logo

Jardins de l’Hôtel-Dieu Paris

Hôtel-Dieu Paris

Ile de la Cité Paris 4ème arrondissement

Métro Cité  

Les jardins de cet hôpital sont réputés pour être très beaux. L’Hôtel-Dieu est situé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. C’est le plus ancien hôpital de la capitale. D’une surface de 22000 mètres carrés, il est délimité au nord par le quai aux Fleurs, au sud par la place du Parvis, à l’ouest par la rue de la Cité (ancienne rue de la Juiverie), à l’est par la rue d’Arcole.

Hôtel-Dieu signifiait « l’hôtel de Dieu », c’est-à-dire la maison hospitalière où l’on est reçu au nom et sous les auspices de Dieu. 

14 siècles d’histoire centrée sur l’aide aux malades et aux démunis.

L’Hôtel-Dieu a été fondé en 651 par Saint Landry, Evêque de Paris. C’est le plus ancien et le seul hôpital de Paris jusqu’à la Renaissance, mais aussi l’un des premiers qui aient existé en France et même en Europe Occidentale. Il était à l’origine un modeste « Domus Deï », simple asile pour les indigents. Construit sur la rive gauche de l’Ile de la Cité, il devient rapidement le lieu où l’on soigne la misère humaine.

Il fut le refuge et le symbole de la solidarité humaine face à la souffrance physique et morale. Détruit par de nombreux incendies, il dut souvent renaître de ses cendres. Les bâtiments originels, trop exigus et insalubres, furent remplacés sous le Second Empire, à la fin du 19e siècle, par un nouvel édifice situé à l’emplacement actuel, 1 Place du Parvis Notre-Dame, au pied de la cathédrale.

C’est le premier hôpital universitaire de Paris où les plus grands maîtres en médecine et chirurgie ont soigné et enseigné. Autrefois sous autorité religieuse exclusive, il est géré dès 1505 par l’autorité municipale.

Un site unique, au cœur de l’Ile de la Cité, « Domus Deï » des Parisiens et « Père des hôpitaux français »

*Au fond, la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Il a, au fil de siècles, participé activement au rayonnement de la médecine française grâce à la qualité de ses médecins et chirurgiens.

Face aux vicissitudes, l’Hôtel-Dieu a défié le temps

*L’entrée de l’Hôtel-Dieu, et de l’autre côté de la rue, il y a Notre Dame.

 Pourtant, il a été menacé dix fois de disparition, l’Hôtel-Dieu a souvent dû mener bataille pour sa survie. En février 2004, le Préfet de Région demande au Maire de Paris le déclassement du site dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme afin d’y installer une annexe du Tribunal de Grande Instance.

La “mobilisation sans faille de l’ensemble de la communauté hospitalière, de la Direction Générale de l’AP-HP, des autorités de tutelle, des élus et des parisiens concernés par le projet de disparition de cet hôpital emblématique de la capitale, a permis de proposer, au travers d’un projet innovant, un concept moderne de l’offre de soins au cœur de Paris”.

    

Sources  : http://www.aphp.fr/ 

24 commentaires pour “Jardins de l’Hôtel-Dieu Paris”

  1. Bonjour, l’acces du jardin m’a aujourd’hui m’a été refusé sous prétexte que les visites sont interdites. Quelq’un pourrait il me rensigner sur le statut de cette cours ?

    • normalement l’accès était libre …. mais avec la crise sanitaire, je ne saurais vous dire; vous avez demandé pourquoi à l’accueil? ça fait un moment que je n’y suis pas retournée, essayez d’appeler l’hôpital pour vous renseigner

  2. C est vrai que cet endroit est superbe,par l architecture des bâtimants et par ces jardins,j ai eu l occasion de m y rendre plusieurs fois,c est un jardin unique dans son genre….Bonne journée

  3. TU AS VRAIMENT LE CHIC pour nous faire découvrir des endroits très particuliers
    ma maman a été hospitalisée dans cet hôpital lorsque j’étais enfant – en 2006 nous avions loué un studio rue des Chanoinesses, juste à côté d’une des plus anciennes maisons de Paris, mais j’ai l’impression que l’hôpital était en travaux – je me trompe peut-être ???
    En tous cas, les photos que tu nous offres montrent un endroit SUPERBE et bien entretenu – MERCI ET GROS BISOUS
    J’espère que tu es tout à fait guérie et que tu prépares de belles fêtes de fin d’année. bisous

  4. vraiment de beaux batiments avec toutes ces colonnades … Un grand pas vers la médecine moderne et pourtant quand tu visites ce genre d’endroit, tu te dis que çà devait vraiment être des nids à microbes et casiment des mouroirs !!!
    bisous et bonne soirée

  5. bonjour Francine,
    Un bel ensemble aux proportions classiques intemporelles!
    La préservation du patrimoine ancien est une lutte de tous les jours car il y a malheureusement trop de requins qui ne reculent devant rien pour imposer leurs projets souvent mégalomanes et qui n’attendent que le moment où on baisse sa vigilance d’un cran pour frapper…
    Amitiés,
    Frans

  6. bonjour ces jardins sont magnifiques!! je n’ai vu que l’exterieur de ce batiment grosse tempete pas le moment de se promener sur les planches bon jeudi bises

  7. Coucou, me voila chez toi pour te saluer. Hier gros orage, tempête de grêle, de vent et de pluie…J’ai eu la frousse !!! Mr météo nous annonce encore une tempête pour cette nuit. J’espère qu’elle ne sera pas trop violente. Merci pour ce beau partage ! Bon jeudi, bises.

  8. Les jardins , mais aussi les batiments sont de toute beauté .On se croirait dans un musée .j’espère que les malades y sont bien soignés, l’environnement est positif

  9. bravo pour ce reportage digne d’une journaliste…continue de flâner dans les rues de Paris…ville qui m’est chère…j’y ai passé des années bonheur…

  10. Bonjour Francine, c’est splendide et .. généreux, merci pour ces infos et photos, j’aime

    Tempête annoncée …

    + pub,merci a toi aussi,. a demain

  11. je suis vraiment ravie de visiter Paris avec toi
    encore un bel édifice et PARIS en déborde surement encore faut t il les trouver .
    tu fait ce que je fait en visitant les vielles pierres dans ma région
    bel article
    bonne journée pour toi
    bises

  12. Bonjour Francine, c’est vraiment très beau!!! ces jardins vont bien avec la beauté de l’hôtel Dieu, il doit faire bon y passer un moment. Superbes photos. Il a neigé cette nuit et elle a tenu, je vais essayer de faire quelques photos ce matin. Bonne journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !