logo

Jardin des Plantes Paris Prunus Shirotae en automne

Jardin des Plantes

Paris 5

Cerisier du Japon Prunus “Shirotae”
Famille des Rosaceae 

Il est impossible de rater le plus beau spécimen du Jardin des Plantes.

C’est un arbre au port étalé. Je n’ai aucune indication sur l’âge de ce spécimen, mais étant donné la façon dont les branches s’étalent au sol, il doit être vieux. Il pourrait être classé “Arbre remarquable”.

Ses branches s’étalent sur le sol. Une bonne surprise, au printemps: le Muséum s’est enfin décidé à protéger cet arbre magnifique. En effet, les gens, enfants et leurs parents, adultes, touristes, s’asseyaient (parfois à plusieurs) sur ses branches, au risque de les casser. Il fallait mettre un garde près de l’arbre pour éviter tout incivisme.Depuis, le Muséum a construit une petite barrière en bois, tout autour de l’arbre. Apparemment, celà suffit. Je n’ai rien constaté depuis.

* La petite barrière de bois le protège désormais.

Cet arbre est un enchantement, au printemps ses fleurs blanches sont parfumées, et en automne ses feuilles se parent de belles couleurs orange et rouge.

Sous les branches du prunus shirotae 
 

44 commentaires pour “Jardin des Plantes Paris Prunus Shirotae en automne”

  1. bonsoir francine
    ce sont de magnifiques photos
    et de très beaux arbres
    j’ai néanmoins un coup de coeur pour les
    deux premières photos et leurs contrastes
    gros bisous passe une bonne soirée

  2. Mon passage en ce vendredi ensoleillé pour te saluer. En effet la nature change très vite…Les arbres se dévêtissent à vitesse grand V. Je te souhaite un bon weekend. Bises.

  3. tu déménages Lundi ???? PFFF !!! bon courage alors et profite bien de ce week-end encore un peu ensolleillé !!! les platanes en provence ont encore leurs feuilles mais bien jaunes …. mon cerisier du japon est comme le tien, il se prépare à entrer en sommeil ….
    J’aime tes photos, il y a tant de sentiments dedans … Mélancolie certes mais pourtant un certain optimisme … BRAVO §§
    BISOUS

  4. Tu as bien fait d’immortaliser cette nature colorée. Les arbres du Cours de Vincennes sont déjà presque tous nus et leurs feuilles forment un beau tapis mordoré. Il va falloir attendre 4 longs mois pour revoir les petites feuilles naître.

  5. je découvre ton blog et comme j’aime Paris ..et la photo ..je ne peux qu’etre sensible à celui-ci ?
    très jolies photos et très bonnes idées de ‘comparaison’ !

  6. moi je le trouve majestueux ce prunus, quelle envergure..!!
    Voilà le soleil, j’irai peut-être faire un tour demain matin, car cela fait plusieurs jours que je ne suis pas sortie pour faire des photos…'(tout se passe dans le jardin)….bon week-end et des bises de nous deux…

  7. Bonsoir Francine, les feuilles sont tombées mais le cerisier du Japon résiste bien car même peut être parce qu’il est bas, il a moins de prise au vent. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  8. il est superbe ce prunus…grand-maman avaient deux soeurs et chacune a fait son chemisier…à l’époque les jeunes filles de bonnes familles brodaient leur trousseau…celui de tante Jeanne qui a émigré aux états unis est au musée qui est consacré à son époux et elle.

  9. Toutes tes photos sont vraiment SUPERBES, mais la première, vraiment tu t’es surpassée !!!!!
    Je ne sais pas si c’est la sécheresse de cet été mais j’ai l’impression que les couleurs n’ont jamais été aussi belles.
    bisous

  10. tu as raison, amie Francine, cet arbre est magnifique à toutes les saisons et j’ai la chance d’en avoir un aussi dans mon jardfin, oh !! bien plus modeste !!!
    Je pense que la barrière en effet peut suffire … Les humains sont ainsi faits qu’ils ne réfléchissent pas spontanément et qu’ils faut leur mettre des gardefous pour qu’ils comprennent enfin !! soupir !!
    bisous et bon lundi

  11. coucou Francine, je suis passée il y a un mois environ au même endroit mais les couleurs de cet arbre superbe n’étaient pas à leur maximum. Cela me rappelle l’été indien au Canada où j’ai eu la grande chance de pouvoir me promener dans des forêts d’érables où les nuances rouges explosaient comme si les arbres étaient en feu.

  12. pas encore de chauffage chez moi, hier soir il faisait 20° , c’est un peu juste quand même,
    j’espère que tu as passé un bon week end, maintenant il faut se remettre en selle ;=)..
    Bonne journée

  13. Bonjour.
    Je suis de retour,j’avais fait une pause.
    Toujours de belles photos chez toi et en plus te fais découvrir Paris à des gens qui ne connaissent pas la capitale.
    Gros bisous,Vince.

  14. Bonjour Francine, il est vraiment magnifique cet arbre, il est certainement très vieux. Il est taillé à merveille pour que ces branches s’étalent. RDV au printemps j’espère. De la pluie pour aujourd’hui encore. Bon dimanche et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !