logo

La fontaine de la Reine

Cette très très vieille fontaine, à l’angle des rues Saint-Denis et Greneta, est le second vestige de l’hôpital de la Trinité. La fontaine de la Reine ou fontaine Greneta, ou encore fontaine de la Reynie, existait déjà en 1502.

Autrefois adossée à l’hôpital, elle est aujourd’hui incorporée dans l’immeuble d’angle. Ce très bel immeuble en pierre de taille a été édifié en 1732 par l’architecte Jacques-Richard Cauchois pour le compte de Claude Aubry, fabricant d’éventail.

A cette occasion, la fontaine est refaite par Jean Beausire (1651-1743), inspecteur des bâtiments de la ville de Paris. On lui de nombreuses fontaines à Paris. Incrustée dans l’angle de l’immeuble, elle a conservé son décor sculpté mouvementé mais n’est plus en eau.

Les façades de la maison Aubry sont décorées de tables de pierre et de mascarons, ici rue Greneta.

La fontaine de la Reine n’est plus en eau. . Le mascaron d’eau, qui se trouvait à hauteur des passants, a disparu. Elle est protégée au titre de monument historique depuis 1994.

La fontaine de la Reine était autrefois plus importante. Lors de l’entrée solennelle de Louis XI, trois gracieuses jeunes filles figurant des nymphes prirent place dans sa vasque. Pour la construire, Jean Beausire s’était associé avec son fils, également architecte. Cette fontaine fut leur première œuvre commune.

L’architecte Jean Beausire (né à Paris le 26 février 1651-mort à Paris le 20 mars 1743) était maître général triennal, contrôleur et inspecteur des bâtiments de la Ville de Paris pour Louis XIV et Louis XV. Il s’illustrera particulièrement dans la réalisation et la gestion d’un important programme des fontaines de Paris entre 1682 et sa mort à 92 ans. Son fils, Jean-Baptiste Augustin Beausire, reprendra sa charge.

Le troisième vestige de l’hôpital de la Trinité, la Cour des bleus (en référence aux enfants-bleus), est marqué sur les plans actuels au 146, rue Saint-Denis. Ce numéro n’existe plus, la cour a été abusivement incorporée dans un garage privé.

Le pot de fleur posé par les restaurateur devant la fontaine ne cache rien de spécial, la vasque ayant disparu.

Fontaine de la Reine
142 rue Saint-Denis – 28 rue Greneta Paris 2

Sources :
https://paris-promeneurs.com/
https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1983x017x002/HSMx1983x017x002x0159.pdf

complément wikipédia

59 commentaires pour “La fontaine de la Reine”

  1. Bonjour. Je suis un de vos voisins d’en face, heureux de vivre dans ce magnifique quartier tout vibrant de vie et d’histoire.
    Je ne manque pas de raconter ses belles heures, notamment la séquence de l’entrée de Louis XI en 1461, où on disposa artistement plusieurs belles filles nues représentant des sirènes et chantant de petits motets et bergerettes, en faisant voir leur beaux seins nus, nous raconte Claude Malingre.
    Une question : À quelle reine cette fontaine renvoie-t-elle ? la tradition orale rapportant que dans ma cour (Grenata) le bâtiment qui barre ce qui s’appelait le passage du Renard serait le vestige d’écuries abritant des attelages de la reine (mais laquelle) et que les chevaux se désaltéraient à la fontaine de la reine…

    • il faut que je cherche dans mes archives, je ne sais plus s’il y est fait mention de cette reine, à suivre …. si je trouve

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup de ces très belles photos. J’habite cet immeuble et fait partie du conseil syndical. Pour information, la fontaine vient tout juste d’être protégée par des zingueries sur la partie supérieure pour ne plus être abimée par l’eau qui ruisselait et attaquait la pierre.
    Quant au bac à fleur, il ne cache absolument rien comme vous le mentionnez, il permet de verdir cette rue très minérale et de protéger la fontaine qui était la victime à répétition de tags et coups. Je pense d’ailleurs bientôt changer les arbustes par quelque chose de plus fleuri. Je suis très surpris de tous les commentaires négatifs sur ce bac à fleur 🙁

    • oui moi aussi (pour les commentaires sur le bac à fleurs dont je me doutais de l’utilité); vendredi dernier je suis passée par la rue Saint-Denis et j’ai vu en effet que l’on installait ces zingueries, c’est une très bonne chose, il faut protéger ce vestige

  3. Bonjour Francine.
    Retour de vacances; il fait un grand soleil mais presque 0° le matin.
    Les fontaines doivent être rares, à Paris !
    Bonne fin de journée.
    Gilbert

  4. Bonsoir Francine,
    je n’avais jamais remarqué cette fontaine, c’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur Paris. Jolies photos.
    Bonne fin de soirée.

  5. Bonjour ma Francine
    Non seulement la fontaine est magnifique, dommage qu’elle soit un peu cachée, mais le bâtiment est de toute beauté, quelle architecture !
    Merci mon amie pour l’historique qui parfois nous fait défaut…un excellent post, merci ma douce
    Bonne soirée et gros bisous
    Méline

  6. bonjour Francine,
    En lisant ses magnifiques commentaires d’explications , on voit que malgré sa sauvegarde en 1994 . C’est une fontaine que à perdue de sa valeur historique car refaite lors de la construction de l’immeuble et refaite par Jean Beausire comme beaucoup d’édifice que l’on a refait
    merci du partage
    bon Dimanche
    Amitiés

  7. Bonjour Francine
    Merci de ton passage et de ton très gentil commentaire.
    Je ne connaissais pas cette fontaine, mais Paris est tellement grand, Paris est tellement riche en patrimoine que je suis sur que même en passant à côté je ne l’aurais pas vu et pourtant je fouille en me baladant.
    C’est vraiment magnifique. De plus tes textes explicatifs donc beaucoup plus d’importance à tes photos
    Merci du partage j’ai vraiment aimé, en plus je découvre Paris avec toi
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  8. Bonjour Francine ah oui encore un bel endroit inconnu pour moi que tu me fais découvrir joli cette sculpture fontaine en coin de rue , dommage qu’il y à cette espèce de pot à plante qui gâche tout.
    Des belles photos , remarque j’y suis peut être passé plusieurs fois quand je fréquentais le quartier lol mais bon en général c’était la nuit ha ha…
    Je suis bien d’accord avec ton commentaire sur mon blog , oui le couvre feu eh bien il faillait s’y attendre et encore peut être que dans 3 semaines ça sera la totale , confinement partiel , déplacement limité , mais bon on n’en ai pas encore là hein , quoi que ça peut aller très vite.
    Oui cette guéguerre Paris- Marseille est lamentable , on se croirai pour un peu à un derbys PSG-OM lol.
    Bref c’est la France et ce n’est pas prête de changer…
    Bah pour les jeunes ils sont jeunes ont à été jeunes bon moi à l’heure age je n’étais pas une lumière on se bonifie avec l’age (rires) du coup je crois que j’aurais fais pareil pour tout t’avouer , mais bon j’avais un petit pois comme tu dis hi hi.
    Je continu ma route commenter les autres billets.

  9. Beau monument historique qui méritait un autre traitement, une restauration, par exemple. Et qu’est-ce que c’est que truc vert qui en occupe l’espace ? ! Dommage ! Bises et bon week-end. Ta connaissance de Paris et du Paris ancien m’épate. Florentin

  10. Hélas en France, il n’ y a pas que la covid comme virus à éradiquer !
    Il faut s’ accrocher !
    Passe malgré tout une bonne fin de semaine
    Bisous

    • c’est l’horreur absolue, comment on peut faire ça? ces islamistes sont des barbares, je les hais; j’espère qu’il y aura une marche à Paris comme après les attentats de Charlie Hebdo, car j’y serai encore

  11. Bonsoir Francine,
    Merci encore et toujours pour tes explications.
    Ici, la fontaine de la Reine, si ancienne.
    Elle garde encore de beaux restes, mais, dommage elle est abimée par les années, les guerres sûrement.
    Bonne soirée
    Bisous Francine et bon week-end
    Aimée

  12. Bonsoir
    Dommage qu’elle n’est plus sa vasque, ça devait être une belle fontaine . J’aime bien l’architecture de ce magnifique immeuble en pierre . Bonne fin de semaine bises

  13. Bonsoir ma douce amie
    Magnifique cette fontaine avec tous ces beaux détails mais dommage que ce n’est plus en eau, en tous les cas ce grand immeuble est d’une grande beauté et tes photos sont splendides avec de beaux reflets.
    Moi aussi j’aime le rhum arrangé sic sic !!!!!! 😉
    J’espère que tu as passé une belle journée et je viens te souhaite une douce soirée ainsi qu’un délicieux week-end gorgé de bonheur, de douceur et de soleil.
    Prudence et prends soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher où la chaleur est bien présente depuis quelques jours.

  14. Bonsoir ma douce amie
    Magnifique cette fontaine avec tous ces beaux détails mais dommage que ce n’est plus en eau, en tous les cas ce grand immeuble est d’une grande beauté et tes photos sont splendides avec de beaux reflets.
    Moi aussi j’aime le rhum arrangé sic sic !!!!!! 😉
    J’espère que tu as passé une belle journée et je viens te souhaite une douce soirée ainsi qu’un délicieux week-end gorgé de bonheur, de douceur et de soleil.
    Prudence et prends soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher où la chaleur est bien présente depuis quelques jours.

  15. Bonjour Francine, ah !! revoir Paris comme le chantait Trenet, un bonheur ! Alors , après la rue saint Denis, nous voici à la fontaine de la Reine et du coup l’on recule d’un siècle pour se retrouver avant la révolution Française en l’an de grâce 1732 et je découvre , par la même occasion l’ancêtre du baron Haussmann , l’architecte Jacques-Richard Cauchois qui avait fait à cette époque, un sacré beau travail !! Merci Francine pour ta commande, dès réception de ton courrier , je t’envoie avec joie le nouveau disque.

  16. coucou c’est vraiment beau ces bâtiments , tes photos sont magnifiques, il fait un soleil magnifique alors c’est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  17. Bonjour Francine,
    c’est toujours un plaisir que de venir sur ton blog, on y découvre de belles choses à voir..
    Belle fontaine au coin de cette rue, dommage qu’elle ne fonctionne plus..
    tes photos sont superbes
    Bonne journée ,gros bisous

  18. Bonjour Francine, déjà vendredi, demain week-end et en plus des vacances scolaires.
    Cela va se bousculer sur les routes.
    Nous ce sera une petite sortie afin de respirer une autre odeur que celle de chez nous.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  19. C’est quand même dommage de supprimer des fontaines, ainsi.
    Merci pour toutes les informations historiques que tu nous apportes sur un plateau, composé de belles images.

  20. Une fontaine sans eau ça fait toujours drôle mais au moins à cet endroit tout le monde peut l’admirer et c’est presque un miracle qu’en pleine ville elle soit toujours là ! Ses détails sont fort jolis je trouve. Merci de nous la décrire et de nous conter son histoire…Belle fin de journée. Bisous

  21. Bonjour et merci Francine pour l’histoire de cette fontaine et pour toutes tes explications. J’aime beaucoup l’immeuble c’est une magnifique architecture.
    Douce soirée avec mes amitiés ♥

  22. Encore de très beaux détails de façades existant depuis des lustres, ceux-ci n’ont pas été, heureusement, endommagés par les taggeurs. Bises Florence

  23. Bonjour Francine
    De nouveau une magnifique découverte !
    Il s’en passe des choses aux coins des rues de Paris ;-))))
    Bravo et merci à toi pour nous trouver toujours de belles décorations et de bons souvenirs
    Bisous
    Am

  24. Bonjour c’est un reportage de toute beauté que tu partage encore avec nous tu nous offre des magnifiques photos et bonnes explications merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  25. Bonjour Francine
    toujours de très Beaux Monuments celui ci est la Beauté même par ces sculptures et autres je ne comprends pas que je ne vois pas la Fontaine en plus cacher ou enlever ceci perds tout son charme c est sur Merci de ces Photographies comme une Professionnelle que tu ais et tes explications intéressante ceci fait du bien d apprendre Excellent Jeudi profite ainsi les jours qui suivent Bisous Danielle

  26. 1502, ça fait un bail, et ça montre que la pierre résiste bien aux agressions de l’air !
    On a bien fait de l’incorporer à l’immeuble construit en 1732, dommage qu’on n’ait pas laissé la vasque qui devait être assez grande, puisque trois nymphes y prenaient place !
    Les architectes avaient du goût, et les bâtisseurs du talent, quand on voit les sculptures de la fontaine, et la belle façade de l’ immeuble !
    merci pour tes jolies photos !
    passe une bonne journée
    Bisous

  27. De beaux détails mais j’aurais préféré qu’il n’y ait pas ce pot de fleurs sans charme devant, même s’il ne cache rien.
    Belle journée Francine, bises, à +++

  28. Bonjour Francine
    De belles sculptures sur cette fontaine
    dommage ce pot de fleurs fait tache !!
    même si il n’y a plus la vasque !!
    demande à Anne Hidalgo d’en mettre une autre !! lol !!
    Bonne journée, bises

  29. C’est une belle série. Je trouve dommage que la fontaine ait disparu car elle méritait certainement d’être vue et en plus super bien placée. Quel dommage! un vol peut-être…. Bises et bonne journée

  30. C’est incroyable que des petits chefs-d’œuvre ainsi exposés puissent passer ainsi des siècles et se trouver toujours là ! Je pense que ce bac mis devant a été nécessaire, car dans l’espèce humaine, et depuis la nuit des temps… il y a ceux qui construisent…et ceux qui détruisent… et particulièrement à notre époque où le respect en toutes choses est en train de disparaître ! Des millénaires de civilisation…et il y en a qui reste à l’état brut, surtout à cause d’addictions nocives…
    Gilbert

  31. Coucou ma Francine.
    Elle est magnifique cette fontaine de la Reine. De très belles photos et explications en partage.
    Dommage quelle ne soit plus en eau.
    Bises et bon jeudi

  32. Bonjour Francine, dommage que cette fontaine soit cachée ou enlevée car c’est toujours agréable de voir ces sources de ravitaillement qu’il y avait autrefois dans les villes.
    Ne serait-ce que la faire fonctionner en boucle avec un circuit d’eau et une petite pompe.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !