logo

Jardin du musée Rodin Paris

Jardins du Musée Rodin

79 rue de Varenne Paris 7

 
Le jardin du musée Rodin est une des plus agréables et des plus beaux de Paris. Les habitants du quartier, comme cette dame rencontrée dernièrement, prennent un abonnement à l’année (l’accès au jardin est payant, il coûte 1€) et viennent tous les jours au parc pour lire, ou se détendre. Cet écrin de calme et de nature au coeur de Paris, est propice à la détente et au repos, loin des bruits de la ville. Le dôme de l’église des Invalides domine le jardin. La vue est imprenable surtout depuis qu’il a retrouvé ses ors.

*Derrière le bâtiment à la petite tourelle, c’est la rue de Varenne. Perpendiculairement, à gauche, se trouvent les Invalides et l’église du Dôme émerge par dessus les murs de la propriété. A droite on aperçoit le Penseur, de Rodin.

Aujourd’hui le jardin est très éloigné du chaos végétal que Rodin aimait parcourir. Des oeuvres de Rodin sont installées dans le jardin. Depuis la rue de Varenne, une baie vitrée permet d’admirer les Bourgeois de Calais et d’avoir une vue sur le jardin. Situé à deux pas des Invalides, le dôme de l’église domine le jardin, et sa silhouette est omniprésente dans le jardin.
Le jardin a une superficie de plus de trois hectares, il se partage entre une roseraie, au nord de l’hôtel Biron, et un grand parterre, au sud. Au fond, la perspective se termine par une terrasse et une charmille adossée à un treillage dissimulent un espace de repos. “Le treillage percé de trois ouvertures fait écho au rythme ternaire et aux proportions des baies de l’avant corps de la façade sud de l’hôtel Biron”.

*La perspective, vue depuis la terrasse sud de l’hôtel Biron. Au bout, le bassin rond avec la sculpture d’Ugolin.

Le jardin a été rénové en 1993. Le “Jardin d’Orphée” à l’est  où Végétation et rocaille s’entremêlent  dans le “Jardin d’Orphée”, à l’est, comme prélude à la découverte de l’oeuvre de Rodin Orphée implorant les dieux.  Les sentiers sinueux, jalonnés de points d’eau, du “Jardin des Sources”,  forment autant d’entités autonomes et singulières”. L’espace naturel du jardin est comme un écrin aux sculptures de Rodin, renouant ainsi avec les pratiques du maître, qui, dès 1908, avait fait installer dans ce jardin sauvage certaines de ses oeuvres, mais aussi des antiques appartenant à sa collection.

Le Penseur et la Porte de l’Enfer émergent d’une roseraie, l’allée centrale mène au bassin où Ugolin est installé, tandis que Balzac, drapé dans son vêtement, rejette fièrement la tête en arrière sous le dôme des Invalides. 

http://www.musee-rodin.fr/

 

25 commentaires pour “Jardin du musée Rodin Paris”

  1. Un p’tit coucou, mon ordi a l’air de fonctionner correctement, j’en profite pour faire un passage pour voir si tout le monde va bien et encore sur la toile.
    Ah Paris………………………
    Bonne soirée

  2. je crois que j’aimerais beaucoup lire dans la roseraie qui doit être magnifique en juin .. quels types de roses ??? blanches, roses, trémières ???
    1 euro par entrée, si on vient tous les jours, çà finit par faire un petit crédit … j’espère que l’abonnement est moins cher ???
    je te souhaite que la pluie s’arrête de tomber … je sais comme tu es malheureuse privée de tes photos …. et je te comprends !!! gros bisous

  3. Bonsoir Francine,
    La tranquillité n’a pas de prix 😉
    Cette dame a bien raison de profiter de cet agréable jardin!
    Amitiés,
    Frans

  4. J’ai aussi comme toi (et sur tes conseils!) le 15-85 mais je trouve que tes photos sont meilleurs. C’est avec lui que j’ai pris les photos de Perros-Guirrec (pas les oiseaux, les paysages)

  5. Bonsoir Francine : Quel beau jardin ! Cela vaut bien un euro dépensé . Et en plus je ne le connaissais pas . merci de ce partage . bises et bonne soirée

  6. Bonsoir, Francine, je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. La rue glandeves est dans le premier arrdt vers le vieux-port et l’opéra à ce que je me rappelle un peu, auparavant j’y étais passé, mais je n’aime pas trop ces quartiers, moi, depuis deux mille sept je ne vais plus en ville, je reste dans mon quartier je t’ai envoyé en mail les photos, je reste chez moi car je suis invalide suite à une maladie en conséquence d’un cancer. J’ai vu les photos sur marseille dans ton très joli blog que j’admire. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Passe une bonne deuxième partie de la semaine. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous, de ton amie marseillaise.

  7. il faut que je retourne voir ce beau musée, mais il y a tant de choses à voir ou revoir à Paris;
    bonne soirée, Francine

  8. Bonjour Francine, quand les roses sont fleuries, ce que ça doit sentir bon, c’est un havre de paix, ce qu’on doit apprécier ce lieu. La neige fond doucement, il suffit que ce soir il n’en tombe pas encore. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  9. Bonjour Francine, ce doit etre euphorique de parcourir cet endroit, là où Rodin aimait se promener, ah j’adorerais ca

    beau mercredi, bisous > a demain

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !