logo

Keukenhof (1)

Keukenhof

Stationsweg 166A
2161 AM Lisse
Pays-Bas

 

Près d’Amsterdam et de l’aéroport de Schiphol
7 millions de fleurs à bulbes offrent une expérience unique
32 hectares, 15 kilomètres de chemins pédestres
Le plus beau parc printanier du monde
Etait ouvert du 24 mars au 16 mai 2016 inclus

Keukenhof

Keukenhof

C’est la visite incontournable quand on va en Hollande. C’est le plus beau parc floral du monde, il n’est ouvert que pendant la période de floraison des tulipes. Ce sont 7 millions de bulbes qui sont plantés un a un par les jardiniers du Keukenhof. On compte 800 sortes différentes de tulipes, des narcisses, jonquilles, et muscaris viennent agrémenter les plantations.

Keukenhof
Le parc se situe à Lisse, à environ 36 km d’Amsterdam, soit moins d’une heure. Inutile de vous dire que je n’ai pas tout vu, c’est immense. Un détail amusant, on ne trouvait pas dans les allées des marchands de glace, mais de fraises ! Délicieuses. Il faisait une belle journée printanière au Kenkenhof. Inutile de vous dire qu’il y avait un monde fou.

Keukenhof

Keukenhof

Keukenhof
Histoire de Keukenhof
L’histoire de Keukenhof remonte au XVe siècle. La comtesse Jacqueline de Bavière (Jacoba van Beieren) (1401-1436) allait chercher, sur les terres alors appelées Keukenduin, des fruits et des Légumes pour approvisionner les cuisines du château de Teylingen. Le nom du parc vient de là, littéralement Kenkenhof signifie le jardin de la cuisine.
Les architectes paysagistes Jan David Zocher et son fils Louis Paul Zocher- créateurs du parc Vondel à Amsterdam- ont élaboré, en 1857, un projet de jardin autour du château. Ce parc, dans le style des paysages à l’anglaise, forme toujours la base de Keukenhof.

Keukenhof

Keukenhof
En 1949, un groupe de producteurs et d’exportateurs de bulbes de fleurs eut l’idée d’organiser sur ce domaine une exposition de bulbes à floraison printanière. Le parc printanier Keukenhof était né. En 1950, le parc ouvrait ses portes pour la première fois. Le succès fut immédiat: 236 000 visiteurs. En 2016, la 67e édition de Keukenhof a pour thème Le siècle d’Or. Au cours de ses 66 ans d’existence, Keukenhof a acquis une renommée mondiale.

Le moulin du Keukenof

Keukenhof

Le moulin de Keukenhof a plus d’un siècle. Il fut construit en 1892 à Groningen et utilisé comme moulin de drainage de polder. En 1957, la Holland Amerika Lijn acheta le moulin et l’offrit à Keukenhof.

Keukenhof

Mission du Kenkenhof
Keukenhof est la vitrine internationale et indépendante du secteur néerlandais de l’horticulture, en particulier de la bulbiculture. En l’espace de huit semaines, Keukenhof montre aux visiteurs le potentiel du secteur horticole néerlandais. le parc se veut l’écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant de 100 exposants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toute leur diversité.

Keukenhof

Keukenhof
Keukenhof : Le parc printanier le plus joli du monde
Le 24 mars 2016, Keukenhof ouvrira ses portes pour la 65ième fois. Huit semaines plus tard, à la fermeture le 16 mai 2016, environ 800 000 visiteurs des quatre coins du monde auront visité l’exposition florale internationale. De ce fait, Keukenhof contribue considérablement à la prospérité du secteur touristique des Pays-Bas.
Aujourd’hui, Keukenhof compte cent fournisseurs de bulbes à fleurs, et cinq cents producteurs de fleurs qui participent aux expositions florales. Depuis son ouverture, le parc a accueilli près de 50 millions de personnes.

Keukenhof
Mission
La mission de Keukenhof est, aujourd’hui et dans l’avenir, d’être la vitrine internationale indépendante du secteur néerlandais de la floriculture, et en particulier des fleurs à bulbes.

Keukenhof
Keukenhof pour le secteur
Keukenhof est la plateforme du secteur néerlandais de la floriculture. Il offre aux fournisseurs et aux participants des expositions florales une formidable vitrine pour leurs bulbes de fleurs, fleurs et plantes. Le parc est redessiné chaque année. Le paysagiste de Keukenhof s’inspire des nouvelles tendances et prend en compte les besoins des producteurs. Les 800.000 visiteurs peuvent ainsi prendre de nouvelles idées et les adapter chez eux. Les arrangeurs des expositions florales suivent aussi les tendances. Les photos de Keukenhof sont visionnées dans le monde entier par des millions de consommateurs. La presse internationale vante la beauté du parc.

Keukenhof

Keukenhof
Keukenhof organise régulièrement des réunions thématiques pour les producteurs ; 15 % des visiteurs sont des professionnels. Keukenhof est un lieu de rencontre incontournable pour les contacts professionnels. L’organisation entretient des liens étroits avec toutes les organisations représentatives du secteur.

Keukenhof

Keukenhof
Le parc
Dès l’origine, l’accent est mis sur les bulbes de fleurs, mais Keukenhof a beaucoup plus à offrir. Dans le parc historique de 1857, aménagé dans le style des jardins anglais paysagers par Zocher, les bulbes de fleurs trouvent leur place. Les visiteurs peuvent y découvrir des fleurs coupées, des plantes, des arbres et arbustes.
Chaque année, quarante jardiniers plantent des bulbes à des places bien précises réservées à l’avance. Après la saison, les bulbes sont extraits du sol, et à l’automne, un nouveau cycle de plantation, floraison, récolte peut commencer.

Keukenhof

Pour donner constamment un nouveau visage au parc, la plantation est repensée tous les ans. Elle est élaborée de façon à ce que les visiteurs puissent profiter de la floraison des fleurs à bulbes pendant toute la période d’ouverture du parc. Les 7 millions de bulbes de fleurs pour la plantation sont gracieusement livrés par cent fournisseurs, qui ne peuvent pas rêver plus belle vitrine pour exposer leurs produits.

Keukenhof
Keukenhof est une source d’inspiration pour ses visiteurs par ses différents styles de jardins, où les bulbes de fleurs et les fleurs à bulbes jouent un rôle important. Le parc comprend plusieurs parties, qui varient du jardin anglais paysager au jardin japonais rénové. Keukenhof offre des perspectives surprenantes et des trouées captivantes, mettant les vieux arbres en valeur.
Dans le jardin naturel, les arbustes cohabitent avec les plantes vivaces et les bulbes de fleurs sauvages. Le jardin historique propose d’anciennes races de tulipes, et retrace le long chemin parcouru par ces espèces particulières avant d’arriver aux Pays-Bas.

Keukenhof
Les neuf jardins d’inspiration sont, pour les visiteurs, une excellente occasion de prendre des idées pour leur propre jardin. Pour les enfants, Keukenhof offre un espace de jeu, un labyrinthe, une petite ferme avec des animaux. Un jeu de piste les guide à travers le parc en les faisant passer par tous les plus beaux endroits.
Keukenhof accorde une grande place à l’art ; on peut y admirer environ 150 œuvres. L’exposition d’art se caractérise par une grande variété de styles.

Sources : 

http://www.keukenhof.nl/fr/

80 commentaires pour “Keukenhof (1)”

  1. Quel plaisir pour les yeux ! une vraie merveille !
    Merci et félicitations pour tes magnifiques photos qui montrent vraiment toute la beauté de ce parc, avec ses couleurs, ses beaux alignements et bravo aussi aux jardiniers !
    bisous
    Am

  2. Seulement voilà… faut attendre le Printemps pour voir ces magnifiques tulipes ! C’est ce que nous avions fait il y a quelques décennies… les champs ressemblaient à de vrais tapis d’Orient ! À l’époque, je n’étais pas très photos… mais les souvenirs sont restés gravés au fond de ma mémoire ! Nous avions adoré les moulins et les villas avec des moitiés de rideaux… pour que les touristes admirent les intérieurs… surtout des cuivres !
    Bonne nuit,
    Gilbert

  3. Bonsoir Francine,
    J’ai eu l’occasion de visiter ce parc, un très bon souvenir. Tu nous en mets plein la vue avec cette série sous le soleil et on ne s’en lasse pas. A bientôt, bisous.

  4. Que de bulbes de tulipes et autres fleurs printanières dans ce parc . Une pure merveille .
    J’aimerais bien le visiter et surtout acheter des bulbes si tu dis qu’ils ne sont pas chers .
    Bises

  5. bonjour, un site incontournable, j’avais une amie qui était tellement emballée par ce lieu, par ses photos qu’elle en a fait un album, habituellement ses photos restent sur l’ordi, celles là il a fallu qu’elles les imprime !!!
    bisous

  6. Coucou Francine…..toujours aussi merveilleux ce jardin…..! J’irais bien voler quelques bulbes….mais chuuuuut….LOL
    Praline va mieux ses résultats sanguins s’améliorent mais le véto veut la garder sous perfusion jusque jeudi….c’est long….et elle remange….super
    Je te fais de gros bisoussss
    Bonne soirée

  7. Je me doute que tu en as pris plein la vue !! tu as bien fait
    d’ailleurs c’était le but !! ils ne louent pas des vélos ou autre pour vous permettre de tout voir ?
    car les tulipes ne tiennent pas si longtemps que ça !! et ces fleurs bleues, c’est quoi, c’est très joli aussi !!!
    Bon, ben tu y reviendras, ça ne fait pas si loin de chez toi !!! bises

  8. Bonjour Francine

    Je passe te faire un petit coucou car demain matin nous partons pour la Savoie. Nous sommes en pleine préparation de valises !

    Je te dis à dans trois semaine environ.

    Gros bisous

    Douce journée, ici le soleil brille encore mais il fait moins chaud

    @lain

  9. Voilà la Hollande telle que je m’en d’ouvriers avec ses tulipes à profusion. .. Merci de ce partage surtout si le parc n’est ouvert qu’une fois par an. Pour la grosseur de l’écriture je mets en gras je vais demander à ma fille grande prêtresse de la partie invisible de min blog elle vient en fin de semaine bises Francine je me fais plus rare juste envie de profiter de l’été tant attendu

  10. c’est joli avec ces moulins…ça y est j’ai prévu 7 circuits pour Paris que je te ferai partager en message privé et j’aurai quelques questions aussi…il ne me reste plus qu’à réserver un hôtel appart par Montparnasse…

  11. Bonjour Francine,
    Ta news est passée en spam , comme je ne regarde pas toujours , je suis en retard pour voir ton blog !
    je ne comprends pas pourquoi ça arrive en spam de temps en temps !!! personne d’autre ne te le dit ?
    Cela dit, tu as fait une bien visite dans ce beau parc, tu as dû sentir les bonne odeurs des jacinthes !!
    et être émerveillée par toutes les couleurs des tulipes !!! tu as fait ça au bon moment !!!!
    Merci pour ce partage, c’est magnifique avec tes superbes photos !!
    Bonne journée, c’est couvert chez moi, peut être un peu de pluie ? bises

  12. Il est superbe ce parc avec toutes ces variétés de bulbes et l’entretien est vraiment au cordeau , pour deux mois d’ouverture par an , tout doit être parfait 😉 bonne soirée Francine bise (:-*

  13. Bonsoir Francine mais quel merveille ce parc et toutes ces superbes fleurs ce n’est que du bonheur pour le regard tu as fais des magnifiques photos bravo j’adore et merci pour ce très joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  14. Les Hollandais sont connus depuis longtemps pour leurs champs de tulipe par contre je ne connais pas ce jardin une idée de balade c’est très joli!
    Praline reste cette nuit chez le véto….j’aurai des nouvelles ce soir
    Gros bisous et merci pour cette balade enchantée
    A demain

  15. Les Hollandais sont connus depuis toujours pour leurs champs de tulipes…..par contre j’ignorais l’existence de ce parc c’est très joli! Une occasion de balade!
    Praline reste encore cette nuit chez le véto….j’aurai des nouvelles ce soir
    Merci pour cette balade enchantée
    Gros gros bisous
    a demain

  16. Comme tout cela est beau, c’est un régal pour les yeux! Une amie m’a confié des photos de sa visite il y a bien longtemps et c’est vraiment magnifique!
    Bises de Mireille du Sablon

  17. Bonjour Francine, un grand merci pour tes photos, cet endroit est une merveille, moi qui aime tant les tulipes 🙂
    Douce fin de journée.
    Mes amitiés et bisous

  18. Une merveille ce parc, on doit y passer des heures pour en avoir plein les yeux … ils sont forts pour les tulipes en Hollande et ce parc est si bien agencé … quel travail !!!
    Mes bises Francine et merci de ce superbe reportage fleuri !
    Nicole

  19. Je ne me lasse pas de regarder des photos de ce parc, qu’est-ce que c’est beau ! Il faudra quand même que j’essaie d’y aller un jour, moi qui aime tant les fleurs !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    • Prochaine ouverture du Keukenhof au printemps 2017, il n’ouvre qu’une fois par an 😉 il te faudra viser juste 😉 en plus ce n’est pas très loin d’Amsterdam

  20. Bonjour , en photo c’est déjà merveilleux… en réalité ce doit être une splendeur….tout est réglé au cordeau , pas une fausse note ….que de beaux tableaux !!…tu as du te régaler. Bisous.

    • le parc est très bien entretenu, mais que de monde! je me suis régalée, d’autant plus qu’il a fait très beau ce jour là; pendant tout mon séjour à l’étranger j’ai eu beau temps, excepté une matinée de pluie 😉

  21. Superbe ce parc !
    Ça doit être un sacré boulot de planter tout ces bulbes mais le résultat est magnifique !
    Merci pour tes superbes photos !
    Bonne journée.
    Bisous.

  22. bonjour francine ahhhh tu as reussis la pleine floraison c est magnifique et je vois qu il y a toujours au temps de monde c est un beau jardin belles photos bon lundi bisesssssssssss

  23. Kikou Francine,
    Une journée ensoleillée mais déjà les températures ont chuté, 23° aujourd’hui, demain 19° et la pluie , donc après-midi si le temps reste comme ça , hop on part avec les ptits monstres.
    J’ai fait une belle balade dans ton article parmi les fleurs, j’ai adoré !
    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,
    Nadine

  24. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques et me rappellent de bons souvenirs lorsque j’avais visité la Hollande avec ma petite fille lorsqu’elle avait 8 ans….Bon début de semaine, gros bisous

  25. Hello Francine
    C’est tout simplement magnifiques…les couleurs des tulipes et les massifs d’allées sont éblouissants. La hollande peut s’en servir comme emblème, il n’y a pas de problème…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  26. Ce parc est un incontournable de la Hollande ! On en prend là plein les yeux et on ne pense pas au nombre de pas que l’on fait dans cette immensité ! Les fleurs, majoritairement les tulipes ne sont pas les seules attractions du lieu , tu fais bien de signaler les oeuvres d’art , la petite ferme et bien sûr les moulins à vent ! Merci pour les belles photos ! Belle semaine Francine bisous

  27. ah, les belles tulipes, on se croirait en Bretagne à la pointe de la Torche (où les hollandais ont planté aussi des tulipes car c’est le même climat;
    belle journée, Francine

  28. un vrai régal ces photos, magnifiques, une page fleurie j’adore
    Copié/collé : Me revoilà vers les blogs après quelques gardes des petits enfants, je reprends mes balades, les petits enfants c’est adorable mais très fatigants.
    Bises et à bientôt
    Lyly

  29. J’ y suis allé plusieurs fois toujours avec le même plaisir !
    Il faut le voir pour y croire, on n’ imagine pas combien il y a de sortes de fleurs, ne serait ce que les tulipes !
    Et quelle rigueur, tout est propre et net, un enchantement.
    Pas d’ appareil photo à l’ époque, j’ apprécie d’ autant plus tes superbes photos.
    Merci pour l’ historique de ce parc que j’ ignorais
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • oui, le parc Keukenhof vend des bulbes de tulipes, et juste en sortant, il y a un petit marché aux fleurs; en plus ce n’est pas cher du tout

  30. de plus en plus de commune signent cette charte, si ça continue les chimistes vont etre mal, si la SNCF pouvait aussi la signer un jour, mais.. bonne soirée

  31. merci pour toutes ces explications le mien de jardin commence à s’endormir petit à petit bientôt le temps des labours d’hiver bon dimanche sous le soleil!!! bisous

  32. Bonsoir Francine. De plus en plus de villes s’engagent à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, mais tout le monde respecte t(il cet engagement… Enfin on va y croire… bon WE… Bisous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !