logo

Jardin des Plantes Paris Libellule déprimée

Jardins des Plantes Paris

Libelule déprimée Libellula depressa
Linnaeus, 1758
Ordre Odonata  Famille Libellulidae Genre Libellula

 Libellule déprimée mâle imago mature

Comment reconnaître un imago* mature
L’abdomen de la  libellule déprimée est large et aplati,  auquel elle doit son nom. Celui du mâle est bleu pâle, chez la femelle il est brun jaune. Les côtés présentent des taches jaunes.Le thorax est brun sombre, avec de larges bandes antéhumérales blanches. Sur la base ses quatre ailes, on observe une grande tache noire bordée de blanc sur la bordure postérieure.

Les pattes sont brunes à la base, leur  extrémité, à partir du tibia, est noire. Les ptérostigmas (point d’épaississement du bord antérieur) sont noirs à l’apex (pointe) des ailes. Les yeux sont teintés de gris. Cette libellule déprimée est un mâle adulte, reconnaissable à la couleur bleue de son abdomen. La femelle libellule déprimée est brun jaune.

  

*Le terme d’imago (au masculin) désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général oeuf, larve, imago). Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.
http://www.libellulesmaizieres.fr/anisoptera/libellula_depressa.html

20 commentaires pour “Jardin des Plantes Paris Libellule déprimée”

  1. superbes photos mais un drôle de nom pour cette libellule !!! je voudrais plaisanter, je te dirais que moi, avoir l’abdomen plat ne me déprimerait pas du tout … hihihihihi au contraire …. MDR LOL bisous et bon courage .. la fin de semaine approche !!

  2. Si c’est la libellule qui est déprimée … pas de souci…. sourire j’espére que pour toi les changements au travail ne te dépriment pas de trop. Nous sommes de retour depuis lundi soir mais nous refaison les valises , nouveau départ samedi…. sourire Bonne soirée Amitiés Bisous de nous deux Christine

  3. BRAVO !!!! c’est superbe, je ne te connaissais pas ce talent, de très belles macros et un texte très instructif, félicitation pour ce bel article. J’espère que tu vas bien ainsi que mes petits copains à poils…lol…bonne journée, bise, Corinne

  4. ..drôle de nom pour cet insecte si bien filmé !

    hier soir, un gros orage suivi d’une forte pluie nous a permis de mieux respirer !

    bonne journée, bises, Mireille

  5. tu continues sur ta lancée….pas mal du tout …manque encore un peu de détails , mais l’essentiel est là…je vais à l’étang cet aprem, a la rencontre d’autres libellules….encore une journée riches en photos….bisous.

  6. tes photos sont magnifiques, je suis toujours à Angers après un petit séjour en Bretagne

    bisous

  7. Bonsoir Francine,

    Les photos de la libelulle sont magnifiques ! En plus j’ai ainsi appris de nouvelles choses : MERCI !

    @micalement

  8. Dis donc t étais en forme hier au jardin des plantes… elle est magnifique cette libellule… gros bisous et bon Aix en Provence ce soir…

  9. trop belle cette libellule!!

    Mon coucou étoilé du jour rapide car internet bug à cause des orages et ça bloque mon ordinateur.

    ***bise***

  10. Aujourd’hui chez Canon il n’y a pas plus que le 100mm macro. C’est une série L donv pro et stabilisé et qui ouvre à 2/8. Pour faire de la macro à main levée c’est l’idéal. Le 60mm est très bien mais non stabilisé. Quant au MPE 65 rien à voir. Impossible à main levèe et il faut ajouter le flash qui va avec car il a brsoin de beaucoup de lumiêre. Donc c’est pour après.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !