logo

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

 

Une caravelle futuriste

Cette caravelle futuriste dresse sa silhouette de verre au sein du Bois de Boulogne, en bordure du Jardin d’Acclamation. Ses voiles de verre semblent gonflées par le vent. Elle paraît toujours en équilibre instable, comme sur le point de se mettre en mouvement.

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

La multiplicité des points de vue crée une séquence dynamique. Filant la métaphore maritime, la Fondation Louis Vuitton est posée sur un bassin de deux cent mètres de long, alimenté par une cascade dégringolante.

Fondation Louis Vuitton

Des voiles de verre

Les verrières de la Fondation Louis Vuitton couvrent une surface de 13 500 mètres carrés. Leur conception, leur fabrication et leur montage sur une structure de bois et d’acier constituent d’incroyables défis techniques.

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

“Comment ça tient” ? s’interroge le passant qui découvre au coin du bois les spectaculaires voiles de verre ? Tout est complexe : des surfaces de verre courbes, soutenues par une structure mixte associant l’acier et le bois, et pour partie positionnées en porte-à-faux ! La plus grande voile, côté est, présente une surface de 3000 mètres carrés, le tout flottant à plus de vingt-cinq mètres au-dessus de la terrasse supérieure.

Fondation Louis Vuitton

Le matériau utilisé pour les voiles est du verre feuilleté et sérigraphié : une trame régulière de points blancs tous les deux millimètres lui donne une délicate couleur laiteuse, et augmente la réflexion de la lumière. Ainsi ces verrières s’apparentent-elles visuellement aux authentiques voiles d’un trois-mâts cinglant vers le large.

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Une structure de bois et d’acier

La structure de bois et d’acier comporte 179 poteaux d’une longueur variant de 3 à 25 mètres, tous orientés différemment, et aucun n’étant strictement horizontal ou vertical.

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Les poutres en mélèze lamellé-collé sont assemblées entre elles et avec les éléments métalliques par l’intermédiaire d’imposantes broches en Inox. Cette double structure est composée de 2000 tonnes d’acier carbone, de 800 mètres cubes de bois et 2000 tonnes d’Inox. De l’usine d’Eiffage à Maizières sont sortis 10 kilomètres de montants courbes, 2 kilomètres de chéneaux, 4, 5 kilomètres de traverses, 430 noeuds complexes en Inox et acier carbone et 540 inserts en Inox. Un montage sophistiqué a nécessité dix-sept mois pour installer la charpente et poser les panneaux de verre.

Fondation Louis Vuitton Fondation Louis Vuitton

Sources : Connaissance des Arts Hors Série Fondation Louis Vuitton 

65 commentaires pour “La Fondation Louis Vuitton”

  1. Superbe cette série.J y suis allé et je trouve ça magnifique,par contre je ne l ai pas visité,j espere bien y aller un de ces week ends prochains par beau temps…Bonne soirée.

  2. Bonjour Francine,
    Il faut vivre avec son époque,
    Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce type d’architecture, mais force est de constater le prouesse technique de cet édifice,
    Merci pour ce partage,
    Une belle journée à toi,
    Bisous,
    David,

  3. BOnjour Francine,
    J’ai vu pas mal de photos de ce “vaisseau spatial” sur le net mais cette série que tu nous présentes est certainement l’une des plus belles que j’ai pu admirer…
    C’est une belle présentation de ce bâtiment… le Samyang 8 mm est visiblement une tuerie comme objectif….
    Sur certaines photos, on croirait une scène de Star Wars… Un vaisseau qui fonce vers nous…
    Bravo.

  4. Bonjour Francine, Magnifique architecture, un bâtiment très atypique, « On dirait un immense voilier qui prend le large toutes voiles hissées et gonflées par le vent »…C’est une œuvre impressionnante et tout à fait intemporelle. Bravo à l’architecte à ceux qui ont exécutés les travaux et merci à toi Francine pour ce merveilleux partage.
    Bisous et Amitiés

  5. il fait frais le matin, mais l’après midi c’est les grosses chaleurs, et ce sera toute la semaine….
    bonne journée de mardi

  6. Bonjour francine
    une magnifique architecture moderne qui s’intègre bien ,c’est splendide
    Une grande fraîcheur matinale ,mais pas de pluie annoncée
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  7. Je reconnais bien là Franck Gehry que j’adore comme architecte !
    Je ne manquerai pas d’y aller quand je retournerai à Paris.
    Amicalement.

  8. Bonsoir Francine,
    il faut vraiment avoir de l’imagination ! originale et c’est vrai très futuriste !!
    àl’image de Vuitton , tu nous a déjà montré ses oeuvres !!
    qu’ont ils fait de la provisoire ?
    Bonne soirée et bon courage pour ton boulot , bises

  9. Je n’arrive pas à savoir si j’aime ou pas, je ressens ça de temps en temps envers des objets ou des personnes. J’aime la chaleur du bois et l’effet voile en verre, mais l’ensemble me parait … trop moderne, trop tordu même s’il symbolise une caravelle. Cependant je reconnais la prouesse technique. Bonne nuit !

  10. J’admire la prouesse technique, la hardiesse des formes, la vision de l’architecte, mais je ne suis pas très fan de cette œuvre ……. il en faut pour tous les goûts ! bises

  11. Bonjour Francine
    Je me souviens que tu avais effectivement sorti des articles sur cette fondation. Dans un premier temps je n’avais pas adhéré à l’architecture, mais au fil des photos j’avais découvert beaucoup de choses intéressantes dans l’architecture et la conception de ce projet immense !
    Pour San Sébastien j’avais été comme toi la première fois que j’ai eu l’occasion de m’y rendre, puis la seconde fois je me suis enfoncé un peu plus dans la ville et surtout j’y suis allé avec de la famille qui connaissait !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une belle journée

  12. Bonjour Francine, j’aime beaucoup cette construction qui semble flotter. Tes photos sont magnifiques et coup de coeur pour celle avec le plan d’eau.
    Je te souhaite une belle soirée bien amicalement.
    Bisous

  13. Je suis ravie de revoir cette construction…à mettre absolument à l’ordre du jour dans une prochaine visite parisienne!
    Bises de Mireille du sablon

    • à voir à tout prix, intérieur et extérieur, en plus tu fais d’une pierre deux coup avec le Jardin d’Acclimatation qui est super bien

  14. bonjour, je me souviens de ton premier article sur cet édifice, et bien beau résultat final !! j’aime beaucoup, ces formes, ces matériaux. Quelles prouesses pour assembler tout ça !! quel régal pour le photographe
    bisous

    • un régal pour le photographe, d’ailleurs je n’ai pas pu résister, et j’en referai d’autres !!

  15. Bonjour Francine
    J’aime son design, c’est vrai qu’on se demande comment ça tient pour reprendre la question du passant !!!!
    Merci à toi, tes photos sont très belles !
    Bisous, bonne journée

  16. Bonjour Francine voilà une architecture bien spéciale mais je n’aime pas trop mais des jolies photos et aussi avec des reflets bonne journée bisou Claudine Daniel

  17. Bonjour
    Dernier jour de notre traditionnel Paris au mois d’ août (articles à suivre) .
    Pour ton article, je ne suis pas très adepte de cette architecture futuriste;
    Bon après-midi
    jp

  18. Vaisseau futuriste ou gros insecte genre coléoptère , on ne sais que choisir quand on voit cette architecture 😉
    Bonne journée Francine (:-*

  19. Bonjour ,tes photos mettent bien en valeur cette architecture ,mais je n’aime pas…je te l’avais déjà dit précédemment..
    bon lundi ,bises.

  20. Merci pour ces photos qui rendent bien l’aspect “caravelle” de la réalisation futuriste. Je me demande toujours comment les concepteurs passent de l’idée à la réalisation 🙂 C’est en tout cas une réussite …et pourtant je ne suis pas trop pour les constructions modernes lol Belle semaine Francine bisous

  21. Bonjour Francine, je trouve cet édifice très beau, tes photos rendent très bien la structure de bâtiment qui ressemble à mon avis à une goëlette moderne bisous et bonne journée MTH

  22. Bonjour Francine

    j’aime beaucoup cet aspect fantastique , futuriste
    c’est un très beau bâtiment, c’est normal qu’il a fallut autant de temps pour le construire
    bonne journée
    bisous

  23. Bonjour Francine,
    Impressionnante cette caravelle en verre qui semble s’élancer… C’est splendide… Quel génie d’inventer des choses pareilles… J’aime beaucoup..
    Le soleil brille, mais il fait moins chaud.. temps idéal..
    Bon début de semaine, gros bisous

    • Frank Gehry est un génie 😉 on ne peut que le remercier d’avoir fait pour Paris un des plus beaux monuments 🙂

  24. bonjour Francine,
    Eh oui, la prouesse technique des ingénieurs . Aujourd’hui , avec l’informatique ils peuvent réaliser et simuler en 3D ce genre d’œuvre avant la réalisation finale.
    Le futur avance
    merci pour tes belles photos , j’aime…..
    bonne journée
    amitiés

  25. Bonjour Francine,
    Impressionnante cette caravelle de verre, on doit se sentir tout petit à côté !
    Quel défi de faire tenir tous ces matériaux ensemble ! c’est réussi !
    Merci pour ces magnifiques photos !
    Je te souhaite une très belle journée, bisous.

  26. Le temps n’est rien face au beau résultat, c’est vraiment une belle réussite très aérienne
    Bisous et belle semaine

    • certains y voient un égo démesuré de la part du directeur de LVMH, il n’empêche, il nous a fait un beau cadeau sur ses propres deniers 😉

    • fonctionnel? oui, certainement, car tout a été pensé jusqu’au moindre détail 😉 mais àa il faudrait le demander aux personnes qui travaillent là bas 😉

  27. Bonjour francine
    elle est originale et futuriste ,j’aime beaucoup
    Le temps est couvert et la température matinale est fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous

  28. Coucou Francine. Tu as bien fait de passer dans “le coin”. Cette caravelle futuriste est fantastique. De très belles photos et de belles explications. Bises et bon début de semaine. ZAZA

  29. Hello Francine
    Une belle architecture et une belle réussite dans le panorama… Je ne sais pas ce que devient l’usine qui doit être créer sur Grasse par Vuitton ?
    Bonne semaine
    Bizz
    Pat

  30. pas étonnant qu’ il ait fallu 17 mois pour poser la charpente et les structures de verre !
    On a une impression de masse et de légèreté en même temps !
    un vaisseau futuriste prenant son envol !
    C’ est moderne, mais je trouve que c’ est beau !
    Merci pour ces superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !