logo

La galerie Colbert Paris

La sublime et envoutante Galerie Colbert

A côté de la Bibliothèque nationale de France (BnF) site Richelieu, se trouve la magnifique galerie Colbert. Longtemps laissée à l’abandon, dégradée, elle a été racheté par la BnF qui l’a restaurée. Elle a été construite pour rivaliser avec la célèbre Galerie Vivienne;  cependant la Galerie Colbert ne sortira jamais vraiment de l’ombre de sa voisine. Pourtant, elle jouit d’un cadre assez exceptionnel et d’un style unique en son genre qui nous transportent dans le temps. Chaque passage parisien a sa propre personnalité, celle de la galerie Colbert est d’être la plus culturelle des passages, puisqu’elle abrite  des institutions consacrées à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel. C’est donc la seule des passages de Paris à ne pas abriter de boutiques. Cela participe assurément à son charme envoutant, tout comme sa majestueuse rotonde surmontée d’une coupole de verre. Cette dernière attire les foules, au même titre que la brasserie “Le Grand Colbert”, au style Art Nouveau si emblématique…

Les deux entrées, respectivement 6 rue des Petits-Champs – 4 rue Vivienne Paris 2

Dès sa construction en 1826, la galerie Colbert entretint des relations conflictuelles avec sa proche voisine la galerie Vivienne. sa ” soeur aînée ” en quelque sorte, mais aussi ” soeur ennemie “… Encouragée par le succès de celle-ci, la société Adam et Cie entreprit de se lancer dans la même aventure. Elle racheta donc l’hôtel Colbert, (construit par Le Vau, et ayant appartenu à Colbert) à l’angle de la rue des Petits-Champs et de la rue Vivienne, pour y installer une galerie ouvertement concurrente de la galerie Vivienne, avec laquelle cette propriété était mitoyenne sur deux de ses côtés.

Mais rivaliser avec elle, en occupant le même site et en proposant sensiblement le même trajet, supposait que l’on redoublât de moyens et de talent. L’architecte Billaud apporta un tel soin à son oeuvre que la galerie fut immédiatement saluée comme une véritable réussite artistique. Comme dans la galerie Vivienne, les bâtiments de l’hôtel antérieur ont été conservés et remaniés. Comparée à sa rivale, la galerie Colbert est d’une géométrie plus simple; pour la surpasser, l’accent a été mis sur les dimensions des espaces, en particulier celles de la rotonde, et sur le décor, au luxe ostentatoire. Toutefois, en dépit de son raffinement architectural et de ses qualités commerciales, le lieu ne rencontra pas le succès qu’espéraient ses promoteurs.

La galerie visible aujourd’hui n’est plus celle d’origine, même si elle affiche une physionomie assez proche. Dans les années 79, dégradée et désertée, elle a été fermée au public, puis acquise par la Bibliothèque nationale. Son état excluant une restauration -la rotonde, notamment, avait disparu-, elle fut démolie et reconstruite à l’identique en 1985 par l’architecte Louis Blanchet. Les étages n’ont toutefois pas été restitués, comme en témoignent encore les baies hautes ouvrant vers le ciel.

Le décor, quant à lui, a été minutieusement reproduit dans son esprit ” pompéien “, perceptible dans l’ensemble du programme peint, tant dans la polychromie générale que dans les motifs ornementaux.

Le restaurant le Grand Colbert est le seul commerce subsistant dans la galerie, désormais affectée à l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA). Les architectes Dominique Pinon et Pascale Kaparis l’ont réaménagée en 2004. Si la géométrie du rez-de-chaussée s’en trouve bouleversée, les travaux ont révélé et mis en valeur les arcades subsistantes de l’ancien hôtel Colbert.

La géométrie de la galerie
L’allée principale, conduisant à une rotonde, est plus simple que celle de sa voisine.

La rotonde aujourd’hui
La structure métallique, bien que fidèle au dessin de la précédente, présente sans doute moins de finesse. A l’origine, l’architecte J. Billaud avait placé au centre de la verrière un magnifique candélabre en bronze portant une couronne de sept globes de cristal, éclairés au gaz, qu’on appela le “cocotier lumineux”.

Il devint le haut lieu des rendez-vous galants sous la Monarchie de Juillet. Aujourd’hui disparu, il a été remplacé par la statue d’Eurydice piquée par un serpent.

Eurydice mourante ou Eurydice piquée par un serpent
Charles-François Leboeuf dit Nanteuil (Paris 1792-Paris 1865)
Bronze, fondu en 1862 pour remplacer le marbre dans les jardins du Palais Royal. Dépôt du musée du Louvre (RF 117), 1986

” Eurydice épousa Orphée, mais leur joie fut brève. La noce à peine achevée et comme la jeune épouse marchait avec les demoiselles d’honneur dans une prairie, une vipère la mordit au pied et elle mourut. La douleur d’Orphée fut accablante, il décida de se rendre dans le royaume des morts pour tenter d’en arracher Eurydice.”
Apollonius de Rhodes (295-215), Les Argonautiques

Exécuté à la Villa Médicis, le marbre (1822, Paris, musée du Louvre) constitue l’envoi de dernière année de Nanteuil, prix de Rome en 1817. Il fut exposé au Salon de 1824 et acquis par la Maison du roi. Très admiré, il donna lieu à l’édition de réductions en bronze pour la maison Susse frères.

Un institut au service de l’histoire de l’art et du patrimoine (INHA)
L’institut au service de l’histoire de l’art et du patrimoine (INHA) a été créé en 2001 pour fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine. Il a pour mission principale le développement de l’activité scientifique et de la coopération internationale dans ce domaine.

 

Une recherche de pointe …
Il déploie des programmes de recherche, produit des ressources, des outils innovants ainsi que des actions de formation et de diffusion des connaissances, au service de tous les historiens de l’art et du grand public.
…pour une programmation ouverte à tous
Les programmes sont menés en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales. Ils donnent lieu tout au long de l’année à la programmation d’évènements scientifiques et de manifestations accessibles à tous dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs : colloques, journées d’études, séminaires, conférences, ateliers …
Une bibliothèque de référence
Avec sa bibliothèque salle Labrouste, l’INHA met également à disposition un fonds de ressources et de documentaion uniques au monde dans ce domaine.

Galerie Colbert
6 rue des Petits-Champs – 4 rue Vivienne Paris 2
Longueur : 83 mètres, largeur 5 mètres
IMH par arrêté du 7 juillet 1974

Sources sur site, et Paris et ses passages couverts, Editions du Patrimoine, complément Paris ZigZag et :

http://passagesetgaleries.fr/

Photo de la galerie Colbert autrefois :

http://www.paris-promeneurs.com/Patrimoine-ancien/La-galerie-Colbert

64 commentaires pour “La galerie Colbert Paris”

  1. Re , c’est superbe bon ça change du passage du grand cerf mais c’est très beau ,très lumineux ,,encore une belle galerie bien restauré , merci du partage .

  2. Bonsoir, une réponse tardive car je sors des urgences et je suis obligé de taper avec une seule main
    (pas commode).
    je ne sais pas si je pourrais écrire demain les commentaires.
    Bonne soirée et bisous.

  3. Bonjour Francine .

    Et . bien le moins que l’ont puisse dire est que la BNF à mis les petits plats dans les grands . Restauration grandiose que celle là , dommage que comme tu dis elle ne rivalise que très peu avec sa prestigieuse voisine . Mais c’est le choix des gens de passage qui font l’audimat . Merci mon amie de ton partage luxueux . Bonne semaine et gros bisous .

  4. Bonjour Francine, c est une superbe galerie, mise en valeur par tes photos, jolie découverte pour moi qui ne la connaissais pas. J adore ces passages dans Paris.
    Grosses bises et bonne semaine, fanfan

  5. Bonjour Francine
    c’est une bien belle galerie, j’admire la propreté, la netteté, la décoration de grande qualité et tes photos sont vraiment magnifiques
    Bisous
    Am

  6. Bonjour Francine,
    “Grandiose” c’est le mot qui convient il me semble.
    Il n’y avait pas grand monde je jour de ta visite…
    Bonne semaine,
    Frans

  7. Dieu que cette galerie est belle mais c’est surtout la coupole que j’admire. Il est bien que de tels monuments soient restaurés et réhabilités. Cela fait toute la richesse de Paris. Bises alpines sous la neige.

  8. Excellente excursion à travers cette galerie si belle est si bien décorée et entretenue.
    J’apprécie aussi à sa juste valeur cette très belle statue d’Eurydice et ce que tu nous en dit.
    Merci et bravo Francine.

  9. Bonjour Francine, je viens te souhaiter de passer cette journée bien tranquillement au chaud car je pense que la température est comme ici, bien fraîche.
    Bisous.

  10. Bonsoir Francine,
    Je viens de faire une superbe galerie .
    Que c’est beau.
    C’est impeccable et luxueux à l’oeil.
    J’aime beaucoup la rotonde, un peu changée par rapport a avant
    Cette statue d’Eurydice est splendide.
    Merci pour son histoire et pour toutes tes explications.
    Bisous et bon dimanche
    Aimée

  11. Bonsoir Francine, un grand merci pour tes merveilleuses photos, tout est beau. J’aime infiniment ces magnifiques colonnes. Quel charme! Grâce à tes photos, je découvre tant de beaux endroits.
    Bon week-end, bisous

  12. Bonjour Francine
    Magnifiques ces passages dans Paris. J’ai du en faire 2 je crois mais pas celui que tu cites, et j’avoue que je ne me souviens plus des noms.
    J’ai fait un passage à côté du musée Grévin, tu dois certainement connaître
    Que de beautés, c’est génial de conserver un patrimoine aussi riche.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon weekend
    Bisous
    @lain

    • passage des Panoramas ? j’ai visité le musée Grévin au début que j’étais à Paris, j’ai prévu d’y retourner un de ces jours

  13. Pour être franc avec toi, je préféré l’autre, elle me semble froide, elle a du style, mais je la trouve impersonnelle.

    Probablement une question de goût.

    Tes photos sont comme toujours belles et nous fais découvrir un Paris autrement, merci pour cette nouvelle visite de Paris.

    Qui sait un jour, je la visiterais et je me souviendrais de tous ses lieux que tu nous fais découvrir.

    • ça vient certainement du fait qu’il n’y a plus de commerces pour l’animer; c’est ainsi, les choses changent; ce que j’aime dans la galerie Colbert c’est sa rotonde et la magnifique sculpture d’Eurydice

  14. Bonjour Francine, et oui c’est un petit village fortifié et bien sympathique à visiter.
    Même le maire de la commune est venu nous voir vers midi lorsque nous allions déjeuner dans le camping-car. Sympa car il nous a dit que nous pouvions rester sur ce parking.
    Mais bon , nous sommes des voyageurs, donc on repartait après.
    Je te souhaite une belle fin d’après -midi.
    Bisous.

  15. Plus de pluie, mais le froid qui descend, mais encore largement supportable !
    Je pense avoir réparé mon problème !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  16. Bonsoir Francine, merci encore de m’avoir fait visiter ce site, c’est très beau tes photos sont magnifiques et rendent bien la beauté du lieu. Bisous et bonne soirée MTH

  17. Superbe en effet … que de belles restaurations pompeuses , je découvre sans cesse et suis subjuguée par tes photos si nombreuses et bien ciblées Francine, ajoutées à des descriptifs précis, tu es un très bon guide (tu devrais te recycler bien que je ne connaisse pas ta profession) (lol) !
    Bon week end chez toi, je pense qu’il y aura de belles commémorations pour le 11 novembre !
    Bises de mon coin de campagne ch’ti !
    Nicole

  18. Bonsoir Francine
    quelle jolie visite tu nous fait faire la c’est magnifique je n’ai jamais eu l’occasion de voir ces lieux superbes que tu nous présente mais qui sait peut être un jour ? bonne soirée bisous
    Marcel

  19. Bonsoir
    Magnifique cette galerie la verrière est remarquable,ce qui me choque un peu ce sont les banderoles qui pendent quelque chose de discret aurait été plus approprié . Merci pour la visite bon week end bises

  20. Grace à toi, je peux visiter Paris. Tes photos sont toujours superbes. J’aime beaucoup les galeries telle que celle-ci. C’est vraiment magnifique comme endroit ! Bises et très belle soirée. Florence

  21. Bonsoir Francine mais quelle est merveilleuse cette galerie avec ces belles richesses très sympa les explications vous avez vraiment des magnifiques endroits chez vous merci pour ce très beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  22. Bienheureuse jalouse concurrence qui a permis la construction de ces deux belles galeries. Et quelle belle initiative a-t-on eue de restaurer cette fameuse Galerie Colbert. Elle est superbe et abrite ce pur chef d’oeuvre qu’est la statue de cette malheureuse Eurydice Qu’en plus la galerie abrite cet institut qui promeut l’histoire de l’art est un plus très précieux. Comme l’un de tes correspondants, je déplore aussi ces espèces de draps qui pendent. Mais bon, rien n’est jamais tout à fait parfait ! Bises et bravo pour ton reportage. Florentin

  23. bonjour Francine
    tu as dû y aller tôt ou bien l’endroit est peu fréquenté, cela t’a permis de faire de belles photos et pour nous de bien voir la taille et les détails
    Très bien documenté ton article !!
    bisous

    • JE ne suis plus très matinale après avoir passé toutes ces années à me lever dès potron-minet; du coup j’y étais vers midi, heure de pause des étudiants, mais je patiente et dès que la voie est libre je me précipite

  24. Bonjour d’Angers !
    Malheureuse Orphée !
    Ton magnifique reportage donne envie … dès que je remonte sur Paris …
    C’est pas très loin de la rue Daguerre … donc …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  25. Bonjour Francine,
    cette galerie valait bien la peine qu’on la rénove, elle est superbe avec ces colonnes et sa coupole ainsi que la statue qui trône en dessous…
    Merci pour toutes tes belles photos et explications..
    Bonne journée, gros bisous

  26. de belles photos,j’adore ces statues,chez nous il pleut beaucoup la ont commence a y avoir de l’eau,lol,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  27. Bonjour Francine.
    Belle découverte pour moi !
    Le soleil vient d’apparaître et ça fait du bien, après des journées de pluie.
    La fin de semaine n’est pas annoncée mauvaise … a voir !
    Mon amie doit rentrer demain matin.
    Bon après-midi.
    Gilbert

  28. Bonjour Francine,
    Ouah quelle belle architecture, le marbre ne manque pas !!!!
    ces colonnes sont superbes, la rotonde aussi qui laisse voir le beau ciel bleu,
    c’est une belle galerie , bravo pour tes photos qui sont superbes
    Passe une bonne journée, bises

  29. bonjour francine ouahhh magnifique merci pour ces belles photos et explications bon week end bisesssssssss

  30. Bonjour Francine
    Une splendeur cette Galerie qui fait rêver sincèrement Merci à toi de nous en faire profiter par tes Photographie que tu prends si bien tu ais une Professionnelle de temps en temps j aime le dire ta Passion tout simplement et tes explications c est Beau je te souhaite un excellent Vendredi et ainsi le Week-End qui arrive prends soins de toi caresses aux chats bisous DANN

  31. Bonjour Francine , jolie cette galerie, elle est propre et elle a de superbes
    décors d’architecture.
    Dommage que ces panneaux en toile soient exposés.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • je suis d’accord, ces panneaux sont gênants -trop grands- pour apprécier l’architecture de la galerie Colbert; la BnF est chez elle ici, j’espère que ça changera ?

  32. Très belles photos reportage, un régal pour les yeux ce passage que je ne connais pas non plus. Ils ne sont pas toujours signalés et c’est dommage car lorsqu’on voit des colonnes, comme sur la photo 2, on ne pense pas toujours que c’est l’entrée aussi d’un passage. Bises

    • les entrées des passages- couverts ou découverts- sont très discrètes, il faut connaître car on peut passer les louper

  33. Bonjour,
    Bien que fréquentant régulièrement Le Louvre dans mes jeunes années, je ne me souvient pas de ce lieu superbe, c’est vrai aussi que c’était dans les années 63/65. La concurrence semble avoir été forte entre ces établissements et ton reportage est magnifique, merci du partage.
    Belle journée, bisous

  34. et bien, la concurrence a parfois des avantages, et cette galerie a été vraiment superbement rénovée !
    Colonnes et coupole sont magnifiques, et que dire du bronze d’ Eurydice .
    Et ce qui ne gâche rien, c’ est la recherche pour les arts et le patrimoine ouverte à tous, et avec une bibliothèque bien fournie.
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Heureusement que ces richesses d’un passé où l’on aimait le beau sont rénovéeset conservées.J’ai eu l’occasion de voir cette galerie mais pas dans l’état où tu la présentes.Superbe cette statue en bronze qui est juste sous cette magnifique coupole
    Paris c’est Paris.
    Bon vendredi.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !