logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Loango bébé mangabey couronné (2) 

C’était au journal de TF1

Une naissance rare en captivité qui a été suivie de près par les soigneurs. C’est un beau bébé et c’est un peu sa mère. 402 grammes à la naissance et le biberon qu’il réclame, il le boit goulûment 4 fois par jour. Il profite bien, son régime alimentaire s’est enrichi de quelques fruits. Il a tout juste un mois et demi et se porte comme un charme malgré des premiers pas dans la vie un peu compliqués : sa mère l’a rejeté à la naissance.

Ce n’est pas une mère de subsitution : six soigneurs se relaient pour s’occuper de lui jour et nuit. Les contacts sont espacés dans le temps pour ne pas créer de liens affectifs trop forts. Ses parents et sa soeur vivent séparés mais à proximité.

“Il est en contact visuel avec ses parents en continu, il les entend, il les sent et ça c’est très important. Il faut que Loango entre trois et six mois soit réintroduit, réintégré dans son milieu”. Christelle Hano chef soigneur à la ménagerie du Jardin des Plantes.

En attendant ce petit mangabey suce son pouce, fait la sieste ou la grimace devant un fan club digne d une star!

20 avril 2012 Auteur : TF1 

Même s’il est important de ne pas s’attacher l’un à l’autre, cela n’exclut pas les petits câlins, et Loango ne se fait pas prier. Il parait si petit dans les bras de sa soigneuse. 

20 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Loango bébé mangabey couronné (2) ”

  1. je pense en effet qu’il est très important que ce petit animal se sente aimé …. mais comme je te le disais, je pense qu’il est très important aussi qu’il retrouve rapidement son milieu et les siens, en espérant que sa famille l’accepte finalement sans partage ..
    Quel vent la nuit passée …. le temps est complètement fou !!
    Pas encore regardé la météo du week-end prochain … je ne veux pas me faire du mal à l’avance, çà change parfois très vite …
    Bon, je file au dodo, je travaille demain !! misère !!
    bisous et merci pour ton com sur les loups

  2. c’est vrai qu’il parait fragile … espèrons qu’il pourra retourner près des siens et sera accepté.
    La “série” métronome je l’ai découverte la semaine dernière par hasard. Zut c’est déjà fini ? et aujourd’hui je n’étais pas à la maison. Je devrais pouvoir récupérer au moins l’épisode d’aujourd’hui en “replay”.
    J’espère que ton écureuil ne fera pas de bétise avec sa noisette comme dans le dessin animé l’âge de glace !! LOL.

  3. bonsoir francine
    c’est vraiment merveilleux
    je l’ai vu chez véro(titiparisenne)
    longue vie heureuse à lui
    et chapeau à toute l’équipe qui prend
    y prend bien soin
    bisous passe une bonne soirée

  4. Bonjour Francine : tendresse maternelle pour animal orphelin , croisements de regards tendres . La vie est un mystère … Bises et bonne semaine à Paris

  5. Des moments de tendresse et de partage qui ne laisse pas indifferent de très belles photos qui me parlent j’adore merci Bonne soirée

  6. Cette nuit une tempête en Rhône-Alpes, des rafales de vents à près de 150km/h.

    Chez moi, toutes les plantes sont arrachées, la toiture de l’abri de jardin s’est envolée et des arbres tombés… Ras le bol de ce temps affreux!!

    Gros bisou étoilé

  7. si petit et si fragile…c’est vrai que c’est touchant mais il faut qu’il retrouve vite ses repères, ses instincts animaliers…
    bisous ensoleillés

  8. pourvu qu’il survive…les premières semaines sont les plus dures…mais dans cet environnement plein de tendresse..les risques sont moindre…longue vie petit…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !