De Bastille à Vincennes par la coulée verte
La coulée verte, ou promenade plantée, est l’ancienne voie ferrée qui parcourait l’est parisien jusque dans le 77. Entièrement piétonnisée elle offre un environnement verdoyant au cœur de la ville grâce à un parcours long de 5km jusqu’au château de Vincennes où vous pourrez continuer votre course à travers le bois si vous le souhaitez.
Tantôt dans les airs, tantôt sous terre. Cette promenade unique qui s’étend de la Bastille au bois de Vincennes vous fera passer de viaduc en passerelle, de tunnel en tranchée, à travers l’Est de Paris. Créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, à l’emplacement de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Hilaire (94), elle n’a été entièrement piétonisée que récemment.
Désaffectée en 1969, elle a laissé la place à une succession de jardins disséminés sur 4,5 kilomètres : Hector-Malot, Reuilly, gare de Reuilly, Charles-Peguy. Avenue Daumesnil, vous pourrez presque toucher les frondaisons des arbres, suspendus à plusieurs mètres du sol. Vous découvrirez ainsi des éléments d’architecture de certains immeubles parfois surprenants, invisibles d’en bas.
Les atlantes du commissariat du 12ème arrondissement
C’est une curiosité, visible depuis la promenade plantée. Au croisement de la rue Rambouillet, se dresse le très bizarre commissariat du 12e arrondissement, avec ses trois derniers étages comme des ponts de paquebot et ses atlantes géants accoudés au toit. Il s’agit d’un curieux pastiche des Esclaves de Michel-Ange. Le dernier étage est décoré de douze sculptures identiques masculines et sensuelles. Elles donnent une dimension monumentale exceptionnelle et baroque à l’immeuble.
Voir ICI
M. Chat est passé par là (c’est écrit ” chat perché )
Autre immeuble caractéristique
14 rue Abel
Ensemble de logements réalisés par l’office public d’habitations à bon marché fondé au début du XXe siècle dans un but philanthropique. Erigé en 1921, ce groupe de 145 appartements, que l’on doit à l’architecte Emile Bois, est constituée de trois immeubles parallèles en pierre de taille, pierre meulière et brique, orangée pour la façade principale, haute de sept étages et d’une rare élégance, et, en alternance, rouge pour les frises. Les façades donnent sur l’avenue Daumesnil en contrebas, et sont en harmonie avec la brique qui compose les voûtes du Viaduc des Arts.
Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts, 57 Rue Traversière Paris 12
Les concepteurs ont réussi à allier la végétation sauvage, qui avait envahi autrefois les abords de la ligne de chemin de fer, à un aménagement paysager plus moderne. On peut ainsi évoluer au milieu des liserons des champs et des pavots sauvages, alors qu’un flot ininterrompu de voitures circule quelques mètres plus bas. Au Printemps, on profite des plantes grimpantes, rosiers et autres arbres en fleurs.
En 1989, la Ville de Paris a également entrepris une vaste opération de réhabilitation des 71 arcades du viaduc, situées sous la promenade plantée. Le Viaduc des Arts est destiné aux artisans parisiens qui ont l’obligation d’effectuer sur place la majeure partie de leur travail. Certains ont installé leurs ateliers en vitrine, ce qui permet d’assister en direct à la naissance de leurs créations.
Quand il fait chaud comme ces jours-ci, c’est l’endroit idéal, toute cette verdure est la bienvenue.
Sources :
Livre : Promenades dans le XIIe, éditions Christine Bonneton ( auteures : Hélène Hatte, Valérie Rialland-Addach)
Belle promenade à faire quand on est dans le secteur, faites lors d’une randonnée.
Bises
Bonjour Francine. Merci pour la découverte de cette coulée verte dans Paris et de ces immeubles surprenants. Bisous
Bonjour Francine
Quelle chance d’avoir cette coulée verte en plein Paris il devait y avoir plus de coulées vertes comme celle là dans d’autres villes .
Voir ce commissariat avec les Atlantes est une agréable surprise .
Bises
Bises
5 kms de Bastille à Vincennes ce n’est pas énorme ! Je connaissais ces beaux gosses mais je ne savais pas que c’était un commissariat. Quant au Chat j’ai vu quelque part sans pouvoir dire où que leur auteur en fait de moins en moins dans la rue. Il n’y avait pas trop de monde ou tu attendais que les promeneurs s’éloignent
Bonne fin de journée ensoleillée, Francine
oui, les beaux gosses très sensuels ! Pour M. Chat, je ne sais pas trop; et oui j’attends toujours que les importuns s’en aillent, mais parfois je ne peux pas les éviter sur les photos !! 🙁
LE PRINTEMPS DANS SA SPLENDEUR PARISIENNE
J’adore toutes ces coulées vertes souvent très vertes et agréables à parcourir, car on est pas dans l’infernale circulation routière ! Très curieux ces atlantes au-dessus de cet immeuble, qui ont dû avoir un certain coût à la construction !
Très bonne journée et bisous de la Bourgogne,
Gilbert
Bonjour Francine, encore une journée où il ferait bon de faire cette marche dans la coulée
à l’abri du soleil et au frais.
Dommage de passer par des habitations.
Je te souhaite un excellent mercredi.
Bisous.
Coucou Francine ! Très belle balade toute verdoyante pour se degourdir les jambes, dans ce très bel aménagement l C’est zen ! Douce soirée ! Bises
RE , je ne connaissais pas cette coulée verte une belle découverte pour moi , joli l’architecture de tout ces bâtiments , merci pour ces belles photos et ce beau partage avec tes explications bien détaillées.
Passe une belle soirée et une bonne fin de semaine , bisous.
trés belle coulée verte
j ‘aime voir du vert , c’est réfraichissant surtout en été ou en c emoment ou il fait déjà chaud
les photos sont trés belles
merci pour cette agréable balade dans PARIS
kénavo Francine
bises
Bonsoir Francine
Magnifique coulée verte, je ne la connaissais pas du tout et c’est bon à savoir.
Il faudra qu’un jour je m’y reste, une journée à Paris pourquoi pas ?
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
bonjour Francine
les grandes villes ont besoin de ce genre de verdures !! pour les atlantes je me rappelle de tes photos d’Aix en Pce
bisous
Bonjour Francine.
33° à l’ombre de notre tilleul…
Je ne connaissais pas cette voie verte, du temps de ma vie parisienne: c’est une belle adaptation de la vieille voie ferrée ! Bel article.
Non, pas de cardiologue plus près et disponible; c’est la différence entre les villes et la campagne !
Si je ne tiens pas jusque-là, ce sera les urgences !
Gilbert, Bernadette et Scybel
Bonjour Francine, un grand merci pour tes magnifiques photos de cette belle promenade. J’aime aussi les différents immeubles bien particuliers.
Gros bisous et bon mardi après-midi ♥
Bonjour Francine, quelle belle promenade, j’aime beaucoup, elle porte bien son nom, c’est verdoyant, merci Francine, un bon bol d’oxygène, bises, fanfan
Bonjour Francine merci pour cette sublime balade avec toutes ces merveilleuses photos j’aime beaucoup ce magnifique partage bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine
Une belle balade fleurie, oui ça doit être très agréable de marcher parmi cette belle végétation et à l’ombre, surtout ces jours-ci avec la chaleur … et de belles découvertes du Patrimoine
La façade du 1er immeuble est splendide et j’aime beaucoup la couleur de la pierre, rue Abel
Merci pour ton partage, tes photos sont toujours très belles
Bisous, bonne journée
Bonjour Francine , et oui il fait chaud ici aussi de quoi faire ces cinq kilomètres dans ce sentier et visiter un peu Paris.
Tu as la climatisation? C’est bien ça mais ce sont des sources à rhume (rire).
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
C’est sympa cette coulée verte en pleine ville…c’est un peu trop aménagé pour moi mais j’ai apprécié la balade avec toi et comme tu le dis cela permet d’avoir une autre vue sur la ville tout en l’oubliant un peu j’imagine par moment surtout au printemps quand tout est en fleurs. Mais il doit y avoir du monde lors des beaux jours ! Merci pour la découverte. Bisous et une bonne journée
Très belle idée, de la verdure c’est toujours interessant surtout dans la capitale. Grace à tes reportages j’ai découvert qu’il y avait quand même de la verdure dans Paris. Merci pour ce partage. Bisous.Flo
très belle ballade
je ne l’ai pas encore fait en entier 😉
amitiés
Quelle belle découverte Francine! Non seulement végétale mais pour cette série d’immeubles dont chacun mériterait qu’on s’y arrête!!!
Bravo pour cet article
Bises
Un bol d’oxygène très appréciable en plein Paris, il doit faire des amateurs d’évasion nature … Bien pensé ce coin verdoyant … merci Francine pour cette balade bien documentée et belle semaine chez toi sous le soleil ! Bises de chez nous ! Nicole
Bonsoir Francine,
voilà une belle promenade plantée (ou coulée verte) qui est à la fois un jardin et une promenade piétonne sur plus de 4km dans le 12e arrondissement de Paris.
Merci pour les belles photos
Bonne fin de journée
Amitiés
Tellement agréable, par contre surtout l hiver certains appartements sont trop en vue
c’est un problème pour les habitants, en effet, on voit carrément chez eux pour certains
Hello Francine
Une belle promenade avec en plus de beaux bâtiments et leurs sculptures…
Bon Lundi
Pat
Superbement rendu. Je connais bien cette si agréable promenade.
Cordialement.
LUXURIANT ET SUPERBE FRANCINE WOW
Coucou Francine
Je suis bluffée ! Tu nous trouves toujours des endroits merveilleux et à chaque fois je découvre un ou plusieurs aspects de Paris que je trouve toujours tellement étonnants et magnifiques
Quelle belle idée cette coulée verdoyante, cette promenade dans la Nature, ces fleurs
L’architecture est belle et ces atlantes plus qu’étonnants ! Je pense à toutes ces personnes qui réalisent ces bâtiments, ces sculptures, j’admire leur talent et leur motivation.
Ma tante et mon oncle et mon cousin habitaient rue Dugommier… il me semble que c’est dans cet endroit là ? mais c’était il y a plus de 50 ans… tout a dû bien changer depuis !
bisous
Am
Quelle bonne initiative, d’avoir ainsi cette trouée d’une ancienne ligne de chemin. Bravo à tous ces concepteurs et à tous ceux qui ont participer à cette magnifique réalisation en plein paris.
merci à la ville de Paris qui a su profiter de l’aubaine pour créer un espace vert… et merci à toi Francine de nous le faire connaitre.
Très heureux de ce partage.
… d’avoir ainsi sauvegarder…
Grand merci pour cette belle balade avec de belles découvertes.
Bonne après-midi.
Bises.
Tu attises mes envies. Voilà un moment que je projette de faire ce circuit (j’ai même acheté un numéro complémentaire dédié du figaro) ; malheureusement, chaque fois que je viens à Paris, comme c’est le cas en ce moment, j’ai charge d’âme et ne peux me libérer. N’est ce pas un peu trop “lèche béton” ? J’aime ton reportage. Meric.
pas du tout lèche-béton, la végétation a bien poussé, elle est luxuriante, tu oublies la ville à certains endroits, si tu veux plus d’oxygène et de nature, tu pousses jusqu’au bois de Vincennes
Une ancienne voie ferrée transformée en parcours piétonnier, où on ne risque pas de s’ennuyer !
Je trouve que c’ est vraiment une balade intéressante, avec ces arcades fleuries et ces passages variés !
Quand aux bâtiments qu’on, croise, ils ont leur charme et leur particularité, surtout le commissariat !
Il doit être le seul au monde de la sorte !
Merci pour cette jolie découverte et tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
une belle balade et bien documentée Francine
les” atlantes” du commissariat me plaisent beaucoup
bon début de semaine
Bonjour, je ne connais pas du tout alors je découvre au fil des photos, merci, amitiés, JB
Une belle balade à faire !
Merci pour tes jolies photos
Coucou Francine.
Une page magnifique, celle coulée verte doit être très agréable pour faire du footing.
Bises et bon début de semaine -Zaza
Bonjour Francien,
quel endroit magique à Paris.. On doit être bien pour s’y promener..
Merci pour toutes tes belles photos.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Une merveille dans Paris !
Je me souviens en avoir fait les 500 premiers mètres le long de l’avenue Daumesnil …
Très beau reportage bien documenté ….
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : http://www.les-mauges.fr
Un beau poumon de verdure à travers la capitale, je ne peux qu’aimer. Bisous
Quelle superbe balade colorée en plein Paris, j’adore !!
Dommage que les sculptures du commissariat soient si haut perchées, plus bas elles seraient visibles par un plus grand nombre de promeneurs, il me semble.
Merci pour la visite du jour, bonne semaine, à bientôt Francine, bises !
Bonjour,
C’est magnifique, j’ai eu l’occasion dans prendre un petit bout, avant de quitter Paris, c’est très agréable en effet, c’était depuis Bastille.
Bravo et merci !
Très bonne semaine à tous