C’est une floraison exceptionnelle, l’Arum titan des Grandes Serres du Jardin des Plantes est en fleur !
Une plante qui ne fleurit qu’une fois tous les 10 ans
La floraison de l’Arum titan a été annoncée sur les réseaux sociaux vendredi matin, ce dimanche midi la fleur était encore en pleine forme, c’était le moment unique de venir admirer cette incroyable floraison dans les Grandes Serres ! Je ne l’aurais raté pour rien au monde.
L’Arum titan fait partie de la famille des Aracées. Son nom botanique est Amorphophallus titanum qui signifie ” pénis titanesque déformé “.
L’Arum titan, la plus grande fleur du monde
Cette plante extraordinaire est originaire des forêts tropicales humides de Sumatra en Indonésie. Elle croit lentement et met plusieurs années pour atteindre la maturité. Il lui faut une dizaine d’années pour sortir sa fleur phénoménale !
L’Arum titan est l’une des plus grandes plantes du monde : son spadice dépasse généralement 1 mètre 50 et peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres dans la nature.
Un phallus de Titan nauséabond !
Il est surnommé le ” phallus” de Titan “pour son odeur de cadavre. Sa floraison est brève : elle ne dure que 72 heures. Pendant cette période, la température de la fleur augmente, dégageant une odeur pestilentielle, mélange de cadavre en décomposition et de poisson pourri.
Mais hier aucune odeur, j’ai eu la réponse sur un visiteur sur Facebook : l’odeur vient quand la fleur fane et se décompose.
Cette odeur très forte se détecte à 800 mètres, et sert à attirer son pollinisateur, un gros coléoptère du genre Diamesus.
L’inflorescence titanesque de l’Arum titan peut atteindre 3 mètres de haut! Aux serres du Jardin des plantes de Paris, sa floraison exceptionnelle attire nombre de visiteurs.
L’Arum Titan du Jardin des Plantes
En 2014, le Jardin botanique de Bonn en Allemagne fait don d’un corme (bulbe) au Jardin des Plantes de Paris.
Entre 2014 et 2022, les cycles végétatifs et de repos s’alternent. Le corme grossit !
En juillet 2022 a eu lieu la dernière mise en repos …
En février 2023, le corme se réveille !
Il est pesé : 16 kilos, puis rempoté.
En avril 2023, il va fleurir !
Ayant subi un choc de culture, le spécimen du Jardin des Plantes en garde les traces, mais cela n’entrave en rien ses capacités de reproduction : pollinisation, fécondation, fructification. Entre chaque cycle de végétation la plante est dépotée, nettoyée de son substrat, pesée et enfin rempotée dans un nouveau mélange.
Dans la jungle de Sumatra
C’est en 1878 que le botaniste italien Odoardo Beccari a découvert l’Arum titan dans la moiteur de la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie. Son origine en fait une plante exigeante pour la culture. Elle a besoin d’une température constante de 24°C et un haut degré d’humidité en permanence. Dans la nature, lorsqu’il arrive à maturité, soit le tubercule produit une feuille gigantesque de 2 à 6 mètres de haut, soit la plante qui fleurit à peu près tous les trois ans produit la plus grande inflorescence du monde, entre 1,5 mètres et 3 mètres de haut.
Un dard colossal pestilentiel
La partie centrale ou spadice est une sorte de dard pâle géant à la verticalité évocatrice. Lorsque les fleurs sont à maturité, le dard émet une odeur pestilentielle de corps en décomposition qu’il avive en dégageant une forte chaleur, ce qui lui vaut le nom de ” plante cadavre ” à Sumatra.
Un fumet titanesque
Attirés par l’odeur puissante du dard géant, les insectes pollinisateurs, mouches, coléoptères et abeilles se précipitent dans le cœur de la fleur et y demeurent un temps prisonniers par la conformation des parties végétales. En cherchant leur sortie, ils se heurtent aux fleurs mâles et se couvrent de pollen. Une fois libérés, ils sont attirés par l’odeur provenant d’un deuxième Arum titan. Ils pénètrent à l’intérieur et pollinisent les fleurs femelles en laissant tomber le pollen du premier arum. Et l’histoire se répète, assurant la reproduction de la plante.
Une espèce menacée
L’Arum titan est une plante rarissime menacée dans son milieu naturel. La jungle de Sumatra est le seul endroit au monde où on la trouve. Aujourd’hui, la moitié de l’île a été déboisée. La population d’orang-outans a diminué de 80% et la situation de l’Arum titan n’est pas meilleure. Heureusement, quelques jardins botaniques dans le monde possèdent la précieuse plante. Ils redoublent d’efforts pour la préserver et la multiplier. Une espoir pour la survie de l’espèce qui risque de disparaître dans son habitat naturel.
Dans les Jardins botaniques
La première floraison d’un Arum titan dans un jardin botanique a eu lieu en 1889 dans les célèbres jardins de Kew à Londres. Le Jardin botanique de Meise en Belgique possède plusieurs arums titan qui proviennent d’un don du Jardin botanique de Bonn. Le premier a fleuri durant l’été 2008 puis trois ans plus tard. D’autres floraisons sont apparues les années suivantes, parfois simultanément. Dorénavant nous avons un Arum Titan à Paris !
Sources :
sur site, facebook, et
https://laterreestunjardin.com/arum-titan/
Les jardiniers des Grandes Serres du Jardin des Plantes auprès de l’Arum titan (Amorphophallus titanum) © MNHN – F.-G. Grandin
Hé bien dit moi impressionnant cet l’Arum Titan je ne connaissais pas c’est beau merci de cette belle découverte et des explications.
Je ne connaissais pas du tout cette plante , elle est impressionnante ! Merci pour toutes tes explications très intéressantes !
Bonjour,
Magnifique ! Merci de ces merveilleuses photos et commentaires instructifs qui permettent de découvrir une fleur rare et d’une grande beauté.
Merci, et bon week end
Bonjour Francine mais quel merveilleux moment pour nos yeux avec tes sublimes photos de cette fleur c’est grandiose et de toute beauté merci pour ce partage j’adore bon dimanche Claudine Daniel
Bonsoir ,il ne fallait pas la louper cette plante ,et la zoomer pour ne pas sentir l’odeur..
merci pour ces photos ,bonne soirée,bises.
Bonjour Francine. J’aurais bien aimé voir cette floraison si rare, mais je n’en voudrais pas chez moi : trop de contraintes + odeur à la floraison. Bisous
Francine je me demandais pourquoi je ne recevais plus d’annonce de parution…..Elles étaient toutes dans le spam de non adresse mail Google!!!!!!!! Je dois donc rattraper mon retard!! Déjà avec cette magnifique plante je suis comblée!!
Tu as abandonné Face Book???
Bises
Je plains les jardiniers qui doivent prendre soin de cet arum. Quelle responsabilité ! J’aime les arums mais ne souhaiterais pas avoir celui-ci dans mon jardin.
Bonjour,
D’après le coucher de soleil il devait faire beau aujourd’hui.
C’est ce qui s’est passait et on a fait les courses .
Bien sûr encore des augmentations mais avec la Tiotte on a réussi à ne pas dépasser mais pas de gâteau….
J’espère que tout va bien par chez vous.
Bonne fin de journée
On ne rate pas l’humour du mercredi .
Je plains les jardiniers qui doivent prendre soin de cet arum. Quelle responsabilité !
Bonjour Francine
Quelle gigantesque et magnifique plante bien protégé que cet arum, tu as pris de superbes photos avec tous les détails, c’est une pure merveille.
Merci pour ton gentil passage.
Bel après-midi gorgé de bonheur et de soleil.
Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
REVERIES
Bonjour Francine, nous nous sommes mal compris car la ville en dehors de cette citadelle, non pas de visite.
Mais juste comme cela en passant pour y venir et repartir et comme cela bouchonnait sur les axes routiers nous avons aperçu juste quelques choses de cette ville .
Je te souhaite de passer un bon mercredi.
Bisous.
Bravo à tous ceux qui on su protéger et développer cette plante extraordinaire… car sur l’ile de Sumatra, au rythme où on cultive l’huile de palme, il ne restera bientôt plus d’Orang-outan et encore moins, cette fleur extraordinaire.
Merci Francine pour toutes les informations jointes à cette série, qui sans cela, serait incomphérensible.
Bonne journée.
tout dérange l’homme et en plus il détruit tout 🙁
Bonsoir Francine
Il est magnifique cet arum. J’avais vu un reportage à la télé sur cette fleur, mais elle n’avait pas encore donné.
C’est vraiment impressionnant !
Merci de ce partage, c’est génial !
Passe une douce soirée
Gros bisous
@lain
Salut,
le temps est au beau fixe alors Tiotte s’occupe, de la pelouse.
Demain ce sera les courses et j’ai peur déjà pour le montant car ça augmente sans cesse.
J’espère que tout va bien pour vous.
Bonne journée
bonjour
quelle étrange plante, j’ai un tout petit arum mango !!!
bisous
Bonjour Francine.
Ah oui ! quelle fleur !
Vue la brièveté de sa floraison, il ne faut pas la louper … bravo !
Gilbert
merci ! rdv dans dix ans pour la prochaine !!!!!
Bonjour Francine, elle est incroyable cette plante. Que c’est désolant qu’à cause des hommes elle disparaisse dans son milieu naturel.
Je pense que tu as bien fait d’y aller au moment où elle fleurit, d’abord pour sa beauté et sa mauvaise odeur quand elle se fane.
Gros bisous, fanfan
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
BISES A TOI
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes magnifiques photos qui me font découvrir cet arum géant..
Bonne journée, gros bisous
Je ne connaissais cette plante que de nom et je trouve fabuleux qu’elle ait fleuri en effet dans le Jardin des plantes parisien. Un beau spectacle que tu as parfaitement immortalisé ! Bisous et bon mardi
Kikou Francine;
Incroyable et grandiose cet Arum titan.
Elle est monumentale.
Je pense que les jardiniers doivent en prendre grand soin.
Il faut la voir au bon moment et avant sa décomposition//
Merci de nous l’avoir montrer.
Bonne journée, bisous
Bonjour Francine, je viens pour me parfumer avec cette jolie fleur.
Parfois c’est avec de l’eau de rose ou de lilas et là et bien c’est très très différent (rire).
Le problème de cette fleur c’est qu’il faut un grand vase pour la mettre à l’intérieur!
Je te souhait de passer un excellent mardi.
Bisous.
superbe reportage !
au bon moment
amitiés
Bonjour Francine. En voilà une fleur qu’elle étonnante !!! La nature nous réserve parfois des surprises assez … phénoménales. Dans tous les sens du terme. Dommage qu’à cause de l’homme (toujours lui !) ce soit une plante destinée à disparaître. Mais bon, on casse tout. Faut s’y faire … Bises et bonne semaine. Florentin
Salut,
Je ne connaissais pas mais c’est beau.
Encore du mauvais temps aujourd’hui.
Je continue mes séances chez l’orthophoniste.
J’espère que tout va pour le mieux chez vous!
Bonne semaine
Ce lundi c’est le grand concert national ?
Superbes, gigantesque et exceptionnelles cette fleur, elle valait bien tes beaux clics photos sous “toutes les coutures” Francine … tu fais partie des privilégiées à la voir de si près et le jour J de sa floraison .
Merci pour le tout photos et reportages Bisous du soir ! Nicole
Je connais l’existence de cette fleur sans l’avoir jamais vu.Je te remercie donc d’avoir pu la photographier en pleine floraison et de partager avec nous ces excellents clichés.
Bonne semaine
Bonjour Francine bien jolie cette fleur . Bisous bon Lundi MTH
Coucou Francine,
Une fleur magnifique que je découvre, merci pour les photos et explications.
Bises et bon début de semaine – Zaza
je l’ai déjà vue au jardin botanique à Bruxelles
un évènement exceptionnel
superbe photographie, mais quelle odeur
bon début de semaine
je me souviens qu’il y a eu un reportage dans les médias quand elle a fleuri
BONJOUR FRANCINE
je ne connaissais pas du tout cde cette Magnifique Fleur et original avec tous ce que je viens d apprendre ??????????, et oui tes photographies sont super bien pris dessus bravo et ainsi les détails sous dessous pour les explications et si j ai bien compris quil faut 10 ans pour fleurie c est fou mais originale c est sur un grand merci de cet Article des bisous de ce LUNDFI ET AU BEAU CHAT DANNN
Tu as parfaitement compris, l’arum titan met bien dix ans pour fleurir, il ne fallait donc pas rater cette floraison ! bisous Danielle
L’Arum Titan est vraiment une plante très étonnante et assez insolite !
Merci Francine pour cette beelle découverte grâce à ces superbes photos !
Bisous de Bourgogne,
Gilbert
Impressionnant et magnifique. Biz
Bonjour d’Angers,
Whouaaah ! Gigantesque ! Je n’en veux pas dans mon salon !
Très beau et intéressant reportage …
De très belles photos nature …
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Merci !! un peu envahissante, et surtout odorante ! bonne journée
merci pour ce reportage unique car sans vous je n’aurais jamais vu cette fleur très spéciale 72heures de floraison c’est court pour aller jusqu’au jardin des plantes quand on est pas parisien!!
Ton message du jour est très interessant, je ne connaissais pas du tout cette fleur vraiment magnifique et impressionnante. Merci pour toutes tes explications. Je te souhaite une très belle semaine. Bisous.Flo
un phallus nauséabond, voilà qui n’ est pas très flatteur pour les mâles
10 ans pour fleurir c’ est long, et on comprend que ce soit un évènement !
Heureusement la floraison est un peu plus longue que celle des cactus !
Je ne dirais pas que la fleur est très belle, mais elle sort vraiment de l’ ordinaire !
Je crois avoir compris qu’ il en fallait deux pour la reproduction, et je me demande si ce sont les soigneurs qui remplacent les coléoptères ?
Chez moi, j’ v ai des arums sauvages qui ne risquent pas de disparaître !
Bonne semaine, merci pour ces superbes photos
Bisous
c’est possible, comme pour la vanille peut être ? je ne le sais pas
Bonjour… Je savais qu’elle existait, mais la voir en vraie, à Paris, loin pour moi… Spéciale en tout ! Merci Francine, bon lundi, bises
Bonjour Francine,
merci pour cette visite et ses magnifiques photos de cette belle plante de cet autre monde et surtout les explications allant avec
Bonne journée
Amitiés
Bonjour Francine, superbe cette magnifique fleur malodorante?
Ce jardin est superbe de quoi passer quelques bons moments.
Pour Carcassonne et oui car nous y avons trainé toute la journée.
Nous étions dans le camping tout près.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Très bonne semaine à tous