Cette immeuble ” date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe, soit aux alentours de l’an 1300, vers le milieu du règne de Philippe le Bel “, écrit Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris, une référence. La légende est tenace, car on a longtemps cru que cette maison était un trésor exceptionnel, un des derniers vestiges du Moyen-Age.
En effet elle est typique de l’architecture du Moyen Age avec sa façade en colombages, sa porte d’entrée étroite et basse, ses petites fenêtres aux étages…
Sous le Second Empire, un important mouvement de préservation du patrimoine architectural se développe, dans le but de limiter les dégâts causés au Paris historique par les grands travaux du baron Haussmann. Victor Hugo faisait partie de ce mouvement.
Plus tard, en 1914, la maison est menacé de réalignement suite à des travaux. Un certain Lucien Lambeau, qui attira l’attention des pouvoirs publics sur le sort de cette vieille maison à pans de bois qui passe pour avoir été édifiée au XIIIe siècle. Une plaque avec la mention ” 1240 ” est alors apposée sur le mur pour la préserver. Cette légende ainsi perpétuée a permis à l’immeuble d’échapper aux démolisseurs.
Selon Jean-Marie Pérouse de Montclos, auteur du Guide du patrimoine de Paris, ” cette maison date de la première moitié du XVIIe siècle. Elle a probablement été construite aux environs de 1650 “.
Martine Dubois, conservateur aux Archives nationales, a fait des recherches en 1979, elle a reconstitué l’histoire de la parcelle du 3, rue Volta. Jusqu’en 1644, aucune construction occupait ce terrain. C’était le jardin d’une maison voisine aujourd’hui disparue. Un maître menuisier, Benjamin Dally, et son épouse l’achètent et y font construire l’immeuble actuel. Un acte de vente daté du 12 février 1654 en témoigne : ” Sur lequel jardin ils avaient faict construire la maison présentement vendue “. Devenu veuf, Benjamin Dally revendit sa maison. Celle-ci n’a donc pu être construite qu’entre 1644 et 1654.
Cette pastiche de maison médiévale est surprenante, car la construction de maisons en pans de bois était interdite, pour éviter la propagation d’incendie.
Agée d’environ plus de 370 ans, elle a été dès l’origine un immeuble d’habitation et d’activités. Encore aujourd’hui deux commerces occupent le rez-de-chaussée : un coiffeur et un restaurant chinois. Il y a cinq appartements, un par étage. L’immeuble est très peu profond, la surface des appartements ne dépasse pas une cinquantaine de mètres carrés. Ils sont distribués par un escalier très étroit. Les marches ont été refaites, mais la rampe en bois massif est d’époque. Une très minuscule courette laisse filtrer un peu de lumière dans les escaliers. Les fenêtres des logements donnent sur la rue Volta, qui est plus étroite à cet endroit.
Tous les appartements sont habités. ” C’est un lieu où l’on est bien. On a l’impression d’être protégé par ces murs anciens. On se dit qu’il pourrait arriver n’importe quoi et que la maison tiendra le choc “, affirme Monique Baudouin, qui habite le cinquième étage. Cette maison suscite la curiosité, la légende est tenace ! Les touristes, le nez en l’air, viennent admirer la façade. ” Il m’est arrivé à deux reprises de faire monter chez moi des classes d’enfants, pour leur montrer à quoi ressemblait une vieille maison “, témoigne Patrick, un autre habitant des lieux. La maison est bien vivante. C’est sans doute une autre des raisons qui font se perpétuer la légende.
La plus vieille maison de Paris se trouve non loin de là, au 51 rue de Montmorency. C’est ici que se dresse la maison de Nicolas Flamel, elle date de 1407.
Voir ici :
Sources :
Libération vieilles pierres et querelle de doyenneté
Certaines photos datent du 26 avril 2013, jamais publiées, les autres du 9 avril 2021; entre ces deux dates, la façade de la maison du 3 rue Volta a été ravalée. Très peu de recul pour les photos, la rue est étroite. Nous sommes ici dans le quartier du Marais, et dans le Vieux Paris.
Magnifique ! On y flaire encore aujourd’hui le parfum d’autrefois! Il me semble avoir pris des photos !
bonjour francine
elle superbe cette maison a colombages, cela me rappelle le pays d’auge. il faut préserver ces habitations car c’est évident qu’elles ont un charme indéfinissable. passes une belle journée
Bonjour Francine, ah bon tu as eu des suites après ce vaccin?
Nous rien ni douleur, ni inquiétude le second est dans un mois et après je pense que nous serons tranquille pour voyager.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Très beau et interessant ton reportage photos
Merci
Bonne journée Francine
Bonsoir Francine, j’aime beaucoup cet architecture, cela me rappelle des maisons à colombages dans ma Normandie, cela aurait été regrettable de la démolir.
On voit bien que la rue est étroite et ce n’est pas évident de prendre des photos mais les tiennes nous font bien voir cette jolie maison qui comprend plusieurs appartements et cela ne m’étonne pas que ça attise la curiosité de les visiter…
Grosses bises, fanfan
Bonjour Francine.
Belle restauration de cette maison d’un style que j’ai vu en Alsace et en Normandie.
En Alsace, j’en ai vu une, vidée de tout mur et qui tenait par sa charpente.
Belle journée après une gelée matinale.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine
Un petit tour au Moyen Âge afin de retrouver un peu nos ancêtres.
J’ai noté l’adresse pour pouvoir y aller.
Bonne journée
Bisous
@lain
et il y a pas mal de choses à voir à proximité !
Salut,
Ciel bleu , 12° , pas de vent
Idéal pour la balade .
Bonne journée
Hausmann a détruit énormément et on a perdu le cachet du vieux Paris. Heureusement que cette maison nous le rappelle
Bises
Il n’a pas fait dans la dentelle, mais il n’a pas pu détruire !
Bonjour Francine merci de ton commentaire pour mon petit Mistouille sur mon You tube , oui pour ton chat tu as raison de surveiller de plus l’age est là ah là là pas toujours facile avec nos petits compagnons à 4 pattes.
Superbe article avec cette maison qui à été réhabilité et restauré comme à son origine , j’aime bien ce genre de maison à Paris on en vois dans certain cartier ,je me souvient de l’un de tes articles que tu avais fait sur ce sujet .
Ah oui c’était en 2018 pour les nounours tu vois le temps passe tellement vite que voyais ça plus récent , je perd la boule (rires)si je l’ai eu un jour haha…
Encore merci pour ton soutien et pur toute ces belles photos.
Ici le temps est meilleur ,il fait plus doux dans la journée , passe une belle fin de semaine , bisous.
mon vieux chat me donne des sueurs froides ! je m’efforce de soulager ses petits bobos dus à sa maladie, il a pas mal de compléments alimentaires qui l’aident bien, un super cocktail de vitamines, ce qui est rassurant c’est que le vétérinaire, qui ne le connaissais pas, l’a trouvé plutôt bien vu sa maladie; mais qu’il est maigre, on lui sent les os 🙁
Original pour Paris!
On ne se croirait pas à Paris en voyant cet joli bâtiment!
Ici un super beau soleil !
à Paris aussi, juste un peu de nuages !
SUPERBE
UN VRAI DE VRAI
Bonjour Francine, ou ces îles sont enchanteresses voir paradisiaques, mais quand est-il à ce jour?
Pour le vaccin c’est avec Pfizer/bioNTTech c’est Cela qu’il y avait.
Nous verrons bien pour le moment rien aucun effet.
Je te souhaite une belle journée avec le soleil.
Bisous.
Voilà une bonne chose de faite, un acte citoyen ! pour les effets indésirables, j’en ai eu le lendemain, rien de bien méchant à vrai dire
Super reportage dont tu as le secret.
Tu arrives toujours à nous intéresser par tous ce qui est rare, exceptionnel, en nous racontant si bien l’historique et toutes les phases de la construction de cette ville de Paris, si attrayante.
Bravo et merci pour le partage, chère Francine.
Salut,
Le temps est super beau et il ne fait pas froid .
On en a profité pour faire les courses.
Bonne journée
j’ignorais qu’il y avait encore une maison à colombages à Paris Francine
son histoire est remarquable
le ravalement des façades est vraiment réussi
j’aime également, la maison de 51, rue de Montmorency
merci pour ce partage intéressant
belle journée
bonjour
je ne sais pas si je serais aussi confiante, certes de belles maison mais pour y habiter ???
bisous
Figure toi que j’ai fait un devis dans cet immeuble dans les années 80. Il n’était pas aussi flambant ni aussi remarqué.
C’est devenu un lieu à voir dans ce quartier.
Bises et bonne journée
Un très bel exercice journalistique que tu nous présente là, merci j’aime beaucoup cette découverte.
Bonjour Francine, c’est vrai que le temps est idéal, un peu froid mais super avec ce beau ciel bleu.
Dommage que ces 10 kilomètres nous freinent!
Pour le bateau d’hier c’est je pense un hydroglisseur rapide pour faire des traversées d’îles en îles.
Cet après-midi séance de piqure car nous allons tous les deux se faire vacciner.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Déjà certains avaient idée de mentir mais là c’est pour la bonne cause et ainsi la maison a été sauvée. J’y pense souvent quand je me balade dans les villes et les villages que certaines constructions peuvent être des plagiats qui ne sont pas réellement authentiques mais à part d’être expert qui peut le savoir de l’extérieur. En tous les cas en voyant tes premières photos j’ai cru sans hésitation qu’il s’agissait d’une véritable maison à colombage d’époque superbement rénovée 🙂 Merci de nous avoir conté son histoire. Bisous et une douce journée
très interessant, je ne connaissais pas
amitiés
Bonsoir Francine,
Une très belle réhabilitation pour cette très ancienne maison.
Un petit coin de campagne à Paris.
Un très bel article sur l’histoire de cette maison
Bisous et bonne soirée
Bonsoir
C’est bien que cette maison est échappé aux démolisseurs grâce à cette plaque de 1240. Un patrimoine précieux à conservé, c’est peut être la seule maison à colombages qui reste dans Paris ? Bonne semaine bises
Bonjour Francine,
J’aime ces maisons à colombages, je n’aurais pas pensé qu’il y en avait dans Paris !!!
comme quoi !! tu as fait de belles photos, c’est superbe
Bonne soirée, bises
Bonsoir Francine
Excellent cette maison, un peu de bon sens dans un monde qui part dans tous les sens, la mise en place d’un panneau indiquant que la maison est de 1240 est une très bonne idée, sinon nous ne l’aurions pas à admirer en ce moment.
Merci de ce partage, des anecdotes intéressantes sur Paris, et ce n’est pas la seule, de loin !!
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
Salut,
Elle est belle cette maison.
Le temps est pluvieux alors je reste au chaud.
J’ai de la chance mes ulcérations dans la bouche ne sont pas malignes . Ouf…
Je suis en forme pour de bons articles contre la macronie….
BONNE SEMAINE
Bonjour Francine
Je ne pensais pas qu’il y avait des maisons à colombages dans Paris, celle-ci est superbe !
ça aurait été dommage de ne pas la conserver !
Merci pour son histoire et le partage de tes photos
Bises, bonne fin de journée
Bonjour Francine
Je suis émerveillée par cette maison et son histoire et sa longévité !
c’est vraiment super que l’on puisse ainsi voir des maisons qui existent encore tant d’années après leur construction
si elle pouvoir parler elle nous en dirait des choses !
merci à toi pour tes beaux articles et tes belles photos
bisous
Am
je n’ai visité qu’une seule fois une maison du Moyen Age et j’avais été emballé
Une rareté à Paris en effet, cette ancienne maison me fait penser aux maisons normandes en bois avec les colombages et la porte basse que nous avons eu l’occasions d’admirer à <Villerville" … peut-être les propriétaires de cette époque s'en sont-ils inspirés .
Merci Francine de cette découverte avec tes belles photos et exposé explicite . Un patrimoine précieux qui garde son insolite !
Belle semaine avec les bises de mon coin ch'ti sous la pluie avec des gelées matinales.
Nicole
Belle et intéressante série (comme toujours) mais est-ce encore le quartier du Marais, j’ai un doute car elle est tout près de la place de la République et de Arts et Métiers. Cordialement.
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques. J’aime beaucoup cette maison à colombage. Je ne pensais pas que cela existait à Paris, c’est un superbe patrimoine. Merci pour ton récit très intéressant.
Bisous et bel après-midi ♥
c’est vraiment tres beau. Merci pour reportage; bisous
Beau reportage sur cette maison! j’aime découvrir ces maisons anciennes, merci pour ce beau partage, grâce à toi je découvre les richesses de la capitale. Bisous et très belle soirée malgré les restrictions. Florence
JOLIEEEEEEEEEEEEEEE
Cette maison a une belle histoire même si son origine ne date pas du Moyen-âge. Bisous
Merci beaucoup pour ce bel article qui nous parle si bien de cette belle maison que j’adore, elle est magnifique.
Bonne semaine Francine, bises à bientôt !
Voilà un style de maison que j’affectionne, avec ces façades à colombages… on en a quelques-unes au coeur du centre historique de Dijon… effectivement, ce sont les derniers vestiges de l’époque du Moyen-âge… et, le plus où j’en ai vu, c’est dans le centre de Troyes… qui a su en garder un bon nombre de ces vieilles bâtisses, super bien rénôvées. Si on aime ce style… c’est la ville à visiter !
Bonne semaine et bisous de la Bourgogne
Gilbert
Bonjour Francine un magnifique reportage avec ces très belles photos et mêmes les anciennes un très beau partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Grace à toi, je vois qu’il n’y a pas que la tour Effel à visiter à Paris.
Je ne connais pas cette maison.
Merci pour toutes ces explications.
Bonne journée.
Bises.
Bonjour Francine, superbe maison, quel beau reportage, très interessant. Bisous bon lundi MTH
Bonjour Francine,
merci pour ce bel article sur cette ancienne maison à colombage existant à Paris..
Tes photos sont splendides, ainsi que celles qui sont anciennes..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
Belles photos sur cet bel édifice rénové , mais quand on parcours les rues de Limoges bon nombre de ses bâtiments font la fierté de la ville ,comme la rue de la boucherie qui a gardé tout son cachet
https://www.pinterest.fr/pin/236650155388997141/
bonne fin de journée
merci du partage
Amitiés
Bonjour Francine
c est drôle que sur Paris ils y à encore des Immeubles avec leurs façade de Colombages c est la Beauté même ceci change du Moderne c est sur en Normandie ou je demeurais à 13kms de Vernon dans le centre c était ainsi j avais trouver ceci très beau merci de cet articles comme d Habitude tes explications super et intéressants et ces Photographies qui sont Magnifiques Bravo pour ce Lundi que je te souhaite profite bien Bizzzz aux chats bisous DANNNN
Bonjour d’Angers,
Même si …
Elle est belle et bien conservée …
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
Intéressante page, photos affiches et infos
bises amicales
Bonjour Francine, superbe il y a encore des maisons à colombages sur Paris?
C’est sûr qu’il faut conserver notre ancien patrimoine.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
En plein Paris, c’est une façade qu’on ne peut pas manquer surtout ainsi coincée dans des constructions plus récentes. Merci du partage. Bises
il est vrai que l’ambition du baron Haussmann n’ a pas eu que de bons effets, et on peut être content que cet immeuble lui ait échappé !
Abattre pour moderniser, n’ est pas toujours le mieux, et je le dirai même pour Le Corbusier !
En attendant ce vieil immeuble est toujours là, témoignant de son époque !
Merci à toi pour cette découverte et tes belles photos, pas faciles à prendre !
Passe une bonne journée
Bisous
Une très belle page concernant cette maison à colombage.
De très belles photos et d’excellentes explications Francine, merci.
Bises et bon début de semaine