La cloche maudite et vente de cheveux quai de l’Horloge
La tour de l’Horloge fut édifiée sous Jean le Bon (1319-1364), en complément de l’ancien palais de Philippe le Bel, devenu depuis le Palais de Justice. A son sommet, un cloche maudite, ou du moins de mauvais augure. Elle sonnait sans discontinuer trois jours et trois nuits de suite à la naissance et à la mort des rois, et de leurs fils aînés.
Cette cloche donna aussi le signal du massacre de la Saint Barthélémy, dans la nuit du 24 août 1572. Pour cette raison, elle a été fondue pendant la Révolution, en 1792. Une copie la remplace depuis 1848.
Le quai de l’Horloge a une triste réputation.
De 1782 à 1792, on y vendait des cheveux. Les bourreaux avaient toute latitude pour se faire de l’argent sur la chevelure des condamnés guillotinés : ils vendaient une mèche de célébrité qu’on souhaitait garder en souvenir, ou encore une tignasse imposante utile au perruquier, bref, on trouvait de tout !
sources : M Charlier
Paris, comme tant d’autres villes, s’est construite sur du sang et sur le trafic des “matières humaines”, comme les nourrissons Quai des Ursins, entre autres…
Cette référence aux cheveux est très intéressante.
Le clocheton est magnifique, mon zoom n’est pas aussi puissant que le tien, j’ai réussi à bien l’avoir quand même mais ta photo est SUPERBE!
Gros bisous
Cendrine
salut
la tour est âgée mais elle est bien entretenue
bonne journée
C’est avec plaisir que j’ai lu ton post de ce matin sur la tour maudite, choses que je ne connaissais pas ! Une véritable pédagogue cette Francine !
ll n’y a toujours pas de bandeau sur tes envois. Il a disparu mystérieusement alors que, comme je te l’ai dit, les autres envois d’O.B l’ont. Demande as tes autres correspondant si c’est idem chez eux.
Bonne journée, bises
Le Chasseur d’images d’Avril est intéressant. Il y a l’essai du Nikon 7100 qui me plait bien (sauf qu’il a qques lacunes mais bon…) Il y a aussi des essais d’objectifs.
oups je vais cacher mes cheveux alors !!!!!! MDR – merci pour cet intéressant partage – je te souhaite une belle journée fleurie – bises
on en apprend toujours côté histoire. Merci
Une histoire insolite et intéressante.
Bises.
Ouf j’en ai des frissons dans le dos….! j’ignorais cela, c’est super avec toi j’apprends pleins de choses!
Nous sommes rentrés de nos 5 jours chez nos amis du Lot, à part une journée de soleil jeudi dernier, nous n’avons pas été gâté….il a fait très froid et la pluie était souvent présente, mais le soleil était dans nos coeurs…..!
Douce journée. Christiane
Coucou Francine
Il arrive ce week end à Golfe Juan …. J’espere que je serai rétabli de ma grippe ! et qu’il fera beau bien sur …. Celui ci de chef de votre nation , vous etes allés le chercher en Corse ! hi hi hi
Le bon, le bel …vous en avez eu des bon rois ? et alors les revolutionnaires quelle barbarie ! Je prefere encore et de loin celui qui a débarqué sur nos plages … ses troupes avaient vraiment un bon esprit de reconquete et non de destruction !
bisous
Pat
je suis sans voix pour la vente des cheveux !
bonne soirée bises Cathline
coucou Francine , be alors , tu nous montres de belles photos mais l’histoire , ça me glace le sang , c’est vrai que les cloches qui sonnent souvent grrrr..heureusement que j'(étais bien vivante quand on a coupé mes cheveux très longs il y a xxxxx, bonne soirée , bisous
….tout se vendait déjà à l’époque!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Bonjour Francine,
Il y a de ces objets qui ont cette réputation alors que ce sont plutôt les hommes qu’il faut incriminer…
Tu verras la tour sur la dernière carte que je publie aujourd’hui 😉
Amitiés, Frans
ils étaient sans pitié, et n’avaient aucun scrupule de vendre les cheveux des guillotinés…pire encore à celui qui en était acquéreur…Bonne journée bisous de nous deux..
Bonjour Francine
belle photo, mais sinistre histoire
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Francine, en parlant de cloches… C’est bientôt que tu nous feras entendre celles de Notre Dame non? lol Bisous
il;n’y a pas de petits profits en effet;
bonne soirée, Francine;
bisous;
bel article. Exact, il manquait le i! merci! muxu Francine
Une très belle suite
Sinon j’ai reçu un mail sur la serre d’auteuil
Bon pas le temps de lire mais si faut re-signer tu me le dis. Je travail sur des papiers actuellement alors pas le temps
A bientôt
coucou Francine
il vaut mieux rester en bas va voir qu’elle se mette à sonner …. à cette époque il valait mieux être chauve
Bonne soirée Bisous
On dit une cloche pas un cloche. Je l’aurais arrêté de sonner si elle m’avait cassé les oreilles durant 3 jours et 3 nuits. En attendant d’entendre celles de ND je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Yves
c est au poil cette histoire… gros bisous bonne soirée
Hello Francine, sous la cloche maudite a-t-on trouvé l’origine du fameux Bombel ? Petit, je me faisais sonner les cloches lorsque je mangeais en douce tous les Babybel. Quelle histoire ;O)
merci pour ces détails historiques importants !! je ne savais pas, je regarderais la tour autrement !!
bisous
Cette tour est vraiment magnifique.
Bon mardi
Bisous
en effet , cette coutume des cheveux est plutôt macabre …
je m’en fiche, il me reste que la couronne et encore…. Bises et belle journée.
très belle cette tour*dommage qu’elle est vécue des moments douloureux par l’homme*
bonne journée
Bonjour Francine elle est pourtant jolie cette tour,
tout ce vend hélas parfois.
bonne journée bisous monique
dommage, elle a de l’allure pourtant !