En ce début de printemps, les jardiniers s’activent et font les plantations. Chaque année, 125 000 plantes sont placées par les jardiniers du domaine, l’eau d’arrosage étant acheminée depuis le canal de l’Ourcq (dont la rivière prend sa source dans l’Aisne, à 80km de Paris), grâce à une pompe à forte pression et une gestion informatisée.
C’est le plus ancien et le plus vaste jardin de Paris… En 1519, François 1er avait choisi ce vaste terrain occupé depuis le XIIe siècle par des fabriques de tuiles et entouré de champs de cucurbirtacées (courges), pour y construire une résidence luxueuse avec jardin, qui ne vit jamais le jour. En 1564 Catherine de Médicis, séduite par les lieux, commença à développer un véritable plan urbanistique et aménagea un palais, les ” Tuileries “, au milieu d’un jardin florentin inspiré des jardins du Moyen-Age.
Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et reine-mère de Charles IX a souhaité, au début des années 1560, avoir un palais à l’ouest de Paris, pour remplacer l’ancien Hôtel des Tournelles, situé au nord de l’actuelle place des Vosges, et abandonné par la noble florentine depuis la mort de son mari cinq ans plus tôt.
Elle décide de faire édifier, le long de la Seine, un vaste palais à l’italienne accompagné de jardins. Pour cela, elle achète un ensemble de bâtiments et de terres du faubourg Saint-Honoré, alors situé à l’extérieur de l’enceinte de Charles V. La première pierre est posée en mai 1564 et, dès ce moment-là, l’édifice a le nom qu’on lui connaîtra au fil des siècles : le palais des Tuileries.
Mais d’où vient le nom des Tuileries ?
Les bâtiments du faubourg Saint-Honoré achetés par le royaume étaient des fabriques de tuiles. Au moment de la vente, ces tuileries étaient au nombre de trois. Elles sont en fonctionnement depuis au moins 1373, date à laquelle la première preuve de leur existence est retrouvée dans la littérature.
Les fabriques de tuiles
Les tuiles sont alors le matériau le plus utilisé dans la capitale, au détriment de l’ardoise, plus chère car importée. La destruction des fabriques et l’installation de Catherine de Médicis sonnera la fin de la fabrication des tuiles à Paris et le début de l’ère de l’ardoise sur les toits de la capitale. De son côté, le Palais des Tuileries, relié à celui du Louvre par une galerie longeant la Seine, a été détruit en 1871, lors de la Commune de Paris. Il a néanmoins donné son nom à l’un des jardins les plus agréables de la capitale, à une station de métro et à un quartier tout entier du centre de Paris.
Les hôtes de ce jardin :
Sources : Paris.fr, paris zigzag
MErci pour ces explications.
Ce parc a un air de nonchalance bon-enfant, presque sauvage malgré l’ordonnance des futurs massifs
tres beau et tres interessant
Un petit “coup de mou” en rentrant du boulot. Pour la détente je viens de faire une balade près d’un vieux moulin grâce à Cadix et une balade aux Tuileries grâce à toi. ☺. A présent je dois préparer mon souper. Bonne soiree qvec tes 2 chenapans.
ils sont tous les deux dans la chambre, parfois je me demande si j’ai des chats; Jerry dort sous la couette, Tibili dort dans son coussin qui est dans un panier ! bonne soirée
Bravo Francine pour ce nouveau beau reportage. C’est une grande bouffée de fraîcheur, et de beauté traitée avec talent pour notre plaisir.
Une jolie balade sur les champs avec le chat devrait être de qualité.
Merci de ce bel instant partagé.
Claude Anne Marie
Merci ! Je vois que les chats sont attendus, il va faire beau la semaine prochaine, je vais y aller !
Bonjour ma douce amie
Tes photos sont magnifiques, que cet endroit est beau et lumineux, très bien entretenu et j’aime beaucoup ces arbres, une belle balade.
Je te remercie pour ton gentil commentaire et je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l’espère sera gorgée de douceur, de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.
Prends bien soin de toi et prudence
Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud.
Bonjour ma douce amie
Tes photos sont magnifiques, que cet endroit est beau et lumineux, très bien entretenu et j’aime beaucoup ces arbres, une belle balade.
Je te remercie pour ton gentil commentaire et je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l’espère sera gorgée de douceur, de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud.
Bonjour Francine merci de ton petit mot , je vois que tu as fait le vaccin c’est bien , moi j’attends encore un peu de plus je ne suis pas encore dans la tranche d’age c’est pour bientôt mi -avril ,mais bon je ne suis pas trop pressé , je vais essayer de le faire avec Johnson lol car le Astra ne me rassure de trop .
Bref pour le moment on est mal parti .
Superbe ton billet là avec tes belles photos de pare terre au jardin des Tuileries c’est très bien entretenu , merci pour le pitch , je continue sur l’autre billet.
Bonsoir ma Francine
Ce qui suit est un copier coller ;
J’ai eu un gros problème avec mon blog, Je commenterai vos post demain, toutes mes excuses
Bonne soirée
Gros bisous
Méline
Bonsoir
C ‘est très agréable ces jardins, bravo pour cet article.
Bises
JP
Que c’est beau, j’adore cet endroit.
Bonne fin e journée.
Bises.
Bonjour Francine,
J’ai appris l’origine du nom de ce domaine et ce bâtiment est majestueux ainsi que les jardins … je félicite les jardiniers qui doivent être nombreux pour l’entretien et les plantations saisonnières .. çà demeure un lieu royal bien fréquenté je pense en d’autres temps !
Merci pour la balade Francine avec tes beaux clichés et exposés et belle fin de journée en cette semaine pascale ensoleillée!
Bises ch’tis ! Nicole
bonjour Francine
heureusement que le canal est là pour toute cette végétation !! quelle chance. Les canards sont nombreux et variés !!
bisous
Salut
Aujourd’hui il fait super beau alors 1ère tonte de pelouse.
Bonne journée
VRAIMENT JE ME REGALE ICI AVEC CES PHOTOS
BISES
Bonjour Francine, je vois que tu as bien supporté ce vaccin!
Nous nous attendons encore, il n’y a pas de presse chez nous.
Pour le bateau , non c’était notre embarcations pour aller d’îles en îles des cyclades.
Petit mais très sympa tu verras par la suite et de plus nous étions peu nombreux.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Je supporte très bien ce vaccin Astra Zeneca, pourtant je n’étais pas très chaude pour faire celui-là, mais pas le choix ! de toute façon il est assez efficace, et face au variant anglais, mieux vaut se protéger
J’aime le mélange entre les arbres encore dénudés et les parterres fleuris ! C’est superbe et cela donne une ambiance unique bien de saison. Ce jardin est de toute beauté ! Merci pour les photos et l’historique…ce n’est pas demain que je retournerai à Paris ! bisous et une douce journée (et bon courage pour le confinement…)
Quel beau reportage une fois de plus, merci Francine pour ce charmant partage, pour aussi, toutes les informations historiques jointes et pour ce délicieux diaporama final.
Bonsoir Francine,
Merci de nous conter l’histoire de ce beau jardin des Tuileries.
Ce jardin est magnifique.
Les jardinier y sont pour quelque chose.
Les plates-bandes de fleurs sont une merveille.
Même le caninous se dorent au soleil.
Bisous et bonne soirée
Aimée
Bonjour Francine
Il est superbe ce jardin des Tuileries et cela devait sentir bon le parfum des jacinthes bleues avec une telle quantité .
Bises
Il y a des arbres superbes, des fleurs avec des jardiniers qui sont excellents. Une belle présentation.
Bonsoir Francine mais quel grand plaisir pour les yeux ce très joli jardin se sont des sublimes photos j’aime bonne soirée bisou Claudine Daniel
Un beau parc au coeur de la ville , très bien entretenu avec toutes ces variétés de fleurs ! A chaque fois que je viens à Paris , c’est là où je viens flåner ! Merci pour tes belles photos accompagnées par les explications! Bonne soirée Bisous!
Bonsoir Francine
Je trouve que c’est magnifique que nos ancêtres nous aient laissé autant de belles choses, l’époque actuelle ne fait plus tellement de place aux surfaces de détente comme celles-ci, rien que pour flâner, prendre notre temps, bouquiner et surtout admirer le magnifique travail des jardiniers.
Il doit y avoir un travail de colosse à faire.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très bonne soirée
Bisous
@lain
Bonjour Francine.
Un bel espace vert pour les citadins.
Nous sommes en terrasse, devant le jardin et devant un verre de jus d’orange; tout est calme: c’est la détente …
Gilbert et Bernadette
Digne d’une reine qui venait d’Italie et qui avait l’habitude de ces splendides parterres
Heureusement qu’il nous reste ces endroits en ce moment!
Bises
Salut
Toujours pas de médocs à avaler vu que les examens ne sont pas revenus alors j’attends que le toubib m’appelle.
Il fait beau alors je vais essayer de faire quelques pas avant 19h
A voir sur le blog aujourd’hui….
tiot malade
Bonne journée
Bonjour Francine, tes photos printanières sont magnifiques. Que de belles fleurs, les jardiniers font un merveilleux travail pour donner de belles couleurs au Jardin des Tuileries. Merci pour toutes tes explications.
Je te souhaite un bel après-midi, bisous ♥
Les photos, les explications tout est là pour m’instruire, merci beaucoup Francine.
Bonjour, quelle chouette découverte ce jardin. Tous ces arbres, ces fleurs sont bien entretenus dans ce jardin. Ça doit être vraiment appréciable de pouvoir flâner dans ce lieu. Merci pour cette belle découverte bien documentée qui se trouve à Paris également je suppose ? Belle journée à vous
Tes photos ravivent le manque que j’ai de mes balades dans Paris. J’ai noté le chat de Geluk avant le 9 juin mais pourrons-nous circuler d’ici là au train où les choses vont… On espère malgré tout !
Je suis sure que tu vas aller voir ce gros matou et nous faire de belles photos !
Bises et belle journée
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes belles photos du jardin des Tuileries..
J’aime bien celles où il y a des arbres..
Bonne journée, gros biosus
Bonjour Francine, voilà encore une belle journée qui s’annonce.
De quoi faire de belles balades et aussi penser à arroser les plantes.
Je te souhaite un bon mardi.
Bisous.
Qu’est-ce que c’est beau ces jolis Parcs, surtout au Printemps où les fleurs printanières arrivent… et là, c’est une explosion de belles couleurs… et, la cerise sur le gâteau, ce merveilleux ciel bleu su Paris !
Bonne nuit et bisous de la Bourgogne !
Gilbert
Bonsoir Francine,
J’ai bien profité de regarder ce beau jardinage, les jacinthes sont bien fleuries
elles devaient te parfumer sur ton passage !!!!
J’ai profité aussi de voir le patrimoine derrière , et tout ça sous un beau ciel bleu
Passe une bonne semaine, bises
A Paris, vous n’avez pas de “vrais jardins à vous” mais par contre, vous en avez beaucoup que vous pouvez admirer et que vous n’avez pas à entretenir, c’est cool aussi ! Bises. FRANCOISE
Très jolie partage, cela doit être agréable de se promener à cette époque de l’année.
Des fabriques de tuiles…
Maintenant je comprends le nom du Jardin
une belle publication intéressante Francine
bon début de semaine
C’est vraiment un bel endroit! les jardiniers ont du pain sur la planche pour entretenir tous ces parterres. Tes photos ont été prises avant ce dernier confinement? Bisous et très bonne soirée. Florence
pendant le confinement, mercredi dernier 24 mars 2021. C’est un confinement qui n’en est pas un en fait ! puisque on peut sortir toute la journée dans un rayon de dix kilomètres, et sans attestation
Bonjour Francine
Quel bonheur de regarder toutes tes photos et de voir ce beau jardin avec toutes ces jacinthes bleues, ma couleur préférée ! bravo aux jardiniers !
et bravo à toi pour toutes tes photos et tes explications
bisous
Am
Bonjour Francine
De beaux Jardins et les Jardiniers ont de quoi faire pour les entretenir, l’avantage c’est qu’ils ont beau temps pour jardiner ces jours-ci !
Colverts et Poules d’eau vivent dans un bel environnement !
Merci pour ton partage
Bises, bonne fin de journée
Bonjour Francine,
Que c’est joli de voir toutes ces nouvelles plantations…
Les arbres sont encore dénudés..
Les Tuileries sont pour moi, le jardin le + emblématique de Paris…même s’il n’est pas mon préféré..
Ton post me permet d’apprendre leur origine…les fabriques de tuiles rachetés par Catherine de Médicis..et , de ce fait, le passage à l’utilisation des ardoises..
Je te souhaite un très agréable début de semaine…sous un léger soleil..
Bisous
Bonjour Francine. Les arbres de ce jardin sont très beaux. Merci pour l’historique et bisous
COMME CECI EST BEAU ET FRAIS
SUPER BRAVO FRANCINE
BISES
Bonjour Francine ton billet si bien présenté avec tes photos, m’ont rappelé de bons souvenirs. .On m’y emmenait me promener (je dis on car je ne me souviens plus si c’était ma grand-mère ou une cousine qui demeurait pas loin) ma mémoire est incertaine, , il me semble qu’il y avait une promenade avec un âne? bisous et merci, bon lundi MTH
Bonjour d’Angers,
Waouh ! … Magnifique poumon vert !
Très, très belles photos …
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
Il est sûr qu’au temps e$=anciens les tuiles et les briques ne provenaient pas de Chine mais de fabriques à proximité. Nous avons un lieu dit “la Briqueterie” à proximité de chez nous. Autrefois ces jardins étaient pour les petits du roi et de la reine, aujourd’hui le “peuple” s’y promène et profite des rayons du soleil ! J’ai remarqué la fraicheur des pelouses même en plein été et me demandait d’où venait l’eau pour les abreuver.
J’aime beaucoup sur tes photos la raideur et le rythme des jacinthes bleues
Bonjour Francine ,
Merci pour ces belles photos. Il est vraiment dommage que le magnifique Palais des Tuileries ait malheureusement disparu de ce paysage.
Prend bien soin de toi en ces temps difficiles.
François.
Les arbres dénudés sont aussi beaux, dans le paysage, que les massifs fleuris. Voilà un peu de gaité dans cette période difficile pour nous tous.
Bonne semaine Francine, bises, à bientôt !
Bonjour Francine
ces Bâtiments ont la Beauté Mêmes les sculptures Magnifiques c est vrai que dans cette Période d avant ils avaient un plaisir de faire des Belles choses en plus ce Parc est la splendeur de Paris toujours des visiteurs j y suis déjà aller là toutes ces fleurs différentes sur le sol et oui là les Jardiniers ne sont pas au chômage c est sur merci aussi de ces explications et en te souhaitant un excellent Lundi avec tes chats bisous et prends soins de toi DANNNNNN
un excellent reportage bien documenté
Encore de magnifiques photos ma Francine et des massifs de printemps bien agencés.
Bises et bon début de semaine
Nous devons quand même à la noblesse et à la royauté quelques beaux bâtiments, comme les Tuileries dont je comprends maintenant l’ origine !
Le travail ne manque pas dans un tel jardin, d’ autant que toutes ces fleurs ont une durée de vie assez courte !
Les arbres sont magnifiques aussi !
On voit qu’il a fait bon !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne semaine
Bisous
Un très beau jardin dont on ne se lasse jamais. J’ai vu que sur une des photos la distanciation n’est pas franchement respectée mais en majorité elle l’est. Bonne journée Francine, bises
Bonjour Francine,
Eh oui , les jardiniers perpétue le chef-d’œuvre monumental qui fut construit à l’honneur de Catherine de Médicis, Ce jardin fut bâti par l’architecte Philibert de l’Orme pour venir orner le palais des tuileries. Dans sa structure originaire, le jardin se répartit en six allées au départ de sa longueur et de huit dans l’orientation de sa largeur …….Un joli coin de verdure pour les parisiens.
bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine, en effet il y a pas mal de monde dans ce jardin?
Le beau temps incite les personnes à venir flâner dans le grand air.
Pour la visite de Bodrum, oui nous avons un peu visité mais ce n’était pas trop le but.
Notre hôtel était prévu dans la cabine d’un petit bateau que nous allons prendre.
La journée s’annonce encore bien ensoleillée.
Je te souhaite une belle journée, une bonne forme après cette piqure (rire).
Bisous.
c’est ça, moque toi ! c’est demain le vaccin 🙂