logo

Jardin des Plantes de Paris Le Jardin alpin (1)

Jardin Alpin
Jardin des Plantes place Valhubert Paris 5

Le jardin alpin est bien caché, et pour cause, il est presque enterré, 3 mètres en contrebas des terrasses, ceci pour créer un relief accidenté.

Il est en totale opposition avec les carrés de la perspective, sagement alignés. L’entrée est très discrète, on accède au jardin par l’école de Botanique, en empruntant un petit souterrain. 

On débouche entre le massif des Cévennes et celui des pré-Alpes. A gauche, le visiteur arrive aux rochers des Alpes. Le long de la ménagerie, ce sont les rochers des Balkans et de la Méditerranée. Au fond du jardin, ce sont les massifs de la Corse et du Caucase, puis on arrive au Japon et en Chine, en Amérique du Nord et dans les Pyrénées. Au centre du jardin, se trouve le rocher des cactées et des plantes grasses. 

Ancolie, bleuet, digitale pourpre, chardon bleu et aster colorent ces massifs. La pièce rare étant l’edelweiss,l’étoile des neiges, peu commune dans les parcs et jardins parisiens. Un havre de paix où, sur quelques arpents de rocaille, plus de 2000 plantes des Alpes, des Pyrénées, de Corse, de l’Himalaya, du Japon et de Chine semblent se plaire à Paris.

Ci-dessous prunus brigantina, prunier de Briançon, Europe, France, Italie SO Alpes, rosaceae.

Les botanistes du Muséum ont eu l’idée en 1930 de présenter au coeur de Paris des végétaux de montagne. L’environnement a été crée pour qu’il soit le plus proche possible de leur milieu d’origine. Une tâche difficile, les végétaux présentées n’ont pas tous la même origine. A cela s’ajoute la difficulté de conserver une flore de montagne, et de faire vivre des végétaux venant de Méditerranée. Chaque plante a un besoin différent : lumière, chaleur, humidité,nature du sol…

Un micro climat

La disposition des rocailles a tenu compte de la topographie du jardin,  favorisant ainsi l’apparition d’un micro climat particulier à ce lieu. Tout a été étudié. Agencé en étages, il est protégé des variations climatiques et des vents forts par les grands arbres de l’avenue Cuvier et ceux de la ménagerie voisine.


Les jardiniers qui tirent le meilleur parti des zones exposées au nord ou au sud, et de celles ombragées en permanence. A quelques mètres de distance, on trouve des amplitudes de température de 15 à 20 °C. Ainsi ce petit vallon bénéficie d’un microclimat ! 

Les secteurs Himalaya, Pyrénées, Amérique du nord sont situées sur le versant nord du jardin, tandis que la Provence, le Maroc, le Caucase sont exposés plein sud.

Un hôte de marque : le pistachier
N’oublions pas que c’est grâce au pistachier (pistacia vera L.), le doyen du Jardin des Plantes, que Sébastien Vaillant étudia et démontra scientifiquement la sexualité chez les végétaux  en 1716. Il a été planté vers 1700 au jardin des semis (jardin alpin actuel).

Le jardin alpin regroupe plus de 2000 plantes de montagnes, d’origines diversifiées : les Alpes, les Pyrénées, la Corse, le Maroc, le Caucase, l’Amérique du Nord ou l’Hymalaya, le japon, la Chine.

Il a été créé entre 1930 et 1936
Sa vocation est de conserver et de préserver les espèces végétales originaires des régions montagneuses de l’ensemble du globe.

Les plantes sont exposées selon les régions ou selon leurs adaptations écologiques à des milieux reconstitués: tourbière, éboulis ou ravin comme sur la photo.  Il y a également un”prunus brigantina “, prunier de Briançon, origine Europe France Italie. On le trouve dans les alpes du sud ouest (famille des rosaceae).

Carlina Acaulis Carline Acaule

famille des  composées ou Astéracées, du genre Carlina

Acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, et repose directement sur la rosette de feuilles. Son nom provençal gardabelle signifie que la fleur se garde séchée. On l’appelle aussi chardon argenté, carline des Alpes, baromètre…

C’est une plante vivace, à courte durée de vie : elle meurt en général après la floraison. Elle est présente en montagne entre 400 et 2800 mètres d’altitude : Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges, les Apenins et les Balkans.

Origine de son nom baromètre : la fleur s’étale par temps sec, et se referme par temps humide ou pluvieux : elle sert d’hygromètre rustique (mesure de l’humidité), et on la suspend aux balcons pour savoir le temps qu’il fera.  

* source : mnhn et Editions Parigramme

55 commentaires pour “Jardin des Plantes de Paris Le Jardin alpin (1)”

  1. lapinbleu2.boosterblog.comx
    kikoo tite francine !!
    merci pour le nouvel an chinois.. lolllll.. et oui, l’année du lapin !! .. mdrrrrrrr..
    bonne fin de journée..
    kissouilles.. jean claude..

  2. ca va très bien, et toi? ici on a du soleil mais encore du froid. j’aurai ma nouvelle voiture en fin de semaine.

  3. Un reve pour moi, mais tu t’en doute bien. A Limoges il y a un jardin alpin privé qui n’a qu’une surface de 200m2 mais qui concentre 600 especes des cinq continents et qui sert de référence aux botanistes de tout le sud ouest. Le monsieur est trés fatigué et cela pose a présent un probleme d’entretien et de maintenance je crois que la société d’horticulture locale étudie l’affaire. Il serait dommage de perdre un tel trésor. bonne semaine a venir bise

  4. Demain je vais acheter des crêpes, je n’en ai même pas mangé pour la chandeleur.
    L’oie est superbe, bravo le ou plutôt la photographe. Bisous Francine

  5. Superbes ces jardins! les cactus sont magnifiques!
    Mon klicoucou étoilé du jour en te souhaitant un bon début de semaine.
    bises

  6. C est magnifique on se croirait à la maison… mdr… bonne soirée ma jolie gros bisous
    Désapprouver | Répondre | Modification rapide | Modifier | Indésirable | Corbeille

  7. j’adore cet endroit …. quelque part, çà me rappelle un peu les jardins d’Eze …. pour répondre à ta question, ma copine, mon agenda est déjà plutôt rempli jusqu’à fin Juin mais rien encore de décidé pour Juillet, Aout, Septembre … Je prévois quand même un week-end avec Christine (marmotte) mais aucune date encore définie et je vais surement partir une semaine fin Juillet, début Aout mais là encore rien de fixé …. Dis moi vite quand toi, tu peux venir, même un week-end prolongé par exemple … je le note, c’est fixé et je ne serai plus dispo pour personne dautre voilààààààààààààà !!! dis moi vite, en tout cas !!! bisoussssssss

  8. bonjour francine superbe ton diapo le jardin de plante merite une visite je ne connais pas comme beaucoup d’autres choes a paris j’y vais rarement bonne journée biz…

  9. bonjour
     qu ils sont beaux tous ces endroits de verdure et de fraicheur preservées , c est super
    ça y est toutes mes conserves sont rangées , ce matin je vais mettre ma ratatouille en petite boite et au congelateur et basta pour cette année , la belle fille amene sa petite de 10 ans ici jusqu au 25  donc elle emmenera haricots salade , tomates courgettes concombre etc  moi je n en veut plus a part des tomates bien sur
    je vais aussi aller faire mescourses dans la matinée , quand la chipette sera arrivée car ils sont a la campagne et la belle fille reprends son travail a 14 heures , mais ils se plaisent tellement dans la maison de campagne qu ils en partent au dernier moment
     hier on a preparer la maison de la belle soeur pour leur arrivée dimanche , nous on sera a un mechoui

  10. Je n’avais jamais entendu parler de ce JARDIN ALPIN, alors que nous sommes souvent dans le 14ème lorsque nous sommes sur PARIS. Le jardin des plantes est un trésor dans la capitale et lors d’un prochain séjour à PARIS, j’étudierai ce JARDIN ALPIN. Cela a l’air charmant !!!!!!!!!!!

  11. Bonsoir Francine, je retrouverai dans ce jardin les plantes des Alpes… hier j’ai fait une rando dans la réserve naturelle, toute une variété de plantes…. je te souhaite une très bonne soirée bises Christine

  12. quelle fraicheur toute cette verdure une jolie visite merci de nous la faire partager bisesssssssss

  13. jolie carlines , mais je crois qu’elle fait partie des plantes protégées dans les alpes donc interdit à la cueillette maintenant , en rando le matin elles sont toutes fermées , mais quelle merveille en redescendant de les voir ouvertes bonne fin de journée

  14. Bonjour Francine,
    Une fleur baromètre, c’est mignon, comme quoi il faut toujours faire confiance à la nature.
    Bisous et bon mercredi
    Florence

  15. bonjour francine tu ne nous dis pas si cette plante aime la chaleur…….. si c est le cas , je pense qu elle est heureuse en tous les cas ce n est pas moi qui irais lui hoter la vie en la recoltant trop de piquants , la nature sait se proteger….bisous

  16. Il me semble qu’on en voit moins, des carlines: cependant, il faut monter en montagne pour les trouver. J’avais appelé ma chienne Carline. Il va faire très chaud ! Bonne journée. Gilbert

  17. Salut, Francine ! Comment vas-tu ? Moi de superbes vacances…Et le retour à la réalité, sonne pas pareil ! Gros bisous…

  18. Bonjour Francine,oh oui elle est belle, il y a longtemps que j’en ai pas vu. La chaleur monte vers chez vous. Ici pour changer les freins de la voiture on se régale en plein soleil et la combinaison de travail, super. Bonne journée et gros bisous ma belle

  19. coucou, c’est une fleure magnifique que je ne connaissais pas. ici il a fait chaud et très lourd, j’espere que ça ne durera pas ce chaud, passe une excellente soirée, bisous

  20. Voilà une plante utile. Belle photo et bel écrin de présentation. Bonne soirée Francine, bisous, Chris

  21. coucou francine … les gardabelles c’est toute ma provence, çà !!! enfin aux contreforts des cévennes et c’est l’emblème d’un super village mytique sur la route de Compostelle : ST GUIHEM LE DESERT !!! … il a fait encore chaud auhourd’hui … baignade en rivière … gros bisous … un peu d’humour noir ???

  22. coucou, ils sont magnifique ces deux parcs, ils doivent vraiment etre très agréable à visiter, passe une excellente soirée, gros bisous

  23. Ah je crois que ce serait un lieu que j’aimerais bien visiter Toujours aussi chaud ici c’est bien d’être sur les bords de Loire Bonne soirée Bisous Lucia

  24. Coucou Francine,
    Le jardin alpin est très sympa et tes photos sont chouettes.
    Ici nous avons toujours une grosse chaleur.
    bonne soirée
    Bises

  25. Bonsoir Francine, un rapide coucou, tu as sur cette photo 2 splendides yuccas qui me rappelle quand j’étais petitecar on en avait. Bonne soirée et gros bisous ma belle

  26. Cela pourrait aller mieux, le vent m’a cassé un carreau de mn salon hier au soir, je ne te dis pas les dégâts. Et la note quand je trouverai un vitrier. Tout ça pour faire du courant d’air. la chaleur je suis comme toi je m’en souviendrai à touspoints de vue.
    Bonne soirée quand même et bisous

  27. Salut, Francine ! Déjà vendredi, c’est cool ! La reprise n’a pas était si dure que ça, ouf ! Gros bisous…

  28. Bonsoir francine, superbes photos et tres bonnes explications comme à ton habitude, tu dois te régaler de visiter tous ces lieux.. Bonne soirée, bisous @+

  29. Bonsoir Francine, j’ai des problèmes avec Internet, il marche pas comme il faut, j’ai galéré pour rentrer dans administration et ça rame pour mettre un com. Demain absente, peut etre à demain soir sinon samedi. Bonne soirée et gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !