logo

Jardin des Tuileries Jeux de bateaux

Jardin des Tuileries

Jeux de bateaux, bassin vivier nord.  

En fin de matinée, le bassin vivier nord s’anime tout à coup, et une multitude de petits bateaux l’envahissent. 

Le loueur de bateau arrive tous les jours à 11 heures, il amène sa charriote pleine de bateaux aux voiles multicolores.

  

Le petit bassin “Vivier Nord”, situé coté Louvre, et rue de Rivoli, accueille traditionnellement les jeux de bateaux pour les enfants. C’est une traditions qui dure depuis des décennies.

Autour du petit bassin, les enfants renouent avec les jeux de leurs ancêtres, en guidant les petits bateaux, loués sur place, à l’aide d’un bâton. Ces petits petits bateaux à voile de toutes les couleurs sont loués sur place, avec le bâton qui sert à les guider.

Comme les enfants des générations passées, les renouent avec la tradition. A l’aide d’un bâton, ils guident leur bateau dans le bassin. Le but est que le bateau vogue au centre du bassin, ce qui demande une certaine dextérité pour le pousser dans la bonne direction. Les bateaux reviennent invariablement au bord du bassin.

Leurs parents y sont allés, ils y emmènent maintenant leurs enfants, qui à leur tout y amèneront leurs enfants…Ces jeux font aussi le bonheur des petits touristes étrangers de passage. Cela fait partie des curiosités de Paris! 

Pour vous donner une idée, le prix de la location de petits bateaux est de 2 € la demi-heure.       

56 commentaires pour “Jardin des Tuileries Jeux de bateaux”

  1. Nous fréquentions souvent les bateaux de ce bassin dans les années 2008-2010 avec nos enfants – j’y ai fait moi aussi quelques-unes de mes plus belles photos – et composé un petit poème en forme de calligramme en hommage à ce vieux monsieur merveilleux.

    Le
    vieux
    monsieur
    barbu qui
    distribue les
    voiliers aux enfants
    du jardin des Tuileries
    a dans ses yeux l’or du soleil
    d’hiver, qui se mire dans l’écume du
    bassin, et se joue des carrés de chiffons
    colorés, comme le Saint-Esprit à travers les vitraux
    de cette cathédrale de plein air.
    Il ne sent plus le froid qui glace les petits doigts
    des gamins sur leur perches mouillées,
    mais sourit devant leurs ébats
    émerveillés.

  2. Je crois qu’ils ne sont plus aux tuileries car le propriétaire est mort et personne n’a repris malheureusement
    Quelqu’un aurait l’info ?

    • j’ai appris que le Mr était malade, en effet; c’est triste car c’était une figure des Tuileries; il faudrait appeler le Louvre pour savoir, car ces bateaux doivent manquer aux enfants

  3. Coucou,
    Je fouine dans ton blog car j’ai envie de visiter le jardin des tuileries dans un proche avenir… enfin quand le temps sera beau sans être trop chaud! (je suis difficile).
    Bonne soirée à toi.

  4. Bonjour,

    Je souhaite rentrer en contact avec le monsieur qui fais la location des bateaux au Jardin des Tuileries…est-ce possible..?…merci! Bien cordialement, Pierre

    • ah mince, le Mr qui s’en occupe est assez âgé, il vaudrait mieux appeler Le Louvre, qui gère les Tuileries

  5. Dans le temps chaque enfant pouvait amener son propre bateau. Mais les loueurs ont obtenu le monopole avec la bénédiction des autorités…. magouille et compagnie.

  6. Bonjour.
    Je recherche – la mémoire me faisant défaut – le nom du monsieur qui institua cet usage des petits bateaux aux Tuileries.
    Cela se déroulait durant les années 40.
    L’occupant ayant interdit la pratique de l’aéromodélisme (trop peur qu’on en fasse des drones…) on vit en 1942 émerger le magazine “le Modèle Réduit de Bateau” et se disputer sur la Seine des courses de voiliers-modèles, bien-entendu non-radiocommandés.
    Facile, ça marche tout seul : Un aide attendait sur l’autre rive que le voilier, bien réglé à la bonne amure, arrive, modifiait les réglages, dérive, ouverture des voiles, secteur de Bren comme pilote automatique et c’était parti pour le voyage de retour.
    Et de doctes chronométreurs enregistraient les temps de traversée…
    C’est durant ces années noires qu’un type (mais quel nom ? Nom d’une pipe !) eut l’idée de tailler dans le bois et de louer ces petits voiliers.
    Comment se nommait-il ?

    • bonjour, je n’an ai strictement aucune idée !!! j’ai trouvé très peu d infos sur ces bateaux sur internet, comme quoi internet a ses limites !!! bonne journée

  7. Bon jour,
    Très sympas ces photos ! J’aime beaucoup la dernière.
    Je m’interroge, aurais tu un autre blog car j’en connais un autre ou les photos, bien que différentes dans les cadrages, sont publiées juste avant celles-ci (quelques jours) et ou la suite dans les thèmes est assez flagrante ? La présentation aussi d’ailleurs. Cela faisait un petit moment que je me posais la question, et j’oubliais de te demander…
    Si oui quel courage de tenir deux blogs de front ! je n’y arriverai pas !
    Bonne journée.

  8. Hello Francine
    Elle est superbe la carriole du Monsieur avec tout ses bateaux qui ont dut etre fait maison par ses soins … Que de souvenirs en voyant ces enfants faire naviguer ces voiliers de chiffons …. Ma mére m’emmenait au bassin sur la croisette à Cannes ou il existait (existe toujours) la meme chose …. Tées belles prises de vues de ces moments de plaisirs pour les gosses … et les adultes aussi !
    bisous
    Pat

  9. ah c’est excellent ça. les enfants doivent adorés. ici en Touraine, il y a un club qui fait ce genre de choses mais ce sont des bateaux miniatures télécommandés. Merci pour ce partage, bonne fin de semaine, bises.

  10. Coucou Francine , me revoilà, super idée que ces petits bateaux , par contre , tes photos avec les reflets ..géniales…passes une bonne journée , je repose un peu mes yeux..bisous

  11. J’espère que les bateaux sont conçus pour ne pas couler. Les enfants ont l’air d’y prendre du plaisir, ça doit les changer des jeux vidéos !!

  12. AH LE JARDIN de mon enfance !!!
    c’est bien la photo de Zenatti ?
    J’ai voté mais peut-on voter plusieurs fois ?
    quelques unes de mes réalisations partent avec les enfants pour l’est de la France ; un peu de nostalgie, pas pour les modelages mais pour les enfants !!

  13. kikoo tite francine !!
    je savais pas pas qu’en tant que particuler on pouvait ètre contacté pour faire du
    partenariat..
    bonne journée de jeudi ensoleillée..
    kissouilles.. jean claude..

  14. ton jardin des tuileries me rappelle aussi celui du luxembourg … là aussi il y avait un bassin sur lequel les enfants faisaient voguer des voiliers miniature !!! très belle ta photo, elle a un petit air de vacances … à Paris !!! Merci pour la chambre … Je ne dis pas non … Il faut déjà que je réserve mon billet SNCF et en fonction des horaires, je te dirais plus … bisoussssssssss

  15. bonsoir francine je suis passé voter… bonne idée de renouer avec ces jeux plus sympa que de rester a jouer derriere un écran bonne soirée bises

  16. il etait un petit navire…astucieuse l’idée….la pluie fait un peu de bien …un peu de fraicheur…Josette étant de retour , nous te faisons des bisous.

  17. couou Francine
    je vois bien mon petit fils jouer autour de ce bassin et ta dernière photo un régal trop top ce p’tit bateau
    Bonne soirée Bisous

  18. mon ptit fils aimerait celà
    cà trés , agréable de jouer avec des petits bateaux
    les enfants doivent adorér
    j adore les bassins dans les squares petite je suis tombée dedans lolll
    bises Francine
    kénavo

  19. Hello Francine,
    Maman les p’tits bateaux…
    Wouahhhh comme c’est mignon.
    Je ne savais pas qu’on pouvait louer les bateaux.
    Bon jeudi
    Bisous

  20. Toute une ambiance incontournable de paris, je me demande si je n’ai pas vu des tableaux impressionniste sur le sujet !!
    Un bon 8°, c’est encore assez doux… très belle journée chez toi Bisous Francine

  21. Superbe de remettre ces activités au goût du jour… Je me souviens avoir joué avec des petits voiliers dans le parc du château de Saint Germain en Laye. Mon grand père maternel, après sa retraite de cheminot, avait trouvé un petit boulot dans l’entretien des parterres, et le jeudi, nous pouvions profiter de ces jeux, des balades sur les ânes et des grandes balançoires. Bises et bonne journée

  22. ah .. ouf… t as pas honte de me faire peur comme ça ?? moi depuis les colonnes de Buren je ne m étonne plus de rien… très jolis par contre ces petits bateaux j adore… gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !