Les bâtiments du XIXe siècle
Au cours du XIXe siècle la Banque de France, s’est étendue en construisant de nouveaux bâtiments autour de l’hôtel de Toulouse. Sur la rue Croix-des-Petits-Champs, une nouvelle façade a été réalisée pour permettre l’accès au public.
Le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse fut chargé de réaliser un fronton illustrant la devise ” La sagesse fixe la fortune “.
Ici c’est la longue façade du 31 rue Croix des petits Champs (Paris 1er) que l’on reconnaîtra sur cette maquette du bâtiment. Dès 9 h du matin il y avait déjà une petite file d’attente pour la visite du patrimoine.
Maquette du bâtiment
Les missions de la Banque de France
” Fondée en 1800 sous la protection du Premier consul Napoléon Bonaparte, elle est une institution de la République mais aussi un des piliers de l’Europe en étant responsable de l’euro, notre monnaie commune. Elle est surtout une entreprise au service de tous nos concitoyens.
Derrière ses vastes murs et ses grilles, vous vous demandez sans doute ce qui se passe, ce qu’on y fait. Vous ne verrez pas tout – sécurité oblige ! – mais nous vous en montrerons le plus possible. Nombreuses et peu connues, les missions de la Banque de France sont fondamentales au bon fonctionnement de notre économie comme de notre vie quotidienne : surveillance des banques et des assurances, aide aux PME-TPE ou aux ménages surendettés… Ainsi, si vous pouvez disposer sans souci de billets de banque sûrs et de qualité, c’est parce que non seulement nous en imprimons une grande partie mais aussi parce que nous en assurons le tri. Cela, vous le verrez, comme vous verrez comment les authentifier et donc déjouer les tentatives de contrefaçon.”
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
Quelques chiffres clé 2018
1 milliard de billets en euros fabriqués et livrés
177 591 dossiers traités par les commissions de surendettement
177 tonnes de pièces collectées et triées pour l’Opération Pièces jaunes 2017
Le bureau du gouverneur de la Banque de France
L’or de la France
La Banque de France détient actuellement 2436 tonnes d’or d’une valeur d’environ 84,7 milliards d’euros au cours actuel de l’or, stockés sous le sol de cet espace à 27 mètres de profondeur.
Chaque Français possède indirectement 38 grammes d’or (2,5 millions de kilos divisés entre 65 millions de Français), soit environ 6 napoléons.
Quelques chiffres
– la quantité d’or déjà extraite dans le monde est estimée à 190 000 tonnes (à fin 2017), soit 9834 m3, soit un cube de 31,5 mètres de côté
– 12% des français détiennent de l’or chez eux
– 3720 tonnes, c’est la production mondiale en 2017
– 1 gramme d’or suffit à former un fil de 2500 mètres de longueur, et de couvrir une superficie de deux mètres carrés
L’espace or
L’ancien hôtel de Toulouse, construit en 1635 par François Mansart pour le marquis de La Vrillière, forme depuis le Premier Empire le cœur historique de la Banque de France.
Déjà transformé au début du XVIIIème siècle sous la direction de Robert de Cotte, l’hôtel est à nouveau modifié à partir du milieu du XIXème siècle lorsque la Banque de France charge l’architecte Gabriel Crétin d’un projet d’extension du siège rendu indispensable par le développement de l’activité bancaire et l’ouverture de certains services au public.
Pour répondre à cet objectif, trois grandes cours vitrées encadrées par les nouveaux bâtiments et communiquant entre elles constituent l’articulation principale de l’îlot.
Les travaux entrepris à partir de 1852 puis, après une interruption, de 1865 à 1873, vont entraîner une augmentation considérable de la surface foncière occupée par la Banque de France.
La verrière de la cour vitrée de la Banque de France a une forme trapézoïdale qui épouse la forme des bâtiments qui l’encadrent sur une superficie projetée de 484 m².
La Souterraine
Pour des raisons de sécurité les réserves d’or de la France ainsi que le lieu de leur conservation ne sont pas montrés au public. Seuls une barre et un lingot sont exposés, bien protégés derrière une vitre blindée, et protégée par des agents de sécurité.
Sous le bâtiment moderne, à 27 mètres sous la terre, se trouvent les réserves d’or de la France. Le stock de 2 435 tonnes est entreposé dans une cave blindée d’un hectare : la Souterraine.
La Souterraine qui se situe à plus de 10 m au-dessous du niveau de la Seine ( 10 m de profondeur ), au sein d’une poche de calcaire dure, fut construite entre 1924 et 1927. Sa construction fut décidée au lendemain de la guerre 14-18 qui avait révélé la vulnérabilité des caves de l’hôtel de Toulouse. Elle fut creusée en galerie par 1 200 ouvriers qui se relayèrent nuit et jour pendant 3 ans. Elle est soutenue par 720 pilliers et est protégée par de multiples enceintes.
Le coffre à secrets
En haut de cet escalier monumental
ce coffre-fort en acier, acier bruni et bronze doré, possède une complexe serrure à secrets. Le trou de la serrure est caché derrière un élément du décor de la porte de droite. Il est révélé en déplaçant la branche de laurier qui se trouve en bas à gauche de la porte. La clé doit être tournée et déplacée selon une séquence précise pour déverrouiller les pênes. Un compartiment secret à triple fond se trouve dissimulé à l’intérieur du coffre.
Les salons de réception
Une enfilade de salons mène à la Galerie dorée
Tapisseries à sujet mythologique
Début du XVIIIe siècle, laine et soie
Série de huit panneaux, probablement de la manufacture de Beauvais, relevant de la nouvelle esthétique du début du XVIIIe siècle, dans la manière de l’ornementaliste Jean Bérain.
Bureau à cylindre
Ce bureau à cylindre d’époque Louis XV est attribué à Roger VanderCruse dit Lacroix, vers 1765-1770, c’est l’un des plus célèbres ébénistes de son temps. Ce bureau est en bois de rose et amarante, avec trois tiroirs en ceinture et deux tirettes latérales; les côtés sont ornés de bas reliefs de bronze doré représentant, l’un Andromède, l’autre Amphitrite sur son char. Il fut longtemps utilisé par le Gouverneur Magnin.
La cour d’honneur
grâce a toi je continue a découvrir Paris , très belles photos, j’ai passé de nombreuses semaines a Paris chez ma belle soeur a Montmartre,mais j’ai pas tout vu, ,il fait beau et j’en profite a mettre de l’ordre dans le jardin,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour Francine, je viens avec ce tout début de semaine te souhaiter une belle journée, avec si possible un beau temps.
Bisous.
coucou Francine
me revoilà après une longue absence
Trop de soucis personnels en tout genre qui font que le net n’est pas ma priorité du moment
La vie n’est parfois pas un long fleuve tranquille.
Mais demain sera un autre jour, mais vivement l’année prochaine
on demande parfois toujours à vieillir
j’espère que tu vas bien
bonne soirée
bisous
Bonjour Francine mon petit coucou du dimanche ici on à un peut de soleil , mais bon beaucoup de vent la fraicheur s’installe tout doucement .
Merci de ton passage sur mon blog , une belle suite sur ta visite pendant la journée du patrimoine de la banque de France , tes photos sont remarquables , une très belle architecture et les décorations intérieures sont superbes , merci de ce beau parage , je retiens ça.
Quelques chiffres clé 2018
1 milliard de billets en euros fabriqués et livrés
177 591 dossiers traités par les commissions de surendettement
177 tonnes de pièces collectées et triées pour l’Opération Pièces jaunes 2017
Des chiffres qui font tourner la tête en même temps c’est la plus grande banque de France lol.
Je te souhaite une très bonne fin de week-end et un très bon début de semaine , bisous.
Bonsoir Francine, quel beau billet, magnifique reportage et photos. L’intérieur est de toute beauté. Merci pour ce beau partage.
Douce soirée, bisous ♥
Bonjour Francine.
Superbe décoration; d’après ce qu’on entend, leur budget de maintenant est moins florissant qu’à l’époque.
Retour sous un ciel gris.
Bonne fin de journée.
Gilbert
Bonjour Francine bravo de nous offrir ces sublimes reportages avec ces magnifiques photos j’apprécie beaucoup merci à toi bon dimanche bisou Claudine Daniel
coucou et un très beau dimanche aussi, encore une fois très belle série FRANCINE
C’est immense !! et très beau et riche !! Bonne nouvelle semaine. Bises. FRANCOISE
Ca vaut vraiment la peine d’y aller voir de près !
Salut
Il fait beau mais la fraicheur arrive.
C’est bientôt la saison froide.
Bonne journée
bonjour Francine..
cet escalier est magnifique, j’aime ce style mais bon avec l’âge je préfère vivre de plain pied !! ceci ne m’empêche pas de reconnaître ce qui est beau.
Bon weekend
à la sécheresse de l’ été succède l’ humidité de l’ automne !
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Bisous
Un joli partage
JP
Bonjour Francine, temps pluvieux et sans froid, donc cela reste correct pour un samedi.
Journée de cuisine pour nous, car dîner en famille ce soir.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine : Excellent reportage qui nous apprend bien des choses sur nos concrètes réserves d’or et monnaies sonnantes et trébuchantes. Tes photos donnent envie d’entrer dans ce lieu un peu mystérieux. Bises et bonne soirée
Merci pour cette magnifique visite
L’intérieur est de toute beauté
La maquette est très belle
Bon week-end Francine
Bisous
Bonsoir Francine
Je regarde tes photos et je me dis que c’est peut-être un peu riche comme décor pour une banque, même si elle est de France.
Ils ne pourraient pas avoir des choses plus modeste. Mais c’est vrai que lorsqu’on travaille dans l’économie et le billet on ne peut pas être en dessous de la mêlée !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
Que de trésors ici, merci pour la visite, un bon choix
Salut,
Le temps est pluvieux alors on attend demain pour sortir.
Bon week-end
Bonsoir Francine
Magnifiques tes photos, c’est une merveille cet intérieur riche et lumineux, coup de coeur pour cette superbe maquette.
Douce soirée, bonne nuit et délicieux week-end ensoleillé.
Avant de te coucher, regarde par la fenêtre, les étoiles que tu verras dans le ciel sont les petits bisous que je t’envoie.
QUE C’est joli et un beau Week-end FRANCINE BISESSSSSSSSSSS
Bonjour Francine,
Merci pour cet intéressant reportage.
Ces chiffres donnent le vertige tout de même! Je peux t’assurer que mon coffre n’en contient pas autant… 😀
Bon weekend,
Frans
Bonjour Francine, c est un très bon choix pour les journées du patrimoine d avoir choisi de visiter la banque de France. Super billet détaillé, qui nous permet de découvrir cet immense et très beau édifice, merci Francine, tes photos sont superbes comme toujours, grosses bises et bon week-end, fanfan
Coucou Françine
Un nouveau magnifique batiment.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle fin de journée et un bon weekend..
Rohnny
MAgnifiques vues de ce haut lieu! Bien sur qu’on rale de temps en temps mais ce genre de batisse et son histoire sont le ciment de la nation…quoiqu’on en dise! 😉
Bises
Bonjour,
Un article très …riche , et passionnant :j’ignorais totalement tout cela !
Bises .
Bonjour Francine
Franchement je ne pouvais pas louper la fin de cet article vue que je suis en pause que tu nous à offert part tes Magnifiques Photographies Professionnelles que tu ais et chaque explications je n aurais pas du tout imaginer ainsi vu les façades de dehors sont ma fois jolies et oui mais l intérieur est une splendeur grâce à toi Francine un très grand Merci bisous de ce Vendredi profite Danielle
Magnifique Francine, grâce à toi je me sens un peu moins inculte.
Cette visite un vrai bonheur.
L’ameublement est somptueux, l’architecture ne l’est pas moins.
Merci Francine, je me régale à te suivre dans ces lieux chargés d’histoires et de beauté.
Bonjour Francine, il y a de quoi en loger des réfugiés dans cette immense bâtisse?
L’état nous harcèle avec ces histoires là alors que les places ne manquent pas dans tous ces bâtiments d’état.
Pour l’or cela sert à quoi?
Car c’est bien d’avoir des richesses cachées mais elles sont récoltées sur le dos des honnêtes gens qui travaillent.
Bon ceci dit tes photos sont elles aussi majestueuses, bravo.
Je te souhaite une très bon week-end.
Bisous.
de la même façon ça sert à quoi que 12% des français gardent de l’or chez eux? oui on pourrait loger tous ces migrants musulmans dans ces lieux, ça serait leur faire insulte (aux lieux!)
Une série qui complète bien les deux précédentes mais je le redis, je préfère les jardins au bâtiment. Mais j’aime l’intérieur en revanche. Bonne journée Francine
Coucou Francine,
de bien belles photos comme d’habitude, mais plus sérieuses compte tenu de l’établissement. Mais de bien jolies pièces de beaux meubles et des sculptures qui ne dénaturent pas l’établissement.
Le souterraine, ça doit valoir son pesant d’or?
Bonne fin de semaine et merci pour ce bel aperçu. Bon weekend et bisous.
c’est magnifique surtout les sculptures
amitiés
Bonsoir Francine,
Belle suite en photos , grandiose .merci pour le partage de notre patrimoine
Bonne soirée
Amities
Ce partimoine est remarquable
Quelle chance d’avoir ou visiter
Merci pour la qualité de tes photos
Bonne soirée
Bonsoir Francine, c’est très très beau, merci pour ce partage bisous et bonne soirée MTH
Vraiment magnifique les meubles, les tapisseries, les tableaux, les bâtiments malgré le temps qui passe gardent leur élégance. Très beau reportage ! merci pour ce beau partage enrichissant. Bises et très bonne soirée. Florence
Salut,
C’est superbe , merci du partage.
Il faisait beau alors on est allé à la cueillette .
On a prix des légumes pour les soupes .
Il y a même encore des tomates.
Bonne journée
Belle visite, merci du partage et bon W.E. les photos sont magnifiques
Bonjour d’Angers !
Oui ! Magnifique reportage documenté … Merci !
On peut imaginer la souterraine garnie …
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
Encore une très belle page sur cet édifice…. Les banquiers sont riches ! ? Tes photos sont très belles et tes explications toujours aussi captivantes.
Bises et bon jeudi
Hello Francine
En dehors que le site soit magnifique, c’est surtout les chiffes que tu mentionnes qui font vaciller…..C’est impressionnant. Il y avait une succursale de la banque de France à Cannes. Je me souviens y être allé à l’époque pour changer les francs en euro.
Bonne soirée
Pat
Ah côté chiffre, le surendettement surtout, et bravo pour la collecte de pièces jaunes qui tenait à coeur à la veuve Chirac… Merci Francine, bonne soirée, bises
Jamais on ne s’ attendrait à un tel luxe à l’ intérieur du bâtiment, quoique la façade aurait pu le suggérer, avec ses sculptures !
Le gouverneur de la Banque de France bénéficie d’ un bureau qui vaut largement celui du président de la république !
C’ est impressionnant de lire les chiffres de ce que réalise cette banque , et il est clair que les réserves d’ or sont elles aussi impressionnantes !
Un très bon choix que tu avais fait , et merci pour ces superbes photos
Passe une bonne soirée
Bisous
BONSOIR
je suis enchanntée d avoir lu ton article et vu tes photos
tu nous as gâtés et je te dit bravo
bises FRANCINE
K2NAVO
Superbe visite que tu nous offres.Bien imagée et très bien documentée.C’est beau en surface et cela doit être impréssionnant de voir la souterraine, mais là c’est une autre histoire avec ces tonnes d’or entreposés…..
Bonne soirée.
Très bon week-end à tous