logo

Jardin des Plantes Paris (1)

Les carrés de la perspective                                       

Ils sont cinq, entre une double allée de platanes, et conduisent le regard à travers le jardin des plantes : ce sont les carrés de la perspective. Et ces cinq carrés sont tous rectangulaires! Ils ne doivent pas leur nom à leur forme, mais à leur usage : ce sont des carrés, ou carreaux de culture.

Ils composent une vaste perspective qui s’étend sur 480 mètres, jusqu’à la  galerie de l’évolution au fond du jardin. Ils sont plantés sur 2,2 ha, et fleuris à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’automne.

Ce jardin idéal pour flâner, agréable et changeant : il n’est jamais le même d’un mois à l’autre. Deux plantations ont lieu chaque année pour nous offrir l’été une explosion de fleurs. Chaque plante, soigneusement étiquetée, est identifiable. De nombreuses pancartes nous donnent une foule d’informations sur le jardin des plantes, la botanique, les insectes, et la biodiversité.

Vous avez dit carrés ?

“Le promeneur un tant soit peu tatillon aura tôt fait de s’en apercevoir : ces carrés ont quelque chose qui cloche. Et pour cause : ils sont rectangulaires ! Erreur de conception ? Envie de changement ? En fait, l’explication est moins triviale : le nom de ces plates-bandes ne provient pas de leur forme, mais dérive de leur usage. Ce sont des carrés, ou carreaux, de culture.”

On retrouve dans ces carrés les principes du « jardin à la française » : ouverture de l’espace, symétrie, harmonie des formes… Ils nous offrent une vaste perspective qui s’étire sur 480 m et 2,5 hectares entre les statues de Lamarck, côté Seine, et de Buffon, côté Grande Galerie de l’Évolution.

Il fait bon s’y promener, et observer les changements du jardin pendant la belle saison, grâce aux deux séries de plantations annuelles. Au printemps, les plantes bisannuelles et les bulbes, plantés au mois de novembre de l’année précédente, y sont en fête. Puis les plantations du mois de mai nourrissent une magnifique floraison estivale.

C’est toujours un plaisir de le voir fleurir en plein hiver, ici le 24 janvier 2011. Cette viorne débute sa floraison parfumée en automne, puis de novembre à mars sporadiquement, hors période de gel.

Viburnum Farreri Viorne farreri   Famille des Adoxaceae
 Asie NO Chine

http://www.jardindesplantes.net/

31 commentaires pour “Jardin des Plantes Paris (1)”

  1. J’ai cru que tu avais un peu anticipé le printemps!!! mais oui, je connais ce petit arbre…il faudrait que j’en mette un dans mon jardin, c’est super les fleurs à cette saison!
    Au fait, toujours pas d’oiseaux?
    Bon week-end A+

  2. coucou Francine – mince, les carrés ne s’affichent pas chez moi !!! dommage pour ta gardienne .. SNIFF !! je suis très déçue et je pense que toi aussi … Ecoute, je pense que Amélie et moi allons quand même partir pour Pâques, ensuite, elle ne pourra plus … pour toi, je te propose dorganiser autre chose plus tard, au début de l’été par exemple … Tu pourrais venir passer quelques jours avec moi en camargue ou en espagne ou même si tu veux nous pourrions retourner à venise ..en tout cas, je serais si heureuse de passer quelques vacances avec toi .. Qu’en dis-tu ??? bisoussssss

  3. bonjour Francine,
    Vivement le printemps afin de se balader dans ces beaux jardins…sans le manteau ni les gants,
    bon vendredi !
    Bises,
    Mireille

  4. Ma chere amie tu as décidé que je regrette de ne pas y avoir été; Demain je m’occupe d’un jardin baucoupplus modeste, celui d’Eybouleuf que nous avons baptisé ” jardin de l’église” un projet qu’une petite dizaine d’habitants essaient de faire aboutir. bise bon WE

  5. Bonsoir Francine Un arbre fleuri en plein hiver c’est rare, je vais peut ^tre avoir la surprise de trouver quelques fleurs dans le jardin en rentrant ce sera la surprise; Bonne soirée Amitiés Bisous de nous deux Christine

  6. Voilà un endroit que j’aime bien. Pour la branche bravo mais de toute façon tu connais toutes les branches de Vincennes ! Alors ce reflex, est il a ta convenance ? Dimanche matin je retourne à Vincennes certainement sur les deux lacs. J’y vais avec l’un de mes frères qui se met au numérique après avoir connu l’argentique. Je te souhaite un bon week-end. Bisous. Yves

  7. Bonsoir francine!
    Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon weekend et en te remerciant pour tes visites quotidiennes qui me font très plaisir!
    Bise
    e

  8. Bonjour, Francine, il me plairait de visiter Paris avec toi, tu dois connaitre tout !! et y a pas a dire, Paris reste la plus belle du monde !
    très beau vendredi, bisous

  9. Etant une ancienne parisienne, je suis toujours surprise d’aller de découverte en découverte lorsque nous passons une semaine à PARIS !!! Nous avons fait découvrir la capitale à notre petit fils au printemps, mais ses envies de visites nous ont permis de découvrir des lieux bien cachés tout près de notre lieu de travail où de notre résidence. PARIS……………… c’est un musée à l’état pur.

  10. De retour ! Merci d’avoir laissé des petits mots en mon absence. Les vacances ont été bonnes malgré le manque de soleil. Par contre ici, sur Paris, ça chauffe ! Je garde le rythme de croisière avant la reprise qui n’est prévue que le 31. A bientôt et bon dimanche . Yves – PS : et ton micro alors ?

  11. Bonjour francine. Un lieu que je fréquente lors de mes randonnées sur Paris. Sur mes 2 jours d’escapade, hier matin pluie et ensuite beau temps, ils ont de la chance à l’est beaucoup plus verdoyant que vers chez moi, gros déficit d’eau. Bises et bon W-E, Chris

  12. Bonjour sur Paris des alpes du sud… super commentaire… superbes photos.. fais chaud ici reste à l’ombre cet ap après piscine de ce matin… vidéo j’adore tu es fortiches.. escellent… belle journée… et gros bisous…

  13. Bonjour, je viens me rafraîcihr sur ton blog, par la même occasion je t’envoie une photo du parc de Saint Cloud, je n’habite plus à Paris, mais St cloud, mais mon coeur est toujours dans la capitale. Bonne fin de semaine.

  14. Coucou , c’est souvent le reproche que je fais dans les jardins publics pas assez d’explications sur les plantes où arbres Bonne semaine Bisous Lucia

  15. Bonjour Francine, il est tres beau ce jardin, c’est un plaisir certain de le visiter. Il fait moins chaud et tant mieux. Bonne journée et gros bisous ma belle

  16. dE BONS SOUVENIRS DE Paris, à mon arrivée entra muros j’ai habité la rue DAUbenton et je me rendais à pieds aux Beaux Arts, en traversant le jardin des plantespuis je suivais les qauis, le soir pareillement ! Je me suis tjs débrouillée pour habiter près d’un parc à Paris et ils sont beaux, le serre est magnifique aussi. De trés jolies fleurs et je me souviens aussi des iris et d’une belle collection! Tousles parcs sont superbes, Montsouris, Le Luxembourg ect….bisous et caresses à Félix ! Les miens ont chaud et ne savent où se coucher pour un peu de fraicheur !….comme nous d’ailleur En revanche je suis assez nulle en perspective ! hihhihihi

  17. Bsr, très intéressant tes articles sur des endroits que je ne connais pas. C’est peut-être l’occasion qu’il vienne sur ton blog? belle nuit, muxu

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !