Bêtes Off
Conciergerie Ile de la Cité Paris 1er
A la Conciergerie, où de drôles de bêtes ont hiverné…
Qui sont ces autres vivants qui habitent, avec nous, le monde?
Que signifie leur silence?
Qu’est-ce que perçoivent leurs regards quand ils se posent sur nous ou au-delà de nous?
La question animale mobilise la réflexion contemporaine.
On ne les distingue pas nettement, il y a des crânes dans la ramure du cerf.
C’est aussi une thème stimulant pour les artistes comme en témoigne le bestiaire constitué pour la manifestation “Monuments et animaux”. Après avoir occupé une quarantaine de sites conservés et ouverts à la visite par le Centre des monuments nationaux à travers la France une partie de ces “bêtes” se retrouve dans la salle des gens d’armes de la Conciergerie. L’arborescence de son architecture, métamorphosée en une mystérieuse forêt, n’est-elle pas propice au gîte de cette faune artistique?
Les oeuvres viennent habiter l’espace selon un plan qui tient compte d’affinités formelles ou de proximités conceptuelles. Le visiteur les découvre au gré d’un parcours volontairement ouvert comme la nature sauvage, ménageant les possibilités de rencontres avec ces animaux singuliers.
Très présente dans la création contemporaine, la figure animale y occupe des fonctions diverses.S’il faut établir un ordre dans cette population hétérogène, la notion de frontière entre l’humanité et l’animalité semble un repère efficace.
Oeuvre work in progress
Ghyslain Bertholon “Vanitas” 2007-2011
Mouches et cerf naturalisés, bois de cerf, résine et bois laqués
Exposé au château de Châteaudun Eure et Loir du 25 Juin 2011 au 16 Octobre 2011
Depuis le Moyen Âge, un des aspects traditionnels du décor des châteaux consiste en une galerie de trophées de chasse. La présence d’un cerf sculpté sur une cheminée témoigne de l’intérêt des maîtres de maison pour la chasse, et a déterminé le thème des oeuvres exposées.
La ramure de ce cerf naturalisé semble s’enraciner dans le sol pour ressurgir plus loin et donner naissance à un bosquet.
Le titre de l’oeuvre,Vanitas, incite à dépasser le caractère décoratif de la pose, accentué par la dorure de la ramure qui prend racine dans le sol, et “rappelle la fonction symbolique prêtée au cerf, notamment dans la culture médiévale. Le phénomène spectaculaire de la chute et la repousse annuelle des bois de cervidés n’a cessé de surprendre les observateurs. Aussi la mort et la résurrection sont-elles souvent associées au cerf, notamment depuis les écrits des Pères de l’Eglise.
La présence d’ossements mêlés à la ramure, les mouches qui envahissent ses yeux renouvellent ces interprétations”. L’image glorieuse et funèbre de l’animal fait écho à celle du cerf de pierre du château.
Sources : sur site et
Claude d’Anthenaise Commissaire de l’exposition
Bêtes Off Conciergerie de Paris
Le Tigre
Art orienté objet
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin
Sculpture recouverte d’un tricot
30×40 collection privée
Cette sculpture en tricot a été présentée dans la maison de Georges Clémenceau, à Saint Vincent sur Jard Vendée. Ce n’est pas un hasard, Georges Clémenceau était surnommé “le Tigre”.
Il a retrouvé sa région natale, et s’est installé à Saint Vincent sur Jard, sur la côte vendéenne. Il s’est retiré de la scène en pleine gloire, juste après avoir signé le traité de la paix qui mettait fin à la Première Guerre mondiale. Il habita une simple maison de pêcheur face à la mer, qu’il appelait sa ‘bicoque”, jusqu’à sa mort en 1929.
Son énergie, déployée quand il était ministre de l’intérieur avant la Grande Guerre lui avait valu le surnom de “Tigre”, un animal qu’il disait ne pas aimer (“tout en mâchoire et peu de cervelle; Cela ne me ressemble pas); la suite de son action politique confortera ce surnom.
Il aimait la chasse, et les archives cinématographiques le montrent dans une étonnante chasse aux Indes où il captura un tigre….
Venant enrichir son tableau de chasse de la “bicoque”, un tigre est venu se glisser sur le mur. Cet animal doit moins à l’art du taxidermiste qu’à la technique du tricot. La chasse change t-elle t-elle de nature quand elle quitte le monde des hommes où la tradition la confine? Cette sorte “d’ouvrage de dame” sont issus du collectif Art orienté objet, nom sous lequel Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin poursuivent depuis une vingtaine l’année leur recherche artistique autour du thème du vivant.
Malgré son apparence de bibelot forain, de peluche grandeur nature, la tête de tigre en laine qui fait face au visiteur est l’aboutissement d’une complexe démarche intellectuelle qui tente de penser autrement notre rapport à l’animal.
Sources : Claude d’Anthenaise Commissaire de l’exposition
Insolite : une chouette suspendue, des mouches mortes, et des graines de pissenlit à la Conciergerie.
Oeuvre présentée au château d’Oiron Deux-Sèvres dans le cadre de “monuments et animaux de 2011.
Claire Morgan
Here is The End of All Things
Courtesy Claire Morgan et galerie KarstenGreve Paris
*Des graines de pissenlit, et des points noirs qui sont des mouches…
Toutes les installations de l’artiste sont faites de milliers d’éléments suspendus individuellement; ils figurent des structures précaires, mais parfaitement géométriques. Des nuages cubiques semblent flotter. Leurs composant sont empruntés au règne animal, insectes, au règne végétal, graines de pissenlit, ou encore issues du consumérisme, débris de plastique ou tessons de bouteille. L’artiste introduit dans ce cadre statique un élément dynamique. Le plus souvent c’est un animal naturalisé, “dont la présence et le mouvement suspendu viennent perturber le rigoureux ordonnancement des plans. Figées dans une sorte d’arrêt, ces installations ont une dimension mélancolique liée à cette expérience du temps”.
A la Conciergerie, le vol d’une chouette a percé sa trouée dans quatre grands cubes formées de petits éléments : des mouches, suspendues à des fils invisibles. “Ici, la mélancolie de l’oeuvre est accentuée par le titre, qui n’est autre que la devise de Claude Gouffier, bâtisseur du château d’Oiron : HereisTheEndofAllThings, Ici est le terme.
Au-delà de ce conteste particulier, la devise rappelle la précarité de la vie sous toutes ses formes.
un vers de l’Enéide de Virgile. Didon, abandonnée par Enée supplie les dieux de le punir.
“Hic terminus Haeret” est un un vers de l’Enéide de Virgile. Didon, abandonnée par Enée supplie les dieux de le punir. C’était aussi la devise de Claude Gouffier, grand écuyer de France de François I à Charles IX, marquis de Caravas. Dans son château d’Oiron, où Claire Morgan a exposé, la devise latine est présente partout, dans la pierre, la céramique, les entablements. La devise est ambigüe. Elle peut vouloir dire ce château est une merveille et ne pourra pas être surpassé, ou ici tout se termine car j’ai atteint mon but, ou ici tout ce termine car Oiron est ma retraite et j’y mourrai. Terminus est un dieu romain, protecteur des limites, des bornes, des champs des territoires humains.
Claude d’Anthenaise conservateur en chef du patrimoine, commissaire de l’exposition Bêtes Off
«Beaucoup trouvent mon travail féminin, sans doute à cause des fils tendus autour des animaux captifs. L’équation classique : fil, couture, femme ? Je suis sculpteur, c’est peut-être plus masculin. Sans être agressive, je recherche une présence forte, une certaine puissance qui attire l’œil du public et le fasse penser. Je ne travaille pas dans le petit, le délicat, le mignon. En suspendant des objets dans l’espace, j’anticipe un changement, entre le statique et le mouvement.» déclare Claire Morgan.
“La sculpture installation de Claire Morgan est à la fois ample et minutieuse, solide et fragile, poétique et mathématique. La dame blanche arrêtée en plein vol, oiseau empaillé défiant la gravité, introduit le chaos dans les fils rigoureusement tendus à égale distance qui forment quatre cubes. Le souffle de l’air anime les centaines de mouches et de graines ébouriffées”.
“Mon oeuvre parle de notre relation avec le reste de la nature à travers les notions de changement, du temps qui passe et le côté éphémère de tout ce qui nous entoure. Pour moi, la création de structures apparemment solides ou de formes à partir des milliers d’éléments individuellement suspendus a une relation directe avec mon expérience de ces forces. Il y a un sentiment de fragilité et un manque de solidité qui chemine à travers toutes les sculptures. Elles se situent quelque part entre mouvement et immobilité, et donc en possession d’une certaine énergie.”
Cette belle chouette effraie est prise au piège d’une cage faite de fils où sont accrochées des mouches et des graines de pissenlit. Elle se reflète sur une surface polie noire. Le temps semble suspendu.
Cette oeuvre symbolise la vulnérabilité de toute chose en parlant de vie et de mort, “légère comme un rêve et angoissante comme un cauchemar”.
sources : sur site et http://archeologue.over-blog.com/
c’est vraiment superbe !!!
gros gros bisous
C’est vraiment incroyable ce que tu nous montres. Cela a l’air un peu angoissant il me semble.
bisous
Surprenant !
Amitiés.
Bonsoir Francine :très curieux à voir et quelle imagination débordante . Bises et bon week-end avec du soleil donc de bonnes photos
salut
une oeuvre originale
bonne soirée
à la fois étrange et en plus une drôle d’ambiance, de sensation déjà en photos !!
oui ce sont des ex voto !!
bon ben vaut mieux pas être une mouche avec ce mec… ni même une chouette d ailleurs… gros bisous bonne soirée
gootchai.aminus3.com
superbe cette oeuvre!! j’aime+++++ bisousssssssss
lea487.over-blog.com
Bonjour Francine, c’est vraiment très joli et je pense qu’en effet Claire Morgan réussit à attirer l’oeil du public. Elle a un style que je ne connaissais pas. Les nuages reviennent, 2h de soleil c’est peu. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
champsfleuri.eklablog.com
Hello Francine, ah pour etre original ca l’est
ca doit etre sympa a voir
Le soleil brille et la nature renait
Le weekend sera consacré au jardinage
Très belle journée, Bisous à demain
normandy50.over-blog.com
un artiste qui sait innover , j’adore … bise francine
Coucou en ce vendredi chaud avec plus de 20° en plein soleil… Impressionnant mais superbe ! Bonne journée, bi$es.
C’est fabuleux très beau hibou
Par contre j’ai souvent le problème de photo coupé chez ton blog
A bientôt
bonjour une artiste qui a de l’imagination !! j’aime bien bon vendredi bises
en voilà un qui ne manque pas d’imagination…il fallait y penser…mais l’effet me plait…
j’ai dépanné mon frère victime d’une panne de voiture…pour le ramener chez lui à Levallois.
Tu vas te régaler ce WE car il va faire très beau ….des bisous de nous deux..
capsurtoulon.canalblog.cox
Bonjour Francine c’est une oeuvre fantomatique!
très belle la chouette.
bon vendredi bisous monique
capucyne.over-blog.com
C’est assez joli je trouve…
Pour la Ste Chapelle, c’est vrai que sans soleil, ce n’est plus la Ste Chapelle!
Bonjour Francine,
Une réalisation vraiment “hallucinante”!!!
Tes cadrages me plaisent énormément et l’exposition est au top.
Amitiés,
Frans
candy75.over-blog.com
Cela “colle” avec les derniers tristes évènements de Toulouse et Montauban. Des vies ainsi fauchées en pleine jeunesse. L’être humain est très fragile et vulnérable, un peu comme cet oiseau. Très belles photos comme toujours.
C’est magnifique Francine. J’aime les oeuvres de cette irlandaise qui a adopté maintenant le vie londonienne. C’est très aérien et cette chouette prise dans ses fils est splendide. Bises et bonne journée
m-bellane.eklablog.com
c’est vraiment superbe,et le travail que ca donne**bravo
bonne journée
nenette206.over-blog.fr
c’est original et beau.je n’en ai jamais vu
bonne journée
bises
janine
L’oeil du tigre : impressionnant ! (lol)
Amitiés.
laplainedubischwald.com
Bonsoir Francine. Du travail d’artiste ma chère… Il faut maitriser le tricot pour une telle réalisation… Merci mon amie de nous faire découvrir ces chefs d’oeuvre… Bisous…
Il est gentil celui la , même pas peur !
la-gare-centrale.over-blog.com
Là au moins c’est tricoté !
Merci pour le poëme sur la goutte d’eau.
Il y a certainement tellement de choses à voir dedans cette goutte qu’il faudrait un microscope électronique. C’est l’étape d’après.
Bonne soirée. Bisous. Yves
chrisine7478.over-blog.com
Super tricotage…. Bonne soirée Bisous
ben oui pourquoi pas ?? il avait peutêtre froid le tigrou… gros bisous
ohh trés original
bien vu
bonne journée pour toi
sous le soleil
kénavo
comme ça je conçois qu’on affiche des animaux, de faux trophées !! et non ceux qui étaient vivant au départ !! on te passe quand la commande pour le tricot ???
champsfleuri.eklablog.com
Bonjour Francine, je n’ai pas le cœur
C’est une journée de grand deuil …
Je ne pense qu’a tous ces enfants.. et aux parents..
bisous
mentale.over-blog.com
Ben voilà c’est le départ, je serais de retour le 23 ou 24 mars, n’oublie pas de me faire une petite visite si tu y penses, merci!!!!
bise étoilée
Aujourd’hui mercredi et on se croirait en été (20°) ! J’espère que cela ne cache rien… Merci pour le partage.Bises.
normandy50.over-blog.com
c’est ma première tête en tricot que je vois … bise francine
Superbe… c’est du tricot…???? Bises et bonne journée Francine
bonjour un vétement sur mesure !!! bon mercredi bises
cryfil.over-blog.net
Hello Francine,
La tête de tigre en laine.
Joli !!
Bon mercredi
Bisous
Bonjour Francine,
C’est très particulier comme oeuvre! Bon mariage du contemporain et de l’ancien dans ce lieu…
Amitiés,
Frans
Belles et étonnantes !
Amitiés.
Le décor est magnifique pour cette expo insolite , mais joli rendu
bonjour belle expo ce doit etre intéréssant a visiter bon mardi bises
Il est superbe ce bestiaire Francine. Tours de belles photos et des explications très intéressantes. Bises et bonne journée
Je découvre. intéressant.
Amitiés.
Coucou du mardi avec ce beau soleil…Je préfère les voir en liberté mais bon. bi$es.
C’est un régale tes photos
A bientôt
c’est bien fait mais je n’aime pas tellement il en faut pour tous les goûts bonne soirée bises cathline
elles sont top belles tes photos
bonne journée et gros bisous
surprenant! il faut avoir de l’imagination..il me fait mal au cou ce cerf! aie…passe une bonne journée.bisess
Bonjour Francine
j’aime beaucoup tes photos
je te souhaite un bon mercredi
nos amitiés bises
René
Bonsoir Francine, Ob ne veut pas me montrer tes êtres… Je repasserai mon amie… Bisous…
bon le départ approche! gros bisous
Bonsoir Francine : le monde des animaux vivants m’est de beaucoup préférable . Bisous et bonne soirée
Quelle horreur ! Bon ce n’est que mon avis. Tu as raison de profiter des transats. Il faut prendre ce qu’il y a de meilleur sur place. Bonne soirée. Bises Yves
ramure telle une chevelure, il n’y a que ça qui m’interpelle
bisous
un malade ce mec… gros bisous bonne soirée
Ce fut là que Marie-Antoinette fut enfermé non ?
Belle journée. Bises
Bonjour Francine,
Plaisir a passer te voir et te lire…
Super journée, bisous > à demain
quel travail pour les bois de ce cerf … bise francine
Très bien photographié. J’ai cependant un peu de mal avec les animaux naturalisés…