logo

Jardin des Tuileries replantation du bosquet nord est

Jardin des Tuileries

Paris 1er

Le jardin des Tuileries, à cet endroit, offre un inhabituel spectacle de désolation… 

Replantation du bosquet nord-est

Phase 1 :abattage et replantation des arbres
Maîtrise d’oeuvre : musée du Louvre, conseillé par les paysagistes Louis Benech et Pascal Cribier, assistés par Jean-Marie David (cabinet Phytoconseil)
Réalisation : le service des jardins
Début des travaux : octobre 2012, fin décembre 2012

Phase 2 : traitement des sols (à l’étude)

Rappel historique
Le bosquet, ou quinconce nord-est, planté d’arbres dès la création du jardin des Tuileries au XVIe siècle pour Catherine de Médicis, est replanté en ormes par André Le Nôtre, sous Louis XIV. Vers la fin du XIXe siècle, il est renouvelé en marronniers blancs (marronniers d’Inde), sur un rythme un peu plus lâche. En 1995, dans le cadre de la rénovation du jardin menée par l’Etablissement public du Grand Louvre, ses allées périphériques sont replantées en marronniers par les paysagistes Pascal Cribier et Louis Benech, qui décident de les conduire en rideau (c’est à dire de les tailler “au carré”), et d’autre part, d’implanter quatre réverbères dans ses angles. 

Constat d’état avant replantation
En 2012, ce bosquet est très lacunaire : un tiers des arbres est manquant suite à des abattages sanitaires ou pour des raisons de sécurité. Le port étriqué des marronniers subsistants s’explique par une trame très étroite ainsi que par une série de tailles.Par conséquent ce bosquet a perdu sa canopée continue. De plus, ces marronniers rencontrent de graves problèmes phytosanitaires : champignons parfois mortels (armillaire, Phytophthora,Black rot),insecte parasite dommageable à leur aspect esthétique (mineuse du marronnier) ainsi que plus récemment une suspicion de chancre bactérien à Pseudomonas syringue (des analyses sont en cours).Face à cette situation , une replantation s’impose. 

Parti de replantation
La trame de plantation héritée du XIXe siècle est reconduite à l’identique. En vertu du principe de rotation des cultures et l’avenir du marronnier étant compromis par ses maladies et ses parasites, cette essence est remplacée par de nouvelles espèces pour les Tuileries : cormier, charme commun, érable à feuilles d’obier et merisier. Ces quatre espèces, de hauteur moyenne, alternent en quinconce afin de préserver l’uniformité du couvert. Elles sont parfaitement adaptées au sol du jardin, constitué d’alluvions limono-calcaires. La palette végétale des Tuileries s’en trouve diversifiée pour anticiper d’éventuelles épiphyties ou parasitoses à venir et résister au réchauffement climatique. A la demande du service des Monuments historiques, une clairière est réservée au centre du bosquet, suivant une disposition attestée à la fin du XVIIe siècle et confirmée par les sondages archéologiques menés à l’été 2012.

La sculpture d’Erik Dietman, L’Ami de personne, est réinstallée dans un angle de cette salle de verdure. Force et tendresse, d’Eugène Dodeigne, est déplacée à l’extrémité est de l’allée des Feuillants. Pour assurer la reprise des arbres, le bosquet nord-est est fermé au public jusqu’au traitement des sols, planifié en 2014.  L’ami de personne n’est plus l’ami de grand monde…

Et si on reconstruisait les Tuileries : Un nouveau palais pour y mettre quoi ?
“Remettre les Tuileries à leur place, aux extrémités du Louvre, redonnerait au contraire son axe à la grande perspective depuis l’arc de triomphe de l’Etoile, qui n’a été placé là par Napoléon Ier que pour faire face au pavillon central des Tuileries.

«L’arc du Carrousel, renchérit Stéphane Millet, retrouverait sa fonction de porte d’honneur du palais et ses proportions exactes au milieu du cadre architectural pour lequel il a été créé.» Reste que l’Etat est propriétaire du terrain, et que lui seul peut donner le feu vert au projet. C’est là que le bât blesse !

 Cette ouverture sur le vide a quelque chose d’une amputation, qui n’a pas échappé aux précédents gouvernements. Déjà, en 1882, Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, soutenait la reconstruction du palais. Il alla même jusqu’à confier à Charles Garnier la mission de plancher sur le sujet. Plus récemment, le général de Gaulle, au lendemain de son élection, avait chargé l’architecte Henry Bernard de réfléchir à une reconstruction, pour servir éventuellement de résidence au chef de l’Etat. 

Sources : sur site et le figaro.fr   

36 commentaires pour “Jardin des Tuileries replantation du bosquet nord est”

  1. je ne l’ai jamais vu de si près donc je ne peux pas juger ….mais financièrement,j’imagine encore les frais…
    à angers,il envisage de refaire les quais et avec plus de parcs et de flore,j’espère que la promesse sera tenue….

  2. Bonjour Francine , une belle page d’histoire , c’est vrai qu’avec la dernière photo, on a une autre vue, mais que de dépenses , alors laissons ce qui est en place et restaurons ce qui sont encore debout..y a du boulot..bonne fin de journée , bises

  3. pourquoi pas, cela permettrait aux élèves des ecoles de faire des batiments autrement qu’en bois comme c’est la mode en ce moment, moi j’aimerais bien
    un article fort intéressant
    amities

  4. Mon passage chez toi en ce mardi grisou. J’ai laissé un message perso sur mon blog pour mes aminautes, pour prévenir de mon absence… Merci pour toutes ces infos.

    Bises et à bientôt.

  5. Paris a donc besoin de renouveau? on ne peut pas refaire l’histoire!
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

  6. Hello Francine
    C’est vrai aussi qu’il y a énormement d’édifices en France qui sont en peril et qui meriteraient qu’on les restaure. Pendant des années voire des décennies l’état a délaisser completement un patrimoine médieval et religieux à l’abandon dans nos regions… et la aussi aux quatre coins de l’hexagone cela apporterait un travail énorme de restauration à une main d’oeuvre d’artiste du batiment et cela ne serait pas centralisé pour un seul et unique projet ….Je pense à beaucoup de chateaux (cathare)et de monuments détruits par les soldats de la république pendant la revolution. Il y a tant de chose que l’on peu remettre en etat !
    bisous
    pat

    • …aux SIX coins de l’hexagone…

      En fait je suis ici car je suis fan des cormiers (sorbus domestica), j’habite Rueil-Malmaison, vraiment pas loin, et je n’ai même pas été voir ces nouveaux arbres, dont ces cormiers. J’irai bientôt.

      • Après visite il y a erreur sur la marchandise !! Contrairement à ce qui est écrit dans la présentation, ce ne sont pas des cormiers ( sorbier domestique) qui ont été plantés mais des sorbiers des oiseleurs. C’est regrettable car le cormier beaucoup plus rare et beaucoup plus adapté à la sécheresse et à tout type de sol même si il pousse moins vite. Espérons que les responsables du Jardin des Tuileries conscients de leur erreur vont se rattraper en plantant un véritable cormier, un arbre de nos campagnes françaises peu fréquents et à faire connaître.

  7. Salut Francine, fascinant tout cela et comme toujours de très belles photos, ahhh Paris !!! Hâte de revenir et qui sait faire un jour ta connaissance ?
    Bonne journée, bises du sud…

  8. bonsoir francine
    c’est vrai que c’est une désolation de voir
    une partie fermée et désertique mais sans doute
    pour un meilleur renouveau
    tout gros bisous passe une bonne soirée

  9. Hello Francine
    Ca ferait le bonheur de quelques cheminées tout ces billots de bois ..
    Bisous et bonne semaine
    pat

  10. Bonsoir Francine
    Que de travail pour rendre au jardin des tuileries son bel aspect.Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine Bisesssssssss

  11. Coucou en ce lundi ensoleillé mais assez frais. Je suis courbaturée aujourd’hui, normal (voir mon blog). Je déteste ceux qui abattent les arbres. Ici à Tours ils détruisent des forets entières pour faire la nouvelle ligne LGV Tours, Bordeaux. Bonne journée, bises.

  12. bonsoir Francine … certainement des travaux justifiés mais la taille en “carré” des marroniers ??? ohhhhh je ne suis pas sure d’aimer … j’aime mieux quand on laisse la forme naturelle des arbres …. dans ma ville, on taille trop aussi les platanes et les muriers .. les pauvres présentent au fil des années des branches de plus en plus noueuses et tordues ….
    Merci pour ton com … oui, les américains sont forts mais je pense qu’en france nous avons aussi de merveilleux artificiers …. allez … cocorico !!! MDR LOL
    bisousssssssssssssssssssssssssss bonne soirée

  13. Bonjour Francine , que de travail , mais le résultat sera parfait..on trouve de plus en plus de maladies aussi sur les arbres , hier un reportage sur un champignon dans une maison …l’horreur, ça dévaste tout…bon lundi gris , bisous

  14. sûr ça fait un choc.. ça me fait penser aux moment où ils débroussaillent la colline après il y en a pour des années avant que ça redevienne joli… au moins chez toi ce sera replanté… bisous

  15. coucou Francine
    j’envie ton ciel bleu chez nous encore du gris je voudrais être au printemps je vais hiberner comme les nounours (rire) ta photo chez Hornet me plaisait bien Bisous

  16. ça fait toujours mal au coeur de couper un arbre..mais parfois pour laisser grandir les autres, en sacrifier un !! le mistral ne s’est pas gêné chez nous !!

  17. Hier temps pourri…heureusement j’avais mes petites filles pour la journée…la semaine ne s’annonce pas brillante d’après la météo..Bonne fin de journée ,des bises de nous deux.

  18. Je suis en train de me demander quand la voirie et espace vert, vont commencer à déblayer les dégâts causés par la neige d’il y a une semaine… Rien de fait par chez nous..

    Belle journée.

  19. Bonjour Francine belles photos ,c’est important des arbres dans une ville,c ‘est un bel espace libre pour une nouvelle plantation.
    bon lundi monique

  20. c est toujours intéressant de voir que l on replante des arbres
    c est quand meme le poumon d’ une ville
    bonne journée pour toi
    bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !