logo

La Halle aux Grains Bourse de Commerce Pinault collection

Pause gourmande au Restaurant-Café de Michel & Sébastien Bras, à Paris, au cœur de la Bourse de Commerce Pinault collection. Ce lieu extraordinaire offre une vue inoubliable sur Paris, sur la coupole de verre de la Bourse de Commerce, le décor peint de 1889 et l’œuvre de Tadao Ando.

Esprit du lieu
Michel et Sébastien Bras ont imaginé un lieu qui ait ” une âme “, rempli d’attentions de tous les instants. Ils y dévoilent un répertoire inédit de leur cuisine de l’essentiel où le grain apporte sa tonalité. Cet espace suspendu dans le ciel affiche une personnalité forte, affirmée autant par le design de l’espace que par celui de la table.

Cuisine et Grains
La cuisine est en lien avec l’histoire du lieu, l’ancienne ” Halle aux blés “, où le grain apporte sa tonalité. Le Restaurant-Café affirme une personnalité forte, autant par l’esprit qui y est insufflé que par le design de l’espace et de sa table.
Riches de leur imaginaire puisé dans l’Aubrac et le végétal, les cuisiniers de Laguiole ajoutent à leur répertoire une écriture autour du grain apportant une tonalité inédite à leur cuisine de l’essentiel.

Fenêtre ouverte sur la cuisine, les casseroles sont rutilantes, les cuisiniers s’affairent pour le repas du soir, en pleine préparation des asperges ! 

Pause café

Tout était très bon !

cookie chocolat & ‘kasha’

j’ai choisi le financier à l’avoine, amandes & poire Williams

Comme nous avons attendu notre café très très longtemps, l’équipe nous a offert une tranche de ce délicieux cake aux noisettes du Lot-et-Garonne tout noisette & chocolat lacté.

Sur ce petit présentoir, ce sont des chocolats !

Depuis le restaurant, vue d’un côté sur la rotonde, et de l’autre sur l’église Saint Eustache.

En face, la célèbre brasserie parisienne ” au Pied de Cochon “. On y mange bien, et le décor intérieur est superbe.

Des escaliers pas comme les autres !  
Avec les vingt-cinq arcades de la façade intérieure, cet escalier est l’unique vestige de l’ancienne Halle au Blé du 18e siècle. 
Devenu bourse de commerce, le bâtiment fut d’abord la grande Halle au Blé de Paris, construite par l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières. Inaugurée en 1767, elle se distinguait par sa forme circulaire, révolutionnaire ! Le blé était stocké sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un grenier auquel conduisait l’escalier à double révolution.
 
 

Halle aux grains – Restaurant-Café

Bourse de Commerce – 3e étage
2 rue de Viarmes – 75001 Paris

35 commentaires pour “La Halle aux Grains Bourse de Commerce Pinault collection”

  1. Une agréable dégustation dans un superbe endroit à l’architecture bien épurée
    Les vues du restaurant sur Paris sont superbes
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  2. Bonsoir Francine
    Très belle architecture, magnifique bâtiment, j’adore.
    Je goûterais bien aux petites gourmandises que tu as mises dans ton article 🙂
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  3. Bonjour
    Un endroit sympa, il y a ce qu’il faut au bar pour faire de bons cocktails
    J’aurai choisi aussi le financier
    Bonne journée bises

  4. Bonjour Francine mais c’est magnifique cette série et aussi ces gourmandises et ce bel escalier bonne journée Claudine Daniel

  5. Prendre un goûter dans cette célèbre maison me plairait bien, un déjeuner encore plus. Je me suis régalée à regarder les gâteaux que tu nous as présentés faute de les déguster en ta compagnie (sourire). Merci de m’avoir fait rêver.
    Bonne soirée Francine, bises !

  6. De douces gourmandises dans ce lieu au décor épuré … apprécie la cuisine ouverte .. un bel endroit bien pensé : merci de cette balade originale Francine .
    Bises ensoleillées ch’tis ! Nicole

  7. Salut,
    ls sont sympa d’offrir du cake
    Le temps est au beau fixe mais frais .
    Néanmoins on est allé faire des courses et bien sûr les prix augmentent encore.
    Il parait qu’il y a une augmentation de 1,7% en Mai mais pour le social et le RSA ?
    Mais pas pour les retraités qui attendront encore cinq ans bien sûr!
    J’espère que tout va bien chez vous.
    BONNE JOURNEE
    Tiotte et Tiot

  8. Bonjour Francine
    Un endroit très moderne avec une belle vue … et apparemment tu t’es régalée !!!
    Merci pour la découverte, tes photos sont très belles
    bises, bonne journée

  9. Coucou. J’ai vu une âme dans les plats que tu nous as présentés mais un peu moins dans l’aménagement du restaurant. Par contre, la vue sur Paris et l’église est très belle. Bises alpines.

  10. Bonsoir Francine, un bel espace, c’est super de voir les cuisiniers à l’œuvre. La vue est superbe et les desserts sont raffinés et sans aucun doute succulents.
    Bises et bonne semaine, fanfan

  11. Smart et distingué. On ne sait pas trop comment y nouer sa serviette. Mais ça valait le coup de monter les escaliers. Le menue y est au moins succulent. Pour être franc, mon côté prolétaire me conduirait plus volontiers vers “Le pied de cochon”, là ou l’on mange gras et populaire. Bises e tà bientôt. Florentin

  12. Un très joli endroit, c’est moderne, clair et beau, et la vue sur Paris y est superbe. Ah, le Pied de Cochon ! j’en ai entendu parler !! Quand Pierre allait en stage à Paris, il allait y manger avec ses collègues ! Ca a du changer, car c’était il y a très longtemps. Bises. FRANCOISE

  13. Bonjour Francine hé bien dit donc on ne se refuse rien (rires) hi hi tu as bien raison quel beau billet .
    Il me semble que tu étais d’déjà aller dans ce bel endroit la Halle aux Grains Bourse de Commerce Pinault collection , c’est très beau ce Restaurant-Café de Michel & Sébastien Bras quel belle décoration un beau Design très bien pensé , j’ai bien aimé l’endroit ou il y à toutes ces bonnes bouteilles lol ,après tu as bien choisit pour la pause café ça devait être très bon tout ça,
    C’est bien de voir les cuisiniers préparer les bons petits plats ,dans le passé quand je sortais le soir le weekend ont allaient au au Pied de Cochon un endroit très sympathique avec une bonne ambiance.
    De plus tu avais une belle vue, ah oui la Rotonde tu n’as pas aperçue Macron d’où tu étais il aime bien cette endroits lol.
    Merci pour ce beau partage tout en gourmandise , j’ai répondu à ton commentaire sur mon blog ,passe une belle semaine , bisous.

  14. bonjour
    ah le chocolat !! j’ai louché dessus. Hier j’ai eu comme cadeau des feuilles de nougatine enrobées de chocolat noir, c’est C. L’épouse de Bernard qui était en étape chez nous , c’est elle donc qui nous les a apportées. Actuellement elle est en Corse avec une de ses soeurs
    bisous
    pas mon diapo fonctionne bien

  15. Bonjour Francine quel beau billet, tes photos comme d’habitude sont magnifiques, que c’est agréable de te suivre dans tes balades insolites bisous bon après-midi MTH

  16. Le cadre est vraiment sympa et le repas bien gourmand tout en étant raffiné il me semble. Tu as bien fait de t’offrir ce petit plaisir, il faut profiter de la chance d’habiter à Paris ! Bisous et une belle semaine

  17. Salut,
    Hier il faisait un temps super beau mais aujourd’hui le ciel est gis et il fait frais.
    On attend le printemps.
    J’espère que tout va bien
    Je vous souhaite une bonne semaine
    Tiotte et Tiot.

  18. Bonjour Francine
    c est splendide toutes tes Photographies ceci fait rêver et merci aussi ces détails en dessous les Photos un restaurant super c est sur je ne pourrais pas y aller des plats houlà merci je te souhaite un bon Lundi que tes chats vont biens des bisous pour eux et toi bien sur DANNN

  19. :coucou Francine, un endroit hors du commun qui a une bonne renommée de restauration mais je n’y suis jamais allée, par contre le pied de cochons est un régal je l’adore. A l’époque on osait pas y aller, pas de finances à la jeunesse, mais mon beau frère taxi nous y avait emmenés et l’extra de l’extra et le prix convenait. Nous y sommes retournés plusieurs fois.
    C’est étonnant que F. PINAULT se mette un peu dans tout, du bois, aux marques vestimentaires, à des expo bizarres et le restau. Il se cherche encore tu crois ? LOL
    Dans sa villa à Dinard il avait fait venir un arbre par bateau, moche de chez moche je trouve, et avait fait mettre une grosse pierre dessus. Nous on nous exige une couleur, une forme mais le milliardaire fait ce qu’il veut.
    Il a revendu, à priori, sa branche bois, à une firme anglaise. On se demandait pourquoi sa partie sur le port remp’ie de bois était vide.
    Merci pour la balade gourmande. Bisous câlins aux ????

    • à l’époque où je travaillais dans le quartier, mon chef nous avait payé un repas de midi au Pied de Cochon
      c’était la belle époque
      ça se fait de plus en plus d’installer des restaurants dans les musées, ou cinémas ou autres lieux culturels; pour la Bourse de Commerce François Pinault a choisi parmi les meilleurs restaurateurs !

  20. Une belle architecture qui respecte le passé du bâtiment, une vue imprenable et les délices de la gourmandise. Tu as fait vraiment le bon choix!!!! Bonne semaine Francine! Bises

  21. on a déjà une impression de propreté, ce qui n’ est pas négligeable pour des cuisines !
    Belle présentation pour les bouteilles !
    J’ ai souri en voyant une succulente dans un pot, ça correspond avec la suite, tu as dû te régaler !
    Spécial en effet cet escalier !
    J’ aime bien aussi la vue qu’ on a !
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  22. Je ne connaissais pas du tout ce restaurant ni d’ailleurs la Bourse du commerce de maintenant. C’est très intéressant et comme d’hab tes photos sont extra. Bisous et bonne semaine.

  23. Kikou Francine,
    Un bel endroit au design très moderne.
    Ce que j’aime dans certains grands restaurant c’est la cuisine ” ouverte ” sur la salle.
    De très belles vues sur certains endroits de Paris.
    Bonne journée, gros bisous ♥
    Aimée

  24. Coucou Francine,
    C’est un bel endroit pour allier un bon repas dans un décor agréable… Super !
    Bises et bon début de semaine – Zaza

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !