logo

Jardin des Plantes Paris La fontaine aux lions Paris

Lion dévorant un pied humain
La fontaine aux lions. Paris 5ème

Le mois dernier, en flânant dans le Jardin des Plantes, j’ai vu cette étrange sculpture.

La fontaine aux lions est située près du portail d’accès de l’entrée du Jardin des Plantes, rue Geoffroy Saint Hilaire. C’est Henri Jacquemont qui l’a construite en 1863. Cette très étonnante sculpture nous montre un lion qui dévore un pied humain.

Le sculpteur, féru de naturalisme, est également l’auteur des sphinx du Chatelet, des lions de la place Félix Eboué, Paris 12ème, et des dragons de la place saint Michel (5ème).

*source : Paris méconnu, EditionsJonglez.

 

14 commentaires pour “Jardin des Plantes Paris La fontaine aux lions Paris”

  1. Bonjour, es-tu toujours à la recherche d’un travail?

    J’avais fait un article sur ce mur l’année dernière. Bisous.

  2. Bonsoir Francine, Un pauvre malheureux qui a été dévoré par ce lion… heuresement que ce n’est qu’une statue… As tu des nouvelles récentes de Véro? Amitiés Bisous de nous deux Christine

  3. moi j’arrive , et toi tu pars…alors bonne vacances …le bonjour à Marseille…et pour toi des bises de nous deux…a+Francine.

  4. En effet, cette sculpture pose question. On se demande ce que le sculpteur a voulu faire “passer”, quel symbole ce lion mangeant un pied humain représente t’il? Il y a surement une explication, même si elle nous échappe. Bonne soirée Francine.

  5. en effet mon amie, cette sculpture n’est pas banale… on connait les lions  hératiques tenant des blasons mais dévorant un pied humain !!!!!!!  et ma foi, je me demande qu’elle était l’intention de l’artiste … je suis même surprise que les notables l’aient acceptés !!! bisous

  6. Bonsoir Francine. Même si le menu de ce lion laisse à désirer… il n’en est pas moins que ce soit une magnifique oeuvre d’art… merci mon amie… Bisous…

  7. il est magnifique!

    quand je retournerais à paris je viendrais voir sur ton blog tout ce que je peux encore visiter!

    mon petit coucou du jour*

  8. Bonsoir Francine, tres surprenante cette oeuvre, mais néanmoins tres jolie et tres réaliste.Par contre pourquoi un pied? peut etre le sais tu? ou alors seul l’artiste le savait-il?

    Bonne soirée, gros bisous @+

  9. C’est amusant, je suis passée devant en revenant des serres “toujours fermée”, je n’avais pas remarqué le pied!!! comme quoi, on n’est jamais assez attentifs aux petits détails!

    Bonne semaine A+

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !