Il serait temps que je vous montre les photos de la petite Java, prise le 22 mars dernier. Elle vient de fêter son premier anniversaire. Sur ces photos elle est âgée de cinq mois. Elle était encore avec sa mère dans la singerie, un endroit sombre, et jalousement protégée des regards par Théodora, qui lui a imposé rapidement une petite sieste.
C’est un évènement rare pour cette espèce en danger d’extinction : la petite Java est née le 17 octobre 2018 à 16 h 35. On craque devant sa petite frimousse rousse, ses grands yeux et son prénom qui sent bon l’exotisme.
La mère de java est Théodora, une femelle ” calme et posée ” âgée de 30 ans, selon le Muséum. Née à Jersey, elle est arrivée en 2007 à la ménagerie, accompagnée de sa fille Tamu, née en 2004 en Angleterre. Banggi, le père, est un jeune mâle né en 2006 en Espagne.
C’est un événement rare pour cette espèce en danger d’extinction, d’autant plus que c’est la première naissance ( après 245 jours de gestation ) depuis 13 ans pour le zoo du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), et la seule en 2018 en France.
L’orang-outan de Bornéo est une espèce protégée, menacée par la disparition progressive des forêts tropicales humides de ses pays d’origine, l’Indonésie et la Malaisie. ” En 20 ans, les orangs-outans de Bornéo ont perdu 80 % de leur territoire et la population s’est réduite de moitié, aujourd’hui estimée entre 50 000 et 60 000 “, expliquent les responsables du Muséum, qui participe également à des plans d’élevage internationaux. ” L’espèce est inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant qu’espèce en danger critique d’extinction “. Chaque naissance est d’autant plus précieuse.
Une belle petite famille ?
Nénette, la doyenne, est arrivée il y a 46 ans; Théodora, 30 ans, sa fille Tamü, âgée de 14 ans, et le jeune mâle Banggi, 12 ans et papa pour la première fois. ” Une tâche assez minimaliste pour lui, puisque dans la nature, les mâles n’élèvent pas leur progéniture… La lune de miel avec Théodora, la mère de la petite orang-outan, est pour l’instant sur pause et Banggi reste à l’écart de sa dulcinée “. Selon le Muséum, c’est un ” couple fusionnel “.
” Entre ces deux-là, l’attirance s’était révélée dès l’arrivée de Banggi à la ménagerie, en 2016. Lui le jeune mâle encore en pleine croissance, plutôt doux mais parfois capricieux, s’amourache de la calme et très observatrice Théodora, qui se prête volontiers au ” dialogue ” avec le public. Elle est aussi championne aux exercices mis au point par les soigneurs, afin de faciliter les soins en apprenant les bonnes postures. Théodora en maîtrise une trentaine, et c’est ce qui a permis aux vétérinaires de suivre la gestation et le développement de son bébé : elle a subi de bonne grâce échographies et autres examens !
La petite Java a soufflé sa première bougie le 17 octobre dernier. Elle a bien grandi et peut désormais grimper jusqu’au sommet de son enclos, où elle s’amuse à attraper le feuillage lors de la distribution quotidienne de branchages sur la loge extérieure.
Le lait de Théodora reste sa principale source d’alimentation, mais elle mange également quelques morceaux de fruits et légumes et de salade. Depuis le mois de juillet, Java évolue au contact de ses congénères : Tamü est même devenue une bonne compagne de jeu ! Théodora garde toujours un œil sur sa fille, tout en lui laissant de plus en plus de libertés.
Mais, six mois plus tôt, Théodora enveloppait encore jalousement sa fille dans ses grands bras, indulgente devant les petites bêtises de sa fille, mais intransigeante quand vient l’heure de la sieste ! A cet époque, pour éviter que la mère et la fille ne soient dérangées, elles évoluaient à l’écart du reste du groupe. Seule exception, Tamü était régulièrement invitée à passer du temps avec elles et apprend, en observant Théodora, comment on élève les petits : une étape de transmission importante pour la suite de l’histoire !
Le cordon ombilical coupé à travers les grilles
La grossesse s’est déroulée sous haute surveillance. Théodora a bénéficié d’un suivi échographique, après avoir été habituée à une fausse sonde en bois et à avoir du gel sur son ventre. Tout ces gestes médicaux sont possibles grâce aux exercices quotidiens effectués avec la primate au quotidien, ce qui permet de faciliter les soins et interventions des soigneurs. Théodora est ainsi capable de répondre à plus de 31 demandes de gestes et postures. La mise bas s’est passée sans souci et sans intervention humaine.
Tout semblait bien aller, Théodora avait accepté de montrer son petit aux soigneurs. Mais quelques jours plus tard, ils se sont rendu-compte qu’elle n’avait pas coupé le cordon ombilical, et Java risquait à tous instant l’accident. Signe de la grande confiance de l’animal envers son jeune soigneur, Théodora a accepté de venir près de la porte, il lui a montré les ciseaux, lui a fait comprendre qu’elle devait lui donner son cordon, et il a pu ainsi le couper à travers les grilles, sous les yeux de la petite.
Le saviez-vous ?
-Il existe trois espèces d’orangs-outans : les orangs-outans de Bornéo, les orangs-outans de Sumatra et les orangs-outans Tapanuli. Cette 3e espèce a été découverte en 2017 sur l’île de Sumatra, en Indonésie, par une équipe internationale de scientifiques, portant au nombre de 7 les espèces de grands singes !
-L’orang-outan a un génome similaire au nôtre à 97%.
-La Ménagerie accueille un groupe d’orangs-outans de Bornéo qui constitue une population de sauvegarde de l’espèce.
Sources :
20 minutes, le parisien, libération, mnhn, M6 Zone interdite
BON WEEK-END UN PEU EN AVANCE BIZ FRANCINE ET TJRS SI BEAU CE PETIT********
Elle a des yeux et un regard fantastiques !
Bonsoir Francine, je ne savais pas qu il existait trois sortes d espèces différentes d orang outang.
Ils sont très proches des humains, la maman protège son enfant et le papa veille. Elle est adorable Java…
De belles photos tendres émouvantes, j ai bien aimé, j ai appris beaucoup sur eux, merci Francine, bises, fanfan
Salut
On a eu beau temps toute la journée alors on est allé se balader..
Bonne journée
Les 3% qui changent vraiment tout ! Ouf ! On l’a échappé belle !
Emouvant; ce contact charnel et affectueux entre la maman et son petit !
Bises età plus. Florentin
Bonjour Francine, voilà je viens sur le net par intermittence, travail de rénovation chez nous.
Pour ce joli mur il est recouvert de papillons en papier (il faut cliquer sur la photo et re-cliquer alors tu auras une vue très élargie).
Ce jour là où nous sommes passées il y avait la fête du 100 ème Félibrée dans toute la ville. (voir le numéro 1 de Périgueux).
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
que tes photos sont belles Francine ,c’est plein de tendresse animale,,nous avons la pluie en gironde ,c’est bien l’automne,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises
Bonjour Francine
Les mêmes expressions qu’un enfant humain, saut qu’il a plein de poil partout, mais il est adorable.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un bon mercredi
Gros bisous
@lain
Coucou Francine,
J’ai aodré lire cet article et les photos sont magnifiques.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
Bonjour ma douce
Comme elles sont belles tes photos et tellement attendrissantes, il est sincèrement craquant ce bébé orang- outan et il a une merveilleuse petite bouille avec de beaux yeux très éveillés, merci pour ce bel article très complet.
Avec cette petite poésie du net je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et te souhaiter une excellente journée au soleil tout en t’envoyant de gros bisous fleuris et ensoleillés.
“La rose de l’Amitié
La rose est fragile, la rose a des épines, mais lorsque la rose devient rosier, grâce à l’amitié… rien ne pourra la faire changer, ni la distance ni les années, la fragilité deviendra force, les épines de doux baisers, toujours près de toi je resterais”…
_________ $$$$$$$$______$$$$$$$$$_________
______$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_______
________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_________
___________$$$$$$$$$$$$$$$$$____________
_____________$$$$$$$$$$$$$______________
________________$$$$$$$_________________
__________________$$$___________________
Bravo et merci Francine pour ce reportage très bien fait qui nous raconte tout sur cette espèce en danger. Je suis profondément ému par la tendresse et les expressions de cette petite personne.
Magnifique, j’espère que tu nous donneras des nouvelles de temps en temp, ce beau bébé.
Bonsoir Francine,
Quelle merveilleuse histoire de cette famille orang-outan
J’aime ce que tu as raconté sur Théodora et son bébé Java.
Cette dernière est trop mimi
J’adore les animaux et tu m’as donné beaucoup de plaisir avec cet artcle
Bisous et bonne soirée
Jolis portraits
JP
Elle est vraiment adorable cette petite, longue vie à elle ! Bises. FRANCOISE
Beaucoup de tendresse pour ici
Salut,
Je ne suis pas pour les animaux en Zoo mais cela permet quand même de sauver des espèces.
Bravo pour cette naissance.
On a eu une belle journée douce .
Bonne journée
je ne sais si mon commentaireest passé?
bisous
Bonjour Francine
des photos qui sont émouvantes et le bébé est trop mignon et craquant
temps toujours nuageux et pluvieux aujourd’hui
je te souhaite une agréable journée
bisous
Bonjour Francine, je craque pour cette petite frimousse, c’est trop mignon. Merci pour ton magnifique reportage. J’aime voir évoluer les singes et parfois je regarde des documentaires à la TV.
Tes photos sont superbes.
Bisous
Magnifique reportage plein de tendresse
Passe une belle journée
Bisous
Bonjour Francine
Pas reçu de NL !
Bon 1er Anniversaire à Java …. Elle est adorable !!!
Ton billet m’a passionnée , vraiment !
et tes photos sont très belles
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
dis à ta messagerie que je NE SUIS PAS UN SPAM ! lol! j’ai vérifié, je t’ai bien envoyé la NL, et je n’ai pas eu de message d’erreur en retour; oui c’est une adorable petite puce
Bien blotti dans les bras de sa mère 😉 les orangs-outans sont parmi les primates fortement menacés par les cultures, notamment celle pour faire de l’huile de palme .
Bonne journée Francine .
QUE c’est beau cette tendresse FRANCINE bon mardi et bravo pour cet article superbe
Bonjour Francine.
Ils sont bien sympathiques et bien proches des humains, ces “hommes des forêts”, qui n’auront bientôt plus de territoire.
Nous sommes bien d’accord sur le privé de la messagerie et sur le public des blogs.
Je reviens un peu à des bases car, les montages, ne sont repris que par une minorité alors,, je reviens au plus simple.
Il pleut bien et ça ruisselle de partout.
Gilbert
Adorable et si touchante! Tout l’amour du monde avec les animaux quand on les protège ainsi
Bises
bonjour
j’ai eu la chance d’en voir en Indonésie, mais c’était une famille qui en avait un, comme un animal domestique, il a fallu parlementer pour qu’elle accepte de le donner à une association qui les protègeait
bisous
Bonjour Francine ,
Un reportage qui captive , avec des précisions très intéressantes et de superbes photos.Comment ne pas être ému par les expressions et les attitudes ce ce bébé ?
Bises .
Bonjour Francine, ce matin c’est la porte ouverte au froid!
Voilà en effet les premiers frimas et les brouillards.
Mais bon il faut savoir accepter les saisons.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou Francine et bravo,
quelles clichés plein d’émotions, ils sont beaux et instructifs.
J’aime beaucoup, la qualité de retrait des soigneurs, ils sont plein de prévenance.
Je ne sais si je ‘ai déjà dit:
Bon il va y avoir du changement, car les vacances ne se profilent pas comme prévu.
Il y a des changements et plein d’imprévus, et j’avais de mon coté des RV prévus.
Il va falloir que je m’arrange de tout cela et ce sera au détriment du blog …
Heureusement ce sont des bienfaits pour le cœur, mais les grands-parents auront des compensations.
Alors à bientôt et plein de bisous et de belles journées
adorable !
un peu de bonheur
amitiés
adorable !
un peu de bonheur
amitiés
Quelle belle histoire … les soigneurs ont beaucoup de mérite … Il y a une grande différence d’âge entre la maman et le papa si j’ai bien compris mais c’est une réussite De superbes clichés que tu nous offres Francine.
Triste de constater ces ravages humains dans le forêts tropicales … des espèces disparaitront totalement dans les années à venir … et combien d’années faudra_-t-il à la végétation pour refaire surface si elle n’est pas remplacée par l’industrialisation comme c’est souvent le cas …
Bonne semaine à toi avec les bises de mon coin ch’ti !
Nicole
quelle émotion
elle est superbe
tu as d ela chance d el avoir vue
merci pour les photos
kénavo francine
Bonjour Francine
J’adore, elle est adorable. J’aime surtout sa petite bouille et sa coupe de cheveux.
Mais ce qui est important c’est que ça va peut-être permettre de sauver en partie la race. Mais ils seront répartis dans leur milieu naturel ensuite ?
Merci pour ces photos craquantes.
Je te souhaite une bonne fin de journée
Gros bisous
@lain
Beauval apparemment va réintroduire deux gorilles dans leur milieu naturel; sinon c’est quand même risqué avec des animaux qui ne sont pas habitués à se débrouiller seuls; et puis prendre le risque de le voir tués, à quoi bon se donner tant de mal pour sauver une espèce ? je suis comme tout le monde je préfèrerais les voir en liberté, mais il y a dans la nature le pire des prédateurs … l’homme 🙁
Bonjour Francine, voilà un joli bébé!
Je pense que ce sera peut-être un futur président (rire).
Me voilà à nouveau sur le blog, donc week-end fini et superbement bien passé.
Passe une belle fin de journée.
Bisous.
Bonjour Francine, ils sont adorables, de très belles photos . Bisous MTH
Bonjour Francine
Quelle émotion ! j’ai vraiment aimé regarder tes photos et prendre connaissance de la vie de ces animaux si intelligents et sensibles auxquels on vole le territoire
heureusement qu’il y en a qui sont dans ces parcs et zoos bien soignés et aimés
j’en ai les larmes aux yeux
bisous
Am
Bonjour Francine c’est un sublime reportage avec ces magnifiques photos et explications merci pour ce très beau partage j’apprécie bonne journée bisou Claudine Daniel
c’est super que l’on arrive à faire reproduire des espèces en voie de disparition. Ts photos sont superbes et Java est adorable. Bon après midi. Bisous
Bonjour Francine,
Merci pour ses belles photos sur la naissance de cette petite frimousse à l’allure proche de nous
Bonne fin de journée
Amitiés
Java a une belle petite frimousse. Par contre, il faudra que sa maman lui apprenne à se peigner. 🙂 Bravo pour tes photos, toutes plus craquantes les unes que les autres. Bises alpines.
bonjour francinea
des photos magiques et superbes
c’est toujours un bel événement une naissance dans un parc animalier
ça prouve qu’ils sont biens
amitié et belle journée à toi
Bonjour Francine
et bien je ne connaissais pas tout et grâce a tes explications c est un Merveilleux Article ce regard de la petit Java est très touchant j ai tout aimer et encore un grand Merci de tous ces Détailles et Photographies quand je y=te dit tu ais une Professionnel je ne me trompe pas excellent Lundi et au chat bises et profite bisous Danielle
Bonjour Francine,
comme elle est mignonne ce petit bébé orang-outang…
Tes photos sont superbes ont la voit très bien..
Bonne journée, gros bisous
Heureux de découvrir ce genre de photos, toujours agréable de d’apprendre des naissances dans des zoos, en effet un espoir pour leur survie.
J’espère toujours que les responsables feront le nécessaire pour qu’ils survivent dans la nature, et non dans des parcs, mais je pense que tous ses dirigeants de pays ne pensent qu’à leurs places et à l’argent qu’ils peuvent gagnés sur le dos des gens et de la nature.
Un moindre mal quand ils sont dans de bonne conditions de vie, un débat,
Perso je préfère les voir en vrai dans la nature, mais quand je découvre la cruauté dans certaines régions, la chasse sportive, le manque de place et de nourriture, je me dit qu’ils sont plus heureux a Pairi Daiza, ou autre parc qui prennent les choses sérieusement, tout le zoo ne le sont pas hélas.
Ne t’inquiète pas, on a tous des photos en réservé, qui mérites d’être diffuser, faute de temps, elles restent sur le pc, tu as bienfait de les ressortir, elles sont bien jolie, j’aime voir ce genre de photos.
Trop belles tes photos…..on est sous le charme de ce petit orang-outan…
Je te souhaite une bonne semaine
bizz
Pat
Bien mignonne!
Longue vie!
Bonjour d’Angers !
Belles photos sur la vie … qui se perpétue …
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
Si je ne suis pas une adepte des zoos, je reconnais que parfois ils aident à reproduire des animaux en voie de disparition, si toutefois ils les relâchent plus tard dans leur milieu naturel. Elle est craquante cette petite rouquine. Bravo pour les photos Francine, bises
Oh que j’aime ce primates, leur regard… belle Java… merci Francine et longue vie heureuse à elle, bises
bonjour magnifique merci pour ces belles photos et ces explications et quel amour pour sa fille trop mignon bonne journée bisessssssssss
Bonjour,
Les photos sont magnifiques et le texte qui accompagne ces dernières excellent, merci du partage. Belle journée à toi et belle semaine !
je ne connaissais pas l’ espèce de Tapanuli !
Et je sais que Orangs-outans signifie homme des bois, et on le comprend quand on constate à quel point il nous ressemble !
C’ est exactement comme un bébé humain, et la mère en prend soin comme chez nous !
Ils sont beaucoup plus calmes que les chimpanzés ou bonobos !
Une naissance importante en effet, et cette petite femelle pourra vivre des jours heureux !
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne semaine
bisous
Comme il est mimi ma Francine. Tes photos sont superbes. Merci.
Bises et bon début de semaine
Très bonne semaines à tous
Bonjour Francine,
Quel mignon petit animal ! il est rigolo avec sa frimousse !!
merci pour tes belle photos, tu vas être la marraine de Java ? lol
Passe une bonne journée, bises
Je suis déjà la marraine d’Adeline la girafe, mais pourquoi pas après tout ?