logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Binturong

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Paris 5

Le binturong, Artictis binturong

Parfois appelé ” chat-ours “, le binturong, artictis binturong, est apparenté aux genettes. Excellent grimpeur, il utilise sa queue préhensile pour s’équilibrer et s’accrocher aux branches.

Fiche d’identité
Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Viverridés
Genre : Arctictis Espèce : binturong
Durée de vie : 24 ans
Taille et poids : 96 cm de long + queue 90 cm ; 15 kg maximum
Gestation : 3 mois, 1 à 3 petits
Habitat naturel : forêts tropicales denses et humides
Régime alimentaire : fruits, insectes, oiseaux…
Région d’origine : sud-est asiatique
Programme de conservation : ESB
Statut UICN : VU , vulnérable

 

Mode de vie
Nocturne, le binturong signale sa présence en déposant sur les troncs et les branches des sécrétions odorantes produites par des glandes situées sous sa queue.
Bien que classé dans les Carnivores, le binturong mange principalement des fruits et contribue ainsi à la dispersion des graines et à la régénération de la forêt.

Ce grand cousin de la civette mène une vie discrète et nocturne dans les arbres des forêts tropicales denses du sud est asiatique. Il s’y déplace mais lentement, grâce à ses longues griffes et à sa queue préhensile. Le binturong est, comme l’ours, un plantigrade. Bien qu’il ne soit pas menacé, son utilisation en médecine chinoise et la  disparition de son habitat pourraient bien en faire rapidement une espèce en danger. 

Anecdote
Peu farouche, il a longtemps été capturé comme animal de compagnie, chassé pour sa fourrure ou pour sa viande parfois utilisée dans la médecine traditionnelle.

Chaque année en Mai, la Ménagerie participe à la journée mondiale du binturong.

Sources :

sur site et 
http://www.zoodujardindesplantes.fr/

  

 

 

 

 

25 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Binturong”

  1. I am reading your posts and an excellent
    method to promote your content came to my mind. Search in google for:
    Willard’s Tips – SM Traffic

  2. Je ne connaissais pas cet animal Francine. Un grand merci pour tes explications et ces belle photo. Su la première j’ai cru qu’il s’agissait du diable de tasmanie…!!!! Bises et bonne journée

  3. Je ne connaissais pas non plus cet étonnant petit animal !! Il est trop mimi! Merci Francine! @plus sur d’autres articles!Bisou!

  4. Il a de si belles et bonnes dents que je ne m’aventurerais pas à lui passer la main dans le dos, même dans le bon sens du poil. Je ne connaissais pas cette race cousine de la civette. Encore une chose de plus à ajouter à ma modeste culture.

  5. je ne connais pas du tout cet animal tout rigolo… le pauvre… il a l air d avoir vraiment someil.. Nénette va pour le mieux on croise les doigts sa tumeur n est pas revenue… et les tiens en forme ??? bisous

  6. Je vais me faire jeter la pierre si je dis qu’il est comme les fonctionnaires. Il dort debout ! Je plaisante, quoique.

    C’est vrai qu’ils ont finalement opté pour des petits animaux à la ménagerie du JDP et c’est une bonne chose.

    Je me rappelle l’ours qui tournait en rond. dans sa fosse. Triste spectacle.

    Bonne soirée. Bisous. Yves

  7. Bonjour Francine, je ne connaissais pas cet animal, il est craquant!!! Normal qu’il soit endormi s’il se balade la nuit. Il a de longues moustaches, il me plait bien ton monsieur Binturong. Bon il faudra que tu y retournes pour nous montrer les autres et puis bébé panda. Bonne fin de journée, nous c’est soleil voilé mais mieux qu’hier tout de même. Bisous ma douce

  8. merci
    je ne connaissait pas cet animal
    c est toujours intéressant à savoir
    il à un ptit air de sauvagine loll
    bonne journée pour toi
    kénavo Francine

  9. Bonjour Francine, merci pour ce doc animalier, je ne connaissais pas ce mammifére, il est absolument irrésistible, et cela commence a faire grave les chinois et leur médecin… Très Belle journée-

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !