logo

La galerie Vivienne Paris

On admire le charme envoûtant de la galerie Colbert, mais que dire de sa voisine et rivale de toujours, la galerie Visienne, un des passages les plus emblématiques de la capitale. Elle fascine par son aspect luxueux et majestueux. Au sol, on s’émerveille devant les mosaïques aux motifs colorés, dont les rondeurs contrastent avec les lignes rectilignes de la galerie. Ensuite, on lève les yeux pour apprécier la verrière, source de lumière pour les nombreux passants, et ses sublimes arcades.

Les galeries Vivienne et Colbert sont à côté de la BnF, et en face du Palais-Royal.
Inaugurée en 1826 la galerie Vivienne doit sa construction à un notaire dénommé Marchoux qui employa toute sa fortune pour lancer une opération foncière lucrative et créer une galerie commerciale de prestige sur les plans imaginés par l’architecte François-Jacques Delannoy, prix de Rome en 1778. Proche du Palais Royal, le succès est immédiat. Elle est aujourd’hui la propriété de l’Institut de France. 200 appartements et 30 boutiques de luxe sont répartis sur une longueur totale de 176 mètres,

L’accès se fait par 3 entrées. Porches, rotondes, salles rectangulaires, galeries plus étroites trouvent une unité dans ” l’homogénéité d’un décor néo-classique de style pompéien ” utilisant aussi les symboles du commerce et des arts, donnant ainsi une unité à l’ensemble, ” prolongée par le splendide sol en mosaïque ” dû à l’italien Giandomenico Faccina.”

Le prestige de la galerie Vivienne ne s’est pas démenti jusqu’à ce que les Parisiens délaissent le Palais Royal et lentement le passage est tombé en désuétude pour n’être plus qu’une ruine au début des années 1970. Sauvée par Huguette Spengler qui obtient l’inscription au titre des monuments historiques en 1974, c’est la mode qui a fait revire la galerie avec notamment l’installation de Jean-Paul Gaultier. Une grande restauration est entreprise en 1993 sous la houlette de l’architecte Marc Saltet.

2 commerces sont aujourd’hui emblématiques du lieu, la librairie qui existe depuis 1826 connue sous le nom de Jousseaume et les Caves Legrand déjà installées en 1880.

La librairie et les caves

Après 5 ans d’études et de travaux, la galerie Vivienne a retrouvé tout son charme. La galerie a pu rouvrir pour les Journées du Patrimoine de septembre 2019. La prochaine étape sera la restauration des mosaïques. La galerie souffrait de nombreuses dégradations : la coupole s’était effondrée dans les années 1960, les arches de bois étaient abîmées et les verrières s’étaient ternies avec le temps.

Une restauration à l’identique
” Quand nous nous sommes lancés dans les travaux, en 2016, nous sommes partis sur le principe d’une restauration à l’identique “, souligne Jean-Frédérik Grevet, architecte du patrimoine qui travaille au cabinet de François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques. La galerie ayant été inaugurée en 1825… Les couches de peintures se sont accumulées…

20 couches de peintures différentes
Le travail d’enquête minutieuse des historiens d’art a alors commencé. ” Nous voulions retrouver la teinte la plus commune sur chacune des deux galeries “, expliquent les spécialistes. Il a alors fallu creuser avec finesse : 20 couches de peintures différentes ont été retrouvées dans la galerie nord… Un vert prussien a été choisi.

Dans la grande galerie, par chance, seules 9 couches ont été apposées avec le temps. Un beige travaillé à l’éponge a été choisi avec le pourtour des vitrines façon bois. ” Au XIXe siècle, à chaque fois que l’un des 60 commerces changeait de mains, une couche de peinture était apposée… Tout a été maintenant uniformisé, sauf pour la librairie Joussaume qui restera en noir, sa couleur traditionnelle “. De même que l’entrée du n° 13, en pierre, a été préservée. ” C’était l’immeuble de Vidocq “, assurent les historiens. Ici, l’escalier est classé…

Les travaux ont fait l’objet d’une vive polémique : en 2016, nombreux sont ceux qui ont dénoncé ces travaux de restauration de l’aile la plus courte. ils se sont insurgés contre les modifications apportées quant à la couleur de peinture utilisée, le vert d’eau, le bois des devantures qui a été dissimulé par des placages en faux bois, le verre blanc remplaçant le verre cathédrale de la verrière et sa structure métallique peinte en gris aluminium au lieu du jaune sablé utilisé précédemment.

Néanmoins ces aménagements redonnent à ce site très visité tout son lustre, après des mois passés avec des échafaudages tout le long de la galerie, les plateaux de chantier cachant la lumière des verrières. ” Durant la période de Noël dernier, on était totalement dans l’obscurité “, se souvient une des commerçantes.
” Mais aujourd’hui, c’est un plaisir de montrer ce lieu ” affirme Jean-Claude, des Paris Greeters, cette association de Parisiens qui font visiteurs leur ville aux touristes.” Cela fait dix ans que je passe ici une ou deux fois par mois. C’était presque en ruine, ajoute-t-il. Maintenant, c’est une vraie réussite. C’est top “.

La rotonde

Dans la rotonde, la frise supérieure a désormais été recréée. Ainsi que les corniches. Dans l’ensemble de la galerie, les arcades en bois ont été totalement restaurées avec leurs décors de staff, leurs médaillons, fresques et sculptures ont aussi été refaits. Un travail d’une finesse impressionnante.

Dans la galerie Nord côté rue Vivienne, le vert a fait longtemps parler. Ailleurs, les peintures faux bois ont aussi fait débat.

Tout comme la rénovation totale des verrières qui séparent la galerie des 120 logements qui la surplombent. ” Au début, les commerçants ont estimé qu’il y avait trop de lumière. Les gens s’étaient habitués à la patine due à l’encrassement du temps “… Mais le verre en écaille a bien été posé comme à l’ancienne, tout en respectant les normes de sécurité du verre feuilleté. Les lustres ont été refaits à neuf en laiton et six ont été reconstitués totalement.

Le coût d’un tel chantier reste le secret de la société des occupants, tenue en majorité par l’Académie des beaux-arts et par 45 porteurs de parts individuels. A eux de décider d’une future tranche de travaux… celle de la réfection des mosaïques au sol.

Galerie Vivienne – 4, rue des Petits-Champs 5, rue de la Banque, et 6 rue Vivienne Paris 02

Sources :
www.leparisien.fr
http://marais-louvre.fr/les-travaux-de-restauration-de-la-galerie-vivienne-avancent
https://www.pariszigzag.fr/

54 commentaires pour “La galerie Vivienne Paris”

  1. Bonsoir ma Francine,
    Autant le sol et le plafond, me font rêver, sublimes photos.

    Je viens avec le froid ce soir et la neige qui commence à virevolter dans tous les ses, c’est joli mais ce n’est pas ma tasse de thé, surtout lorsqu’il faut rouler tôt le matin, mais bon l’hiver arrive avec ses grosses valises de surprises et de glace, mais pas vanille chocolat,
    lol !

    Je suis peu présente mais je ne t’oublie pas, les fins d’années sont comme les débuts et les milieux, surchargées et on en demande de plus en plus. J’espère ne pas faire un burn out lol, je ris mais pas drôle du tout.
    Chez toi ça va ? Toujours aussi agréable de venir se poser sur ton blog quelques instants, puis merci pour ta fidélité. Les amis on peut toujours compter sur eux et ça rassure.
    Le week end se profile et enfin on va pouvoir souffler et penser déjà à dormir coolllll !
    En attendant tout ça, je te souhaite une douce soirée.
    Plein de gros gros bisous et prends soin de toi. On se retrouve très vite, promis.

    Lolli♥

  2. Bonjour Francine
    Je trouve cette galerie magnifique , la restauration a été réussie reste maintenant les mosaïques du sol .Affaire à suivre .
    Bises

  3. C’est vrai que cette galerie est magnifique avec ses mosaïques étoilés, ses terrasses et on dirait qu’il y a un petit bouquiniste 😉 Bonne soirée Francine.

  4. Bonjour Francine
    C’est vraiment superbe ces passages.
    On voit tout de suite la patte des maîtres ouvriers qui ont refait les travaux.
    J’aime beaucoup le système de la faïence au sol.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  5. Qu’est-ce qu’elle est belle aussi cette magnifique Galerie et tous ces passages merveilleux à l’abri du mauvais temps, en plus en ce moment de grisailles… ça fait vraiment rêver ! On comprend bien l’afflux incroyable qui vienne visiter notre belle Capitale ! Bravo Francine pour cette belle Série !
    Bonne journée et amitiés de l’ami Gilbert !

  6. Bonjour Francine, revoilà le soleil après la grosse pluie d’hier soir.
    Par contre ce matin nous avons une petite gelée, c’est la première!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  7. Bonjour Francine
    c est Magnifiquement beau j aurais aimer me balader ici et regarder partout comme sur tes Photographies qui sont une splendeur et merci de ces explications un article de rêve bisous de ce Mercredi et profite bisous Danielle

  8. Bonjour Francine,
    cette galerie est splendide, j’adore les mosaïques..
    Le tout a été très bien restauré.. Une vraie merveille..
    Merci pour touts tes belles photos et explications..
    Bonne journée, gros bisous

  9. Bonjour ma douce amie
    C’est magnifique et très bien entretenu avec beaucoup de luminosité, je suis en admiration devant ces mosaïques c’est une pure merveille et c’est un plaisir pour moi de découvrir cette belle galerie joliment fleurie. Tu as fais de superbes photos.
    Prends bien soin de toi.
    Je t’envoie du soleil et de la chaleur de l’île pour illuminer ta journée et te réchauffer si besoin est.
    Du haut de mon ti rocher je dépose dans ton bel univers de gros bisous d’amitié.

  10. Bonsoir,
    Il eût été dommage de ne pas restaurer cette galerie même si comme toujours il y a toujours des gens qui contestent les choix opérés .le résultat a beaucoup de charme et de classe et ce contraste rondeurs:lignes verticales est d’un très bel effet .
    Bravo pour tes perspectives impeccables !
    Bises .

  11. Bonjour Francine, cette galerie est magnifique avec les boutiques et les cafés, c’est plein de charme. Les mosaïques sont superbes et merci pour toutes tes informations.
    Bisous

  12. Bonjour d’Angers !
    Waouh ! … Que c’est magnifique ! …
    Mais, les commerces sont-il plus chers qu’ailleurs dans Paris ???
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  13. Et Marchoux a-t-il rentabilisé son investissement finalement me demandé-je ? Une belle visite que tu nous fait faire Francine. Il ne semble pas que le dédale de la galerie soit encore très fréquenté.
    En effet les belles mosaïques semblent avoir été très abîmées. Je les trouve splendides et très parisiennes

  14. Bonjour Francine mais quel grand plaisir de se baladé dans cette merveilleuse galerie tes photos sont vraiment très belles merci du très joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  15. Coucou. Ce qui me plaît infiniment, ce sont les mosaïques au sol. C’est vraiment superbe. Et les collaborateurs de Legrand et de la librairie doivent être heureux d’aller travailler chaque jour dans un si bel endroit. Bises alpines et bon mardi.

  16. de tels travaux doivent coûter une fortune, mais c’ est mieux que d’ investir dans l’ art contemporain !
    La concurrence a du bon, et les deux galeries sont de petites merveilles !Quand on peut se la permettre, investir dans le luxe a toujours été bénéfique , aujoiurd’ hui encore !
    Et c’ est bien que nous puissions parcourir ces galeries en admirant du sol au plafond !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  17. bonjour
    je me suis arrêtée sur les détails de la galerie
    les mosaiques au sol superbes ,
    verriéres lustres , scultures , il y à tant à voir , je pense que la journée ne serait pas d e trop
    en plus il y à des petits retaurants
    superbes tes photos
    bonne journée Francine

  18. Bonjour Francine
    Voilà un joli lien que cette galerie après cette rénovation magnifiques réalisations ,superbe sol de mosaïque
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  19. Bonjour Francine,
    Tu te balades dans des endroits chics !!!
    encore cette galerie qui est magnifique
    Merci pour tes superbes photos, bises et bonne journée

  20. Bonjour Francine
    C’est très beau, encore plus beau que l’autre …
    J’adore le sol …. pourquoi vouloir refaire ces belles mosaïques ?
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  21. Un magnifique travail de restauration, comme dans chaque rénovation, il y a pour et contre dans le choix des couleurs, matières, etc.

    Cela donne bien avec tes photos, encore un bel endroit de Paris que tu nous fais découvrir.

    Pour la suite de travaux, j’espère que les dirigeants le feront pour que les générations suivantes en profitent aussi.

  22. Coucou Francine,
    Elle est magnifique cette galerie, et le sol carrelé me plait énormément.
    20 couches de peinture… elle est bien protégée.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon mardi

  23. Bonjour Francine, ah comme chez moi à Bruxelles, c’est chic et pour une clientèle aisée… bon en attendant d’être “riche”, pour y faire des emplettes, on en prend plein les yeux, bises

  24. Si je ne connaissais pas les deux précédentes galeries que tu as montrées, celle-ci en revanche je la connais bien pour avoir habité pas bien loin. C’est une galerie magnifique à laquelle tes photos font honneur. Merci du partage Francine, bisous

  25. Elle a été bien rénovée et ces moisaïques sont vraiment superbes et durables.Voila des endroits qu’il est important de préserver.Une trace de la belle époque de Paris !
    Bon mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !