logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Nénette

Nénette …la star

Ménagerie Jardin des plantes Paris 5

Ses gestes lents sont encore ralentis par la vieillesse et la maladie. Néanmoins la doyenne est encore assez alerte pour grimper ou se suspendre aux cordes.

Nénette a eu trois maris et quatre enfants. Aujourd’hui, elle n’a plus de mari, et elle prend la pilule! Elle vit tranquillement avec son fils Tübo, sa bru Theodora et leur fille Tamü, qu’elle n’hésite pas à gronder, comme n’importe quelle mémé. Gérard Dousseau, le chef soigneur,  s’occupe de Nénette depuis son arrivée à la ménagerie.Il résume ainsi leur relation : « Trente-cinq ans de respect. » Il est le seul à « pouvoir entrer dans sa cage sans crainte en cas de besoin ». Diable, notre héroïne serait-elle dangereuse ? « L’orang-outan est un animal placide, mais il a la dentition d’une panthère et huit fois la force d’un homme. L’erreur ne pardonne pas. » Nous voilà prévenus.

Il se souvient du premier mari de Nénette, Toto. Nés tous les deux dans la nature à Bornéo, ils étaient arrivés à la Ménagerie à l’âge estimé de 3 ans.

 “Toto prenait de la force et nos relations allaient devenir conflictuelles. Jalousie envers Nénette, mauvaise humeur qu’il manifestait en nous empêchant d’ouvrir la porte de sa cage certains jours, jusqu’à un matin où je l’ai trouvé couché à terre au milieu de sa plate forme et ne réagissant pas à mon arrivée. Je suis entré pour voir. Il s’est levé, m’a pris par les jambes, m’a soulevé et m’a poussé dans le couloir, a refermé la porte de sa cage puis il est retourné se coucher. Le message était clair !

Depuis ce jour-là, je ne suis plus rentré dans la cage avec lui. Mes contacts allaient se limiter aux échanges à travers les grilles tant avec Toto qu’avec Nénette”.
“Avec un enthousiasme intact, il raconte le quotidien de Nénette, les repas de fruits, le thé servi chaque jour à 16 heures, la pilule contraceptive noyée dans le yaourt, les pépins de santé, la mission de conservation du zoo… “

Nénette est devenue une star grâce au film de Nicolas Philibert : les visiteurs lui prêtent plus d’attention qu’auparavant. « Nénette a toujours été une vedette, conclut Gérard Dousseau.

 Maintenant, avec Nicolas Philibert, on a une idée qui nous trotte dans la tête : comment lui faire regarder le film ? » 

Sources : http://secas.org/
www.leparisien.fr/

16 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Nénette”

  1. bonsoir Francine – quelle belle histoire tu nous racontes là et avec tant d’émotion que Nénette devient comme une amie pour nous … trois maris ??? sacrée Nénette va !!! MDR LOL
    bisous
    PS : le vent n’a pas fait trop de dégats par chez toi ??

  2. Nénette prend la pilule à son âge! C’est marrant! Je lui souhaite longue vie! ! Très belles images et beau partage! Merci Françine!Bon week-end ! Bisou!

  3. c est vraiment un animal proche d el homme
    j espére que NENETTE vivra encore trés logntemps
    elle est superbe
    trés beau reportage
    bonne journée bises .

  4. Hello Francine, merci pour ces anecdoctes j’ai beaucoup apprécié, et espérons longue tres longue vie a nenette ! voila la magie de noel car hier soir la neige s’est invitée chez nous, et ce matin tout est blanc…bisous

    excellent samedi

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !