logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Wallaby de Bennet

Jardin des Plantes Paris 5

Wallaby de Bennett

Macropus rufogriseus
Red-necked wallaby

Classe : Mammifères  Ordre : Diprotodontes Famille : Macropodidés enclos, en dehors de la ménagerie, accueille des Wallabies de Bennett.

Monté sur ressorts…

Kangourous et wallabies dépensent moins d’énergie à sauter qu’à marcher sur 4 pattes : tendons et ligaments agissent comme des ressorts et leur queue musclée sert de balancier. En cas de danger, les wallabies peuvent faire des sauts de 6 m de long!

Foetus migrateur!
Après une courte gestation, le foetus, nu et pas plus gros qu’une fève, sort de l’utérus puis rampe dans la fourrure de sa mère jusqu’à la poche marsupiale (“marsupium”). Il s’accrochera à la tétine pendant plusieurs mois pour achever son développement.

Chaises musicales!
La mère peut avoir trois petits en même temps : un embryon en attente dans l’utérus, un tout jeune “fixé” à une des mamelles et un plus grand qui entre et sort, commence à brouter tout en usant encore de l’autre mamelle…

Encore plus hallucinant : les deux mamelles produisent du lait de différente composition. Et quand la mamelle du plus grand devient inutilisée, l’embryon en attente “naît” à son tour et vient se “fixer” à cette mamelle.

Son habitat : les prairies herbeuses
Sa nourriture : l’herbe
Son poids : 22 kilos maximum
Taille : 90 cm de haut
Gestation : 29 jours pour un petit

sources : sur site

25 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Wallaby de Bennet”

  1. j’ai appris certaines choses sur ces marsupiaux…et tes photos sont magnifiques…Le temps change, le soleil nous manque…mais nous sommes tout de même au mois de novembre…alors..!!..bisous Francine de nous deux..

  2. Bonsoir francine
    ils sont trop mimi
    et puis j’aime la façon
    dont ils se déplacent
    et ça me fait repenser à skippy
    (le feuilleton de ma jeunesse) bon là c’était un
    kangourou mais comme ils font partie de la même famille
    bisous passe une bonne soirée

  3. Bonjour Francine, c’est vraiment formidable leur système de nourrir les petits et la femelle ne doit pas souffrir pour faire l’embryon, si c’était comme ça chez nous!!! Tes photos sont superbes et ils sont bien mignons, beaucoup plus petit que le kangourou. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce. Je risque de ne pas passer tous les jours, des RDV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !