logo

La Forêt-Escargot Paris (1)

Difficile de rater ce gastéropode géant aux dimensions monumentales : 9 mètres de haut, 35 m de long.

HAKIC  La couronne de l’Escargot : Feuille d’or
Le titre est lié à l’habillage de la couronne en tôle autrement appelée « feuille d’acier ». La couronne est faite de six parties de six arcs de cercle qui forment le rond et qui sont assemblés avec des vis grâce à des platines soudées sur les arcs. L’artiste Hakic souhaite jouer avec l’acier, se servir de ses
propriétés. La raison de la présence de cette couronne sur notre escargot est liée à une volonté que l’on retrouve dans certaines installations d’artistes, celle de mettre à l’honneur les petits animaux ou insectes rejetés par l’Homme (escargot, araignée, guêpe).

Cette drôle de bestiole à la coquille bariolée trône place de la Bataille de Stalingrad depuis le début du mois de juillet, sous le regard étonné et intrigué des passants : est-ce une installation artistique, un théâtre de rue, une exposition, un concert ?

Pour l’occasion, la place de la Bataille de Stalingrad a été rebaptisée.

Des pancartes nous indiquent que l’animal se visite : il cache dans ses entrailles une exposition d’art urbain sur 300 mètres carrés.

22 street-artistes ont travaillé ensemble pour créer cet escargot géant, ils ont sculpté, peint, fabriqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A l’extérieur, l’escargot est orné d’une couronne dorée, la queue habillée par EvazéSir et la coquille peinte par Michael Beerens. Ses antennes sont illuminées par des phares de voitures.

Bertrand, le bonhomme bleu créé par Jibé, accueille le visiteur : il est fabriqué avec des bouteilles.

JIBÉ  Bertrand ou la vie du plastique sauvage
” Il y a quelques années, des scientifiques de La Firme ont découvert un nouveau spécimen de jibiz présent dans la nature. Ils l’ont tout de suite surnommé Bertrand. D’après leurs recherches, Bertrand aurait grandi sur une île de plastique au large du Pacifique et il aurait rejoint le continent en se cachant dans la soute d’un porte-conteneur. L’absence de prédateurs sur cette île, combinée à une alimentation variée et équilibrée lui ont permis d’atteindre une taille exceptionnelle pour un jibiz. Et le secret de ces dimensions hors norme est tout aussi exceptionnel : Bertrand est capable de digérer le plastique et de le transformer en matière organique. Quelle découverte extraordinaire pour la planète !!

… Et pour les actionnaires de La Firme, une opération des plus lucratives s’ils parvenaient à s’’accaparer cette découverte. En toute logique, il décidèrent de capturer Bertrand afin de percer son secret. Ils pourraient ainsi diminuer la pollution par le plastique sans avoir à se soucier d’en limiter la production industrielle ! Enfermé pendant des mois dans un laboratoire en inox, Bertrand fut soumis à une multitude d’expériences plus ou moins éthiques. 

Heureusement, avec l’aide d’activistes de l’amicale du plastique authentique, Bertrand a réussi à s’échapper. Ouf ! Son secret reste préservé et nos paysages joliment plastifiés ! Depuis, ce jibiz symplastique a trouvé refuge au coeur de la forêt escargot où il vit en parfaite harmonie avec son environnement. Et grâce aux promeneurs bienveillants, Bertrand a toujours un petit quelque chose à se mettre sous la dent.»

L’escargot est fait de bois, de métal, de caoutchouc et de tous matériaux rencontrés au gré de sa construction.

Cette oeuvre a ainsi été réalisée dans le respect de la nature, à l’instar de l’escargot qui vit en osmose avec la forêt : la Forêt Escargot a été pensée dans le respect de l’environnement, grâce au réemploi de matériaux et des nombreux trésors dénichés à l’issue d’événements éphémères, lors de déménagements, dans des déchetteries, ou bien trouvés en bas de la rue. Une estrade en polystyrène renaît sous forme de grande araignée, des phares de voiture deviennent les antennes lumineuses de l’escargot. Tous les matériaux possibles ont été réutilisés : bois, mobilier, PVC, ferraille…

Cette installation a été imaginée par INZOUK ASSOC, une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle organise des événements culturels liés aux pratiques picturales urbaines. Elle met aussi en relation des artistes peintres urbains et des professionnels de l’art-graffiti avec des établissements publics et privés pour la réalisation de fresques murales, d’événements culturels, d’happenings, d’ateliers artistiques et d’expositions.​

Mais que peut bien renfermer ce “dôme urbain” coloré aux allures d’escargot ?  

A suivre

Sources : sur site

56 commentaires pour “La Forêt-Escargot Paris (1)”

  1. Houai ! Que de couleurs dans cette Forêt Escargot ! Mais, j’ai beau écarquiller les yeux, comme dans certaines fresques, j’en ai pas vu un d’escargot ! Faut dire, qu’il fait si chaud et si sec, qu’ils n’ont pas intérêt à sortir dehors !
    Au fait Francine, petit retour dans notre blogosphère jusqu’à fin Septembre, puis, comme dab, nous retournons à Salou pour y retrouver 4 autres couples d’amis jusqu’à mi Octobre… j’espère faire paraître 2 ou 3 fois avant de partir…
    Alors à bientôt !
    Gilbert

  2. Bonjour ,moi je le trouve pas super beau ,mais attendons de voir l’intérieur .peut-être que sur place dans son entierté c’est plus joli ,les photos ne rendent pas toujours la réalité.douce journée,bises.

  3. Bonjour Francine, c’est avec le soleil matinal que je viens te souhaiter de passer ce jeudi très agréablement.
    J’espère que tu vas profiter de ces derniers beaux jours pour nous concocter de belles pages de photos.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine, et oui c’est un curieux musée, mais bon tous les goûts sont parait-il dans la nature.
    Personnellement je n’aime pas.
    Je te souhaite un excellent mercredi.
    Bisous.

  5. Bonjour ma douce amie
    C’est original je trouve et surtout en utilisant des matériaux déjà utilisés et tes photos sont très belles Francine, une belle façon de recycler.
    Désolée pour le retard à te répondre, mais en ce moment le temps me manque et je ne suis pas souvent à la maison. Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  6. Moi aussi, je suis curieux de savoir ce qui se trouve exposé à l’intérieur de cet escargot.
    En tout cas bravo pour cette structure originale, tu as le chic pour nous faire découvrir des lieux toujours aussi intéressant les uns que les autres.
    Merci Francine et bonne journée.

  7. Coucou Francine,
    Me voilà de retour depuis vendredi de plus de 2 mois passé à Lacanau, sans internet…
    Superbe, cette oeuvre, telle que tu nous la décris.
    Quelle drôle et bonne idée.
    J’aime beaucoup le bonhomme fait de bouteilles entre autre.
    Bonne soirée à toi
    Bisous Aimée

  8. Une bien belle façon de réutiliser des matériaux 😉 bien mieux de voir ces matériaux sur une œuvre que de les retrouver dans un chemin ou dans les océans. Bonne soirée Francine.

  9. Bonsoir Francine, voilà un super escargot, c’est bien pour ceux qui aime ces gastéropodes il y a de quoi manger (rire).
    Pas mal comme récupération des bouteilles en plastique.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  10. Bonjour Francine
    Moi qui trouve souvent que je genre de montage dénature le site dans lequel il est monté. Mais j’avoue que c’est fois ci non ça passe bien, c’est amusant ces montages.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  11. Comme tu dis on ne peut pas de pas apercevoir cet escargot bien particulier. Je ne sais pas ce qui est exposé à l’intérieur, mais cela doit être curieux aussi
    Bonne soirée.

  12. bonjour
    cela ne me dérange pas si c’est EPHEMERE
    c’est gai çà péte de couleurs , , mais je ne connait pas non plus cet endroit d ePARIS

    tes photos sont trés belles aussi
    bises FRANCINE
    ( j ‘avais trés apprécié la découverte de Laval )

  13. Bonsoir Francine,
    Ah, celui ci ne risque pas d’être écrasé !! il doit se voir de loin !! lol
    original … j’aime bien le bonhomme bleu , il y a des heures de travail
    avec toutes ces bouteilles , c’est génial
    Bonne soirée, bises

  14. Te voici redevenue parisienne, j’en déduis que tes vacances sont finies. Non, je n’aime pas du tout, Je trouve que c’est moche à côté de cette belle fontaine et de ce monument derrière. Je suis un peu rétro, que veux-tu !! Bises. FRANCOISE

  15. Bonjour Francine
    je ne le trouve pas particulièrement beau ,mais à voir
    seulement 5° ce matin et temps couvert avec beaucoup de brouillard
    je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous

  16. Coucou Francine. Bon, je ne peux pas dire que je trouve l’escargot très beau mais il a le mérite d’allier art et recyclage et en cela, il est porteur d’un message très important dans ces temps où on gaspille tellement. Je dois dire que je préfère nettement mieux le petit bonhomme bleu! Bises alpines et belle semaine.

  17. Salut,
    C’est original cette structure.
    Le temps est variable avec quelques éclaircies de temps en temps.
    Il parait que cela va s’arranger à partir de jeudi.
    J’espère qu’il fera beau pour le carnaval dimanche.
    Bonne semaine

  18. Bonjour Francine remarquable cette escargot et tout ce qui l’entoure , le bonhomme en bouteille bleus, sympathique, ils sont doués ces street-artistes , bravo à eux et surtout bravo pour le message qu’ils veulent faire passer ,mais bon chuttt pour le moment je laisse le suspens entier pour la suite de ton billet lol.
    Merci pour ce partage , j’espère que tu as passé un bon week-end ici ça été malgré un temps très moyen , ça caille lol , passe une très bonne semaine bisous.

  19. Bonjour Francine
    Merci de ce Bel Article qui est dans sa Splendeur de création autours de ce grand Machin et tes explications qui est bien dommage que certaines Personnes ne respectent pas ce qui est beau et original que nous serons par toi plus tard sans doute ces Personnes qui font des trafaitis de dingues en peintures c est fou mais ils non rein d autres à faire je t embrasse et on Lundi caresses aux chats Danielle

  20. Bonjour Francine,
    il est gigantesque cet escargot et fabriqué de toutes matières..
    ça me plaît et je suis curieuse de voir ce qu’il y a à l’intérieur;;
    Tes photos sont formidables comme d’habitude..
    Bonne journée, gros bisous

  21. Coucou ma Francine,

    Effectivement c’est gigantesque, mais j’aime les choses originales et donc ça me plait.
    Belles couleurs et tes prises de vue sont toujours parfaites.

    C’est une nouvelle semaine en ce mois de septembre déjà froid,
    les températures devraient remonter apparemment, mais on se gèle
    dès le matin à 4 degrés chez nous.
    J’espère que tout va bien par chez toi.

    J’ai un souci avec ma page, je l’ouvre et si je veux poster ou
    ouvrir autre chose sur cette même page, ça ne fais rien, il faut
    que j’actualise la page courante puis là ça fonctionne, étrange.
    As-tu eu ce problème dernièrement ?

    Bonne journée de lundi et surtout on sourit.
    Gros bisous qui réchauffent.

    Lolli

  22. Bonjour d’Angers …
    Wouahou ! … Étonnante installation …
    Très beau reportage sur la vulgarisation de toutes les formes d’art mais …
    Moi, j’aime pas trop ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  23. Hello Francinej’imagine que l’interieur est aussi étonnant que l’exterieur. Alors je vais patienter un peu pour voir cela. En attendant, je part demain matin de bonne heure pour me promener dans une réserve naturelle et voir des rochers insolites. La réserve de Ciciu Del Villar en Italie. Je crois meme qu’il y aura de vraies escargots car la region est aussi connu pour ça…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  24. Bonjour Francine,
    Voilà une histoire imaginative qui à le pouvoir de nous rassemble et débarrasser la nature en un seul bloc …..Bravo les artiste” génial”
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  25. bonjour,
    C’est original et astucieux , les enfants vont adorer et peut-être en tirer un enseignement qui va les sensibiliser à la sauvegarde de la nature .
    De loin , je trouve cela plutôt moche mais les photos rapprochées modifient cette perception et, intriguée , j’attends la suite avec intérêt .
    Bises .

  26. Tout à fait étonnant ce dôme escargot, tu as le chic pour nous dénicher des trucs que les pauvres provinciaux n’ont pas la chance de voir. Je ne connais pas du tout ce coin de Paris d’ailleurs et pourtant j’ai bossé dans la capitale durant 3 ans début des années 1970. Bonne journée Francine et merci du partage

    • mais non, les pauvres provinciaux ne sont pas oubliés, c’est une exposition itinérante, reste à savoir sir l’escargot arrivera jusque chez toi 😉

  27. Justement je vais aller voir cette installation mais je trouve ca particulièrement moche …. et dire qu’on appelle ca de l’art ???….
    En plus je trouve que ça denature complètement la place de la Rotonde !!
    Et toi, tu en penses quoi ?

    • C’est provisoire, on s’en moque si ça dénature ! moche? non, attends de voir l’intérieur, c’est étonnant, et pas dénué d’intérêt car cela transmet un message fort, et d’actualité hélas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !