anéantir la Vérité, envoya la flotte espagnole accompagnée d’une Grande Armée. Mais Dieu empêcha cette Armée et dispersa la Flotte. De toute part le feu s’abattit, la jetant contre les rocs. Louons Celui qui Défendit Sa Cause, en l’an quatre-vingt-huit.”
Bateaux
Voici l’ AEOLUS, maître des vents ( fils de Poséidon). C’était le bateau de l’amiral Van Heemskerck, son mausolée est en dessous. A cette époque il fallait près de 2000 chênes pour construire un tel navire.
Plafond
Toutes les constructions en bois de cette église sont en chêne importé d’Allemagne par bateau.
Toutes les mesures de construction peuvent être ramenées au pouce amstellodamois (2,57 cm) de longueur ou de largeur.
La vieille église a la plus grande toiture d’Europe.
Le toit est de type à voûtes en berceau, avec des fenêtres en ogive pour un meilleur soutien. Il ressemble à la coque d’un bateau.
Les peintures et décorations
Après la Réforme de 1578, les décorations catholiques riches en couleurs furent recouvertes de peinture grise en application des principes puritains. Une partie de cet important héritage décoratif fut cependant réhabilitée lors des restaurations effectuées après 1945.
Les peintures ornant les poutres de la chapelle de Saint Georges datent de 1412; ce sont les plus anciennes décorations encore visibles à ce jour dans l’église. Les peintres dessinaient des formes à l’aide de pochoirs avant d’en colorer l’intérieur. Les peintures de la voûte ne sont pas toutes visibles.
Sources : portrait vivant de la Oude Kerk contemporaine selon l’artiste Jan Rothuizen
bonsoir francine c est magnifique cette eglise ces scultures ouahhh belles photos merci
Bonjour Francine, ne t’inquiètes pas ce ne sont pas des vacances mais juste des week-end!
Je vais maintenant aller et venir selon le temps.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Que de merveille, excellente idée de visite
J’aimerais bien un jour entendre résonner le son d’un tel orgue et j’adore ces plafonds , un peu comme des coques de bateaux inversées 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
Salut
ils sont une merveille ce sorgues.
Bonne journée
Bonjour Francine, c’est un magnifique billet et ces orgues sont une merveille. Merci pour tes superbes photos avec tant de beaux détails et pour le texte. J’apprécie beaucoup.
Douce fin de journée, mes amitiés et bisous.
rarement vu un si bel orgue !
Même dans l’hérault il fait pas chaud !
Bonne journée
Bonjour Francine, je passe avec le soleil mais je n’ai pas la chaleur qui va avec. (rire).
Je revois tous ces détails dessinés sur le bois et je me dis que ces artistes étaient des génies.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
ah oui ce n’est pas la côte d’azur en ce moment 😉
Bonjour Francine
ce doit être formidable d’entendre les orgues tout est de toute beauté je suis admiratif je me suis régalé a regarder tes photos
bisous
Marcel
Ce grand orgue est magnifique, je n’en ai jamais vu de si beau ! Bon de toutes façons l’église ( ou le temple ) est superbe, son plafond, ses superbes peintures sur bois … merci pour ce joli reportage !
Belle journée, bisous !
Cathy
C’est bien une église 🙂
superbe reportage ! que de détails
J’imagine un concert d’orgues dans cette immense église! Ça doit être très émouvant et impressionnant! Merci Francine pour cet article, c’est très bien expliqué et tes photos sont sublimes! Bises!
j’aimerais assez entendre les orgues jouer, il faudrait y aller pendant la messe le dimanche !
Une vraie splendeur ces orgues avec toutes ces sculptures
les peintures et les décorations sont de toute beauté
Bonne soirée Francine
Bisous
Magnifique Francine j’aime ces orgues et cela doit être très beau dd les entendre moins dd boire dans la même coupe.. De bien belles photos une journée parisienne bien grise je rentre demain à la mer bises
Cet orgue est phénoménal. J’aime beaucoup les concerts d’orgue. J’ai grand plaisir à écouter cet instrument dans les cérémonies religieuses. Bises. FRANCOISE
Décidément… ça devient compliqué de laisser des commentaires dans certains blogs ou sites en ce moment… ça me met adresse invalide !
Alors, je recommence :
J’adore entendre jouer les orgues… ça me donne souvent la chair de poule ! et, on a l’impression que les sons pénètrent nos corps !
Je disais aussi, marrant le petit bateau suspendu… il me rappelle celui de l’église de St-Jean-de-Luz dans le pays basque…
Bonne soirée Francine,
En espérant cette fois que ça marche !
Gilbert
Une superbe oeuvre d’art!
Bonsoir ma douce
Elle est magnifique cette église, ces orgues sont splendides, de beaux tableaux et une belle maquette de bateau, c’est immense, quelle belle luminosité sur tes photos, tu as bu du vin dans une coupe d’argent ouah !!!!!tu as fait un très beau reportage.
Nous avons eu beaucoup de pluie dans la nuit et encore un peu ce matin mais ensuite le soleil voilé s’est installé et ce soir il fait bon, sans vent et sans pluie, l’hiver austral s’installe doucement mais sûrement et j’espère par contre que chez toi, le soleil était présent ainsi que la douceur, car dans pas mal de région il y a eu de la neige, incroyable au mois de mai !!!!
Douce soirée et belle nuit étoilée.
Je te fais de gros bisous de mon île.
comme je te l’ai dit, il pleut !! nous avons un temps bien pourri en ce moment 🙁
Bonsoir Francine, de jolies peintures et surtout aussi ce superbe bateau pendu.
Le églises sont des ouvrages d’art parfois méconnus.
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous.
Bonjour Francine
Merci pour toutes tes photos
c’est vraiment très beau
J’aime entendre le son de l’orgue, mais cela me tire les larmes !
On voit que c’est relativement facile de faire passer une église d’un culte à un autre
Que de belles sculptures et le dôme est de toute beauté
Je me suis régalée en lisant tes explications et surtout en regardant tes photos
Bisous
Am
Extraordinaire ! où qu’on pose les yeux, c’est splendide ! l’orgue est une vraie merveille et que dire de ces peintures restaurées et du bateau ! par contre, le Sieur Cornelis Schellinger avait des propos plutôt ….expéditifs !!
Merci !
Bises
c’est le moins que l’on puisse dire ! la Réforme était passée par là
Très bon reportage et un beau Temple,même s’il fut aussi une église, tu as bien travailler !
Bisous Francine et merci.
Merci 😉
Un patrimoine haut et brillant , une merveille tout cela
Mais parfois je me dis , tant de richesse apparente face à la misère que ceux qui prient pour s’en sortir , quel paradoxe mais j’aime visiter les églises , en tant que maison du peuple à l’origine
Merci pour tes fabuleuses photos
@ Bientôt
Salut
C’est plutot froid mais ily a de belles statues
Bonne journée
Quelle beauté!! Et que dire des affirmations que les néerlandais sont les élus de Dieu!! C’est la foi qui sauve!!!
Bises
Coucou ma Francine, c’est très chargé, l’orgue est magnifique. Tes photos toujours top comme tes reportages.
Un bon café pour se réchauffer et je t’offre un petit bout de mon lapin,
en chocolat bien sur. Du chocolat Suisse pur souche lol !
J’espère que tout se passe bien par chez toi. Ici on continue à avoir froid et pour
la suite de la semaine se sera identique. Cette année le chauffage va coûter cher à quelques uns oups !
Je te souhaite une belle après midi et plein de douceur.
Prends soin de toi.
Lolli
bonjour, le bas relief des orgues est à couper le souffle !! ce que j’aime aussi c’est le sol…et pour les fresques elles ont réussi à garder leurs teintes !!
bisous
Bonjour Francine c’est un merveilleux reportage avec des très belles photos et explications que tu nous offres merci à toi pour cette très belle découverte bonne journée bisou Claudine Daniel
bonjour
tu nous gâtes Francine
c’est d e toute beauté
et c’est un très beau voyage merci beaucoup
bises
kénavo
Bonjour Francine, tellement beau, magnifique! Bise, bon mercredi tout doux!
Merci pour la visite détaillée de cette très intéressante église. Elle est riche de souvenirs ! Le coup du vin collectif : rien de tel pour propager les microbes de la grippe ! Merci pour les très belles photos Francine Belle journée Bisous
Bonjour Francine,
merci pour ces belles photos de cette église, l’orgue est splendide…
Bonne journée, gros bisous
…c’est incroyablement beau! J’ai tout lu avec intérêt et plaisir. Merci Francine
Bises du jour de Mireille du Sablon
Coucou Francine,
C’est braiment une petite merveille cette Oude Kerk.
J’ai beaucoup aimé les orgues.
Tes photos sont très belles et des explications très instructives. Merci.
Bises et bon mercredi
Quelle superbe promenade dans ce lieu hors du commun, gigantesque et précieux traversé par l’histoire de maintes manières … Merci Francine de tous ces détails photographiques et historiques sur cette “vieille église” qui a traversé les temps … elle est toujours magnifique comme tu nous la montres.
Belle journée , ce sera avec la pluie pour nous !
Bises du cœur !
Nicole
Magnifiques ces orgues ! quelles belles sculptures !! leplafond et les peintures sont superbes !!
Bon mercredi Francine gros bisous Rozy
Bonjour Francine,
Ton article est magnifique ; j’ai beaucoup aimé parcourir toutes photos et lire les explications ; c’est très intéressant à savoir et découvrir ;
Je te souhaite une agréable journée ; gros bisous
COCO
Bonjour Francine,
De beaux détails qu’ à cet orgue ! complètement différent des nôtres !!
Un très joli bateau , mais 2000 chênes pour le construire !! il doit être imposant !!!
Un bel intérieur de cette église !!!
Passe une bonne journée, bises
Cet organiste tant apprécié à son époque ne me dit rien bien qu’ il ait influencé Bach !
J’ ai été écouter sur you tube sa fantaisie en ré mineur, la seule composition que j’ ai trouvé !
Perso je n’ y vois ni style baroque ni renaissance.
Les orgues sont magnifiques, les décorations grandioses, les peintures remarquables, ainsi que la toiture.
Bon les protestants ne devraient pas oublier que ce sont les catholiques qui sont à l’ origine de cette église !
Merci pour tes superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Kikou Francine,
quel bel article , j’admire tout ce travail.
La journée est humide aujourd’hui, je viens d’aller conduire mes ptits monstres à l’école sous la flotte, vive le printemps ! lol.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Wahou ! Cette orgue est extraordinaire, j’en suis bouche bée d’admiration. Un chef d’oeuvre rare.
Bon Mercredi
bizz
Pat
Vieille église… ah quel orgue mon dieu mon dieu et on imagine son jeune prodige aux commandes… Somptueux lieu des hommes offert à leur Dieu, merci Francine, bises
Merci pour vos petits mots, bonne journée