logo

Jardin des Tuileries Automne (6)

Le Jardin des Tuileries, qui jouxte le Carrousel du Louvre, s’étale sur vingt-huit hectares en plein coeur de Paris. C’est un havre de verdure, témoin des tribulations de l’histoire et digne représentant des “jardins à la française”.

Sous les grands arbres, tout est calme à cette heure encore matinale. Le temps semble arrêté. Les toits des immeubles de la rue de Rivoli n’ont plus d’âge.

Le jardin des Tuileries est riche de souvenirs. Les vicissitudes de l’histoire et les grands événements populaires ont laissé leurs empreintes au coeur des allées et des bosquets : destruction du Palais au temps de la Commune, guerres successives – le jardin devint potager pendant la Seconde Guerre mondiale -, mais aussi ascension des premiers ballons à hydrogène en 1783, premier salon de l’automobile en 1898 ou encore épreuve d’épées aux Jeux olympiques de 1900.

Au fil du temps, le jardin des Tuileries s’est ainsi porté garant de tout un héritage, faisant de son écrin de verdure un théâtre de joie, de folie, de misère ou d’honneur, comme cette escale du cercueil de Jean-Jacques Rousseau, recouvert d’un drap parsemé d’étoiles, qui flotta sur les eaux du bassin rond avant son entrée au Panthéon. Modifiant leur rôle au gré des époques, mais tout en conservant leur esthétisme, les Tuileries se sont tour à tour parées d’une renommée de jardin royal, puis de promenade pour aristocrates et public mondain, avant de devenir un havre de verdure ouvert à tous.

Dès 10h00, on se promène entre dandys nostalgiques en mal de verdure, joggers s’étirant sous le couvert des arbres, enfants sages poussant leur petit bateau sur les bassins ou nuées de touristes aux doigts compulsifs sur la gâchette de leur Nikon. Canards, foulques et poules d’eau se laissent bercer par les eaux, insensibles au bruit alentour et piaillent dans le bassin de l’Exèdre, ou se dandinent surles pelouses.

En levant les yeux, assis sous le “Grand Couvert” à l’une des buvettes, la parfaite perspective s’impose. Comme l’idée implacable que nous passons, telles des ombres dans ce jardin qui survivra bien après notre balade terrestre.

Sources :

www.evene.fr

56 commentaires pour “Jardin des Tuileries Automne (6)”

  1. Bonsoir Francine. Il doit être bien agréable de se promener dans les allées de ces Jardins des Tuileries. Bonne soirée et bisous

  2. Et bien, tes mots sont teintés de poésie sur ce message et de philosophie. Le temps a fait son oeuvre sur ce coin de Paris mais les canards de saison en saison continuent à perpétuer l’espèce… Je me souviens d’avoir observé une fratrie qui se suivait à la queue leu leu (ou plutôt en file) alors que maman canard les avait laissés à leur sort

  3. Là aussi je constate que certains arbres sont plus vite dépouillés que les autres… c’est curieux d’ailleurs ce décalage avec notre nature ! Qui est multiple elle aussi, comme notre société humaine et animale… Bonne fin de semaine Francine ! Gilbert

  4. Bonjour Francine.
    Rare de voir autant de calme à Paris, moi qui ai connu les métros bondés et les difficultés à se garer.
    Blogosphère bien calme, du moins chez moi.
    Gilbert et Bernadette

    • les gens se concentrent sur l’allée centrale, le raccourci entre le Louvre et la place de la Concorde; tu t’en éloignes, et tu es au calme

  5. Bonjour Francine, tes photos sont remarquables. Ce jardin est tellement beau avec toute cette merveilleuse déclinaison des couleurs. Même les canards semblent heureux.
    Bisous et bonne journée

  6. Bonjour Francine
    j aime cejzrdin des tuileries avec ces beaux Arbres de couleurs tellement differents c est LAutomne ceci apporte de très belles choses bien sur les couleurs ne sont pas toutes pareils ais avec le vent le soleil qui reflét ceci fait un beau spéctacle merci de tes splendides Photographies vraiment super et tes explications excellent Mercredi et profite bises aux chats et bisous DANNNN

  7. Bonjour Francine, j’espère que sur la capitale le temps est un peu mieux que par chez nous ?
    Ici ce n’est pas le top trop de pluie donc je ne peux pas tondre la pelouse.
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous.

  8. Ton texte est particulièrement bien écrit, il est largement à la hauteur de toutes tes images, plus belles les unes que les autres.
    Bravo et merci Francine.

  9. Bonsoir Francine qu il est joli ce jardin des Tuileries et en cette saison, il est plus beau encore avec ces couleurs automnales !
    Très belles photos, merci Francine…
    Dernière journée de balade en Isère aujourd’hui, demain je refais les valises et si tout va bien, nous serons rentrés en Normandie jeudi ou vendredi…
    Gros bisous, bonne soirée, fanfan

  10. À chaque fois que je viens à Paris, c’est dans ce jardin que je viens pour me ressourcer ! Bisous Francine !

  11. Bonsoir Francine, en effet les bancs étaient un peu raides (rire).
    Mais bon c’est ça le temps préhistoire !
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  12. C’est vraiment de toute beauté! Je me souviens ‘une année à Paris à cette époque où j’avais été conquise par les couleurs chaudes de la Ville!
    Bises

  13. bonsoir
    symphonie automnale dans ce jardin des tuileries
    ou j ‘aimerais m ‘assoir le temps d ‘une petite pose
    sur les deux jolies chaises dans l ‘allée
    merci pour ces belles photos
    bonne soirée

  14. de belles couleurs d’automne et un beau ciel bleu,… Francine

    tes photos sont un vrai régal pour les yeux

    bonne soirée

  15. Que c’est beau, une très belle visite qui fait plaisir et puis revenir même si la seule visite de la semaine, trop de boulot.

  16. Nous sommes contents chez nous de découvrir l’automne au jardin mais là , c’est sublime sur cette gigantesque superficie et les rencontres sont sympas , je suis conquise : Merci Francine de ces beaux clichés de ta balade automnale ! Bises dans ta soirée ! Nicole

  17. bonsoir Francine
    ce n’est pas souvent qu’on les voir hors de l’eau ces canards !! ils devaient , comme toi, contempler cette palette de couleurs ! j’aime les couleurs de l’automne mais pas ce que cette saison présage
    bisous

    • pas si rare que ça, ils aiment se balader dans les allées, aux Tuileries comme dans les autres jardins parisiens

  18. Un jardin ou j’aime me promener et bizarrement je ne l’ai jamais fait en automne. Il est superbe paré de ces couleurs. Et je fais parti de ces touristes qui appuient sur leur Nikon mais pas compulsivement ??. Bises

  19. coucou Francine
    ce jardin est magnifique !
    merci pour toutes tes photos toutes très belles et qui nous permettent de connaître ce beau jardin aux belles couleurs d’automne
    bisous
    Am

  20. Re coucou Francine ah oui voilà j’avais devancé ton article vraiment le Jardin des Tuileries à l’Automne est superbe par les différents aspects que l’on voit à cette époque , je me souviens d’un ou plusieurs billets que tu avais fait sur ce sujet notamment de la sculpture du tigre ou du lion lol , tes photos sont très belles merci du partage, remarque pour moi le Jardin des Tuileries est très beau à toute époque.
    Ah oui pour W11 ça bugue, beaucoup d’ordinateur sont plantés avec la nouvelle version il faut attendre et rester à w10 ,dans mon billet je ne visai pas particulièrement l’homme mais surtout la société qu’il à créer et de la façon don il à fait sa fortune , c’est à dire toujours produire plus ce qui engendre beaucoup de pollution pour notre terre vu le recyclage que ça représente l’informatique pollue énormément lol.
    Ensuite détrompe toi tiens lis ça petit extrait : Les serveurs des data centers ont besoin d’être refroidis et cela nécessite de grandes quantités d’eau.
    On n’y pense pas forcément mais chaque marathon sur Netflix, chaque vidéo sur YouTube, chaque statut posté sur Facebook, chaque recherche sur Google a une conséquence sur l’environnement. Comme l’expliquait Frédéric Bordage, de GreenIT.fr, à Catherine Bernard en mars dernier, «les data centers du monde —qui sont environ 44 millions– représentent une consommation électrique annuelle d’environ 300.000 Twh, soit environ les deux tiers de la consommation électrique de la France, et la moitié de ses émissions de GES [gaz à effet de serre]».
    Les data centers ont également besoin de grandes quantités d’eau pour que les systèmes d’air conditionné puissent refroidir les serveurs, raconte le Wall Street Journal. Le problème, c’est qu’en ce moment la Californie est frappée par une grande sécheresse. Dans cet État de l’ouest des États-Unis, ce sont plus de 800 data centers qui sont stockés selon 451 Research LLC. Les refroidir revient à utiliser autant d’eau que de remplir 158.000 piscines olympiques par an.
    Quand on sait que Microsoft n’à jamais fait autant de chiffre d’affaire que maintenant grâce aux datas ça veut tout dire.
    J’espère que tu vas bien ;je te souhaite une très bonne fin de semaine , bisous.

  21. Bonjour Francine
    Magnifique jardin, je connais au travers de l’histoire de France, j’avoue ne plus me souvenir si j’y suis allé ou pas !
    Des cols verts, depuis quelques années, ils pullulent vers chez moi aussi, c’est une race de canard très belle.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne journée avec le soleil (non je rigole)
    Bisous
    @lain

  22. Kikou Francine,
    Je me suis bien promené avec vous dans ce beau jardin avec ces belles couleurs automnales.
    Les petits caninous étaient de sorti.
    Douce soirée, gros bisous
    Aimée

  23. Bonsoir
    Superbes photos de ce jardin qui a pris ses belles couleurs automnales, un plaisir pour les yeux . Bonne semaine bises

  24. Bonsoir Francine, quelle magnifique promenade dans ce beau jardin, j’y allais souvent enfant car ma mère avait une cousine qui demeurait tout près, je ne sais pas si je me trompe il me semble que l’on pouvait faire des promenades avec un âne. Bisous et encore merci, c’était fort agréable bisous bonne soirée MTH

  25. Salut
    Mon blog a disparu alors j’ai fait un nouveau blog.
    Il faut se réinscrire à la newsletter pour recevoir les articles.
    Il fait beau alors que la météo avait prévu de la pluie?
    On économise du chauffage.
    Bonne semaine

  26. Bonjour Francine,

    belle suite sur ce beau jardin parisien que “André Le Nôtre”, à tracé à partir de 1664 et que l’on retrouve encore actuellement “un jardin à la française.”
    joli partage
    boone semaine
    Amitiés

  27. Bonjour Francine merci pour cette magnifique promenade dans ce très joli jardin et j’aime énormément ces sublimes couleurs d’automne merci du beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    • je ne l’ai pas encore fait, mais j’ai vu dans les mises à jour que Microsoft me le propose, je vais donc installer cette mise à jour en attendant la version complète !

  28. Quel bonheur de voir des arbres aux couleurs automnales, j’adore !!!! Ici, c’est tout vert.
    Bonne semaine Francine, bises et merci pour tes belles photos !

  29. Un jardin magnifique que j’ai souvent arpenté quand je vivais à Paris et que j’aimais en toutes saisons, même les rares fois où je l’ai vu sous la neige. Bonne journée Francine, bises

  30. Bonjour Francine,
    quel plaisir de regarder toutes tes photos du jardin des Tuileries..
    J’aime bien celle avec les colverts..
    Bonne journée, bons baisers

  31. Bonjour Francine,
    C’est sous un beau ciel bleu que tu nous montres ce jardin
    en ce moment les feuilles tourbillonnent et font un joli tapis
    Merci pour tes belles photos, bises

  32. Paré des couleurs de l’automne et sous un beau soleil, ce jardin haut lieu de promenade des parisiens est vraiment superbe
    Merci de cet article plein de souvenirs pour moi !
    Bonne semaine

  33. Bonjour Francine
    De très belles couleurs d’automne sous un beau ciel bleu, c’est ainsi que j’aime cette saison ….. sous la pluie c’est différent !
    Merci pour ton partage, tes photos sont superbes
    Bisous, bon début de semaine

  34. Hello Francine
    Une merveille de se promener dans ce jardin surtout avec ce ciel bleu et les couleurs d’automne …
    Bon Lundi
    Pat

  35. et bien je constate que ces vint-huit hectares on fait de toi un poète de l’ histoire passée et d’ aujourd’hui !
    Remarque qu’en regardant tes photos, on ne peut qu’ être subjugué par ces arbres aux prises avec l’ automne !
    Merci pour cette bouffée d’ air
    Passe une bonne semaine
    bisous

  36. Bonjour Francine, voilà de jolies couleurs avec ces arbres jaunis par les feuilles d’automne.
    Belle balade à faire dans ces allées.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  37. Coucou ma Francine,
    Ils sont toujours aussi beaux ces jardins des Tuileries, et les couleurs d’automne leur vont à ravir.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !