logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Seleb et Yingwie, dendrolagues de Goodfellow

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Seleb et Yingwie, dendrolagues de Goodfellow


C’est un animal assez étrange, qui bouge peu, et quand il bouge on dirait que ses gestes sont mesurés, comme au ralenti, même quand il se gratouille.

Ils sont deux dans l’enclos, et chacun dans son coin! Séparés au début par une “barrière” transparente, ils vivent désormais dans le même enclos. Le mâle, Seleb, arrivé du Zoo Krefeld en juillet 2016 fait donc connaissance avec sa nouvelle compagne, Yingwie arrivée du zoo de Belfast en mars 2017. Les quatre dernières photos sont celles de la femelle Yingwie, plus petite. Elle était dans un coin, un peu cachée, et pas facile à photographier.

C’est un petit kangourou arboricole, dendrolagus goodfellowwi, il ne se rencontre que dans la chaîne montagneuse du centre de la Nouvelle-Guinée. Il existe deux espèces de dendrolagues, toutes originaires de Papouasie Nouvelle-Guinée et du nord de l’Australie.

Fiche d’identité
Classe : Mammifères Ordre : Diprotodontes
Famille : Macropodidés Genre : Dendrolagus Espèce : goodfellowi
Durée de vie : 20 ans
Taille & Poids : 70 cm de long + queue 80 cm ; 7,5 kg maximum
Gestation : ~30 jours, 1 petit
Habitat naturel : forêts tropicales humides d’altitude (entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude)
Régime alimentaire : feuilles, fleurs, fruits, fougères, champignons, insectes, œufs…
Région d’origine : Nouvelle-Guinée
Programme de conservation : EEP Statut UICN : EN, en danger

Mode de vie
Le dendrolague de Goodfellow est solitaire, il se nourrit essentiellement des feuilles, de la sève, de l’écorce et des fleurs du Flindersia pimenteliana, un arbre que l’on ne trouve que dans le Queensland (Australie) et en Nouvelle-Guinée. Il peut descendre au sol chercher quelques fruits tombés, des céréales, voire des insectes, mais il y est lent et maladroit.

Une usine à bactéries !
Comme chez tous les kangourous, son gros estomac, véritable chambre de fermentation, contient des millions de bactéries qui décomposent les matières végétales.

Les mâles ont de vastes territoires qui chevauchent ceux plus petits des femelles. Après une courte gestation, la femelle met au monde un fœtus qui va ramper jusqu’à la poche marsupiale (“marsupium”) pour y achever son développement. Il quittera définitivement la poche 8 à 10 mois plus tard.

Signes distinctifs
Avec une longue queue-balancier, des griffes puissantes, quatre pattes musclées, le dendrolague est un arboricole parfait, capable de sauter plusieurs mètres d’un arbre à l’autre. À l’inverse des kangourous terrestres, comme les kangourous roux ou les wallabies, ses membres antérieurs sont suffisamment développés pour, quand il grimpe, enserrer les troncs et se propulser avec les pattes arrière, comme le font les ours.

Anecdote
Son nom lui a été donné en l’honneur de Walter Goodfellow (1866–1953), un britannique qui a parcouru l’Amérique centrale et du Sud, les Philippines, la Nouvelle-Guinée et le nord de l’Australie afin de collecter des animaux pour les muséums.

Chassé pour sa viande sur un territoire de plus en plus réduit au profit des cultures, le dendrolague a vu ses populations réduire de moitié en à peine trente ans. Les zones protégées mises en place doivent être accompagnées de programmes de sensibilisation auprès des populations locales.

Sources :

http://www.zoodujardindesplantes.fr/

53 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Seleb et Yingwie, dendrolagues de Goodfellow”

  1. Re, coucou Francine, je viens de découvrir également ton billet sur la ménagerie, trop mignon ce mammifère, je ne devrais pas me répéter, tant pis, j’adore tes photos et bien sur les explications qui les accompagnent, je viens de faire connaitre ton blog à mon mari pour qu’il le regarde, merci, bises, fanfan

  2. C’est la première fois que je viens sur votre site et la première fois que je vois ce curieux animal à la fourrure subtile en couleurs. Très belle série qui m’a cultivée au passage

  3. Bonsoir ,il est drôle avec ses yeux bridés,un animal que l’on a pas l’habitude de voir.on dirait qu’il sourit..bonne fin de soirée,bises.

    • Surtout, comme a dit un Mr dimanche : ” ça bouge pas beaucoup ces machins là !! ”
      ceci dit, ils ont l’air gentils, les soigneurs leur donnent à manger à la main

  4. quel drôle d’animal mais bon il est quand même beau,,il fait chaud aujourd’hui chez nous ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  5. Re Francine il est super mimi ce petit dendrolagues de Goodfellow à moitié petit cochon , petit écureuil , un peut de kangourou bref beaucoup de croisement pendant l’évolution de la terre , je ne connaissais pas , tes photos sont vraiment très belles et ce zoo est à visiter;
    Merci de ton commentaire, j’ai bien rigolé car c’est exactement ça hi hi ça donne le tourni , passe une bonne fin de semaine bises.

  6. Bonjour Francine,

    étrange cette bête dont je ne mémoriserai pas le nom… qui doit être difficile à caser dans une discussion 😉 Je n’en avais jamais entendu parler et je ne pensais pas qu’il s’agissait d’un kangourou

    Belle journée

  7. C’est incroyable, grâce à nos blogs et nos partages on découvre presque chaque jour quelque chose… je ne connaissais pas cette charmante petite bête qui, quelque part, me fait penser à des personnages de la Guerre des étoiles ! Bizarre ! vous avez dit : bizarre… comme c’est bizarre !
    Activité restreinte chez CanalBlog… toujours en maintenance d’été !je n’arrive pas à entrer dans mon tableau de bord pour consulter les commentaires en instance, ni même, faire paraître !
    Bonne journée
    Gilbert

  8. Il a sa tête bien à lui!…très sérieux comme kangourou!
    Encore un bon 30° de prévu aujourd’hui! l’été n’en fini pas!

    Bonne journée

  9. Bonjour Francine.
    Chaleur qui devient orageuse en soirée, comme d’habitude mais, est-ce que ça pêtera ce soir ?
    Bonne soirée.
    Gilbert

  10. Je ne connaissais même pas leur existence ! Il est amusant, ses traits sont ainsi faits qu’on dirait qu’il sourit tout le temps ! ses griffes sont bien adaptées à son mode de vie, espérons qu’ils ne soient pas tous pris pour être dévorés ………. Belle fin de journée ! Bises

  11. bonjour Francine
    merci pour la découverte et la beauté de ce petit animal que je ne connaissais pas
    ce matin 16°et 31° cet après-midi
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

  12. Bonjour Francine mais quelle jolie découverte à travers tes magnifiques photos et explications de ce bel animal que je découvre et que tu partage avec nous merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  13. De belles photos comme toujours jamais bien emmener les enfants au jardin des plantes il y a bien longtemps …bonne journée à toi bises

  14. Bonjour Francine
    Je découvre ces dendrolagues qui sont beaux .
    Un article bien détaillé qui m’a permis de me familiariser avec cet animal .
    Bises

  15. Elle est sympa cette ménagerie en plein Paris. Cela fait quelques années que j’y suis allée. Il faudra que je songe à y amener mes petits fils !
    Bises et bonne journée

  16. Coucou Francine,
    mon homme qui était là quand j’ai ouvert ton article a d’abord cru à une photo-montage.
    C’est animal parfaitement inconnu est assez rigolo il faut le sauver au nom de la biodiversité. D’une part comme il est peu connu il faut le faire connaître et pour cela le sauver. Merci pour tes explications toutes très pertinentes. Bonne journée et bisous.

  17. quel bel animal je n ‘en ai jamais vu , j’ aurais bien aimé il me plait bien
    il à l’ air placide ,
    je suis trés triste qu ‘il serve de nourriture , j ignorais cela
    j ‘espére qu ‘il ne sera pas trop décimé il mérite de vivre comme tout animal

    bonne soirée pour toi
    merci pour les photos splendides

    kénavo Francine

  18. Je fais connaissance avec ce curieux animal “zen” … c’est vraiment super de pouvoir en admirer de si près dans ce zoo … ce serait vraiment dommage qu’il disparaisse de son habitat naturel mais les humains …..
    Bonne semaine Francine et merci de ce bel article très complet comme à ton habitude c’est toujours très intéressant .
    Bises amicales de mon coin ch’ti !
    Nicole

  19. Bonjour Francine
    Mince, c’est la première fois que je vois ce type d’animal. Il est assez amusant et ne doit pas avoir des mouvements brusques lorsque l’on regarde tes photos.
    J’ai bien aimé ta présentation, c’est très intéressant.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  20. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques avec tant de détails. Je suis fascinée par les griffes de cet animal que je ne connaissais pas. Merci pour toutes tes explications et je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous

  21. Bonjour Francine
    C’est un bien bel animal, je ne le connaissais pas du tout et je le découvre donc grâce à tes photos
    Il est bien mignon et semble en effet très zen
    je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à Maître Yoda dans la guerre des étoiles
    Quelle tristesse qu’il y ait tant d’animaux qui perdent leurs territoires et heureusement que maintenant dans les parcs ils sont respectés et ont de l’espace
    bisous
    Am

  22. c’est magnifique ces photos bravo,désormais ton blog est dans mes amis,,la chaleur est revenu chez nous mais les nuits sont fraîches,je te souhaite une belle journée,bises

  23. Bonjour Francine, il est marrant, il ressemble un peu à un cochon je trouve !! il n’a pas l’air farouche !!! Quel dommage qu’il y en ait moins !
    Bonne semaine gros bisous !

  24. bonjour
    étrange animal, on comprend qu’il soit si vulnérable vu sa lenteur
    un peu comme les paresseux en Amazonie..finalement qu’on aime ou non les zoos cela permet de se rendre compte que les espèces sont menacées.
    Bisous

  25. Comme elles sont sympathiques ces petites bêtes que je découvre grâce à toi ! Je ne connaissais même pas leur existence jusqu’à aujourd’hui. Ces sont de jolis animaux que j’aime beaucoup. Merci pour la découverte avec tes photos et les judicieux renseignements qui vont avec.
    Bonne semaine Francine, bisous à bientôt.

  26. Bonjour Francine
    bien cet Animal que je ne connais pas du tout il est beau et merci de ces explications en dessous chaque Photographie qui sont elles j ai beaucoup apprécié d apprendre et oui ils y en à tellement D animaux que je ne connais pas donc grace à toi Merci et en plus j ai reçue ton article ce Matin que je te souhaite une très belle Matinée et la Journéee de ce Lundi bisous Danielle

  27. Bonjour Francine, merci pour ces belles photos de ce petit animal que je ne connaissais pas… Intéressant toutes tes explications sur sa façon de vivre et de se comporter…
    Bon début de semaine, bons baisers

  28. Bonjour Francine ,
    Voilà un billet qui à pouvoir d’enrichir mes connaissances car pour moi il m’ était inconnue.
    Merci pour ses belles photos
    Bonne journée
    Amitiés

  29. Coucou ma Francine,
    Il est rigolo ce dendrolague que je ne connaissais pas. Il a une drôle de frimousse et de sacrés ongles.
    Merci pour tes belles photos et explications très complètes.
    Bises et bon début de semaine

  30. Hello Francine
    Il a une drôle de tête ce petit kangourou à la fois marrante et bizarre hi hi hi En tout cas de belles griffes deja !
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

  31. il a une allure débonnaire, et me fait un peu penser à l’ unau pour sa passivité.
    On voit malgré son faible poids, qu’ il est costaud !
    Non seulement son territoire se réduit, mais les tribus guinéennes sont de redoutables chasseurs !
    Si je lis bien, ils ne se sont pas encore reproduits !
    Merci pour tes superbes photos d’ un animal qu’ on ne voit pas souvent dans les reportages.
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Bonjour Francine
      Un drôle d’animal qu’on a pas l’habitude de voir !!
      Je ne vois pas sa poche sur tes photos ,
      c’est spécial aussi pour la naissance des bébés !!!
      Merci pour toutes ces explications,
      Bonne journée, bises

      • Vu comme ça, et après réflexion, je me suis peut être trompée, la femelle est peut être l’animal des premières photos, je ne sais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !