logo

Jardin des Serres d’Auteuil Bacchanale de Dalou

Bacchanale par Aimé Jules Dalou

Jardin des Serres d’Auteuil

Le modèle a été exposé au Salon de 1891. La sculpture est réalisée en pierre de Tercé, vers 1895 – 1898. Au bout du tapis vert de la pelouse centrale, devant le palmarium, se dresse une fontaine, agrémentée d’un médaillon sculpté, à l’érotisme déroutant.

Ce médaillon est l’oeuvre de Aimé Jules Dalou, sculpteur français. Il fut l’élève de Carpeaux et l’ami de Rodin. Dalou a pris pour modèles le monde du travail et la paysannerie. Il réalisa quelques-uns des plus beaux monuments publics du XIXe siècle.

Ses chefs d’œuvres figurent dans les musées du monde et sur les places de grandes villes. Le jardin du Luxembourg accueille l’hommage à Delacroix et le triomphe de Silène.

*Une scène pleine d’érotisme, assez inattendue dans ce jardin…

http://www.petit-patrimoine.com/

19 commentaires pour “Jardin des Serres d’Auteuil Bacchanale de Dalou”

  1. J’aime ! Semaine professionnelle chargée et donc pas eu le temps de passer ces derniers temps. Je vais essayer de soffler un peu ce week-end. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous. Yves

  2. J’ai vu une sculpture de dalou au musée d ela piscine à Roubaix.

    Tu t’es donc acheté un objectif “macro”? Tu m’avais dit avoir le 70 300 : pour les photos d epetits oiseaux, est-il suffisant? Claude (Kryg) a l’air de penser que oui…

  3. Beau vendredi Francine < Ah voici enfin le temps de planter des glycines, des passiflores, chèvrefeuilles, mon jardin va devenir un jardin d'agrément superbe cette scultpture, on peut rester a l'admirer au moins 1 quart d'heure !

  4. bonjour Francine, je pense que dans ce lieu de délices (de plaisir champêtre) elle a sa place…mais de nos jours cela ne choque pas je pense que nombreux passent devant sans la voir !!

    bisous

  5. une scène érotique vers un jardin,pas étonnant car ça fait partie aussi du thème de l’épanouissement,je crois c’est que l’auteur a voulu faire ressortir!!!!

    passe d’agréables moments et bisous

  6. Bonsoir Francine, une très belle sculpture en tout cas cette scène d’érotisme. Je pense qu’à l’époque de sa création elle devait plus choquer que maintenant. Elle a certe rien à voir avec le jardin des Serres, mais au moins elle doit être vu par beaucoup de monde.  Encore du soleil et du beau temps, il a fait 28,6°. Bonne soirée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !