logo

La Cité du Midi Paris

Métro Blanche, la visite se poursuit boulevard de Clichy, une vaste avenue plantée d’arbres au centre, et bordée de sex-shops, de peep-shows et de boutiques de souvenirs. La circulation y est dense, les établissements coquins attirent une faune pas très reluisante.

Loin de ce tumulte, le 48 boulevard de Clichy, dans le quartier des Grandes Carrières appartenant à Montmartre, s’ouvre sur une impasse verdoyante. Longue d’une centaine de mètres, c’est certainement une ancienne cité ouvrière. Elle était autrefois habitée par une petite communauté provençale, d’où son nom de Cité du Midi.

Les riverains ont disposé fleurs, arbrisseaux, lauriers, oliviers nains, roses trémières en pot. Les hauts murs cachent des petits jardins. Coquettes maisons, pavillons charmants, belles villas du XIXème divisées en petits logements bordent cette charmante ruelle.

 

L’ambiance méditerranéenne offre une parenthèse enchantée et chaleureuse avec ses murs blancs comme passés à la chaux, ses volets colorés et ses portes ouvragées. font de l’esprit sur un ton art déco ou mauresque. Des carreaux de faïence décorative Azulejos contribuent à ce dépaysement.

Les anciens bains douche Pigalle
Au n°12, les anciens ” Bains Douches Pigalle ” conservent une pittoresque façade de carreaux de faïence Art nouveau. Ils rappellent l’époque où les parisiens venaient encore s’y laver.

Maison à façade incurvée au fond de la cité, au n°15
La maison en demi-cercle est surmontée d’une grande terrasse. Cette partie basse communique avec l’immeuble de brique situé derrière et forme une vaste habitation privée. Les deux espaces circulaires situés à l’entrée et à la fin de l’impasse permettaient aux voitures à cheval de faire demi-tour.

Cité du Midi
48 boulevard de Clichy Paris 18

Sources :

paris la douce
paris promeneurs

30 commentaires pour “La Cité du Midi Paris”

  1. Bonjour FRANCINE
    Super ton article car ces petites rues ont super jolies et apportent beaucoup étaient dans le temps ils y a d avant bien sur ceci servais aux Dames quils attendaient unhomme ce fut le temps maintenant des balades super jolies bisous et aux deux chats j espère tu va bien pour ma par j ai desvertiches et il faut je ffasse attention je suis suivie et oui l l age sans doute ou autres bisous DANIELLE

  2. Bonjour Francine
    c est magnique toutes ces belles Photographies j ai apprécier et tes explications je t en remercie et te souhaitant un excellentLundi et ainsi aux deux chats bisous Dannn

  3. C’est toujours très agréable de te suivrait et de découvrir en ta compagnie, tous ces petits quartiers de la capitale, bien cachés et plein de charme.
    Bravo et merci encore.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

  4. Bonjour ma douce Francine
    De belles photos lumineuses de ce bel endroit, c’est beau et entouré de verdure cela donne encore plus de charme, que j’aime ces ravissantes décorations murales.
    Merci pour ta gentille visite.
    Belle fin de semaine.
    Gros bisous d’amitié.

  5. Bonsoir Francine
    C’est une petite rue bien cachée dans Paris, c’est merveilleux !
    Pour les gorges de fier, c’est rectifié, je te remercie de me l’avoir signalé.
    Passe une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  6. Salut
    On nous prévoyait de la pluie mais on a un beau soleil.
    Bien sûr la température descend mais on peut sortir sans manteau.
    J’espère que tout va bien chez vous.
    Bonne journée
    Tiot

  7. Bonjour Francine c’est vraiment un magnifique reportage que tu nous offre et j’aime beaucoup ces très jolies faïences avec cette très belles couleurs merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel

  8. Comme cela est charmant ! Cela nous parle d’un temps où la vie devait être tout de même douce aux personnes modestes et loin du soleil. La faïence bleue me fait penser aux azulejos portugais. Je ne sais ce qu’il en est de Clichy mais du coté du square des Batignolles il y a une forte communauté portugaise
    Bises, Francine !

  9. Coucou. Quelle belle petite rue, hors du temps, hors du tumulte. Il doit y faire bon vivre même si j’imagine que les loyers ne doivent pas être à la portée de tout le monde! On se dirait effectivement ailleurs qu’à Paris, dans un autre pays qui sent bon le soleil et le Sud. Merci pour cette découverte. Bises alpines.

  10. Un air de nostalgie dans les enseignes mais aussi d’un ailleurs, loin de la confusion de la ville. Une belle découverte grace à toi!
    Bises

  11. Une ruelle pleine de charme ! Je ne suis pas étonnée qu’anciennement habitée par des gens du sud, ils aient fleuri leur environnement et planté des jardins jusque devant leur porte 🙂 Les gens du sud ne peuvent pas se passer de plantes, de soleil et déteste les murs nus. En tous les cas, cet endroit que je ne connaissais pas me plait beaucoup…Merci de m’avoir permis de le découvrir. Bisous et un bel après midi

  12. Kikou Francine,

    Impressionnant et particulièrement beau, ce passage.
    J’aime ce côté village en pleine ville.
    Très intéressant !
    Encore une belle découverte.
    Bonne soirée ♥
    Aimée

  13. Que ceux qui habitent cette impasse doivent apprécier ! On ne se croirait pas en pleine ville ! C’est un endroit charmand ! Bises. FRANCOISE

  14. Bonsoir Francine
    chapeau j adore ce que tu as poster ces Phptpgaphies extraordinaires le tout et bien sur tes explications vraiment cooollllllllllllllllllll je te souhaite un excellenr Lundi soir ainsi tes deux chts des Bisous Danielle

  15. Merci pour cette piqûre de rappel d’un coin que je connais bien mais qui n’était pas aussi bien entretenu à l’époque où je traînais parfois mes souliers par là. Pas de bacs pour mettre de la verdure dans mon souvenir et donc plus triste. Merci Francine, bisous.

  16. Bonsoir Francine
    Une jolie petite rue qu’on ne doit voir qu’un circulant à pied dans les rues de Parie.
    Les bains douches de Pigalle, une heureuse surprise, car je pensais que ça n’existait plus. Ils sont toujours en service ?
    Merci pour ce partage, j’adore.
    J’espère que tu vas bien
    Bisous
    @lain

  17. C’est un beau quartier, agréable à l’oeil … j’aime beaucoup les décos des carreaux de faïence et la verdure … un style vraiment particulier le long de ces rues .
    Merci Francine de cette nouvelle découverte pour moi et de tes explications et beaux clichés . C’est toujurs un plaisir de t’accompagner.
    Agréable semaine automnale déjà avec vent et pluie par chez nous ! Bises ch’tis ! Nicole

  18. Coucou Francine.
    Cette impasse est charmante, bien fleurie et arborée.
    C’est un quartier qui semble tranquille.
    Bises et bon début de semaine.
    Zaza

  19. Bonjour Francine je ne connaissais pas cet endroit c’est magnifique j’adore cette verdure belles photos bon Lundi bises

  20. Salut
    C’est tr_s jolie cette cité , j’aimerais bien y habiter
    Il ne pleut plus mais la température descend un peu . Cela sent l’automne.
    Ce matin la Tiotte m’a retiré les pansements , encore des cicatrices de plus.
    J’espère que tout va bien chez vous.
    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE et une bonne journée
    Tiotte et Tiot

  21. Coucou Francine, super ils ont conservé le pittoresque et cette rue en vaut le détour. Ah les bains douches au moins c’était propre et génial. Tous ces endroits sont magnifiques on aimait beaucoup passer par là. On allait en boîte aux bains douches mais ça remonte…, on s’amusait bien à Paris, impossible de s’ennuyer il y en a pour tous les goûts.
    Bonne journée bisous

  22. Bonjour Francine cela doit être agréable de vivre dans cette rue, c’est vrai que “le Midi” y est présent manque sas doute les cigales bisous bonne journée MTH

  23. Bonjour
    ça m’ a fait penser à la Reeperbahn à Hambourg !
    Et bien, les habitants de cette impasse ont beaucoup de goût, je m’ y verrais bien !
    Il me semble avoir vu des bains publics à Jeumont, où j’ habitais avant
    Superbes tes photos, merci !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  24. Dans toutes les impasses du boulevard de Clichy comme dans celles de l’avenue il y avait des maisons closes, reconverties en hôtels de passe après la loi de Marthe Richard

  25. Dans toutes ses impasses du boulevard de Clichy comme dans celles de l’avenue il y avait des maisons closes,…..qui après la loi de Marthe Richard se sont reconverties en hôtels de passe……

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !