logo

La façade de verre de la Samaritaine

Longtemps critiquée par les associations de défense du patrimoine, la façade en verre de la Samaritaine, haute de 25 mètres ondule le long de la rue de Rivoli. L’ensemble est imposant, et contraste avec la façade Art Déco voisine.
Au bout d’un long chantier émaillé de complications, de procès, de recours et de retards, le groupe de luxe LVMH (Bernard Arnault) a redonné vie, à l’un des monuments emblématiques de Paris.

La Samaritaine est la propriété du groupe LVMH depuis 2001; elle avait fermé en 2005 pour des raisons de sécurité. Les travaux qui ont été lancés en septembre 2015 permettent aujourd’hui de voir se réaliser les plans des deux architectes de l’agence Saana, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, lauréats du prix Pritzker 2010. ” Nous avons abordé avec fierté mais aussi humilité ce grand chantier, pleinement conscients que nous n’intervenions pas sur un territoire anonyme, mais dans le Paris historique, sur un “monument” cher au cœur des Parisiens et inscrit dans un environnement patrimonial majeur.”

Les architectes se sont retrouvés dans l’incapacité de rattraper les différents niveaux des immeubles, bâtis au fil des siècles.

Ils ont imaginé une ” re-création contemporaine composant avec l’environnement du bâtiment et son histoire “. Ils ont pris la décision de détruire les immeubles à l’arrière du magasin n°4 et de sa façade côté Rivoli, pour les remplacer par une façade de verre. Ce projet est alors contesté par des associations de défense du patrimoine architectural. Le permis de construire est annulé en mai 2014, décision confirmée en janvier 2015 par la cour d’appel de Paris. Le projet ” ne correspond pas à l’obligation d’insertion de la construction projetée dans le tissu urbain environnant “.

Le Conseil d’État a finalement tranché en faveur de LVMH, mettant fin aux débats: la façade-rideau de Sanaa, haute de 25 mètres, verra le jour. Prouesse technique, cette ” double peau de verre ” réfléchit les silhouettes des immeubles qui lui font face, tout en révélant la structure historique du bâtiment, par jeu de transparence.

” Pour le nouveau bâti, les architectes se devaient d’être aussi audacieux que leurs prédécesseurs créateurs des façades Art Nouveau emblématique de la Samaritaine depuis le XIXe siècle. Un défi relevé par l’agence Sanaa qui a accompli une véritable prouesse technique et architecturale avec la nouvelle façade contemporaine rue de Rivoli. Pas moins de 343 panneaux de verres courbés et sérigraphiés de 2,70 m sur 3,50 m composent des ondulations irrégulières dont le plissé évoque la légèreté du tombé d’un voile. Une inspiration poétique que l’on retrouve dans les jeux de reflets savamment étudiés, on y contemple le ciel, les façades haussmanniennes et avec un peu d’imagination, les jeux aquatiques de la Seine toute proche…”

Le contraste entre Art déco et façade de verre contemporaine, ou le mariage des époques

L’architecture Art Nouveau et Art Déco côtoie désormais une façade futuriste en verre.

L’Art Nouveau a retrouvé ses couleurs

Tous les savoir-faire ont été sollicités pour déposer, restaurer et refaire parfois à l’identique les éléments d’un décor unique signé de grands noms de l’Art Nouveau et de l’Art Déco et classé aux Monuments historiques. Ce sont 280 entreprises françaises de pointe qui ont mené à bien l’un des chantiers parisiens les plus fous ! Ce projet hors normes est resté fidèle à l’esprit pionnier du grand magasin, véritable monument parisien. 

Avec leurs teintes vives et leur décor floral, les panneaux de lave émaillée constituent l’un des fleurons du bâtiment Art nouveau conçu par Frantz Jourdain au tournant du XXe siècle. Ils ont été déposés délicatement; leur restauration minutieuse a ravivé les motifs et les couleurs estompés voire masqués par des enduits. 25 panneaux ont été refaits à l’identique par l’émailleuse Maria Da Costa. Pour un seul panneau, compter 15 jours et quatre cuissons !

C’est un monument historique de la vie parisienne. Elle a rouvert le 23 juin 2021 avec dix ans de retard. Sa conception et son projet architectural ont été bousculées par de nombreuses controverses et coups de théâtre. Son propriétaire, le groupe LVMH, a réduit la surface commerciale de 48 à 20.000 m2 (600 marques devraient y être proposées sous la direction de DFS, géant du shopping détaxé dont LVMH est actionnaire majoritaire). Dans les 50.000 m2 restant, on trouvera un hôtel de luxe, une crèche, des bureaux et des logements sociaux. ” Sur 750 millions d’euros investis dans ce projet, 500 ont été dévolus à la rénovation de la Samaritaine “, insiste-t-on chez LVMH, peut-être pour apaiser le feu des critiques.

” Toutes les façades de qualité ont été rigoureusement conservées, explique le premier Pritzker français (à qui LVMH a confié plusieurs projets). Seule une face disparate sur la rue de Rivoli est transformée et unifiée en une façade ondulante, diaphane, qui apportera douceur et lumière à cet endroit de la rue.”

” Grosse bouse “, ” verrue ” … L’architecture de la Samaritaine sous le feu des critiques depuis 1907; aujourd’hui après seize ans de polémiques, de hauts cris et de rebondissements, la façade est surnommée ” rideau de douche “. Mais l’illustre vieille dame en a vu d’autres.” Car, après tout, ” la Samaritaine a toujours fait scandale “, écrivait comme un haussement d’épaules le journaliste et critique d’architecture Emmanuel de Thubert… en 1931.”

Personnellement je trouve que cette façade est une réussite, les immeubles qui se reflètent sur la façade de verre la subliment. J’estime qu’il ne faut pas tout rejeter en bloc, de toute manière l’état de cette partie l’immeuble rue de Rivoli ne permettait pas une restauration à l’identique. 

Un grand merci à Mr Bernard Arnault, à qui l’on doit aussi la Fondation Louis Vuitton. La restauration de la samaritaine a été financée par ses propres deniers.  

La façade de verre de la Samaritaine

Rue de Rivoli Paris 4

Sources :

Réouverture de la Samaritaine

Slate

 

52 commentaires pour “La façade de verre de la Samaritaine”

  1. Un magasin que j’aimerai bien sillonner !
    La prochaine fois peut-être quand j’irais voir mon fils ??
    Bises.

  2. Bonjour Francine, j’espère que ce grand magasin reste fermé aujourd’hui car de nombreux
    commerces sont ouverts en ce jour férié.*
    Faire travailler ces vendeurs en ce pont de l’Ascension je trouve cela un peu abusif, mais bon?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  3. Bonjour Francine oui c’est exactement ce que tu dis dans l’une de tes réponses plus haut , le gens ont des sous et le luxe fonctionne très bien , après la Samaritaine était vouée à une destruction certaine heureusement que Bernard Arnaud était là de plus ça fait beaucoup d’emplois mine de rien , mon voisin à travailler à la Samaritaine pendant 45-50 ans environs il en connait tous les rouages lol il avait un poste à responsabilité , et là il l’à vu renaître ça lui plais bien cette belle rénovation et à moi aussi , c’est très beau je trouve , j’y suis allé souvent avec mes parents et ensuite tout seule , il y avait de nombreuses choses et un grand choix à bon prix, (on trouve tout à la Samaritaine ) ha ha.
    Merci pour ce beau partage et les belles photos avec les explications bien détaillées.

    • c’est sûr que le bâtiment aurait été détruit, les promoteurs immobiliers n’attendaient que ça ! je les hais

  4. Bonjour Francine
    C’est plutôt réussi, très design, j’aime bien !
    et pour les photos reflets c’est top !
    Merci pour la découverte
    Bisous, bonne journée

  5. Bonjour Francine,
    Un endroit où jeune j’allais user mes chaussures. Mes parents achetaient toujours mes fringues au magasin Esder rue de Rivoli, je ne sais plus si il existe ?
    Cette rénovation change complètement la façade, j’aime les jeux de miroirs quelle donne.
    Maintenant ça plait ou non, mais des mécontents il y en aura toujours.
    Bel article et explicatif, bravo.
    Excellente journée, bises Chris.

    • l’enseigne Esders n’existe plus, l’ancien magasin du 124 rue de Rivoli abrite désormais C&A

  6. Bonjour Francine, voilà c’est fait et sans trop de soucis malgré mon appréhension.
    Je travaille et écrit sans mes fichues lunettes donc c’est super!
    Pourtant la police de tes caractères pour tes commentaires sont petits et j’y arrive.
    Le soleil est bien levé ici c’est une belle journée qui se prépare.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  7. Cette rénovation est convaincante et réussie à mon humble avis.
    Maintenant… on peut toujours trouver à redire, c’est si facile.
    En tout cas, merci pour toutes les informations jointes qui aident bien à la compréhension.
    Je te souhaite une excellente journée.

  8. bonsoir
    Elle à bien changée cette grande Dame , mais je la trouve jolie on la dirait vêtue de glacons
    c’est moderne , mais c’est beau je trouve et si en plus elle est sauvée tant mieux
    bonne fin d ejournée , merci pour ce reportage
    bises francine

  9. Coucou Francine
    Merci à toi de nous faire découvrir de si belles et étonnantes choses de Paris !
    Bon… d’un côté je dis que je n’aime pas trop mais d’un autre côté je dis que c’est moderne, étonnant, visuellement changeant et que c’est un moyen de garder l’immeuble car sinon il serait peut-être démoli…
    merci encore pour cette découverte très étonnante et intéressante
    bisous
    Am

  10. Bonjour Francine, je trouve que c’est joli et j’aime les reflets des autres façades, tes photos sont superbes et nous permettent de bien voir la jolie façade en verre de la Samaritaine….
    Merci, encore une belle découverte pour moi, grosses bises, fanfan

  11. Une rénovation surprenante mais que j’apprécie avec tous ces reflets de la façade de verre çà donne une certaine allure aux bâtiments … Bonne soirée Francine ! Bises sous la pluie ch’ti ! Nicole

  12. Bonjour Francine, il y a bien longtemps que je ne suis pas passée par là, il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à Paris tout court (sauf à Belleville mais ça ne compte pas). On ne lève pas souvent la tête alors merci pour les photos des façades art déco et art nouveau. Quand à l’habillage de verre je ne suis pas contre l’esthétique mais espère que l’isolation thermique aura été bien pensée. Cette rénovation me fait penser à ces grands immeubles reflétant le ciel qui en semblent transparents
    Bises et bonne fin de semaine

  13. Bonjour Francine mais quel merveille ce reportage avec toutes ces sublimes photos j’adore ce magnifique reportage cela sort vraiment de l’ordinaire merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel

  14. Et bien moi je trouve cela fort beau! Oui bien sur le contraste…..mais au contraire les deux se complètent à merveille!!!
    Bravo pour tes photos!
    Bises

  15. Bonjour Francine
    C’est vrai que ça dénote un peu au départ quand on découvre cette façade et puis si on sort du contexte et de l’environnement je trouve que c’est bien trouvé et bien conçu. Le côté reflet-miroir est sympa et apporte de la lumière à l’ensemble et au quartier. A voir donc si un jour je monte à Paris ! Bisous et merci pour tes reportages sur ta ville toujours passionnants

  16. Coucou Francine ! Magnifique monument qui mêle désormais architecture Art Nouveau et Art Déco, et la façade futuriste en verre ! Quel joli contraste ! J’ai hâte de venir voir la Samaritaine et y revivre les souvenirs d’antan ! Bises!

  17. Kikou Francine,
    J’ai été interloqué en voyant tes photos de la Samaritaine.
    Je serais tenté de dire que je n’aime pas, mais pourtant j’aime..
    Comme quoi ! on peut quelque fois se trouver aux antipodes.
    C’est une belle réussite d’un art nouveau.
    Le fait de réfléchir les immeubles en face est un franc succès.
    Belle découverte.
    Bisous Francine ♥

  18. Bonsoir Francine. Cette façade en verre est original et j’aime beaucoup les reflets des vieux bâtiments voisins et la transparence. Bonne soirée et bisous

  19. Bonjour Francine.
    Le temps tourne à l’orage mais pas une goutte dans notre coin… pour le moment !
    Bernadette est allée récupérer sa soeur à l’hôpital; cette dernière a encore mal au bras mais est bien contente d’être rentrée à la maison !
    Scybel est toujours joueuse, fait des trous dans le jardin, chasse les insectes mais, en gros, devient plus calme en vieillissant !
    Gilbert et Scybel

  20. Bonsoir Francine
    Lorsque j’ai commencé à regarder tes photos je me suis demandé ce que c’était, mais en regardant de plus près on voit le reflet des bâtiments en face dans les glaces, c’est ingénieux de la part des architectes mais c’était risque car les protecteurs acharnés du patrimoine allaient contre attaqué, c’est ce qui s’est fait.
    Je trouve cet habillage de bon goût même si je regrette un peu l’ancienne façade.
    Merci du partage
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    • certes, mais en même temps toutes les autres façades sont restaurées à l’identique, le magasin est grand, je n’ai pas fait encore toutes les photos !

  21. Bonsoir ,je n’aime pas le moderne ,mais ces grandes façades se veulent miroir et ça passe ,et la samaritaine aussi..il y en a qui ont beaucoup d’argent ,ça a dû coûter très ,très cher ,il y a des milliardaires et d’autres qui n’ont rien ,et ce sera toujours comme ça.
    bonne soirée,bises.

  22. Très étonnant, mais que n avait-on pas dit lors de la construction du centre Pompidou ou de la pyramide

    Par contre à Paris il n y quasiment plus que des grands magasins de luxe sous l emprise de B Arnault.
    Et avec le Covid & la guerre Russo-ukrainienne; les riches oligarques & chinois ne passent plus les frontières

    • il n’y a que le luxe qui marche, et ne t’inquiète pas, les gens ont des sous !! on pense ce qu’on veut de lui, mais Bernard Arnault a sauvé la Samaritaine, qui était vouée à une destruction certaine, a doté Paris de la Fondation Louis Vuitton; le Printemps et le BHV Marais, ce n’est pas lui !! les chinois, qu’ils restent chez eux, vu comment la covid est gérée en Chine, avec un vaccin inefficace, et très peu de gens vaccinés, idem pour la Russie

      quant à cette façade, j’adore, évidemment ça détonne, mais je crois que l’ancien bâtiment n’était pas en état d’être restauré à l’identique

  23. Je ne sais quoi penser, je n’aime pas spécialement mais il faut vivre avec son temps.
    Merci pour tes belles photos et la doc toujours très intéressante qui va avec. Tu fais du beau travail pour nous faire connaître la capitale !!!!!!!!!
    Bonne semaine Francine, bises !

  24. Très étonnante cette façade en verre avec l’environnement… je suis très étonné que cela ait pu être permis ! C’est pas du tout le Paris que j’aime ! Comme on dit, chacun ses goûts.
    Bonne journée Francine,
    Gilbert

  25. un article intéressant Francine

    à première vue, un édifice aux parois de verre ondulé me semble pas évident Francine

    je suppose qu’on doit s’habituer à une réalisation pareille

    merci pour ce reportage bien documenté

    bon début de semaine

  26. Je trouve que cette façade est assez interessante, j’aime ce côté miroir. Merci Francine pour ce beau partage d’un coin de Paris, grace à toi je visite Paris. Bisous et très belle semaine. Flo

  27. Bonjour Francine
    et bien un excellent travail efferter sur cesx Magnifiques Photographies réaliser Merci àtoi qu il n a pas été facile de prende cesFaçades Splendides je te Félicite je connaissais la Sarmaritaine j y allais souvent avec Maman c était notre chouchou la façade étaittoute même une Beauté je te le dit mais allons de l avant dans le Moderne est une splendeur et merci de ces explications qui est extra des bisous excellent Lundi et au chat DANNN

    • les façades des autres bâtiments sont restées à l’identique, tu verras plus tard, c’est juste cette partie du bâtiment qui a changé; le magasin est très grand, il y a plusieurs bâtiments, et la magnifique façade rue de la Monnaie est comme avant; moi aussi j’allais souvent à la Samaritaine, on y trouvait vraiment tout, désormais ce n’est plus la même clientèle qui est visée

  28. Le moins que l’on puisse dire est que l’idée était originale. J’aime assez même si ayant connu l’ancienne Samaritaine, j’aimais aussi le “avant”. Dur de choisir mais il faut suivre son temps…. Bisous

  29. Bonjour Francine, je ne déteste pas cette façade en verre, beaucoup de reflets j’aime bien, j’aime aussi l’ancienne Samaritaine, finalement les deux me plaisent bisous bon Lundi MTH

  30. Bonjour Francine, un très vieux magasin rénové en moderne.
    C’est parfois une bonne chose mais personnellement je préfère ces antiques façades
    de pierre.
    Dentiste payant et moi travail à l’œil (c’est du travail noir) rire.
    La pluie est arrivé.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  31. Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle façade en verre qui n’est pas choquante, mais qui est un excellent support pour des photos “reflets”.
    Merci de cette présentation et de tes explications.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  32. Hello Francine
    Je me souviens bien de la Samaritaine et cette façade de verre à de nombreuses possibilités photo avec ses reflets. bravo pour ces clichés
    Bon Lundi
    Pat

  33. Quitte à gêner tout le monde, bien des politiques ont pondu des lois juste pour se retrouver dans l’ histoire.
    Je suppose qu’il en va de même pour LVMH qui peut s’ offrir ce qu’il veut avec ses milliards.
    Je n’ apprécie pas du tout cette façade de verre qui pour moi détonne dans cette rue.
    Par contre, les autres façades rénovées me plaisent beaucoup !
    Les panneaux de lave émaillée ressemble à des marbres du Boulonnais, Napoléon grand mélange, et les bandes horizontales au marbre Azul de Bahia !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !