Jardin des Tuileries
Les fils de Caïn
1903 Bronze Paul Landowski Paris 1875 Paris 1961
Jardin des Tuileries Galerie du Bord de l’eau Paris 1er
Dans le jardin des Tuileries, sur la terrasse du bord de l’eau, un magnifique groupe sculpté attire le regard.Cette longue allée rectiligne a été dessinée par André Le Nôtre. Derrière évidemment c’est Le Louvre. Il s’agit d’une sculpture de Paul Landowski.
A gauche, Jabel le berger scrute l’horizon, au centre, Jubal, le premier aède, les conduit au son de sa harpe improvisée dans un bucrane, à droite, Tubalcaïn, le forgeron, protège le feu. Les trois personnages représentent selon l’auteur la force de l’humanité en marche : la force physique (le pasteur), la force de la pensée (le poète ou aède), la force du travail (le forgeron).
“Ce groupe en bronze représente Jabel, le berger, Jubal, le poète et Tubalcaïn, le forgeron. Une inscription les décrit. « N’est-ce pas là toute l’humanité. L’homme des champs, le poète, l’ouvrier des villes » (Journal 1903). Il s’inspire de trois jeunes tunisiens qu’il rencontre lors d’un voyage, marchant ainsi « fraternellement unis (…) marchant d’un seul bloc, sans aucun sentimentalisme ». Il fut initialement installé dans la Cour Napoléon et déplacé en 1984 sur la Terrasse du bord de l’ eau”.
Le groupe devait figurer sur le parvis du Temple de l’Homme que Paul Landowski voulait réaliser.
Selon Romain Rolland, ce projet est “le projet « océanique ». Il s’agissait de faire un lieu de méditation accueillant manifestations publiques, spectacles et congrès internationaux. Il incluait une bibliothèque et un cinéma. Elaboré en collaboration avec les architectes Taillens, Bigot et Laprade, il n’a pas été réalisé. Présenté en 1925 à l’exposition des Arts Décoratifs de Paris, il a été envisagé en 1932 pour prolonger l’axe des Champs-Élysées entre la Porte Maillot et La Défense. Le projet sera constamment travaillé jusqu’en 1950.
Deux portes monumentales, la Porte de la Science et la Porte de Psyché, ouvrent sur les statues des Fils de Caïn au milieu d’un parvis encadré de deux cents mètres de Mur de Prométhée, Mur des Religions, Mur des Légendes, Mur des Hymnes, chacun haut de huit mètres et décoré de bas-reliefs représentant les grandes figures de la science, de la philosophie, de l’héroïsme, de la poésie.
On peut voir la Porte de la Science à l’entrée de la nouvelle faculté de médecine de Paris, 45 rue des Saints-Pères et le groupe des Fils de Caïn aux Tuileries. L’Hymne à l’Aurore, visible au Musée des Années Trente, était destiné au Mur des Hymnes”.
Ce groupe sculpté fut initialement installé dans la Cour Napoléon. Il a été déplacé en 1984 sur la Terrasse du bord de l’ eau.
Paul Landowski qui a réalisé la haute sculpture du pont de la Tournelle, représentant Sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
Bonsoir Francine,
C’est un bel endroit pour flâner, en plein cœur de Paris.
Bonne soirée, bisous.
très beau – bon mercredi fleuri – bises
Ces trois statues sont vraiment bien et c’est fort intéressant de connaître leur origine .
Bises
Superbes images ! Bel endroit. Nous y sommes passés. Tu es très bien documentée. Merci du partage…
A bientôt,
Yasmine.
Bonsoir Francine
Merci pour ce billet très bien commenté et avec des photos superbes comme à ton habitude, cette sculpture est très belle !
Bonne fin de soirée, Bises
Merci !! à demain sur ton blog bonne soirée bisous
Bonjour Francine,
Où que l’on pose son regard, Paris se montre digne de sa réputation de première destination touristique!!!
Bonne semaine,
Frans
Merci à toi Francine de me faire découvrir ce beau monument avec sa signification et son histoire. Je découvre toujours quelque chose en venant chez toi. Mais je dois te dire que ton article précédent sur les sculptures blanches m’a fortement marquée. j’y suis revenue souvent. Oui “je fais dans la dentelle”.
Bonne fin de week-end et bon début de semaine sous le soleil, comme aujourd’hui.
Bises de Pivoine.
au secours, stp mets ton blog !!!!!!
Bonjour Francine
Je passe te faire un faire un p’tit kikou j’espère que tout va bien pour toi , bon dimanche avec toute mon amitié, bisous
Il y a souvent une chose qui m’étonne en regardant des oeuvres anciennes (que ce soit sculptures ou peintures) : c’est la nudité des personnages. Alors que les gens étaient habillés de façon à laisser voir le moins de peau possible, ça ne les gênaient pas de représenter des nus. Je pense à nos arrières-grand-mères qui ne devaient pas laisser voir ne serait-ce que leurs chevilles … Et que d’après les bons usages on devait attendre la nuit de noce pour “consommer” …. Ceux qui avaient la chance de voir des oeuvres prenaient en même temps un cours d’anatomie !! Bon d’accord dans nos campagnes ça ne courait pas les rues !
je continue ma balade chez toi et ensuite je prépare une tartiflète pour les jeunes (mon fils repart lundi après-midi en Moselle) . Bon dimanche Francine.
me voilà enfin, je commence par répondre à ta question et ensuite je visiterai.
mes jeunes ne sont pas allés voir Ayers rock, il aurait fallu parcourir encore plus de 1000 km aller-retour dans le désert juste pour 2 jours sur place, en incluant un tour dans Alice Spring. ils ont hésités mais finalement la raison (le temps passé dans le désert, le cout du carburant etc) l’a emporté. C’est l’un de leur regrets mais compesnsé par tout ce qu’ils ont vu pendant leur séjour.
Bonsoir Francine,
Une sculpture puissante à la symbolique pertinente qui nous renvoit à l’aube de l’humanité …
Superbe !
Bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine. Encore un peu d’histoire dans ce reportage. Bonne soirée et bises de nous deux.
salut
tu l’as bien pris sous tous les angles ce monument
bonnejournée
bonjour Francine, magnifique sculture, il y en a beaucoup qui devraient s’arrêter devant e tméditer, apprendre ce qu’est la force, l’intelligence et le travail ça ne leur ferait pas d emal! bisous et bon week end.
Coucou Francine,
hé oui la race est rustique et le munster bien bon, comme fromage et pas si fort qu’on le croit!
C’est au nez qu’il est plus piquant en odeur!
Jabel me fait toujours froid il est le seul a ne pas avoir de vêtements le pauvre!
Je te souhaite un bon week-end et bisous.
bonjour francine
l’on trouve de merveilleuses sculptures dans nos jardins parisiens
Encore beaucoup de vents et temps pluvieux aujourd’hui ,mais ce n’est pas comparable avec ce qui arrive à nos compatriotes bretons
Je te souhaite de passer une bon week-end
bisous et à lundi
Bonjour FRANCINE
merci de cet incroyable histoire que tu nous explique par contre je suis en admiration de ces statues qui sont splendides et bien réaliser merci de les avoir photographier et faire leur connaissance et apprendre je t embrasse excellente Samedi profite s en Danielle
Heureusement qu’il y a des artistes inspirés pour nous laisser ces belles oeuvres.
Merci pour tes explications.
Zut, je passe trop tôt aujourd’hui…
Bon week-end à lundi
Jean
Bonjour ,belles sculptures dans un joli parc aux belles couleurs d’automne.bon week-end,sous la pluie ,bises.
Bonjour mon adorable Francine
Nous y sommes.
Tu te demandes à quoi ?
Au week end évidemment.
Je trouve que c’est bien mérité. Tu es d’accord ?
Bon peut-être que tu n’es pas concerné(e), mais moi, je dis ouf !
Vive la grasse matinée et ton amitié.
Un bon petit déjeuner tout en voyageant dans le monde de
Laurette ou Cynderella. Comme elle le dit, écrire c’est hurler
en silence. Son monde la poésie. Elles sont toutes écrites avec le sang
qui anime son cœur.
http://cynderella.eklablog.com/elle-a106258516
Bon voyage
Une petite leçon de morale à la française sous
forme de citation :
Il est vertueux, celui qui rougit quand il a tort.”
Explication : Peu savent reconnaître leurs torts. Si la raison nous pousse à reconnaître nos torts, nous trouverons toujours un prétexte pour ne pas avoir à les assumer pleinement.
J’espère que ta santé est bonne ou nettement meilleure.
Prends soin de toi quand même, bon samedi.
Lolli
Bonjour Francine
Jolie série de photos qui sont toujours bien argumentées. J’aime bien ton ” Derrière évidemment c’est le Louvre”, çà ne l’est pas du tout pour moi qui ne connais pas du tout Paris.
Bon weekend, bises d’Hervé.
hé oui, pour moi ça coule de source!!! avec moi tu vas connaître Paris bon w end bisous
RE coucou Francine,
se balader à poil en février faut le faire (lol)
Beau groupe de statues, @+ bisous…
c’était le 8 novembre 2013 que j’ai fait ces photos; c’eüt été en février de cette année je t’aurais dit que vu la douceur des températures, c’est faisable !!!
J’aime beaucoup ces larges allées bordées d’arbres ; Je te souhaite un très bon WE
Une découverte pour moi
A bientôt
…j’ose le dire? ils résistent bien au temps qui passe et pourtant, ils sont si peu vêtus! oui, je sais, je vais de ce pas m’allonger! sourires
Merci tout de même pour cette belle découverte!
gros bisous du soir de Mireille du sablon
peu de monde sur la terrasse pour admirer cette belle oeuvre ! les visiteurs se concentrent surtout dans l’allée centrale, du coup on a des petits endroits bien tranquilles, c’est pour ça que j’aime les Tuileries! l’été je vais faire bronzette dans “mon” jardin, au calme, je prends deux chaises, je retrousse jupette, et manches, et hop ! je me laisse bercer par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux, tout en admirant Le Louvre !!!!
Bonsoir Francine
Encore une belle découverte que tu nous proposes aujourd’hui … Le berger aurait-il perdu sa toison durant le voyage :))
Gros bisous et belle soirée
Chronique
Encore une œuvre bien présentée sous tous les plans. J’aime bien la troisième photo du trio de dos dans la perspective de l’allée. Bonne soirée 🙂
Bonsoir Francine un reportage intéressent avec des bonnes explications bonne soirée bisou Claudine Daniel
salam bonjour mon amie
*encore un article merveilleu et des photos super jolies
tu ferais bien d’être journaliste dans une revue
jspr que le temps n’est pas trop moche
chez nous soleil et froid mais celà est supportable
bonne journée
amitiés
Bonjour Francine,
De belles statues.
Merci pour les explications, je ne connaissais pas.
Bon vendredi
Bisous
bonjour francine
ce sont de belles sculptures ! mais pourquoi le berger est-il nu ? un naturiste surement ! passes un bon week end
Imposante composition ! moi c’est le bucrane qui m’a interpelée ……belle fin de journée Francine ! bises
quelle allure !
bonjour, avec tout ce que tu nous proposes nous allons devenir incollable sur l’histoire de France et de Paris…..toujours intéressant tes reportages…Bon we avec du soleil…..mais pas sur…bisous de nous deux.
Bonjour Francine
Eh bien dis donc ils avaient le droit de se balader à poil ! étonnant !
Je te souhaite une bonne journée bisous
en effet un endroit sympa et ces statues sont superbes et originales
pourquoi ne pas méditer dans cet endroit qui m’ à l air très calme
bon vendredi dans une accalmie reposante en attendant la suite
bises
kenavo Francine
Oui, ces premiers personnages bibliques sont ainsi…
Le père des ces hommes fut le premier qui “prit deux femmes”… La polygamie commençait…
Contrairement à l’enseignement qu’il avait reçu…
Bonne journée
Jean
Elle impose cette sculpture!
Et je ne connaissais pas cette tranche d’histoire
ces statues sont monumentales, et la symbolique est tirée de nos ancêtres !
Qu’ en est il aujoud’hui, c’ est à notre appréciation.
IL n’ en reste pas moins que ces statues sont magnifiques !
Merci pour ces photos
bonne journée
bisous
C’était un projet d’un optimisme grandiose et le fait qu’il ait été travaillé pendant plus de 25 ans montre une belle constance ! Ces 3 statues isolées du contexte ,patinées , dressées au milieu de cette allée rectiligne , n’en sont que plus spectaculaires !
Bonjour Francine,
Cette statue représentant plusieurs personnages est très belle…
Le vent violent de cette nuit s’est calmé, mais il reste les coupures d’internet par moment..
Bonne journée, gros bisous
La symbolique est forte et heureuse …
superbe sculpture qui mérite un bel emplacement , l’inspiration est étonnante en effet, mais s’il le dit ….
bon week end, Francine;
bisous;
Bonjour Francine c’est un très beau monument ces trois personnages, nos Anciens savaient faire de belles oeuvres.
merci pour les explications.
j’espère que tu vas bien malgré ce vilain temps.
bisous monique
Hello Francine
Un tunisien qui déambulait à Poil ? Ca a bien changé depuis ! hi hi hi
Magnifiques sculptures tout de meme …. Attention de ne pas t’envoler aukjourd’hui ! lol
bizz
pat
je me suis fait la même réflexion !! mais je tiens la source du site de l’artiste, donc ce doit être exact !!!