logo

Jardin des Tuileries Automne (5)

Le jardin des Tuileries est le jardin royal d’un palais disparu, celui qui a été voulu par Catherine de Médicis et agrandi par les nombreux souverains qui y séjournèrent jusqu’à ce qu’il soit incendié lors de la Commune en 1871.

Mais ce jardin est surtout l’un des plus beaux exemples de l’oeuvre d’André Le Nôtre, le prince des jardiniers, qui dessina ses bassins, ses terrasses, ses bosquets, l’axe central, et le fer à cheval qui resserre la perspective pour mieux conduire l’oeil vers le lointain, façonnant ainsi l’urbanisme
de l’Ouest parisien.

Dans ce jardin a battu le coeur de notre pays – des fêtes somptueuses de Catherine de Médicis aux parties de chasse de Louis XIII, en passant par les épisodes sanglants qui s’y déroulèrent pendant la Révolution française ou par le gigantesque banquet de maires qui y fut organisé en 1900.
L’histoire des Tuileries est intimement liée à l’histoire de France.
Henri Loyrette, Président-directeur du domaine du Louvre et des Tuileries

Un jardin pour le Louvre

*Le Louvre pavillon de Flore et la tour Montparnasse sous une légère brume matinale

Jardin à la française où le ciel est partout présent, au travers  des branches des arbres et dans les reflets des nombreux bassins ou de la Seine toute proche, les Tuileries s’étalent sur une
superficie de 22 hectares et sont encore aujourd’hui l’un des plus grands et des plus anciens jardins de Paris. Ce havre de détente renferme une diversité paysagère et une richesse biologique
insoupçonnées.

Le Grand Carré, ancien jardin privé des rois

Le Grand Carré dessiné par Le Nôtre, avec ses broderies de buis,  constituait le premier plan qui s’étalait devant le palais des Tuileries. Au XIXe siècle, profondément modifié, notamment par la plantation d’arbres remarquables dont certains subsistent de nos jours, il devient le jardin réservé des souverains.

Aujourd’hui, les parterres qui ont été recomposés et parés de sculptures du XIXe siècle renvoient au dessin original de Le Nôtre.

Avec ses grandes pelouses vertes et ses fleurs multicolores, le Grand Carré est le véritable jardin des Tuileries. De très nombreux visiteurs aiment s’installer entre les eaux de ses bassins et les parterres fleuris.

C’est surtout ici que se côtoient des vies très différentes, du jeune enfant faisant voguer son bateau voile sur le bassin à l’employé d’une entreprise voisine venu déguster son déjeuner au soleil
et au calme. C’est aussi l’itinéraire incontournable pour nombre de promeneurs qui rejoignent le musée du Louvre.

Le Grand Couvert, le poumon vert de Paris

Passé le Grand Carré, s’étend le Grand Couvert, le secteur boisé  du jardin qui compte près de 2 000 arbres répartis en 16 bosquets autour de l’allée centrale. Situés en plein coeur de Paris, au carrefour de plusieurs artères de la capitale à la circulation très dense, ces arbres participent intensément à la respiration de la ville. Ils font du jardin des Tuileries l’un des plus grands poumons verts de Paris, qui en renouvelle en permanence l’air.

Au coeur de ces parties boisées,des jeux de transparence permettent aux promeneurs de voir au-delà des bosquets et des allées.

Deux exèdres mis en eau, des kiosques et des restaurants accueillent les visiteurs à l’ombre des frondaisons des marronniers.

Excèdre nord

Les arbres du Grand Couvert, pourtant si indispensables à Paris, sont fragiles : l’espace boisé du jardin nécessite un grand chantier  de replantation et de revégétalisation qui permettra notamment l’insertion d’une variété d’essences plus importante et l’épanouissement de a biodiversité.

Concorde et le fer à cheval
Rampe nord

Le Tibre par Pierre Bourdict Foyatier Denis Bussière, 1793 – Paris, 1863

Sculptures et monuments : un immense musée en plein air

Implanté dans le prolongement du musée du Louvre, le jardin des Tuileries est aussi un véritable musée en plein air. Il abrite de superbes monuments et sculptures.

Cincinnatus Marbre, 1832-1834 Placé au jardin des Tuileries en 1836 

C’est lors du retour du jeune Louis XV au Louvre, en 1715, que les premiers groupes statuaires sont installés dans le jardin : de grandes statues de marbre sont prélevées de Versailles, de Marly ou de la salle des Antiques au Louvre pour habiller le jardin.

Sources : lelouvre.fr

Les petits  bateaux sont enfin revenus depuis le mois d’août 2018, et ce après deux ans d’absence suite à la maladie du titulaire. Une personne assure désormais le remplacement de ce monsieur.

59 commentaires pour “Jardin des Tuileries Automne (5)”

  1. Bonjour Francine
    Le jardin des tuileries aux couleurs de l’automne est magnifique et tu as réalisés de superbes clichés
    j’adore l’arbre que tu as isolé, il est splendide
    Le Louvre est une merveille tant par son architecture extérieur et son intérieur (que j’ai eu l’occasion de visiter brièvement)
    amitié et belle journée à toi

  2. Bonjour Francine, je passe te souhaiter un très bon début de semaine avec peut-être du soleil mais hélas un peu de froid.
    Aujourd’hui c’est la fin de mon zoo, donc tu devines ce qui peut y avoir?
    Bisous.

  3. nous n’avions pas traversé ces jardins depuis plusieurs années, je ne me souvenais pas qu’il y avait autant de chaises invitant au repos, ni autant de “cabanon” des petite restauration. Comme tu l’écris, c’est un poumon vert. Jeudi on n’entendait pas les voitures qui circulaient dans les rues voisines. Très agréable balade.

    • c’est vrai, on n’entend pas les voitures, pourtant la rue est toute proche, c’est un plaisir de s’y promener ou de s’y arrêter un instant

  4. Bonsoir Francine .

    Je suis content de voir ton joli reportage sur ce parc merveilleux et aux jolies couleurs d’automne . Il est plus fréquenté évidemment qu’en soirée ou de nuit .Merci pour ce reportage . Figure toi que j’y suis allé 2 fois dans ce parc puisque à 2 pas du Louvres et figure toi que je suis fais accosté ( par un mec) beurk , je me suis encouru à toutes jambes tu penses mdr . Pour mes clichés de la bas , c’est pour bientôt , la je poste encore un article sur la Bretagne ensuite tu pourras vois mes cher d’oeuvres lol lol . Belle soirée , bon dimanche , merci et gros bisous .

  5. Bonjour Francine: Un beau jardin où j’aimais me ressourcer lors mes jours de repos lorsque je travaillais à Paris. Comme tu le soulignes dans ton texte, un chantier de réhabilitation et de plantations de nouvelles essences d’arbres devient nécessaire car les nombreux marronniers ne supportent guère la pollution de l’air des grandes artères limitrophes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont rongés par la mineuse. Tes photos sont de très bonne qualité et nous donnent un bel aperçu de ce vaste poumon vert parisien. Bises et bon dimanche

  6. Merci Francine, pour cette sublime visite.
    Un jardin superbement dessiné par Le Nôtre.
    Quel bonheur sûrement de s’y promer et au moins a cet endroit, les statues ” me parlent ” Les voilà, les chefs d’oeuvres..Hi ! hi !
    Bises a toi et bonne soirée et bon dimanche.

  7. Bonsoir Francine
    Un ravissement pour les yeux tes splendides photos, les reflets dans l’eau sont si beaux et ces arbres aux couleurs chaudes sont de toute beauté, quelle belle nature généreuse, ce jardin regorge de beauté.
    Juste un petit coucou en ce samedi soir où chez moi il commence à faire plus doux, car la chaleur de l’été s’est installée, pour venir te souhaiter une douce soirée et une belle nuit étoilée sans oublier un dimanche rempli de douceur et de bonheur.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  8. Bonjour Francine
    Tes photos sont admirables et ce jardin est vraiment bien réalisé, bien pensé, bien net et il offre un espace de promenade propice à la détente
    j’ai aimé regarder tes photos, et me détendre en les regardant
    bisous et bon week end
    Am

  9. Bonjour Francine, oui les gelées sont maintenant choses courantes.
    Pour les éléphants oui c’est un gros problème car il faut de la place, des soigneurs et surtout beaucoup de nourriture.
    Pour le bébé panda il va arriver (le meilleur est pour la fin) rire).
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  10. Bonjour , je suis désolée si tu as des problèmes avec les comms sur mon blog, c’est déjà arrivé par le passé puis ils arrangent, je l’ai signalé et merci puis même si je viens, tu es pas obligée de venir chez moi, on est pas là quand-même , tes photos et explications sont un vrai plaisir , bisous

  11. Bonjour Francine
    que ça doit être agréable d’être assis la au près du bassin je suis sur que l’orsqu’il fait très chaud il y a du monde en tout cas merci pour la visite ça m’a bien plu bon week end bisous
    Marcel

  12. Bonjour Francine
    me revoilà après ma longue pause ….
    Quelle jolie balade dans ce Jardin superbement entretenu, les couleurs d’automne ne sont pas à leur maximum et je ne suis pas sûre que cette année on en voit beaucoup
    Merci pour ton partage avec comme d’hab des photos juste superbes !
    Bisous, bon week-end

  13. Un beau jardin apprécié des Parisiens et des touristes dont j’ai fait partie, j’y ai fait une longue promenade il y a bien longtemps et je n’ai pas oublié ce coin enchanteur. Bises. FRANCOISE

  14. Bonsoir Francine un grand merci pour cette merveilleuse promenade dans ce sublime jardin tes photos sont vraiment magnifiques et aussi celles aux jolis reflets merci du très beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  15. Bonsoir ,de belles photos de ce parc ,qui ,à voir le monde qui s’y prélasse est un lieu reposant et plein d’attraits.j’ai aimé les reflets sur le bassin.douce soirée,bises.

  16. Bien agréable le jardin des Tuileries en cette saison surtout que l’on a encore des jours ensoleillés et que sur une chaise , tu peux profiter des reflets dans les bassins 😉 Bon week-end Francine (:-*

  17. bonjour Francine
    j’aime beaucoup les reflets dans l’eau ,merci pour cette belle balade
    temps couvert avec 5°ce matin
    Je te souhaite de passer une agréable journée et à lundi
    bisous

  18. Bonjour
    Magnifique ce jardin,un bel espace de verdure dans la capitale,un + pour les reflets. Bonne fin de semaine bises

  19. La douceur de l’automne….ici c’est moins bien!! Temps déplorable. On a l’impression de payer cher les belles journées d’Octobre….
    Bises

  20. magnifique ces Photos,elles sont superbes, il fais moins froid chez nous et voila le soleil, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  21. bonjour Francine
    je connais un peu ce jardin, mon mari davantage il y allait jouer lorsqu’il était gamin, il habitait non loin.
    Bleu pour les chaises sur la promenade des Anglais à Nice
    bisous

  22. Bonjour Francine.
    Pas question, pour moi, de faire des photos aujourd’hui: le plafond des nuages est très bas et il pleut !
    Quelques courses alimentaires et retour au bercail !
    Bonne journée.
    Gilbert

  23. Bonjour Francine, tu es bien matinale ce matin, je sais que le temps est clair et que la pluie a cessé.
    Donc peut-être projet d’une balade?
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous.

    • bah non, j’ai mes courses à faire ! la balade, demain, j’attends que le sol s’assèche après toute cette pluie 😉

  24. Ce superbe jardin se pare des superbes couleurs d’automne qui le rendent encore plus beau
    Les reflets sur le bassin sont de toute beauté
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  25. Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques et j’aime ce beau jardin avec de belles chaises vertes pour faire une petite pause.
    Bisous

  26. Bonsoir Francine, je vois que tes photos qui sont très belles et surtout bien ensoleillées n’ont pas été prises aujourd’hui!
    C’est un temps de Toussaint que nous avons et c’est normal.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  27. Les arbres sont si beaux, bon après avoir travaillé aujourd’hui pour récupérer de la pluie d’hier, je resterai bien un peu assis sur les chaises à contempler le paysage.

  28. ON continue un parcours TOUJOURS AUSSI INTERESSANT DANS CE BEAU PARC

    MERCI DE LA PROMENADE ET UNE BELLE TOUSSAINT

    • beaucoup de monde en effet le w end et surtout quand il fait beau comme ce jour là; ceci dit les gens se concentrent sur l’allée centrale, passage entre le Palais Royal et la Concorde, c’est mieux que de passer par la rue; du coup, tu trouves toujours des petits coins isolés et tranquilles, c’est ce que j’aime dans ce jardin outre sa beauté 😉

  29. Bonjour francine, magnifiques photos, mention particulière aux photos reflets, il est superbe ce jardin. Bisous et bonne journée MTH

  30. Bonjour Francine,
    C’est magnifique ce que tu montres là avec les reflets ! ouah
    J’ai appris quelque chose, je ne savais pas que c’était le Nôtre qui avait fiat ce jardin,
    je sais qu’il a fait ceux de Versailles et bien d’autres !!
    c’est quand même bien entretenu, et sûrement amélioré !!!
    Passe une bonne journée, bises

  31. Toute une atmosphère , avec juste un petite touche de mélancolie , mais c’est la sérénité et un sentiment de permanence rassurante qui dominent dans ce soleil d’automne.J’aim quand les oiseaux s’invitent …
    Bises .

  32. Bonjour Francine, merci pour ce merveilleux article sur le jardin des Tuileries..
    Ce parc est magnifique et tes photos nous le font découvrir sur toutes ses faces..
    Que de beaux arbres..
    Bonne journée, gros bisous

  33. Quel beau jardin ! Lenôtre y a laissé son empreinte !!! je vois que le tour du bassin est prisé, on doit y être bien pour papoter ou méditer !
    Bonne journée Francine gros bisous

  34. Cet immense poumon parisien est tellement agréable ! Chargé d’Histoire il apporte joie aux petits et moments de détente aux grands . Le Nôtre savait concevoir des jardins somptueux . J’aime beaucoup ces chaises qui sont une invitation à la contemplation. Merci pour ces belles photos Bonne Toussaint Francine Bisous

  35. Que je l’aime ce jardin, il est magnifique, et surtout en automne ! Et tes photos lui rendent particulièrement hommage avec toutes ces jolies couleurs, et ces reflets !
    Belle journée de Toussaint, bisous !
    Cathy

  36. Coucou Francine,
    C’est vraiment un magnifique jardin en plein centre de Paris. Tes photos sont franchement magnifiques. C’est un réel plaisir de les contempler et de lire des explications. Merci !
    Bises et bon jeudi

  37. Hello Francine
    Connaissant les gouts de Catherine de Médicis , celui devait être magnifique.
    Bon Jeudi
    bizz
    Pat

  38. Très belle série Francine. Ce jardin gigantesque offre plein de choses à voir et j’aimais m’y balader quand j’étais à Paris, de même qu’au Parc Monceau. Tu as eu la chance d’un beau ciel bleu et de couleurs d’automne encore douces, un régal pour commencer la journée

  39. J’ aime bien cette expression : un jardin pour le Louvre !
    Ce superbe bâtiment mérite bien ce jardin des tuileries si bien imagine par Le Nôtre !
    Je comprends que chaque occasion est bonne pour s’ y rendre, s’ y restaurer, s’ y reposer.
    Avec toutes les statues qu’ on y trouve, on peut aussi imaginer l’ époque Médicis, les rois , les fêtes, jusqu’ à la révolution !
    Merci pour tes superbes photos et cette bouffée d’ oxygène
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !