logo

JR fait disparaître la Pyramide du Louvre (3)

Pyramide du Louvre

Paris 1er

 

JR a fait “disparaître” la pyramide du Louvre pour un mois (jusqu’au 27 juin 2016) grâce à un collage géant sur une de ses faces : il y fait apparaître en noir et blanc l’image du pavillon Sully qui se trouve derrière. Il lui fait ainsi subir une incroyable anamorphose (transformation par un procédé optique).

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris
La rencontre de deux mondes
” La carrière de JR a commencé en 2001, quand il a trouvé un appareil photo dans le métro parisien. Mais son premier fait d’armes trouve son origine en 2004, lorsqu’il amorce le projet “Portrait d’une génération”. Le concept ? Exposer des portraits de jeunes de banlieue en très grand format dans les quartiers chics de Paris. Illégale au départ, cette initiative a fini par être reconnue par la mairie de la capitale, qui a même permis à JR d’afficher ses photos sur ses bâtiments. Dès ce premier projet, JR trouve sa voie : il veut amener l’art dans la rue, pour faire réfléchir les passants. À l’époque, il déclare : “Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.””

JR Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris
” Le collage photographique a permis à JR de figurer parmi les plus grands artistes de rue de la planète. Et comme beaucoup de poids lourds du street art, à l’image de Banksy ou Blu, il a toujours un message à faire passer à travers ses oeuvres, tantôt humaniste, tantôt militant. Retour sur le parcours d’un “artistiviste urbain”, comme il se définit lui-même.”

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris

  • *Ce fut l’idée de l’architecte du Grand Louvre et de sa pyramide, Ieoh Ming Pei, de placer une copie en plomb de la statue équestre de Louis XIV sculptée par le Bernin dans la cour Napoléon, dans l’axe des Champs Elysées. L’original de la statue se trouve à l’abri dans l’Orangerie château de Versailles.

Pyramide du Louvre Paris

“Alors que la rue lui a longtemps permis (parfois illégalement) d’exposer ses portraits d’anonymes, JR est aujourd’hui un artiste « bankable », (il le sait d’ailleurs très bien), qui a vite compris comment se servir des outils de son siècle pour se faire voir, et entendre. « On connaissait plus son travail par ce qu’il rend lui-même visible depuis que les réseaux sociaux existent, d’ailleurs son site internet en rend bien compte », confirme Stéphane Malfettes, le directeur de l’auditorium du musée du Louvre. En plus d’inviter l’artiste, la prestigieuse maison s’est engagée à acquérir un exemplaire du travail de chalcographie que JR réalisera pour l’occasion. De l’argent que lui réinvestira, comme à chaque fois, dans son prochain projet. Vous avez dit « super bankable » ?”

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris
” “Dès l’âge de 12-13 ans, j’ai travaillé sur les marchés, à déballer et remballer les stands des vendeurs les plus âgés”, raconte-t-il à Télérama en 2015. “Un jour, sur le quai de la ligne A, j’ai trouvé une sacoche avec un petit appareil photo, oublié par un touriste. Je me suis dit que ça serait bien de documenter ces lieux incroyables que je découvrais.” JR fait un peu de graffiti, avant de se mettre vraiment à la photo. “

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris
” À ce jour, il possède 2 ateliers, l’un à Paris et l’autre à New York. Une petite équipe de moins de 10 personnes l’entoure au quotidien, pouvant monter jusqu’à 20 pour les projets les plus ambitieux. JR finance son travail en partie par la vente de tirages, parfois jusqu’à 30.000 euros, et de pièces uniques pouvant s’arracher à 200.000 euros.”

Pyramide du Louvre Paris

Pyramide du Louvre Paris
L’art est un outil pour questionner le monde JR
” Pour JR, l’artiste a un rôle à jouer dans la société. “En me racontant leur histoire, elles me donnent une responsabilité énorme. À moi d’en faire quelque chose”, raconte JR à propos des femmes qu’il a photographiées pour Women Are Heroes. Cependant, il se considère comme un artiste “engageant” et non pas “engagé” : “On me demande souvent des réponses. Mon rôle d’artiste ne se situe pas là : l’art est un outil pour questionner le monde”, affirme-t-il sur le site du Musée du Louvre.”

Pyramide du Louvre Paris
Pyramide du Louvre Paris

Sources
http://lifestyle.boursorama.com/article/jr-retour-sur-le-parcours-d-un-photographe-humaniste_a4014/1
RTL crédit photo JR : EPA / JEREMY LEMPIN 

63 commentaires pour “JR fait disparaître la Pyramide du Louvre (3)”

  1. avec le reportage que j’ai vu hier à la TV sur Paris ,voilà que j’ai peur d’y aller car il y a des arnaqueurs et voleurs dans tous les coins de rues et avec mon APN qui n’est pas discret,je vais être une belle proie…bon il ne faut pas que j’y pense car je ne sortirais plus de chez moi…

    • ah mais c’est quoi ce reportage à la noix? j’étais à Paris ce matin, je peux t’assurer qu’il n’y a pas de voleur à chaque coin de rue, il ne faut pas pousser ! tout va bien à Paris 😉

  2. Elle me plait beaucoup ainsi parée la pyramide!
    Je vais un peu mieux et revisite peu à peu mes blogs préférés…
    Bonne fin de samedi et bon dimanche.

  3. des milliers de gens utilisent ce pont tous les jours depuis 1850; s’il n’était pas stable ou solide, ça se saurait; je l’ai emprunté plusieurs fois depuis 15 ans;
    bonne soirée, Francine

  4. Bonjour Francine, ton reportage est magnifique et de si jolies photos sous tous les angles. Un grand merci.
    Douce fin de journée. Mes amitiés.
    Bisous

  5. Bonjour Francine , et bien la du coup je suis bluffé par cet artiste et ce remarquable travail , chapeau bas a lui et le résultat est superbe , merci a toi de nous l’ avoir fait découvrir . Question météo , c’est le pire printemps que j’ais connus depuis longtemps et non ça ne me console pas que vous avez la même chose …. . Belle fin de semaine et gros bisous , merci Francine .
    Emile

  6. bonjour francine bravo a l artiste c est magnifique ce quil fait surtout quil n avais pas apris c est naturel merci de ces belles photos bon jeudi bisesssssssssss

  7. Bonjour Francine
    Merci encore de cet Article avec toutes tes Photographies qui sont bien prises une belle vue à chaque fois et en dessous tes explications pour connaître qui que quoi très intéressant j avoue que j aime PARIS souvent j y allait avant mais là cela me fait loin qui est dommage je te souhaite un excellent Jeudi caresses à tes beaux chats Bisous Danielle

  8. Bonjour Francine
    c’est joli de voir le ciel se refléter sur la pyramide je comprend qu’il y ait des visiteurs c’est très joli
    bisous
    Marcel

    • j’essaye de me tenir à la page ! il y a toujours quelque chose à Paris, et comme on ne peut pas être partout je sélectionne

  9. Coucou ma Francine, oui je m’aligne sur les mômes pour les vacances, comme tu dis. Mais pas deux mois de vacances hein ! Mais je fais une pause ordi pendant cette période pour me consacrer à autre chose lol ! J’essaierai de passer de temps à autre… Ne t’inquiète pas si tu ne penses pas à passer on se retrouvera fin août. Hi Hi !

    Après de supers orages cette nuit, me voici avec mon café pour t’apporter du soleil et te souhaiter un bon jeudi.
    Je ne sais pas ce que tu vas faire aujourd’hui, mais profite bien et prends le temps de faire les choses que tu aimes.
    Je ne te souhaite pas bon week end maintenant, comme je mets mon petit monde en pause pour l’été, je passerai exceptionnellement “demain vendredi” te voir et te souhaiter de bonnes vacances. Allez assez bavardé, je file. Bonne journée et prends soin de toi.
    Lolli

  10. Super ! On voit encore mieux à quel point c’est bien fait et très précis ! je suis épatée par cet artiste.
    Quel beau parcours professionnel depuis la manutention sur les marchés jusqu’à cette belle carrière et cette reconnaissance de son talent et une aisance financière bien agréable sans doute !
    Comme quoi ! son ange gardien lui a fait un beau cadeau avec cet appareil photo et il a su très bien en tirer parti et bravo à lui.
    Bravo pour tes belles photos !
    Bisous
    Am

  11. J’aime beaucoup toutes tes photos prises sous des angles différents, c’est vraiment agréable…surtout avec le reflet de nuages, génial!
    Bises de Mireille du Sablon

  12. Bonjour Francine
    Elle est très jolie cette pyramide. Je pars vendredi à Saint Jean de Monts jusqu’au 29 juillet alors je ne pourrais pas voir les blogs. Je te souhaite un bon mois de juillet. Je t’embrasse avec toute mon amitié.

  13. Coucou ma Francine,
    Ça reste quand même très impressionnant ! Magicien ce JR.

    Je me faufile vite dans ton joli monde, avant l’orage. Ensuite je coupe tout car je ne veux pas que ça fiche tout en l’air. Parfois ça claque fort. J’espère que tu vas bien ou mieux. Pas pu passer hier, désolée. Merci pour ta visite malgré tout. Je te souhaite une belle soirée toute douce et à demain enfin je l’espère hi hi !
    Prends soin de toi.
    Lolli

  14. Bonsoir Francine
    Superbe, le fait de faire disparaître la pyramide, mais aussi le fait qu’on ait une superposition du panneau de face de la pyramide avec la façade en face arrière, c’est superbement bien étudié.
    Pour répondre à ta question sur le Gers oui nous avons eu une semaine de grosses chaleurs, entre 30 et 37° environ. Mais nous avions la piscine ! 🙂
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  15. Bonsoir Francine, me voilà mais ce sera passager.
    Cette oeuvre c’est du boulot mais je pense que le mieux serait d’enlever cette verrière?
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  16. Bonsoir Francine un grand bravo à cet artiste pour son talent et toi bravo pour ton magnifique reportage photo qui est très agréable merci pour ce joli partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  17. Et tout commença par un appareil photo oublié par un touriste…..c’était un signe!
    Des graffitis de la rue il est devenu un artiste extraordinaire…..Bravo à lui
    Bisous ma belle
    Bonne soirée

  18. Bonsoir Francine
    Décidément les JR ont du Talent !
    ce pseudo lui porte bonheur …. et j’ai lu qu’il l’a choisi par rapport à JR Ewing, bon s’il ne s’était pas appelé Jean-René il n’aurait pas pu mais là c’était l’occasion !
    Un grand Artiste et toi un grand Reporter-Photographe, si si …..
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

  19. Bonjour , le talent se monnaye et je n’en suis pas choqué….reste a savoir dans quelle proportion ses oeuvres sont estimées. Du soleil depuis ce matin, cela ne parait pas possible ..!!Bisous.

  20. En tout cas sa technique et ses trompes l’oeil sont monumentaux 😉 Le Tour fait une arrivée à Cherbourg , dimanche.
    Bonne journée Francine (:-*

  21. JR a su tirer profit de ce qu’il côtoyait . Il a su imposer une vision, SA vision dans les quartiers qui en ignoraient l’existence. Connu de tous ou presque, il continue à exposer ses idées. C’est bien mais ce qui me choque ce sont les sommes qu’il en récolte. Je précise que je suis toujours choquée de la longueur des chiffres proposés pour l’acquisition d’une œuvre d’art quelle qu’elle soit ! L’art ce sont des idées et ces réalisations ne devraient pas se monnayer , c’est de la spéculation fictive ! Cette réflexion n’engage que moi 🙂 Bonne journée Francine Bisous

  22. Bonjour Francine,
    Oui c’est un artiste ; pouvoir reproduire à l’identique le pavillon Sully !!
    tous les détails y sont, d’ailleurs moi qui le vois que par photos ,
    j’ai l’impression de voir une glace où tout reflète dedans !!! incroyable !!!
    tu ne t’es pas fait prendre en photo avec lui ? lol
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    • non, je l’ai rencontré, je lui ai demandé l’autorisation de le prendre en photo et de publier, ça s’arrête là, je laisse les célébrités en paix, question de respect ; me faire mousser avec des photos de moi avec des stars ce n’est pas mon genre; les prendre en photo, discuter avec eux, oui; il y a eu une exception avec Kurt Perchke, il était d’accord pour une photo de lui mais uniquement avec moi !

  23. Bonjour ,jolies photos ,je la préfère comme ça la pyramide,j’aime le reflet du ciel sur la verrière,bon mercredi,bises.

  24. Kikou
    Journée nuageuse et venteuse aujourd’hui et c’est le premier jour de vacances pour mes loulous je ne les ai que le matin, le mercredi et le vendredi , Jess travaille uniquement le matin.
    Passe un bon mercredi, gros bisous,
    Nadine

  25. Bonjour Francine toutes tes photos sont splendides, une m’a pourtant accrochée: celle où le ciel et les nuages se reflètent, je trouve qu’elle magnifique et originale, Bisous et bonne journée MTH

  26. Hello Francine
    En ce moment au MAMAC, c’est une rétrospective du niçois Ernest Pignon le pionnier du street art français…
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat

  27. Un signe du destin, cet appareil photo, qui lui a permis de réaliser ses projets !
    Le monde est vénal et certains ont compris l’ intérêt de suivre cet artiste parti de rien, mais avec de grands projets en tête !
    Quelle idée fantastique aussi d’ exposer aux yeux de tout le monde, touchant ainsi tout public !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  28. en Anjou,on en voit aussi des chimères de ce style

    je ne connaissais pas ce métier de coupeur de poils de lapin

    passe d’agréables moments et bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !