logo

Jardin des Serres d’Auteuil (4)

Le projet voté sera t-il aussi idyllique que Mr Delanoë veut bien le dire? Voici la lettre que Mr Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a adressé à Nicolas Hulot le 2 décembre 2010, suite aux inquiétudes que le défenseur de la planète a manifesté devant le projet de la FFT.

Cher Nicolas Hulot

Vous avez bien voulu me faire part de vos inquiétudes concernant l’avenir des Serres d’Auteuil et je vous en remercie car cela me donne l’occasion de rétablir certaines vérités. 

En effet, comme vous, je considère que le Jardin des Serres d’Auteuil constitue un élément majeur du patrimoine botanique de la Capitale et je suis fier que Paris dispose d’un tel joyau, avec des Serres classées à l’inventaire des Monuments Historiques. Comme vous, je suis particulièrement attaché à la préservation et à la valorisation des collections de plantes rares. Dans cet esprit, l’accès gratuit du Jardin des Serres d’Auteuil pour le public, décidé en 2006, avait notamment pour but de permettre à tous les Parisiens et amoureux de Paris d’en profiter librement. 

Pour répondre précisémnt à votre préoccupation sur l’avenir du Jardin des Serres d’Auteuil, sachez que le projet de la Fédération Française de tennis (FFT) ne vise aucunement à porter atteinte à ce patrimoine exceptionnel. Les Serres Historiques ne sont pas impactées et les collections de plantes rares qui s’y trouvent non plus.Je ne peux donc que m’interroger sur les motivations réelles de celles et ceux qui, sur des éléments mensongers, voudraient faire croire que le Patrimoine de Paris serait en “péril”.

En outre, les serres de travail et les serres chaudes à la place desquelles il est prévu de construire un court de tennis entouré de serres ne sont pas classées Monuments Historiques. Celles-ci, construites dans les années 1980 et 2000, ne présentent en effet aucun intérêt architectural. Vous avez même dans cet espace des serres en plastique! 

Je soutiens donc pleinement le travail engagé par la FFT, Michel Corajoud Marc Mimram, respectivement paysagiste et architecte de renommée internationale, qui ont imaginé un nouvel équipement réinscrivant cet espace dans le schéma historique du dessin d’Alphand et s’inspirant des serres de Formigé.Construire une nouvelle serre ceinturnat le cours de tennis permettra d’accueillir plus dignement une partie des collections d’orchidées et de fougères qui sont entreposées actuellement dans des serres quelconques.Les collections seront mieux exposées et le Jardin des Serres sera encore plus beau car débarrassé de ses élémnets les plus laids. 

Par ailleurs, il n’est évidemment pas question de sacrifier une seule de ces plantes. Si une partie des collections restera sur site, l’autre partie sera accueillie au Parc Floral dans le Bois de Vincennes, une des composantes du jardin botanique de Paris comme vous le soulignez vous-même, permettant d’offrir au public de l’Est parisien de nouvelles collections. 

De surcroît, contrairement aux éléments qui vous ont été communiqués, il n’est pas question de fusionner le site actuel de Roland Garros et le Jardin des Serres! Le Jardin des Serres continuera d’être un espace vert gégé par la Ville et ne sera utilisé par la FFT, de manière partielle, que durant le Tournoi de Roland Garros, soit quinze jours par an.   

Quant au respect de la Charte du Bois, invoquer un quelconque reniement ne repose sur aucun fondement sérieux. Je me permets de vous informer par exemple que 12 hectares de loisirs vont prochainement être ouverts au public sur les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil et que le réaménagement du Carrefour des Cascades, dont les travaux sont en cours, permettra d’offrir 7400 m2 d’espaces verts supplémentaires au public et de couper plusieurs voies à la circulation automobile.

Enfin, concernant la crainte d’un déferlement de dizaine de milliers de personnes dans le Jardin des Serres d’Auteuil pendant le Tournoi, je vous informe que le Jardin est déjà ouvert au public pendant le Tournoi, sans que cela pose de difficultés particulières. Cela étant, je veillerai bien entendu à ce qu’une éventuelle hausse de la fréquentation du Jardin liée à l’implantation d’un nouvel équipement préserve la qualité remarquable des arbres et des fleurs qui s’y trouvent.

Le projet de la FFT a été approuvé le 24 novembre 2010 par la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, dans laquelle siègent notamment le Directeur régional de l’environnement, la Directrice régionale des Affaires culturelles et le Chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine de Paris, que l’on ne peut  raisonnablement pas soupçonner de soutenir un projet qui mettrait en danger les Serres d’Auteuil!

En espérant que ces éléments auront répondu à vos interrogations, je vous prie de croire, Cher Nicolas Hulot, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Très cordialement à vous
Bertrand Delanoë

Monsieur le Maire de Paris, à Nicolas Hulot, 2 décembre 2010 

sources : fondation Nicolas Hulot

35 commentaires pour “Jardin des Serres d’Auteuil (4)”

  1. l’avenir nous le dira bien mais je ne suis pas rassuré encore une foie question d’intérêt …..comme toujours bisesssssssssssss

  2. voila une affaire a suivre…mais j’ai bien peur  que les intérêts l’emportent sur la raison…Hélas comme beaucoup d’autres choses…..j’attends ta flore …..bises.

  3. J’espère qu’on laissera les serres d’Auteuil comme elles sont. Il y a assez de place ailleurs pour construire d’autres courts de tennis. Ce serait honteux de démolir un si bel endroit. 

  4. bonjour , j avais perdue ton adresse et meme un peu le speudo de ton blog , mais la je l aie notée

     nous habitons en ville , mais tres pres de la campagne et quand je vois ce qu on l on fait a cette campagne , je suis hors de moi , ici on a plus d oiseaux , le si peu , on les regarde bien c est si rare , hérisson , chouette etc etc , tout est détruit par les agriculteurs car d apres eux ça ne sert a rien , les désherbants interdits sont mient a profusion sur les prés , les champs etc etc et ça tout le monde peut le voir le long de routes , mais ça doit etre des illusions d optique car ils disent que ce n est pas vrai c est destructeurs la , je pourrais etre un cahier entier de leurs bétises au point de creuser des trous immense dans le sol , pour y enfouir leurs vieilles toitures en amiantes car autrement il faut payer pour les faire enlever , nous en connaissons personnellement un qui a tout enfuit a 100 metres du puits qui leur sert d eau potable tous les jours , son voisin qui avait trop de gaz oil , la répandu sur son champs pour que ça ne se voit pas , et il est adjoint a la mairie de sa commune , bon j arrete car pour moi la nature est sacré et le restera pour toujours , je ne suis pas méchante loin de la , mais des gens comme ça je les méprise tres fort

     amitiés

  5. ce seraitb un crime de les faire disparaitre

    merci de nous tenir informés

    bon dimanche, Francine et $$

  6. Malheureusement souvent les intérêts financiers gagnent ! Heureusement que des citoyens veillent !

    Passes un bon dimanche ! Peu de temps ce week-end a consacrer a OverBlog. @+ Amicalement. Patrick.

    Répondre

  7. De belles photos très lumineuses et des articles bien intéressants. J’aime bien votre blog.

  8. Bonsoir Francine, me voici de retour …il serait aussi souhaitable que les abeilles puissent enprofiter !!

  9. de toutes façons l’art de la politique c’est de trouver des arguments!!! bonne semaine.gros bisoussssss

  10. Bonsoir Francine, Maintenant l’avenir révélera peut être des surprises souhaitons qu’elles ne soient que bonnes…..Soleil sur nos montagnes on rentre de balade Bonne soirée Amitiés Bisous de nous deux Christine

  11. Ce matin balade à Paname avec des amis bordelais en visite. Nous avons déjeuner au restaurant « Les Ronchons« . 25 quai de la Tournelle. Cuisine classique bon rapport qualité/prix. La salle est petite et juste en face de l’ile de la cité. Tout à côté de la Tour d’Argent. Cet après-midi il faisait trop lourd pour profiter des alentours de Notre Dame trop bondé de monde pour moi. Bonne fin de journée. Bisous. Yves

  12. Bien chère Francine,

    Pour finir l’après-midi en beauté, rien de telle qu’une viste guidée dans Paris .

    Cet endroit est vraiment magnifique … La réponse attendue par Nicolas Hulot est de bon présage …

    J’ai visté la grande maison des Gobelins dont j’avais entendu parler dans les livres d’histoires.

    J’ai eu vraiment plaisir à découvrir les cours des plus vieilles maisons de Paris dont je ne connaissais que les facades …et comme j’adore cette période , je suis sur un petit nuage …Ces vieilles pierres mériteraient qu’on les mette plus en valeur …

    Bonne soirée

    Je t’embrasse

  13. Bonsoir Francine, voilà une bonne nouvelle et c’est super le projet de nouvelle serre pour les orchidées, que j’espère lorsque ce sera réalisé, tu nous montreras. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  14. Bravo pour cet article sur les serres d’Auteuil, que je connais un peu. Il serait effectivement dommage qu’elles soient sacrifiées… je ne peux l’imaginer d’ailleurs.

    Bien cordialement

    Paul

  15. eh bien,bientôt nous n’aurons plus d’arbres,d’animaux,et de fleurs,que des bétons et préfas et cette pollution!!!!!quel avenir prometteur!!!!bon là je suis remontée tiens comme un taureau!!!!lol

    passe d’agréables moments et bisous

  16. Le mimosa est au jardin des plantes aprés l’entrée de la grande serre. Bon courage. Bisous. Yves

  17. Bonjour Francine, il y a un hic car même, il y aura bien une amputation sur les serres avec déplacement de certaines plantes et c’est vrai que l’affluence de monde durant le tournoi ne doit pas être agréable dans ce lieu ou on vient se reposer et admirer les plantes. Il a fait assez beau hier encore, ciel un peu voilé mais un bon week end de passé. Bonne journée et gros bisous ma douce

  18. Nous avons profité à fond de ce superbe weekend!!! du monde tous les jours depuis vendredi!!

    Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon début de semaine!
    ***bise***

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !