logo

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Port du Gros Caillou Paris 7ème 

 

Ce jardin flottant a été créé en 2013. C’est un lieu de promenade et de détente des plus agréables au fil de l’eau. Enfin des berges de Seine rendues aux piétons! Il faudrait qu’elles le soient toutes. Mais c’est un bon début et les Parisiens apprécient.

Un jardin flottant nommé Niki 

Cet automne, la Ville a souhaité rendre hommage à l’artiste Niki de Saint-Phalle en donnant son nom à l’archipel de cinq jardins flottants amarrés aux berges de Seine. 

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

*Sur la première, à droite, la verrière du Grand Palais 

 

Le jardin flottant

C’est une véritable invitation à la promenade et à la découverte, un lieu de développement de la biodiversité dans un site historiquement minéral. Les jardins flottants ont accueilli plus d’1,3 millions de visiteurs depuis leur ouverture en juin 2013.

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Il est composé de cinq îles indépendantes, installées sur le port du Gros Caillou à cent mètres environ en amont du pont de l’Alma. Chaque île figure un morceau de paysage pouvant exister en berges de Seine : l’île aux oiseaux, l’île prairie, l’île centrale, l’île verger, l’île aux brumes.

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

La superficie de ces sinq îles est de 1.725 m². Elles sont reliées entre elles par des passerelles et accessibles à tous depuis la berge. Chaque île est végétalisée et pourvue d’un mobilier qui lui est propre : assise au plus près de l’eau sur l’île centrale, structures en bois sur l’île verger, chaises longues sur l’île aux brumes…

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Les îles reposent sur des structures flottantes constituées à partir de flotteurs modulaires préfabriqués ou sur mesure (jusqu’à 12 flotteurs par île) assemblés entre eux. Ces îles-jardins inédites sont disposées sur des barges métalliques réalisées sur mesure dans différents chantiers navals : Le Havre, Dieppe et Saint-Nazaire.

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Elles évoquent les petites îles utilisées autrefois comme pâturage et rattachées à la rive depuis la fin du 18e siècle.

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

Les cinq îles s’assemblent mais ne se ressemblent pas…La végétation, plus dense à chaque extrémité, est plus clairsemée quand on se rapproche de l’ile centrale. Feuillages dorés en automne, rameaux colorés en hiver, chatons lumineux au printemps… Elles déploient leurs charmes toute l’année. Les cinq îles s'assemblent mais ne se ressemblent pas...La végétation, plus dense à chaque extrémité, est plus clairsemée quand on se rapproche de l'ile centrale. Feuillages dorés en automne, rameaux colorés en hiver, chatons lumineux au printemps... Elles déploient leurs charmes toute l'année.

Les cinq îles s'assemblent mais ne se ressemblent pas...La végétation, plus dense à chaque extrémité, est plus clairsemée quand on se rapproche de l'ile centrale. Feuillages dorés en automne, rameaux colorés en hiver, chatons lumineux au printemps... Elles déploient leurs charmes toute l'année.

Quelques chiffres (au moment de l’ouverture)

– Surface des îles : 350 m² chacune soit 1 725 m² au total

– Longueur : 180 mètres en tout  – Largeur : 14,50 mètres

– Tubes d’acier (ducs d’Albe): 10 de 1 mètre de diamètre et de 20 mètres de long

– Poids des pontons en acier (sans les aménagements) : 550 tonnes

– Poids total de l’archipel : 1 700 tonnes – Capacité maximum pour les cinq îles réunies : 750 personnes

– Surface végétalisée : 1 010 m² – Epaisseur de terre : 40 à 90 cm

– Végétaux : 60 arbres, 250 arbustes, 2 000 plantes vivaces, 470 plantes semi aquatiques

– Frayères artificielles : 15 soit 34 m²  Date de création : 2013

Les cinq îles s'assemblent mais ne se ressemblent pas...La végétation, plus dense à chaque extrémité, est plus clairsemée quand on se rapproche de l'ile centrale. Feuillages dorés en automne, rameaux colorés en hiver, chatons lumineux au printemps... Elles déploient leurs charmes toute l'année.

Jardin flottant Niki de Saint Phalle

sources : www. paris.fr

66 commentaires pour “Jardin flottant Niki de Saint Phalle”

  1. Bonjour francine
    c’est ne merveille ,je crois rêver
    Pas de gelée aujourd’hui ,mais la pluie est de retour
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous et samedi

  2. Bonjour Francine
    une découverte, c’est vraiment spécial
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. Bonsoir Francine : un jardin que je ne connais pas .merci du partage . A ma prochaine visite dans Paris, j’irai voir cette curiosité . bises et bonne soirée

  4. Une belle initiative
    Il n’y a jamais assez d’espace de verdure dans Paris
    Il doit être bien agréable de s’y promener
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  5. Bien sûr, je suis d’accord avec toi sur ce point là; mais les décorations de Noël servent d’une année à l’autre, et plus de deux semaines chaque année;
    je suis allée à Limoges voir les illuminations , ce sont les mêmes que l’an dernier, d’ailleurs, je n’ai pas pris une photo…..
    Mais si les aurores boréales resservent , là d’accord, mais ils auraient pu les laisser plus longtemps, ils y en a qui n’auront pas eu le temps de les voir !!!

  6. Bonsoir ma Francine,
    Si demain tu as encore du soleil, on partage ? Car nous on gèle !!

    Je passe vite te souhaiter une très douce nuit.
    Merci pour ton message amical.
    Prends soin de toi.

    Lolli

  7. Bonsoir Francine
    Tu te rends compte quand même, ils ont déjà enlevé ces aurores boréales, qu’ils auraient pu laisser jusqu’après les fêtes !!!
    c’est bien de l’argent jeté par les fenêtres , ils vont en faire quoi maintenant !!! quand même !!!! juste pour la visite de la famille royale !!!!
    tu habites Paris, et tu vois ça, mais nous, on est pas toujours devant la télé, on ne sait pas toujours ce qui ‘s’y passe ! sauf grâce à toi !!!!
    passons, , je viens voir ce qui a été fait dans ce jardin flottant depuis l’année dernière , c’est très sympa, un bon moment de promenade,
    et comme tu dis, assise sur un banc et voir la vie autour de ce parc !!!! une pensée pour Diana quand tu vois le pont de l’Alma,
    mais aussi les iles, ils ont bien choisi l’endroit …. 1.300.ooo visiteurs, !!! ouah, ça valait le coup de le faire, pour le coup !!!!
    superbes photos, merci de nous montrer tout ça, en te déplaçant par tous les temps !!!!! un peu pour nous !!
    Passe une bonne soirée, bises, Roguidine

  8. Bonsoir Francine, quel magnifique endroit pour se reposer et admirer. J’aime beaucoup et je trouve que les passerelles pour passer d’une rive à l’autre et une très belle initiative.
    Belle soirée à toi et bises.

  9. Le béton prend la place des jardins et du coup les jardins prennent la place de l’eau. Pas surprenant qu’elle finisse par déborder et tout inonder.
    Bisous. Yves

  10. hello Francine
    quelle idée astucieuse et géniale!! un bel endroit de promenade en plus
    Belles photos
    Passe une bonne soirée
    Bises

  11. C’est une belle initiative , un petit écrin de verdure sur l’eau , l’ensemble à un air de péniche 😉
    Bonne soirée Francine (:-*

  12. Si j’allais sur Paris, c’est un coin que je visiterais avec grand plaisir ! Sur les photos, ça donne bien ! un bon lieu pour s’oxygéner. Bises. FRANCOISE

  13. bonsoir, on ne mettra jamais assez de verdure dans les villes, quelle bonne initiative. Je suppose que l’accès est gratuit. Si c’est le cas il doi fallori y aller tôt pour apprécier car les Parisiens doivent être friands de ce genre de havre . De plus pour l’arrosage ils ne doivent pas avoir de souci…eau sur place !
    bonne soirée

  14. Bonsoir Francine
    C’est vraiment magnifique, je je connais pas du tout ce jardin flottant mais c’est une superbe idée, et qui s’intègre quand même bien dans le milieu environnant.
    Bravo pour cette découverte, je ne suis pas au bout de mes surprises avec toi je crois !
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  15. Quel dépaysement pour les parisiens que ces jardins, les parisiens ont de la chance, il y a des avantages en ville qu’on n’a pas à la campagne !!
    Bon mercredi gros bisous Rozy

  16. Bonsoir
    C’ est assez sympa , nous y sommes passés en Août 2013 , cela reste néanmoins très artificiel !
    Bonne soirée
    JP

  17. bonjour Francine,
    Magnifique complexe avec ses jardins flottants, un joli endroit de promenade au milieu de ses végétaux , un lieu d’oxygénation dans ce Paris pollué ……
    Bonne fin de journée
    amitiés

  18. Bonjour Francine
    quelle belle découverte pour ce Mercredi c est une splendeur sur tes photographies ce Jardin Flottant du jamais vue c est fou ce qui peut y avoir sur Paris j ai l impression que quand j y vais c est le même endroit MDR merci de ces explications et je te souhaite un excellent Mercredi bisous Danielle

  19. bonjour , je connaissais ,mais j’en apprends encore grâce à ta documentation très élaborée….merci…Moi je préfère le froid à ce temps pourri de ce jour….Bisous de nous deux.

    • bonsoir, j’ai mis mon chat, mais j’ai omis de mettre le lien de mon blog, j’espère que tu l’auras bien eue !!! bisous

  20. coucou francien
    je trouve ça mignon tout plein, un peu de verdure dans les villes et ils devraient y rajouter des fleurs, genre jachères???
    bonne journééeeeeeeeeee

  21. Je partage ton avis : il faudrait rendre les berges aux piétons. je trouve ces jardins fort bien réussis. Cela mets de la verdure dans l’endroit (cf ta dernière photo) et c’est juste beau. Un peu de nature en ville ne nuit pas n’est ce pas ?

    Beau mercredi

  22. pas mal ces jardins flottants, avec cette nature variée,mais ce que je n’aime pas, ce sont ces gros tuyaux,on dirait du pvc…bon mercredi.

  23. Voilà qui donne de la respiration aux Parisiens – Un endroit pour regarder les péniches, les bateaux mouches et prendre du bon temps – mais c’est un peu dommage de devoir faire cela sur une barge , ( qui va encore couter pour son entretien) on ne pourrait pas retirer un peu de macadam , de béton par endroit !! en plus si on remet les cheminées en route pour la filière bois ( il y a d autres solutions) …. on va encore gagner en pollution sur Paris et donc besoin de poumons verts !
    Bonne journée Biz

  24. Une belle découverte, il doit être très agréable de se balader dans ces jardins
    C’est une très bonne initiative …
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  25. …encore une belle découverte que tu nous proposes là, nous qui sommes de la province, je note!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  26. Coucou ma Francine. Je découvre ! C’est une excellente idée que ces îlots de verdures rattachés à la berge. Un peu de chlorophylle pour nos parisiens. Merci pour cet excellent partage et pour tes explications très instructives.
    Frisquet encore ce matin et grisaille assurée. Heureusement que la cheminée ronronne pour dégourdir l’atmosphère.
    Bises et bon mercredi – ZAZA

  27. Mais c’est une chouette découverte pour moi
    En plus avec cette touche colorée que seul l’automne en a le secret
    Parfait pour une flânerie nature
    Bon mercredi

  28. C’est génial! grâce à toi je les découvre pour la première fois! là Niki de St Phalle remonte dans mon estime, j’aime pas du tout ses sculptures aux Halles, mais là chapeau si elle est à l’origine de ce projet!
    Cela me fait un peu penser aux Hortillonages à Amiens!
    Douce journée et gros bisous. Christiane

    • bonjour, contrairement à toi j’aime bien la fontaine aux halles; ces jardins flottants sont très agréables, il fait bon s’asseoir sur un banc et ne rien faire d’autre que contempler la seine et les bateaux qui passent ! bonne journée, bisous

      • coucou Francine
        Je n’arrive pas à cliquer sur le lien pour entrer un nouveau commentaire !
        Je trouve tes photos magnifiques. C’est une bien belle initiative qui apporte beaucoup de beauté à cet endroit et qui apporte un bol d’air et de nature aux promeneurs !
        Bisous
        Am

  29. Bonjour Francine,
    merci pour tes belles photos nous permettant de voir ces petites îles flottantes remplies de végétation… C’est quelque chose de nouveau !…
    Le soleil brille ce matin de bonne heure, mais il fait que 5°…
    Bon mercredi, gros bisous

  30. Bonjour Francine
    C’est drôlrmrnt bien ce qu’ils ont fait la et les plantes sont à la fraicheur ça doit être beau en été, tu as dû passer un agréable moment à faire cette visite
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  31. Bonjour Francine très agréable ce jardin, et sous un ciel bleu alors qu’ici il pleut des cordes!!! bisous et bonne journée MTH

  32. Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout . C’est merveilleux d’avoir eu une telle idée – et de l’avoir ainsi réalisée !
    Ton article est très complet et donc ,comme toujours , très intéressant !
    Bonne journée !

  33. très intéressant
    ce doit être sympa de s ‘y promener
    Paris est vraiment insolite parfois
    bises
    kenavo bonne journée

  34. Sous le regard du zouave, un but de promenade très sympathique . Merci de toutes ces explications et de la confirmation en photo. Grâce à toi j’ai maintenant une idée précise de cette installation dont j’avais entendu parler mais que je n’ai pas encore vue ! Un endroit où il doit faire bon se poser tout au long de l’année 🙂 Belle journée Bisous

  35. Bonjour Francine, un joli hommage tout à fait particulier à Niki, en baptisant de son nom les jardins flottants des berges de Seine. Vraiment c’est magnifique et grandiose, mais ce n’est pas pour rien je pense que seule un organisme étatique est capable de financer ce magnifique espace… Ah oui c’est une véritable invitation à la promenade et à la découverte,…Merci pour ces belles photos, ton article et super et le dernier paragraphe m’a donné réponse….
    Amitiés

  36. Bonjour francine
    c’est superbe et astucieux ,j’aime beaucoup
    Cette nuit nous avons eu nos premières gelées -2°
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  37. Hello Francine
    Hier, je regardais une emission de l’ecole de Nice et Niki faisait parti de la très longue liste des artistes qui viennent de cette école….
    bizz
    Pat

  38. Bonjour,
    désolé pour le copier/coller, j’ai peu de temps aujourd’hui, je pars pour un long moment, peut-être comme l’année dernière (3 mois). Les photos sont programmées sur mon blog, vous pouvez passer les voir quand ça vous arrange. Je ne passerai pas chaque jour, je n’aurai pas toujours un PC de disponible. Ces dix prochains jours, je serai à Paris et ça va être difficile. Je vais essayer de passer une à deux fois par semaine.
    Je te souhaite de bonnes Fêtes de fin d’années.

  39. Encore une belle initiative et quelque chose que j’apprends !
    C’est vraiment chouette pour aller se balader dans Paris.
    On ne manque déjà pas d’occupations quand on est dans la capitale mais celle-là est-elle gratuite ou payante ?
    Bien à toi.

  40. coucou Francine
    c’est très joli ces petites îles et bien agréable sans doute à parcourir
    il y e a qui ont de l’imagination quand même car il fallait y penser
    Hier après midi nous avons eu aussi du soleil, mais ce matin c’est tout gelé
    bonne journée à toi
    bisous

  41. c’ est une idée vraiment originale, et je comprends qu’ elle rencontre un tel succès.
    Cinq jardins flottants, représentant les bords de Seine concentrés sur 180 mètres de long, permettent de s ‘imaginer ce qu’ ils sont vraiment !
    Superbes tes photos !
    La seule question que je me pose, c’ est que représentent, ou quelle est l’ utilité de ce qui ressemble à des cheminées ?
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Bonsoir Pierre : l’utilité de ce qui ressemble à des cheminées, c’est de permettre aux barges flottantes de s’élever (ou de descendre) en fonction du niveau des eaux de la Seine, surtout en cas de crue . Mes amitiés et bonne soirée

  42. Bonjour Francine, j’apprends… ! Pourquoi pas… tout ce qui donne un peu plus de vert en ville est bon… merci, bises de JB

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !