En remontant l’avenue de l’Opéra, l’oeuvre se découvre peu à peu et apparaît comme un mirage au coeur de la ville.
Une œuvre de JR sur la façade du Palais Garnier en évocation à la caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission.
Retour à la caverne
Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris invite l’artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste qui a notamment mis en place des œuvres monumentales en prenant possession des abords du musée du Louvre, de l’esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence, invitant le spectateur au changement de perspective.
A la manière d’un livret d’opéra, l’artiste propose une métamorphose de la façade en deux actes, le premier en septembre et le second au mois de novembre.
Acte I – L’entrée de la caverne
Le public est invité à découvrir à partir du 6 septembre une interprétation par JR de la façade monumentale du temple de la musique et de la danse laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière.
Jouant des codes romantiques du XIXème siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. À la fois ruine d’un passé qui verrait les monuments parisiens soumis à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on entraperçoit un ouvrage en permanente reconstruction comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette nouvelle installation.
En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur est invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités. Ce n’est qu’au VIème siècle avant JC que ces célébrations se rapprochèrent des cités pour y creuser de véritables tribunes et gradins afin de réunir l’ensemble des citoyens. Ainsi le théâtre naissait, Epidaure était construit.
En même temps qu’il détourne le motif des échafaudages et introduit un retour à la nature d’inspiration romantique, l’artiste s’inspire de l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde.
En cette rentrée 2023, cette caverne des origines s’anime par le biais de projections le temps de quatre soirées présentant divers extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l’Opéra de Paris. L’Opéra est ouvert à tous et sa façade devient sa scène, les spectacles visibles depuis la rue.
L’Opéra se réjouit de pouvoir rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre à l’occasion de cette opération exceptionnelle, comme il le fait tout au long de l’année dans ses salles, sur sa plateforme Paris Opera Play (POP) ou via des projections gratuites en plein air dans le cadre de l’initiative Opéra d’été.
L’installation de septembre sera visible du 7 au 25 septembre.
Le Palais Garnier vu depuis l’avenue de l’Opéra, et de nuit avant de reprendre mon métro
JR Artist
JR, de son vrai nom Jean René, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste contemporain français.
Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement dans l’espace public dans le monde.
Il grandit à Montfermeil, et passe beaucoup de temps sur les marchés : ses parents ont un stand aux puces de Clignancourt. Il s’installe à Belleville chez des cousins pour étudier au lycée Stanislas avant de commencer sa carrière dans le graffiti à l’adolescence.
Son pseudonyme représente les initiales de son nom28. Il déclare que sa religion est le zoroastrisme29, ironiquement pour souligner son attachement au multiculturalisme. JR se définit comme un ” artiviste urbain “. (wikipedia)
Credit photo : lev radin et vivre paris
Sources :
Opéra de Paris
Bonjour,
C’est magnifique de retrouver l’opéra de cette manière, le Palais Garnier de nuit est superbe, merci !
Bonjour Francin e. C’est très original et plus agréable à contempler que les échaffaudages
bonsoir
j’aime beaucoup le principe de telles fresques pour dissimuler les travaux, j’ai déjà vu cela dans de nombreuses villes un peu comme des trompe l’oeil. C’est une belle et bonne idée
Bonne soirée
Salut
Le temps est toujours venteux et pluvieux.
Pas de catastrophe par chez nous heureusement.
Bonne journée
ceci est vraiment grandiose***** bises
Génial !
Je suis ébloui par cet oeuvre d’une grande portée.
Bravo et merci pour toutes les informations jointes, sans lesquelles, on ne comprendrait pas grand chose.
Je te souhaite une bonne journée.
Bonjour Francine, c’est surprenant mais c’est bien d’avoir pu camoufler les échafaudages, tes photos comme toujours sont superbes et nous permettre de découvrir au mieux cet artiste. Belle idée aussi de donner des représentations pour un public qui n’a pas l’opportunité d’y accéder…
Bonne journée, bises, fanfan
Coucou Francine ! C’est une belle initiative et métamorphose de cacher ainsi les echaffaudages !je découvre l’artiste ! Tes photos sont superbes !
Elle est vraiment impressionnante de beauté cette œuvre de Jean René ! Quel talent ! Les humains sont vraiment capables de réaliser des choses extraordinaires ! Bravissimo JR ! Il peut vraiment être fier de son travail !
Bonne soirée Francine et bisous de Bourgogne !
Gilbert d’Ahuy
PS: Merci Francine pour ta participation au choix des photos des nénuphars … car ça va m’aider à être meilleur dans la prise de photos !
Bonsoir Francine
Du très beau travail, c’est presque du trompe-l’œil. je ne connais pas du tout cet artiste malgré ce qu’il a réalisé jusqu’à maintenant.
Merci du partage
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Bonjour Francine
C’est une bonne idée d’avoir transformé une bâche de chantier en superbe toile.
La douceur automnale est là mais les 13° du matin font remettre la petite laine.
Gilbert
Bonjour Francine mais quelle merveille ce magnifique reportage c’est vraiment grandiose et des sublimes photos j’aime énormément bonne journée Claudine Daniel
Salut,
Le temps est au vent et à la pluie.
Le froid commence à se faire sentir .
Bonne journée
BEAUUUUUUUUUUU
Et oui, ça change, c’est surprenant !
J’attends le 2 éme habillage . . .
Bonne journée.
Bises.
en novembre, ça sera totalement différent, à suivre
Bonjour Francine
Il est génial cet artiste, beaucoup d’originalité et surtout de beauté, c’est féerique pour moi et avec les statues “or” au-dessus cela fait ressortir la beauté de ce ravissant ouvrage d’art.
Superbe article et photos.
Je te souhaite un bel après-midi qui je l’espère sera doux et ensoleillé comme ici.
Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine,
quel merveilleux rendu..J’aime beaucoup son travail..
Merci pour toutes tes photos et explications.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Wahou ! … Bel habillage ! Merci pour tes explications … Et, à bientôt pour la suite …
~
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
J’adore ce type!!!!il sait avec panache nous faire douter de la réalité! Il a réalisé sur la façade de notre Ambassade un trompe l’œil génial. Il y a quelques années j’avais vu son film documentaire Visage Villages avec Agnès Varda, peu de temps avant sa disparition. Un résumé magnifique de son oeuvre et un hommage à cette grande réalisatrice. Merci de ce bel article! Bises
moi aussi je l’adore ! il est partout dans le monde, il n’arrête pas !
C’est très moderne et ça me plait ! J’aurais aimé un jour voir une de ses œuvres en vrai mais tes photos nous la montre remarquablement bien dans les détails…Merci pour toutes ces infos, il a vraiment du talent ce jeune artiste et c’est une bonne idée de cacher ainsi les échafaudages par un œuvre d’art. Bisous et un bon mardi
Belle surprise que cet oeuvre.
Bonne idée que celle de cacher les échafaudages.
Une oeuvre qui interpelle, mais très belle.
Bonne soirée, gros bisous Francine.
Une bonne idée je trouve, assez surprenant tout de même. Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine
C’est un spectacle étonnant et superbe ! Bravo à cet artiste et merci à toi de nous avoir fait autant de photos et de nous avoir tout expliqué !
Bisous
Am
Bonjour Francine,
Belle intallation sur ses échaffaudages pour recevoir ses projections en attente de cette autre changement de décor
merci du partage
bonne soirée
amitiés
J’ai visité le Palais Garnier, il y a quelques années, Francine
La caverne de Platon, pendant la restauration, me semble une idée très originale
dommage que je ne sache plus me rendre à Paris
superbe photographie
merci pour ce partage intéressant
Bon début de semaine
C’est original, très spectaculaire et artistiquement bien réalisé.C’est aussi plus agréable à regarder que de vulgaires échafaudages !
Bonne semaine.i
Bonjour Francine
De loin on dirait que le Palais est en travaux ….
Une belle réalisation, Bravo à l’Artiste
Merci à toi pour la découverte
Bises, bonne journée
Salut,
C’est bien beau tout ça.
Il a plu un pipi de chat comme on dit chez nous.
Il fait encore bon alors on s’occupe au jardin.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Epoustouflant ! je ne connaissais pas cet artiste, l’habillage de ce magnifique monument est impressionant. Milles mercis Francine de nous faire découvrir Paris grace à toi. Bisous. Flo
Bonjour Francine
c est Magnifique tes Photographies je ne sais si cela sera bien quilsveulent faire ceci ??? j aime les Batiments d avant ils ont la classe mais chacun aura sans doute son mot à dire logique c est sur mercie ces explcations extra toujours des bisous de ce Lundi profite il doit faire moins chaud et Bizzzzz aux deux chats belle Journée DANNN
c’est pour cacher les échafaudages
Zoroastre, ou Zarathoustra, voilà qui évoque Nietzsche et Richard Strauss, et explique un peu cette façade qui reproduit le théâtre antique.
Et c’ est bien de recouvrir des échafaudages pour la restauration du magnifique palais Garnier !
C’ est surprenant, onirique, et si j’ ai bien compris, évolutif !
On peut en effet parler d’ une sorte de mirage surprenant !
En plus ça permet une sorte d’ initiation aux spectacles de l’ Opéra !
J’ aime bien cette initiative !
Merci pour tes photos et les explications !
Passe une bonne semaine
Bisous
Bonjour, oui il me semble l’avoir vu, vu aussi dans une ville belge en cours de travaux, pareil on y place un trompe-l’oeil…. Ce palais est un bâtiment magnifique, merci, bonne journée, bises jill
Coucou Francine,
Une œuvre vraiment surprenante à cet endroit !
Merci pour tes explications et tes photos.
Bises et bon début de semaine – Zaza
Bof! mais vraiment bof!
Très belle avenue de l’opéra
Bonne semaine
comment ça, tu n’aimes pas JR ?! C’est toujours mieux que de vilains échafaudages 😉 (ou de la pub)
Moi j’aime.. Chapeau l’artiste et merci pour ces belles photos à Francine
et c’est tellement mieux et plus surprenant aussi que d’immenses toiles publicitaires à la gloire de Gucci, Dior, Vuitton…comme on en voit trop souvent pour cacher les travaux!
ces publicités servent à financer une partie des travaux réalisés sur les immeubles en question
bonne soirée
vraiment bof?! lol !! bah, c’est mieux que de voir les très laids échafaudages!
Magnifique cette oeuvre, un travail d’artiste de talent. Merci du partage et chouette de restaurer l’Opéra Garnier. C’est une édifice magnifique autant dehors que dedans? Bises