logo

Jardin des Plantes de Paris Le Jardin Alpin (2)

Le jardin alpin est bien caché, et pour cause, il est presque enterré, 3 mètres en contrebas des terrasses, ceci pour créer un relief accidenté. Il est en totale opposition avec les carrés de la perspective, sagement alignés. L’entrée est très discrète, on accède au jardin par l’école de Botanique, en empruntant un petit souterrain. 

On débouche entre le massif des Cévennes et celui des pré-Alpes. A gauche, le visiteur arrive aux rochers des Alpes. Le long de la ménagerie, ce sont les rochers des Balkans et de la Méditerranée. Au fond du jardin, ce sont les massifs de la Corse et du Caucase, puis on arrive au Japon et en Chine, en Amérique du Nord et dans les Pyrénées. Au centre du jardin, se trouve le rocher des cactées et des plantes grasses. 

Le Jardin Alpin abrite un arbre historique, impressionnant par sa hauteur et son amplitude, le Métaséquoia du Sechuan (Metasequoia glyptostroboides), Chine, planté en 1948.

Ancolie, bleuet, digitale pourpre, chardon bleu et aster colorent ces massifs. La pièce rare étant l’edelweiss, l’étoile des neiges, peu commune dans les parcs et jardins parisiens. Un havre de paix où, sur quelques arpents de rocaille, plus de 2000 plantes des Alpes, des Pyrénées, de Corse, de l’Himalaya, du Japon et de Chine semblent se plaire à Paris.

Les botanistes du Muséum ont eu l’idée en 1930 de présenter au coeur de Paris des végétaux de montagne. L’environnement a été crée pour qu’il soit le plus proche possible de leur milieu d’origine. Une tâche difficile, les végétaux présentées n’ont pas tous la même origine. A cela s’ajoute la difficulté de conserver une flore de montagne, et de faire vivre des végétaux venant de Méditerranée. Chaque plante a un besoin différent : lumière, chaleur, humidité, nature du sol…

Un micro climat
La disposition des rocailles a tenu compte de la topographie du jardin,  favorisant ainsi l’apparition d’un micro climat particulier à ce lieu. Tout a été étudié. Agencé en étages, il est protégé des variations climatiques et des vents forts par les grands arbres de l’avenue Cuvier et ceux de la ménagerie voisine.
Les jardiniers qui tirent le meilleur parti des zones exposées au nord ou au sud, et de celles ombragées en permanence. A quelques mètres de distance, on trouve des amplitudes de température de 15 à 20 °C. Ainsi ce petit vallon bénéficie d’un microclimat ! 
Les secteurs Himalaya, Pyrénées, Amérique du nord sont situées sur le versant nord du jardin, tandis que la Provence, le Maroc, le Caucase sont exposés plein sud.

Autre arbre impressionnant par sa dimension et son branchage, le Carpinus betulus L “Pendula “, Charme pleureur.

Un hôte de marque : le pistachier
N’oublions pas que c’est grâce au pistachier (pistacia vera L.), le doyen du Jardin des Plantes, que Sébastien Vaillant étudia et démontra scientifiquement la sexualité chez les végétaux  en 1716. Il a été planté vers 1700 au jardin des semis (jardin alpin actuel).

Le jardin alpin regroupe plus de 2000 plantes de montagnes, d’origines diversifiées : les Alpes, les Pyrénées, la Corse, le Maroc, le Caucase, l’Amérique du Nord ou l’Himalaya, le japon, la Chine.
Plus de 2000 plantes de montagne, d’origines aussi diverses que les Alpes, les Pyrénées, la Corse, le Maroc, le Caucase, l’Amérique du Nord, ou l’Himalaya… Il a été créé entre 1930 et 1936.

Sa vocation est de conserver et de préserver les espèces végétales originaires des régions montagneuses de l’ensemble du globe. Les plantes sont exposées selon les régions dont elles sont originaires, ou selon leurs adaptations écologiques à des milieux reconstitués: tourbière, éboulis ou ravin.

Mes petits bonheurs de jardinière
” Ne pas aller trop vite, observer minutieusement, toujours se questionner… Un travail exigeant mais tellement passionnant ! C’est parfois difficile de reconnaître certains végétaux, surtout sans leurs fleurs… mais la tradition du partage d’expérience et de transmission des connaissances du Muséum est toujours la plus forte ! “
Aurore étudiante en BTS stagiaire au Jardin Alpin

Paroles de jardinier
” Jardinier… Jardin des Plantes ! “
Ce métier ou plutôt cette passion associée à un lieu magique ! Un paradis où l’homme aurait retrouvé sa place parmi la nature. Et dans cet Eden, un refuge au milieu du tumulte de la cité : le Jardin Alpin. On y cultive aussi bien la gentiane et l’édelweiss que le plaisir de partager la connaissance auprès d’initiés ou de néophytes, de botanistes ou de simples promeneur. Eduquer, sensibiliser, expliquer mais aussi s’émerveiller, rêver, flâner entre les massifs de l’Himalaya et ceux des Alpes : le Jardin Alpin est tout cela à la fois ! Voir la beauté d’une saxifrage, sentir le parfum d’un narcisse ou encore entendre le bruissement du vent dans les chaumes des cheveux d’ange…
Et le jardinier, gardien de ce temple et de l’harmonie de ce microcosme montagnard échoué en pleine ville.
A ces jardiniers qui ont façonné le jardin Alpin, à ceux qui viendront en prendre soin. ”
Michel, jardinier au Jardin Alpin

Sources : sur site et mnhn

61 commentaires pour “Jardin des Plantes de Paris Le Jardin Alpin (2)”

  1. Des très beaux arbres qui ont toute une histoire ,j’aime bien le pistachier par sa forme et son histoire , les rocailels sont superbes , j’y allait il y à très longtemps presque tous les weekend , en endroit remarquable et agréable pour y faire une belle balade.

  2. “Arbres , unités d’échange d’oxygène” une bonne bouffée me ferait un gand bien ! Bises

  3. Bonjour Francine, aujourd’hui tu dois avoir un meilleur temps et de ce fait tu vas pouvoir aller te balader.
    Ici la météo est correct donc pas de soucis.
    Je te souhaite de passer un très bon lundi.
    Bisous.

  4. Bonsoir ,un parc ,des arbres ,des fleurs ,je suis dans mon élément ,il est agréable ,de s’y balader,d’observer ,la nature nous fait oublier la dure réalité de la vie..
    bonne soirée,bises.

  5. entre l’ile de France et les paysages alpins beaucoup de différences! Mais les botanistes on su faire des merveilles!
    Bises

  6. Bonjour Francine, ma petite visite rapide car nous avons pas mal de préparation à faire ce matin.
    Je te souhaite donc de passer un excellent dimanche surtout que le soleil est présent.
    Bisous.

  7. Bonjour Francine
    Je me suis régalée en visitant le jardin alpin c’est extraordinaire le nombre de plantes qui y poussent .
    Peux-tu me dire si le Pistachier donne à notre époque des pistaches ?
    Sébastien Vaillant avait réussi la pollinisation à son époque et l’arbre du Jardin des Plantes avait donné des pistaches ( Source Wikipédia sur Sébastien Vaillant )
    Bises

  8. Quelle magnifique balade dans ce jardin extraordinaire
    Il y a des merveilles à découvrir particulièrement cet arbre historique
    Passe un bon week-end Francine
    Bisous

  9. Salut,

    La maison tremble avec le vent qu’il fait.

    Je me remets petit à petit de mon passage à l’hosto.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

  10. C’est un lieu que j’aime de plus en plus en découvrant tes belles photos au fil de tes articles.

    Comme cela dois être agréable de se promener, un endroit zen comme je les aime.

  11. Bonjour Francine merci de nous offrir cette merveilleuse balade au grand air dans ce magnifique jardin et ces arbres des beautés tu nous offre la des sublimes photos bon samedi bisou Claudine Daniel

  12. Bonjour Francine
    Oui, c’est le même éditeur en ce qui concerne les parutions sur Paris.
    Je pense que tu devrais tout avoir là.
    Bonne lecture et bon dimanche 🙂
    Gros bisous
    @lain

  13. Bonjour Francine, ici aussi ce sont les giboulées de mars qui nous arrivent.
    Donc pluie par à-coup et vent plus un peu de fraicheur.
    Je te souhaite quand même une belle journée.
    Bisous.

  14. Et bien, cette nuit ça a bien soufflé, et le jour n’apporte pas le calme, en plus que les averses se succèdent !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  15. Bonjour ma Francine
    J’adore les arbres qui sont source de vie par l’oxygène qu’ils dégagent et je les trouve tellement beaux, mon bonheur c’est de voir un arbres quel qu’il soit, une fleur, un oiseau, un enfant qui éclate de rire, tout cela est un vrai bonheur aussi aujourd’hui, je suis heureuse d’admirer ce florilège de magnifiques et majestueux arbres que tu nous offres en partage. Je me suis régalée de tes magnifiques clichés.
    Merci pour ce post extraordinairement beau !
    Bonne journée ma douce et gros bisous
    Méline

  16. Bonsoir Francine, comme ils sont beaux ces arbres, je trouve que c’est une magnifique idée de reconstituer un jardin alpin à Paris, des fleurs comme la gentiane et les eldeweiss…
    Un lieu propice à la détente, j’ai passė un agréable moment à découvrir ce beau jardin, grosses bises et bon week-end, fanfan

  17. bonjour Francine
    on le dirait presque abandonné, presque en ras campagne !! c’est étonnant
    je n’en avais jamais entendu parler
    Belle trouvaille
    bisous

  18. Bonjour Francine
    Alors en ce qui concerne le bouquin il s’agit en fait d’un Télé Star Hors-Série, mais un beau bouquin, pas style programme de télé !
    Le titre est :
    PARIS
    AU FIL DE L’EAU ET DES RUES
    Tu vois avez ton marchand de journaux. Si tu ne le retrouves plus je te donnerai le site pour en commander un exemplaire.
    Tiens-moi au courant s’il te plait.
    Bisous et bon weekend
    @lain

  19. coucou,c’est une beau jardin comme j’aime avec de belles rocailles,belles photos,il fait soleil chez nous et doux j’espère que le weekend sera pareil, je te souhaite une belle journèe,bises

  20. Bonjour Francine,
    merci pour ces merveilleuses photos de ce coin du jardin des Plantes..
    Les arbres sont magnifiques..
    J’aime beaucoup cet endroit en plein coeur de Paris..
    Bonne journée, gros bisous

  21. Bonjour Francine, voilà une belle balade et surtout une superbe découverte sur ces arbres fantastiques.
    J’adore les arbres, étant un peu dans la partie pendant mon activité.
    Le vent a fini de nous décoiffer, mais je pense que la pluie viendra nous rincer les cheveux.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  22. J’aime l’idée que ce beau jardin, a voulu montrer un peu de tous les paysages de la France y compris ceux des montagnes poussant en altitude. Du coup l’homme a recréé les conditions optimales pour que les plantes y poussent…Le pistachier est vraiment impressionnant ! bisous et une douce fin de semaine

  23. Tout est dit et bien dit dans le dernier paragraphe de cette série.
    Un régal de te suivre dans ce véritable paradis.
    merci encore Francine pour le soin que tu apportes à toutes tes images et ton sens de la pédagogie.
    C’est un bonheur immense de venir chez toi.
    Bonne fin de semaine.

  24. c’est plus que beau !!! je suis admiratif
    au lieu de visiter une expo la prochaine fois
    j’irais voir ce magnifique jardin !!!
    merci
    besos
    tilk

  25. une découverte Je me promets de le rechercher quand je retournerai là bas Mille merci

  26. Deux très beaux arbres que je ne connaissais pas, et je suis surprise qu’une edelweiss pousse à Paris. Ils sont forts ces jardiniers pour arriver à reconstituer un sol et une exposition qui conviennent. Bises. FRANCOISE

  27. Que c’est magnifique des balades comme j’aime et pour très longtemps.
    Pour les photos , je préféré par hotmail

  28. Bonsoir Francine
    J’adore la forme des arbres, celle de monter des murs magnifiques en pierres sèches, l’aménagement des massifs, et alors l’exposition, magnifiquement étudiée par des spécialistes.
    Je ne me souviens plus de ce jardin vu le temps où je n’y ais pas remis les pieds mais je prévois une sortie.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  29. Quelle variété dans le Jardin Plantes Francine

    j’admire le travail des jardiniers, il doit être passionnant d’y travailler

    bonne journée

  30. Bonjour
    Superbe promenade dans ce jardin alpin, les arbres sont magnifiques, quand je regarde tes photos on ne s’imagine pas que l’on est à quelques centaines de mètres de la vie trépidante de la ville ? Bon aprem. bises

  31. Bonjour d’Angers,
    Magnifique reportage qui donne envie ! … Dès que je retourne sur Paris …
    Je ne connaissais pas ce coin de paradis du jardin des plantes … sûrement passé trop vite devant ce petit tunnel …
    Merci !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    • quand on ne connaît pas, on ne le remarque pas forcément, de plus on n’aperçoit pas le Jardin Alpin depuis l’Ecole de Botanique

  32. c’est superbe ce jardin. Très impressionnants ces deux arbres. Je les trouves magnifiques. Ils doivent etre splendides quand il a toutes leurs feuilles. Bises et bon après midi

  33. Quel endroit formidable pour aller se balader… je crois que j’y passerais des heures ! L’arbre historique à lui seul, est un vrai spectacle !
    Bonne fin de journée,
    Bisous de Bourgogne où la pluie est revenue… tant mieux…ça va laver la pollution !
    Gilbert

  34. Bonjour Francine. Merci pour la découverte de ce jardin. Il y a des arbres remarquables que j’aimerais voir de près. Bisous

  35. Ce jardin alpin est magnifique. Tu ravives des souvenirs de belles balades dans Paris avec mes filles.
    Bises et bonne journée

  36. Bonjour Francine, quelle superbe promenade, les arbres sont majestueux, tortueux pôur certains. Merci bisous bon après-midi MTH

  37. Bonjour Francine
    Des rocailles bien aménagées, ça va être beau quand ça sera en fleurs !
    Le Métaséquoia et le Charme sont impressionnants ….
    ça ne doit pas être facile de cultiver des plantes de montagne et des plantes de Méditerranée sous un même climat, dans un même Jardin !
    Merci pour le partage, tes photos sont très belles
    Bisous, bonne journée

  38. Comme c’est beau Francine, tout particulièrement les arbres comme le métaséquio et le pistachier. Remarque les massifs sont aussi très beaux.
    Merci pour cette belle page.
    Bises et bon jeudi

  39. Bonjour Francine, tes photos sont merveilleuses et ce jardin si bien diversifié.
    J’ai toujours aimé les jardins alpins, ils sont pleins de surprises en parcourant les petits chemins. On fait de belles découvertes. Merci pour toutes tes informations.
    Bel après-midi, bisous ♥

  40. Je ne jardine pas mais si je jardinais, je pourrai dire que je travaille dans le jardin alpin. Des Edelweiss à Paris et des gentianes, fleurs que je trouve un petit peu plus haut par chez moi. Pour l’instant, tout est encore recouvert de neige et on nous en annonce encore les prochains jours. Alors profite du jardin alpin pour moi et va saluer ce superbe métaséquoia! Bises… alpines. 🙂

  41. Bonjour Francine,
    Dans ce jardin des plantes ce que j’ai apprécié
    ce sont ces arbres, il y en a de magnifiques !!
    Bonne journée, il pleut chez moi ……. et merci pour tes belles photos, bises

  42. Bonjour Francine
    Quel beau et agréable moment j’ai passé grâce à tes photos ! et j’ai appris plein de choses sur les arbres et la nature
    les jardiniers passionnés ont de la chance d’exercer dans ce beau parc
    et cela apporte tant de bienfaits pour les gens qui le visitent et pour la nature, un coin de verdure et de nature pour se ressourcer
    j’ai adoré tes photos
    bisous
    Am

  43. Bonjour ma douce amie
    Cet arbre historique est splendide, j’aime les arbres, la nature et ce jardin est vraiment très beau, on voit que tout pousse sur ces cailloux et j’aime ce dégradé de couleurs, une belle balade en compagnie de tes superbes clichés, que du plaisir.
    Merci pour ton gentil passage, c’est un plaisir de venir te rendre visite.
    J’espère que tu vas bien et je t’envoie plein de bonnes ondes positives de l’île intense.
    C’est tout d’abord sous une pluie bienfaitrice ce matin qui a un peu arrosé mon jardin car la pluie n’a pas duré longtemps pour laisser place au soleil voilé mais qui continue à chauffer que je viens te souhaiter un bel après-midi printanier avec du soleil et de la douceur dans ta belle région.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  44. Une belle balade alpestre sans être dans les Alpes. Le métaséquoïa est remarquable par sa beauté et son originalité.

  45. Belle balade dans ce jardin! un beau métier *jardinier*très agréable de passer sa vie active dans la nature. Bises et très belle journée. Florence

  46. Bonjour Francine
    c’est un superbe jardin et merci pour tes belles photos
    j’y suis allée souvent le visiter mais il y a fort longtemps
    temps brumeux et venteux en ce jeudi
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

  47. Wow !!! Que c’est beau, j’adore !!!! Les arbres sont de toute beauté. Quelle chance de pouvoir avoir une telle beauté près de chez soi !!!!
    Bonne journée Francine, bises, à bientôt.

  48. il est vrai qu’ au départ c’ était un sacré challenge de réunir les plantes de tant de pays différents, mais les jardiniers y sont parvenus en choisissant le bon endroit !
    En plus cet endroit est finalement assez discret !
    Je comprends le plaisir qu’on trouve à parcourir ce jardin, et de trouver des fleurs aussi rares que l’ edelweiss !
    Mais déjà les arbres sont une merveille à contempler !
    merci pour cette découverte et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !