logo

Jardin médiéval du musée de Cluny

Très tôt, les hommes ont démontré leur attachement à la nature et ont tenté de la domestiquer.
Au moyen-âge, les abbayes prenaient particulièrement soin de leurs jardins. Ils tenaient à préserver une richesse tant esthétique que spirituelle, car les jardins symbolisaient le paradis terrestre. La rose était alors la représentation de la Vierge, et toutes les fleurs symboles de la vertu. Leur signification symbolique servait d’inspiration aux artistes de l’époque qui reproduisaient souvent dans les enluminures, les vitraux ou les tapisseries, des jardins à la végétation luxuriante.

Un des jardins les plus célèbres du Moyen Age, près de Meaux, était alors celui du moine qui fut plus tard béatifié sous le nom de Saint-Fiacre, et qui est devenu le saint patron des jardiniers. En l’an 1 000, les premiers jardins publics firent leur apparition. A Paris, on pouvait alors flâner dans ceux de Saint-Germain-des-Prés et du Pré-aux-Clercs.
L’ordonnancement des jardins était alors assez irrégulier, on retrouvait néanmoins trois éléments : le jardin de plantes médicinales, le potager et le jardin d’agrément. Les arbres étaient disposés de manière anarchique, mais l’aspect esthétique était toujours privilégié.

Quant au jardin actuel, il s’inspire de documents de l’époque médiévale, mais ne tente pas de reconstituer le jardin des abbés de Cluny, car aucune trace n’a été retrouvée. Les végétaux qui apparaissent en particulier sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne ont été observés à la loupe par les concepteurs qui ont relevé la présence de 13 arbres et 59 plantes, dont vous retrouverez certains spécimens dans le jardin. C’est avant tout une création contemporaine que vous découvrirez, même s’il est d’inspiration médiévale.

Cette aile de l’hôtel de Cluny comprend une salle et  une chapelle, et donne sur le jardin médiéval organisé pour le plaisir des habitants de la maison mais aussi pour les nourrir grâce à un potager, et pour les soigner grâce au jardin des simples. 

Un peu d’histoire

Construit par Pierre Chalus, abbé de Cluny, au XIVe siècle, l’hôtel de Cluny que nous voyons actuellement date en réalité de 1490, époque à laquelle Jacques d’Amboise transforma l’abbaye. Il subit de nombreux dommages pendant la Révolution, avant d’être restauré bien plus tard, pour accueillir un musée dès 1844, qui se consacra au Moyen-Age à partir de 1950 seulement.

Il présente dans plus de 23 salles une splendide collection d’objets médiévaux (plus de 23 600) répartis sur 3 500m². C’est un des rares chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant qui subsiste, presque intacte. Il est classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1846.

En contrebas, vous découvrirez les thermes gallo-romains de Cluny datant des 1er et 3ème siècles. Jusqu’en 1820, le jardin des abbés de Cluny dissimulaient ce fabuleux témoin de la vie quotidienne au temps où Paris s’appelait encore Lutèce. Il est classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1862.

Statue d’Aaron

Le jardin jouxte le musée de Cluny et son architecture gothique flamboyant que j’adore, du coup je me suis plus intéressée à l’architecture qu’au jardin ! Il en va de même pour le Moyen Age, l’époque que je préfère.

Ce magnifique hôtel fit construit à la fin du XVe  siècle pour Jacques d’Amboise, le bâtiment en lui-même est un des rares monuments de l’architecture civile en pur gothique flamboyant. Il faisait l’admiration de ses contemporains qui l’appelaient ” le palais d’Amboise”.  Il servait à l’origine de halte parisienne aux abbés de l’abbaye bourguignonne de Cluny.

Jardin médiéval du musée de Cluny

24, rue du Sommerard, Paris 5e

Sources : 

Ville de Paris

Livre :

Paris médiéval, de Janine Casevechhie, aux éditions du Chêne

50 commentaires pour “Jardin médiéval du musée de Cluny”

    • bonjour FRANCINE
      je suis passée chez les Tiot et cliqué sur ton commentaire
      car j ai toujours du mal à passer sur tes (terres ) malgré que j ‘apprécie toujours tes articles , celui-ci m ‘enchante , un jardin médiéval , je déguste et en plus un chateau
      Paris oui il y à des tas de choses à faire et à voir ..

      ( mais la j’ ai lu ton commentaire et tu dis que l ‘on ne te dit pas PARISIENNE car tu n ‘est pas née dans la Capitale ,( alors je vais te dire un ptit secret )
      ( moi la breiz pur beurre je suis née à Suresnes seine , rue du mont Valérien )
      mais parents étaient exilés pour le travail rires à PARIS ,
      et donc huit jours aprés ma naissance , ma grand mére la Bretonne en coiffe et bilingue…. est venue me chercher , et ramenée la petite , dans sa bonne ville du Finistére ..Alors tu vois moi, c’est la que j aurais voulu naitre , et que sur mes papiers ont lise que je suis née à Morlaix , mais bofff..j’ai vécue quand même …
      tant pis ..
      je te souhaite une bonne fournée Francine kénavo ar guéchall

  1. Bel édifice que j’ai vu de mes propres yeux lors d’une balade parisienne, mais nous n’avons pas pris le temps de le visiter. J’ignorais qu’il était devenu un musée du Moyen Âge.

  2. Bonsoir Francine merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos de ce joli jardin médiéval une belle découverte merci bon dimanche Claudine Daniel

  3. Salut

    Le temps est super ce dimanche.

    Toujours pas allumer le chauffage.

    J’espère que vous passerez une bonne semaine

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.

  4. On dirait bien que l’ été se prolonge, malgré des matinées fraîches !
    Il y a même un sursaut pour les fleurs, nigelles, soucis, et pavots californiens !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  5. Salut,

    Le ciel et tout bleu , pas un nuage à l’horizon.

    Il fait un peu frais le matin mais la chaleur va revenir.

    Toujours pas de chaudière en marche alors on économise.

    BON WEEK-END

    Les images interdites aux infos du poissonnier….

  6. Comme toi ma Francine, mon site a eu quelques soucis, j’avas perdu TOUTES mes photos, sans exception aucune! Alors je ne pouvais pas refaire article par article (100 pages) donc j’ai tout refais a zero. heureusement que j’ai trouve ton lien par hasard, je l’avais perdu!
    Je me souviens des gargouilles. Le nom m’est reste etrange mais l’histoire de ces “rigoles” , plutot leur nom me fait rire. ca gargouille….
    L’architecture medievale est magnifique. Je crois que Henry 8eme doit etre jaloux de ne pas exister aujourd’hui!
    Gros gros bisous ma Francine. Tu as vraiment un blog digne du Louvres!

  7. Bonjour Francine, jolie cette construction, j’adore ces belles arcades ainsi que ces sculptures.
    La météo est toujours très sympa malgré la fraîcheur matinale.
    Je te souhaite de passer un superbe vendredi.
    Bisous.

  8. Bonsoir Francine. Le bâtiment est superbe et les jardins doivent être très agréables à visiter. Bonne soirée et bisous

  9. Salut Francine. Tu nous délivre ici un riche morceau d’histoire. Comme d’habitude. Agrémenté, comme d’habitude aussi, de photos parlantes. Les moines de Cluny ont bien fait de s’installer là. Un petit détail m’a, parmi d’autres, intrigué : le jardin des simples. J’imagine qu’on y élevait des plantes médicinales. Quand on voit la mine rebondie des moines de l’époque, ces plantes devaient être efficaces ! Faudrait les ressusciter … pour remédier aux déserts médicaux… Bises et bon week-end. Florentin

  10. Bonjour Francine.
    Encore une bien belle journée mais de plus en plus courte.
    Joli escalier !
    Gilbert

  11. Quelle merveille architecturale !
    Une belle nouvelle série toujours aussi bien documentée, tout comme les précédentes.
    J’apprécie et essaye d’en faire autant moi-même.
    Merci Francine pour le partage de ton travail, très pédagogique.
    Bonne journée.

  12. Bonsoir Francine
    Superbe jardin médiéval. J’adore par contre le bâtiment qui est de style, très belles façades et surtout très bel escalier qui ressemble étrangement à celui du château de Chambord : l’escalier à double circonvolution.
    J’espère que tu as passé une très belle journée
    Passe une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  13. Quel endroit merveilleux qui me rappellent ma jeunesse d’étudiante. Il y a si peu de sites aussi romantiques et chargés d’Histoire. Une promenade en ta compagnie des plus relaxantes! Bises

  14. Salut,

    Le ciel est voilé alors pas beaucoup de soleil .

    La température descend sérieusement aussi .

    On ne met toujours pas de chauffage.

    Bonne fin de journée

  15. Bonjour Francine, l’architecture de ce musée de Cluny est magnifique. Comme toujours tes belles et diverses photos nous permette de bien le découvrir, magnifique art gothique à l’intérieur et j’ai admiré les rampes des escaliers et les colonnes.
    Merci Francine, bises, fanfan

  16. Bonjour Francine
    Quel ravissant jardin médiéval du musée avec de superbes photos, j’aime beaucoup et j’en découvre l’histoire, merci pour ce beau partage.
    Petit coucou du jeudi en espérant que tout va bien pour toi.
    Chez moi il fait beau et toujours temps très agréable, douce chaleur sans avoir besoin de ventilateur et encore moins de climatisateur, mais doucement mais sûrement on approche des chaleurs de l’été qui arrivera bientôt.
    Je te souhaite un bel après-midi qui je l’espère sera doux et ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  17. Bonjour,

    Le temps est super alors on est allé faire les courses chez Leclerc car rien que le plein on est gagnant.

    A part ça on nettoie un peu le garage.

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “Tiot”.

  18. Je n’ai pas encore visité l’abbaye de Cluny. C’est dans mes projets, mais je ne suis pas encore allé en vacances de ce côté.
    Ce musée m’est également inconnu, mais le bâtiment est superbe !
    Les jardins, ça, c’est une passion pour moi.

  19. Bonsoir
    Magnifique architecture de ce musée, vu le titre je pensais voir plus de photos du jardin ? Bonne soirée bises

  20. Cet hôtel-musée est superbe en architecture et j’aimerai ce jardin”nature” si j’avais l’occasion d’y aller flâner … merci Francine de toujurs nous étonner par tes découvertes, tu es intarissable pour notre plus grand plaisir.
    Si tu passes sur ma page, tu feras connaissance avec les crapauds … à Paris ????
    Je te souhaite un bel automne avec les bises amicales de mon coin ch’ti encore ensoleillé à mon retour de pause. Nicole

  21. Salut,
    Les bâtisses sont encore en bon état et bien entretenues.

    Oui c’est toujours l’été . Ce matin il y a eu un passage nuageux mais le soleil pointe de nouveau.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Le mardi on est plus sous tension !

  22. Un patrimoine préservé, restauré que tu nous fais apprécier dans le détail. Pour ma part, je m’attendais à voir davantage de photos du jardin médiéval .

  23. Bonsoir Francine magnifiques tes photos, un vrai plair de se balader sur tes pas. Bisous bonne soirée MTH

  24. Kikou Francine,
    Quelle superbe architecture que celle de l’hôtel Cluny.
    Une grande histoire que celle de cet hôtel qui est devenu un musée avec une collection d’objets médiévaux.
    En plus, ce jardin a été façonné grâce aux documents médiévaux.
    Bien documenté !
    Bonne soirée, bisous ♥

  25. On pourra dire ce que l’on veut sur le Clergé… en tout cas, on ne peut pas dire que les moines étaient des feignants… vu ce qu’ils ont laissé en héritage dans notre Patrimoine ! Notamment ces magnifiques jardins, ces cloîtres, Abbayes et bien d’autres ouvrages…etc On a tendance à l’oublier !
    Bonne fin de journée Francine !
    Gilbert

  26. Bonjour Francine,
    Belles photos de ce lieu appellé Le musée de Cluny ou musée national du Moyen Âge
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  27. Bonjour Francine,
    Belles photos de ce lieu appellé Le musée de Cluny ou musée national du Moyen Âge
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  28. Je ne savais pas qu’il y avait un jardin médiéval mais je m’en serais doutée ! En principe près des abbayes il y en avait toujours un par contre ils n’ont pas toujours été conservés. L’environnement de celui-là est magnifique !! Merci pour ce reportage. Bisous et une bonne journée

  29. Salut

    Il fait beau et c’est tant mieux.

    Toujours pas de chaudière en marche, cela fait des économies. Je voudrais bien que le beau temps dure.

    Bonne semaine

    Des infos pour tous en ce 1er lundi d’octobre.

  30. C’ est vrai qu’ on voit plus des bâtiments que des jardins, mais je pense que tu complèteras !
    Ce musée vaut la visite, c’ est magnifique, les moines avaient du goût, et voulaient plaire à Dieu, ce qui explique peut être les destructions par les citoyens ci-devant !
    Merci pour toutes ces superbes photos, les façades sont une splendeur !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  31. Bonjour, je découvre le tout, le temps est passé mais ce lieu résiste à l’usure… merci pour la visite guidée, belle journée, bises jill

  32. Une architecture du 14 !ème siècle superbe pour ce superbe hôtel charge d’histoire et bien connu.
    Ton illustration permet de se rendre compte de la beauté des lieux .
    Bonne semaine en te remerciant de ce partage. e

  33. Sur les premières photos le bâtiment mériterait un bon ravalement mais le reste de ce que tu présente est superbe tant la chapelle que les autres photos. Je n’y suis jamais allée mais je connaissais son existence. Bisous et bonne journée

  34. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage bien documenté … de très belle photos …
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  35. Un beau reportage sur ce jardin et sur cette belle batisse. Le temps passe mais ces constructions sont toujours là pour notre plus grand plaisir à les visiter. Bisous et très belle semaine. Flo

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !