Dans le cadre du 30e anniversaire de la Pyramide, le Musée du Louvre a invité l’artiste français JR à concevoir une oeuvre d’art pour célébrer l’évènement. Après avoir fait disparaître le monument en 2016, JR propose d’en révéler le secret en réalisant une oeuvre collaborative monumentale avec l’aide de 400 participants, constituant son plus grand collage jamais installé à ce jour.
JR a imaginé, dans la Cour Napoléon du Louvre, ainsi que sur les Pyramidions (les petites pyramides), une oeuvre réalisée à partir d’un collage photographique créé par anamorphose. Son œuvre, baptisée « le secret de la grande pyramide », est un trompe-l’œil géant, qui semble ouvrir un gouffre sous la pyramide du Louvre. Le seul souci, cette anamorphose n’est visible que depuis un seul endroit, inaccessible au public puisqu’il s’agit du bureau du directeur. Néanmoins les visiteurs peuvent voir cette anamorphose grâce à deux écrans géants installés dans la Cour Napoléon.
L’effet est saisissant, même si on a du mal à réaliser le résultat final.
Alors que JR était en plein travail d’installation, il a appris ce vendredi 29 mars 2019 le décès d’Agnès VARDA avec qui il a co-réalisé un film, Visages, villages. Un moment particulier pour lui, il publie sur sa page Twitter cet hommage :
” I finished this one for you Agnès Varda, you loved people, pasting and illusion … ❤
I am sure you can see it. I did something that can be seen from the sky. Promised, I didn’t know that it was for you “.
” J’ai fini celui-ci pour toi Agnès Varda, tu as aimé les gens, le collage et l’illusion… ❤
Je suis sûr que vous pouvez le voir. J’ai fait quelque chose que l’on peut voir du ciel. Promis, je ne savais pas que c’était pour toi.”
L’incroyable trompe-l’œil de JR autour de la pyramide du Louvre
400 bénévoles se sont relayés pendant 4 jours, par groupes de 50, pour installer les lés qui formeront cette image géante en un gigantesque pachtwork. L’installation, qui a été achevée ce vendredi, était visible jusqu’à hier dimanche.Le suspense a été maintenu. On sait seulement que JR veut faire surgir la pyramide du sol de manière spectaculaire, comme au milieu d’un gouffre.
“On va voir une image et les secrets de la Pyramide, qu’on n’a jamais vus”, a déclaré JR.
Depuis mi-mars, l’artiste venu de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), expert mondialement connu du collage photographique, conviait ses supporters, via une plateforme dédiée, à participer à ce gigantesque trompe-l’oeil. Il a tout de suite rencontré une très grand succès.
JR était là, ici à gauche, avec je pense le directeur du Louvre
La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans
Il y a trente ans, la Pyramide du Louvre était inaugurée. Ce vendredi, l’oeuvre d’art de Ieoh Ming Pei célèbre son anniversaire dans un écrin concocté pour l’occasion par l’artiste JR.
A l’époque, le projet de Ieoh Ming Pei avait crée le scandale : décriée comme une “verrue”, une hérésie voire une agression sur le monument historique, ses détracteurs disaient que la pyramide allait s’effondrer, que Le Louvre serait défiguré. Les propos étaient tellement violents que architecte chinois, insulté, en a pleuré. Aujourd’hui , à l’issue d’années de polémiques, la Pyramide du Louvre, réalisée en verre feuilletée, héritage controversé des grands travaux de François Mitterrand, est aujourd’hui applaudie comme un succès. La pyramide est désormais la porte d’entrée des visiteurs, et un monument incontournable à Paris.
“La Pyramide a fait entrer le musée du Louvre dans la modernité. (…) C’est le signe de cette révolution, le visiteur est au centre du musée”, a déclaré sur France Inter le directeur du musée, Jean-Luc Martinez, faisant valoir qu’elle s’était désormais imposée comme une oeuvre d’art à part entière. Trente événements sont prévus jusqu’en février 2020 pour les trente ans de l’oeuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989,
Ce vendredi vendredi après-midi , les 400 volontaires venus du monde entier achevaient le collage de 2.000 bandes de papier au sol sur quelque 17.000 m2 de la cour Napoléon.
Par une illusion d’optique, la pyramide va sembler surgir de profondes excavations, découvrant des fondations enfouies. C’est une oeuvre qui donne le vertige. Tout autour de la Pyramide du Louvre qui fête ses 30 ans, l’artiste JR a réalisé un collage en trompe l’oeil, dont il a diffusé les premières images ce samedi sur Instagram. L’installation, intitulée “Le secret de la grande pyramide”, fait surgir la pyramide d’une grande carrière de roches blanches.
“Un puzzle gigantesque”
La mise en place du collage a été documentée par l’artiste sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Quelque 400 volontaires ont commencé mardi dernier à installer les plus de 2000 bandes de papier, pour célébrer les 30 ans de la pyramide. Le collage s’étend ainsi les 15 000 mètres carrés de la Cour Napoléon.
“C’est un puzzle gigantesque”, a expliqué l’artiste. “Quand on est dessus, on ne voit rien de ce qu’on fait.” De près en effet, l’oeuvre ne consiste qu’en un étalage de clichés en noir et blanc. C’est une caméra, située à un point d’anamorphose sur le toit du Louvre, qui permet de la voir en entier. Les images de la caméra étaient par ailleurs diffusées en direct sur Facebook dans la matinée.
cette photo de l’anamorphose : crédit photo JR
Bonjour Francine. Quel travail pour réaliser cette anamorphose ! Le résultat est impressionnant. Merci pour la découverte et bonne journée
Bonjour Francine
C’est vrai que vu en surplomb ça donne vraiment un effet de profondeur. Pour arriver à faire ça il faut avoir déjà le comment faire dans sa tête !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un bon weekend
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine
Un travail fabuleux !
mais c’était ce week-end … je te croyais en Mayenne !
J’ai vu un reportage à la télé
Merci pour ton partage et tes explications
Bonnes vacances, Bisous
Je suis partie samedi a midi j’ai donc eu le temps d’y aller vendredi
Bonjour Francine content de te retrouver , les amies de G+ on bien aimé tes belles photos mais bon tout à une fin tout nos Google plus( G+) 500 millions de comptes ont été définitivement fermés snifff , heureusement que j’ai pu sauvegarder pour avoir un souvenir de ces beaux partages , du coup je suis passé chez MeWe on verra bien presque tout mes amies sont là bas .
Je vois que tu es en vacance pour 2 mois en Mayenne profite bien , ainsi que tes 2 tigres lol c’est une belle région .
Oui pour la pyramide du Louvre j’ai vu ça aux infos 30 ans déjà ça passe vite , je me souviens au début tout le monde trouvait ça moche lol , hé bien depuis quel sucés lol .
Merci pour ce beau reportage en photos ça devait être très beau de le voire de prêt .
Je te souhaite une très bonne fin de semaine bises.
Bonjour Francine,
Si le site n’était déjà pas digne de ce nom, je dirais: “monumental” 🙂
Bonne semaine,
Frans
Tu en a fait de bien belles photos !
Bonjour Francine, très intéressant ce gigantesque collage, j’aurais bien aimé le voir d’en haut pour contempler l’effet que J.R. recherchait..
Je viens seulement aujourd’hui, car je ne peux ouvrir le newlester aussi j’attends que tu passes chez moi pour te répondre…
Bon séjour en Mayenne
bons baisers en attendant les photos de ce coin de France
Tu as saisi la chance de pouvoir être présente, on a beaucoup parlé de cette performance de JR. Une oeuvre collaborative me fait penser à Dali qui demandait à des petites mains de l’aider pour certains tableaux (et aux ateliers des maîtres)
Ds le journal le Parisien j’ai cependant vu que l’oeuvre quoique éphémère l’avait été un peu trop
Toi qui était sur place, au niveau du sol l’impression de gouffre était elle perceptible ?
bonjour Francine
j’ai vu le reportage sur ce puzzle, ce collage à grande échelle, dommage il a duré peu de temps, certains ont emporté des morceaux de l’oeuvre ! il y avait pas mal de colleurs volontaires, il a su fédérer du monde
bisous
Bonjour Francine, et oui le temps s’est bouleversé depuis hier.
La pluie, un peu de vent et il fait plus froid.
C’est dommage mais c’est ainsi.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Une très impressionnante réalisation.
Ton reportage est complet et très pédagogique une fois de plus.
Bravo et merci Francine.
Bonjour Francine:
Merci pour cet excellent reportage bien documenté et accompagné de photos qui mettent en lumière le génie de ce Monsieur JR . Quel artiste de grande classe! Bises et bonnes vacances en Mayenne.
Bonsoir Francine
un très beau travail que tu as effecter avec ces Photographies qui sont Belles et merci de ce reportage bien sur quel mise en scène inimaginable merci tes explications que nous en sachons un peu plus j ai vue à la télé quelques trucs Dommage que je n étais pas la Haut j y serait aller mais bon j en sais un peu plus avec toi bisous caresses aux chats et bonne semaine Danielle
Bonsoir Francine, un beau trompe oeil, dommage ce fut très ephemere…
Bon sejour dans la Mayenne, bises, fanfan
De ma campagne et grâce à tes photos et tes exposés je découvre ce chef d’oeuvre impressionnant et spectaculaire dans son architecture innovatrice même s’il y a trente ans …
Bises dans ta soirée Francine et profite bien de ton séjour et merci de ce clin d’oeil de ta pause !
Nicole
Bonjour Francine
Pour se rendre compte vraiment du rendu apporté par cet assemblage il faut effectivement prendre de la hauteur.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
@lain
Hello Francine
Et oui, tout cela ne nous rajeunit pas à double titre. 30 ans de pyramide du Louvre et le décès d’Agnes Varda qui a emporté le secret de jim Morrison dans sa tombe….
Bon Mardi
bizz
Pat
Salut,
C’est original ce qu’ils ont fait.
Bravo pour les images.
On a eu des averses cette nuit et ce matin.
Ce midi c’est le soleil qui brille.
Mais la température a baissé.
Bonne journée
Bonjour Francine .
Événement Parisien incontournable , je vois que tu as visité et fait un bien joli et complet reportage , le luxe d’avoir vu de pas trop loin le réalisateur de ce projet grandiose . Ça devait être bluffant de voir ça en vrai et merci de ce joli partage . Belle semaine et gros bisous .
J’ai déjà rencontré JR de près, de très près même, j’ai une photo de lui sur un de mes articles :
https://visites-guidees.net/inside-out-project-mk2-paris/
Coucou Francine,
J’aime beaucoup cet oeuvre.
C’est impressionnant, ce trompe l’oeil.
Le fait de l’avoir dédié à son amie est un bel hommage.
Merci à toi Francine de nous faire découvrir ce que nous voyons quelque fois à la télé ou non…
Bisous Francine.
Aimée
bonjour Francine,
Merci pour ses belles photos sur ce projet faramineux … que j’ai pu voir quelques minutes à la TV info….
joli partage photos
bonne journée
Amitiés
Merci pour ce reportage on en a vu un peu à la TV helaswcela a été assez vite détérioré…j’espère que tu es bien installée en Mayenne pour ces vacances Bonne journée à bientôt bises
Bonjour Francine, c’est un beau chef d’oeuvre mais ce n’est pas du tout mon goût.
Je pense que cela dépareille le quartier car allier du moderneavec de l’ancien c’est pas le”top”.
Je te souhaite de belles visites là où tu es.
Bisous.
Bonjour Francine
dommage qu’il a été dégradé
merci de tes belles photos qui sont géniales
ciel partiellement couvert et +4° ce matin
je te souhaite une agréable journée
bisous
Bonjour francine
c’est une superbe initiative et ce même si ce n’est qu’éphémère
la pyramide du louvre est l’un des bâtiments que j’affectionne tout particulièrement quand je vais sur Paris
un très beau reportage
amitié et belle journée à toi
Il est doué le monsieur
JP
On attend donc que tu nous parles de la Mayenne !! Bisous. FRANCOISE
oui mais pour le moment je dois remplir le frigo, mener mon vieux chat chez le véto, aller au marché, etc … ! je commence mes visites ce ww end
impressionnant ! merci pour le reportage j’y passerai surement pas 😉
amitiés
Magnifique oeuvre de grande ampleur
Merci de nous avoir partagé ce bel évènement Francine
Passe une belle soirée
Bisous
J’ai vu ça à la télé hier je crois, c’est impressionnant !
Mais tant de travail, même bénévole, pour si peu de temps, c’est dommage.
Il aurait fallu barrer l’accès durant quelques jours, pour qu’un maximum de gens en profite.
Belle soirée, bisous !
Cathy
exactement ! quand j’y suis allée vendredi ce n’était pas fini, il y avait less barrières, j’ai pu voir et en profiter
Bonsoir Francine
Merci pour ces photos fantastiques !
j’ai vu cet événement à la télé mais c’est mille fois mieux avec tes photos
c’est époustouflant et étonnant
c’est aussi très émouvant cet hommage de JR à Agnès Varda
j’ai vraiment été ravie d’en savoir plus sur cela grâce à toi
bisous
Am
Bonsoir Francine,
C’est grandiose et quel effet !!! la 5ème et la dernière photos montrent bien ce trompe l’oeil ! c’est fabuleux !! tu marques que les visiteurs n’ont pas le droit de s’approcher !!
j’en vois plein mais c’est peut être les 400 participants ?
Bonne soirée, bises
La dernière photo est particulièrement étonnante et il faut vraiment une imagination extrêmement créatrice pour concevoir et réaliser de telles choses , si éphémères soient-elles !
je te souhaite plein de belles découverte au cours de ton séjour normand !
Bises .
non, pas normand ! je suis en pays de la Loire !
JR est vraiment un maître en illusion, j’ai vu une partie de la réalisation de celle-ci au JT et il est vraiment inspiré par la pyramide 😉 bonne semaine Francine .
Bonsoir Francine merci du partage de ce magnifique reportage très intéressant et avec des jolies photos bonne soirée bisou Claudine DANIEL
Bonsoir Francine,
c’est à peine croyable cette ensemble qui donne ça!
Dommage que ça n’ait pas tenu davantage dans le temps.
Sur Blogzoom on avait un copain qui faisait de l’anamorphose qui tenait! Il doit être sur FB maintenant.
Bien joli travail et j’apprends par toi le décès d’Agnes Varda, elle continuera à faire des choses là haut dans les étoiles. Paix à son âme.
Bisous et bon temps en Mayenne.
Bonsoir Francine.
Tu as pu voir le trompe l’oeil avant qu’il ne soit dégradé !
Jardinage et balade.
Envol de Marseille pour Amsterdam pour quelques jours au milieu des tulipes … si le temps le veut bien !
Gilbert
..une très belle oeuvre mais quel dommage qu’elle soit éphémère!
Bon séjour en Mayenne,
Bises de Mireille du sablon
là elle a été plus qu’éphémère, à suivre
je suis abonnée au site de JR sur Face book etj’attendais d’en voir un peu plus….Voilà tu as répondu à mon attente!!! Merci pour ces photos.
Bon séjour en Mayenne
Bises
Coucou. J’ai vu hier sur TF1 que malheureusement son oeuvre n’a pas duré longtemps. il y avait même un chien qui mordillait des morceaux de papier. Bel hommage en tous les cas de JR à Agnès Varda. Merci Francine pour tes photos et ton reportage. Belle semaine.
oui j’ai vu le chien aussi !! pour moi c’était une erreur de laisser les gens monter sur le collage, vu que plus personne ne respecte rien; c’est vraiment dommage, j’en parlerai dans lee second article
Magnifique ce trompe l’œil Francine !! quel artiste JR il a réussi !!
Bon séjour en Mayenne Francine gros bisous
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques, je n’ai pas compris le principe de la métamorphose de la pyramide, pas grave. Bisous et bon après-midi MTH
Beau reportage !!!
Profite bien de la Mayenne…
Bises et bonne semaine Francine
Une belle découverte Francine et pour ce 30ème anniversaire de cette pyramide, le collage réalisé est impressionnant. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon début de semaine
On peut juste regretter que le public ne verra rien de ses yeux mais par écran interposé !
Heureusement aussi que c’ est du bénévolat pour la mise en place !
Je me demande quand même, en ce qui concerne la tour Eiffel pu cette pyramide , si ce n’ est pas l’ argent qu’ ils permettent de récolter qui fait qu’ on trouve ces ouvrages beaux !
Content de te savoir bien arrivée en Mayenne, bonnes vacances
Bisous
Superbe série Francine et géniale pour les provinciaux qui n’ont pas la chance de voir en live. Merci et comme toujours belles photos et infos
Ma chère Francine, tu es passée au bon moment car ce matin, lundi, il n’y avait plus rien, sinon mes yeux pour pleurer. Enfin, grâce à toi je me console…
Bonne semaine. Et bien à toi.
de belles photos
bises amicales
Ta dernière photo donne un aperçu saississant de cette oeuvre éphémère qui a eu un beau succès d’estime.
Malheureusement elle s’est détériorée très rapidement.
Merci de ce reportage et de ces photos.
Très bonne semaine
oui, en effet, j”en parlerai au prochain article
Quand on a connu l horrible prit square et les parkings avant, on ne peut qu admirer ce chef d oeuvre qu est la pyramide
Quelle belle installation même fugace
Bonjour Francine
Ah oui j’ai regardé tout cela de loin, sur ma télé.
C’est un travail de fou pour un rendu extraordinaire. Une très belle idée que je trouve, malheureusement, trop éphémère, à mon goût !
J’espère que ton séjour en Mayenne se passe bien
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
@lain
bonjour
j aurais bien aimé la voir de prés
mais passant à PARIS j ‘étais loin de ce quartier
alors merci pour les photos
je pense qu ‘il y à beaucoup demonde qui désire s’en approcher
et il doit y avaoir la queue ..
peut être une autre fois
bon avril pour toi
kénavo FRANCINE
Merci pour vos petits mots, bonne semaine