Marina de Sainte Rose
La Réunion
Ce modeste port fut le théatre de la bataille qui opposa Français et Anglais en 1810, comme en témoigne le monument de Corbett, élevé en l’honneur du capitaine britannique qui livra combat et fut tué par les hommes du capitaine français Bouvet.
Ici le sable est noir et entouré de roches volcaniques, normal c’est une des villes où se déverse fréquemment la lave volcanique.
Ci-dessous les Grandes Pentes, situées dans la partie orientale du massif du Piton de la Fournaise, et le sable noir.
La marina de Sainte Rose est colorée et bien entretenue. Dans ses eaux turquoises, les dauphins viennent parfois nager à quelques mètres seulement des baigneurs. La Marina accueille aujourd’hui des pêcheurs de haute mer et des pêcheurs à « la gaulette ».
La marina de Sainte-Rose, un lieu chargé d’histoire
En 1671, le gouverneur de l’île, Jacob de La Haye, y accoste avec un dénommé Caron. D’abord appelé port Caron avant de devenir le Quai de La Rose du nom de son constructeur. Les premières concessions ne sont accordées que le 4 décembre 1727, au profit de Guillaume Plante et Pierre Gotreau, sous l’égide de la Compagnie des Indes.
En 1806, les Anglais sont bien décidés à s’emparer des Mascareignes. Croisant au large, ils se rapprochent de plus en plus des côtes et s’enquièrent des forces présentes. Le 4 août 1809, les forces anglaises occupent Rodrigue, et en font un port d’attache qui va leur permettre de regrouper leurs forces et d’attaquer les Mascareignes. Le 8 août, la frégate, « La Néréide » et la corvette, « Le Saphir », sous les ordres du jeune commandant Corbett s’approchent de Sainte-Rose. Le petit port essuie les premiers coups de canons.
Le 11 août 1809, les deux navires contournent l’île par le nord et reviennent à Sainte-Rose puis disparaissent. Le 16 août, ils réapparaissent et s’approchent plus des côtes jusqu’à jeter l’ancre dans la baie. Le coup de semonce lancé depuis la batterie ne change pas la situation. Les chaloupes sont mises à la mer. La petite douzaine d’hommes armés riposte devant Sainte-Rose avant d’abandonner les positions. L’ennemi s’empare du village et détruit la batterie. Le maire est fait prisonnier.
Au fil des jours, le nombre des navires anglais augmente au large de la zone Est. Le 22 août 1809, ils se positionnent encore une fois au large de Sainte-Rose. Les forces terrestres françaises combattent férocement et réussissent à repousser l’ennemi qui ne peut pas mettre pied à terre.
Du 23 août au 12 septembre 1809, les Anglais bloquent Sainte-Rose et s’acharnent à vouloir débarquer. A terre, plusieurs troupes se regroupent sous les ordres de Bouvet, pour les repousser et les forcent à ré embarquer. Le capitaine Anglais Corbett touché de plein fouet par un boulet de canon perd ses deux jambes et avant de mourir, il demande à être enterré à Sainte-Rose. Le monument Corbett se dresse au-dessus du débarcadère qui domine la Marine. Puis, les navires anglais quittent les eaux françaises.
A la fin de l’occupation anglaise, lorsque les Anglais prennent le corps de Corbett, ils laissent le mausolée intact que les habitants de Sainte-Rose nomment la Tour de Corbett.
Sources : http://www.la-ptite-gazette.com/la-reunion/marine-de-sainte-rose/
Je passe te souhaiter une bonne soirée
Bises
JP
EN regardant l’article sur les grosses vagues j’avais remarqué ces roches volcaniques.
Un régal pour les photographes!!!
Bises
Ça me donne envie d’y retourner !
Bonne semaine Francine, bisous
je te comprends, j’y suis allée deux fois, tu sais ce qu’on dit; mais ça m’étonnerait !
Salut,
Le temps est au beau fixe mais il fait 8°,
Bonne semaine
Bonjour Francine . Et bien al du coup j’en ais eu plein la vue , superbe voyage que tu viens de faire je suppose . Des couleurs éclatantes et reliefs propre a la Réunion . Une belle marina bien entretenue aux contrastes étonnants . J’ais beaucoup aimé le voyage en ta compagnie . Bon dimanche et semaine a venir mon amie , gros bisous et merci .
Emile .
Bonsoir Francine
Tu es allée à la Réunion dernièrement ?
Je ne reconnais pas du tout la Marina , cela a été construit en quelle année ?
Lorsque j’ai quitté la Réunion cela n’existait pas ou alors ma mémoire me joue de sacrés tours .
En tout cas c’est très beau , le ciel est bien bleu et le soleil bien présent .
Bises
c’est mon séjour de l’an passé; pour la marina, je n’en sais strictement rien, il y a hélas peu d’informations touristiques sur l’île, et je n’ai rien de plus dans mon guide
Un joli endroit cet marina , et elle est bien protégée par la digue et son enrochement volcanique , je suppose 😉 Bonne fin de week Francine (:-*
Salut,
Le temps est en train de changer sérieusement?
Ce matin il faisait encore beau.
Bonne journée
Bonjour Francine, voilà un bel article très clair et bien illustré sur la « Marina de sainte Rose » tu as su immortaliser ces beaux moments, avec ses roches volcaniques, et ce beau paysage, tu as fait de magnifiques clichés bravo. et merci pour le partage.
Je te souhaite un merveilleux weekend.
Bonjour Francine merci de ton commentaires sur mon blog eh oui ce n’est pas évident de faire cohabiter 2 chats ensembles chez moi ça va bon parfois il faut faire des petits rappels pour que tout se passe bien lol.
Ah je vois que tu vas mieux c’est top , tu as fait un voyage à la Réunion c’est superbe cette ile un vrai paradis , merci de ces belles photos et de l’histoire qui les accompagnes cette marina est très belle ,bref le rêve et ça réchauffe un peut car ici il ne fait pas très chaud , encore merci de ce beau partage.
Je te souhaite un très bon week end bises.
Bonjour ma petite Francine,
Ton article sur La Réunion est intéressant, agrémenté de superbes photos ! Merci pour ce charmant moment de voyage et de dépaysement.
Je te souhaite de passer un agréable week-end, pas trop froid si possible.
Chez moi dans la Nièvre il fait froid avec un peu de soleil, c’est mieux que la pluie.
Révérence et gros bisous.
Florence
je ne vois pas le commentaire que j’ avais laissé !
J’ y disais qu’ une fois encore nous avions eu affaire aux anglais, et que cette fois, nous les avions battu !
Tes photos sont magnifiques, et font penser aux vacances !
La marina est bien entretenue, mais on n’ y voit pas grand monde !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Paris autrement, loin de Paris plage, mais alors que c’est beau, tu as bien choisie la balade au soleil
Dommage que c’est lo in!On rêve avec ces belles photos et merci pour cette page d’histoire!Bon week end!
Que c’est beau!!
Merci car içi c’est très très brumeux!
Salut,
Elles sont superbes tes photos.
C’est un charmant coin.
Bon week-end
Bonjour Francine
des paysages qui me font rêver ,comme c’est beau
beaucoup de brouillard et de fraîcheur pour cette fin de semaine
Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
bisous
Bonsoir Francine
Mince j’ai eu peur quand j’ai vu les palmiers, je n’avais pas regardé le titre de l’article et je me suis dit que des palmiers à Paris ça faisait tâche ! Enfin c’est mon avis.
Magnifique la Réunion, ça fait longtemps que je voudrais y aller mais avec ma phobie de l’avion j’ai du mal à me décider, en plus ce n’est pas la porte à côté.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
juste 11 heures d’avion !!!
Bonsoir
L’ endroit est superbe, ah ces Anglais !
Bon week-end.
JP
Bonjour Francine. Tu finis ta rééducation à La Réunion ?
Il y a de belles balades à pieds, à faire aussi… elles sont parfois un peu raides…
C’est quand même étonnant, mais chaque fois qu’il y a un bord de mer, les Anglais sont passés par là et ont tenté de s’en emparer !
bonjour
nous sommes invités à séjourner dans l’île !! en effet le W.E. dernier nous avons reçu 2 jours un ami avant de l’accompagner à l’aéroport. Sa femme était déjà à la Réunion, ils vont y vivre, ce sont nos amis franco-mauriciens. Ainsi ils seront plus proches de Maurice…Par contre ils vont habiter à l’opposé de Ste Rose.
Bisous
Bonjour
Un peu de soleil de charmant coin de la Réunion ça réchauffe !je ne connaissais pas cette page d’histoire concernant ce port.Une île que j’aimerai bien visiter ce ne sera pas encore pour l’an prochain j’ai tellement de choses prévues. Merci pour ce dépaysement bonne fin de semaine bises
Merci pour cette série de belles images et de ce que tu nous racontes à propos de l’histoire de ce lieu magnifique.
y du bateau !
très sympa
amitiés
Merci de nous faire connaitre cette magnifique marina à travers tes superbes photos Francine
Bel article bien expliqué
Passe une agréable soirée
Bisous
Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques et j’aime infiniment ce petit port et l’eau est si belle. Je ne connais pas du tout.
Douce soirée bien amicalement.
Bisous
Magnifiques photos de cette marina, cela donne envie de prendre un avion et d’y aller … Bonne soirée bises
C’est vraiment un très bel endroit que je découvre grâce à toi !
Et merci pour les explications, je ne connais rien de l’histoire de la Réunion !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Bonsoir Francine merci à toi de partager ce magnifique reportage avec des merveilleuses photos c’est une île de toute beauté et ces belles explications merci à toi pour ce magnifique voyage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Quel bonheur de découvrir cette belle île grâce à tes photos lumineuses et magnifiques
Cela m’a dépaysée, m’a fait faire un voyage virtuel mais bien agréable, m’a fait rêver et m’évader !
et merci pour l’histoire de cette île, émouvante, on sent qu’elle a été aimée et défendue !
bisous et douce soirée
je me permets de te demander des nouvelles de ton pied
Am
Oh Francine, tu me replonges des années en arrière !! mon fils et sa famille sont restés à La Réunion pendant sept ans ! des paysages fabuleux et une Histoire très fournie ! bisous
une belle marina , au joli nom ( beaucoup de bateaux il doit y avoir de bonnes pêches par la )
et des photos superbes , on y est sans voyager
merci pour le reportage
bonne journée Francine
Bonjour ma Francine, ça met du baume au coeur ce petit voyage à la Réunion en ta compagnie.
De très belles photos.
Ça comme je peux, mais merci de t’en inquiéter.
Il fait bien froid, gèle et brouillard chez nous.
L’hiver a décidé de s’installer avant l’heure.
J’espère que par chez toi tout va bien. Et toi ça va comment ?
Je ne passe pas très souvent actuellement, mais je ne t’oublie pas.
Je ne pense pas repasser avant la semaine prochaine, donc je te dis bon jeudi mais aussi passe un doux week end. Merci pour ta présence et tes petits mots très gentils.
Gros bisous, prends soin de toi.
Lolli
Que c’est beau, l’endroit est magnifique!!! Bise, bon jeudi tout en douceur!
Bonjour Francine,
Madame s’est offerte la Réunion !!!
Un beau ciel bleu qui rend les photos magnifiques !!
que d’heures pour y aller !! c’est tellement un changement !
Modeste mais beau port !!! tu nous fais un cours d’histoire !! lol
Bonne journée, bises
Voici un endroit paradisiaque et à le parcourir on est loin de soupçonner que de tels événements s’y sont produit , à une époque pas si reculée que cela !
Bonne journée !
je ne connais pas la Réunion , les photos sont superbes
belle journée, Fraancine
bonjour francine tres belles photos de cette marina sa donne envie de plonger dans cette eau bien bleu bonne journée bisesssssssssssss
Bonjour Francine ,
Merci pour ses belles photos et ce récit qui voilà des années fut théâtre de bataille ….
bonne fin de journée
amitiés
Merci pour les vues, surtout par cette saison brumeuse…
Une île merveilleuse.
J’ai fait naguère la Diagonale des Fous.
Bien à toi, cordialement.
Alors là…on est loin de la Capitale…tout en étant sur une terre française… et qui me fait rêver depuis si longtemps ! cet adorable petit port doit être agréable à découvrir !
Bonne journée,
Gilbert
Magnifique cette marina…merci pour ce beau reportage..
bonne journée Francine gros bisous Rozy
bonjour francine
on a des amis qui y vont très prochainement ! je pense qu’ils vont se régaler ! passes une bonne journée
bonjour Francine, voilà un bel article qui nous amène des belles photos, du soleil , du ciel bleu, alors c’est super pour ensoleillé ce petit matin frisquet bisous MTH
Bonjour ma douce amie Francine
Comme tu me fais plaisir de montrer ma belle île au travers de tes magnifiques photos, c’est un endroit si beau et sauvage que j’aime beaucoup. Les coins de STE ROSE ont un charme énorme surtout quand on arrive au Piton STE ROSE avec ses roches volcaniques, tu as fait de magnifiques clichés et cela me fait chaud au coeur car tes photos si belles font encore mieux ressortir la beauté de mon île intense d’adoption. J’ai un nouvel APN Bridge (cadeau de Noël avant l’heure) avec un beau zoom ouah cela me change de mon vieux APN avec un zoom pas terrible, en 2018 j’espère que je montrerai de plus belles photos avec mon nouveau joujou (je prépare mes articles à l’avance et avec mon ancien APN j’ai mis des photos jusqu’à fin janvier 18, donc faudra attendre…).
Après pas mal de pluie dont la terre avait bien besoin, le soleil est revenu sur mon île ce matin avec une chaleur bien agréable.
Je t’envoie une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
tu as raison, c’est joli du côté de Sainte Rose, j’ai fait quelques photos depuis la voiture, on ne peut pas s’arrêter partout; je ne t’apprendrai rien, à la Réunion on fait beaucoup de voiture pour visiter !! et c’est magique quand on commence à apercevoir le Volcan 😉
Bonjour Francine, tes photos de la Réunion sont splendides… Je ne connaissais pas cette histoire.. Pour tes photos, c’est pour moi un plaisir que de le mettre en valeu avec un beau cadre.. Bonne journée, gros bisous
merci beaucoup, bisous
Bonjour Francine, tu as mis de jolies vues remplies de soleil et la mer est belle.
Là où je pars je ne pense pas avoir ces images mais d’autres toutes aussi insolites.
Pour l’armée en terre cuite pas de problème je vais les “mitrailler”:
Oui je pars demain de très bonne heure, donc plus de commentaire pendant quelque temps.
Je te souhaite une très belle journée et à bientôt.
Bisous.
….tu nous proposes là de belles photos si bien commentées! Elles nous font un bien fou avec ce thermomètre qui descend en dessous de 0°….
Bonne journée!
Bises de Mireille du sablon
Comme c’est beau!!! de plus cela fait du bien de voir un beau ciel bleu et un soleil brillant.Bonne journée
Merci Francine, un chouette endroit sur la planète…. bon jeudi à toi, bises
et une fois de plus, les anglais nous ont posé problème !
C’ est une belle marina, bien entretenue, et les couleurs sont lumineuses malgré la roche volcanique noire qui fait contraste.
Les bateaux sont nombreux, mais on ne voit pas grand monde.
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
bisous
Merci pour vos petits mots, bonne fin de semaine
Cette marina porte un joli nom qui a mérité toute mon attention
🙂 bonne journée
Merci pour cette évasion
Douce nuit Francine,
d’ailleurs je vais aller faire pareil après toi, je commence à geler, le chauffage s’est baisé pour la nuit et si je continue je vais me momifier (lol).
Mais je suis bien fatiguée.
Mais avant je veux te dire que tu nous a fait encore de magnifiques photos de La Réuion.
Je me suis régalée avec ces beaux paysages.
Bon samedi et bisous. Prends soin de toi.