logo

Jardin des Plantes de Paris L’Arche de Noé Climat

L’Arche de Noé Climat au Jardin des Plantes

Place Valhubert Paris 5

 

COP21 L’appel de la Terre

Loup, orignal, gazelle, panda, léopard, tapir, zèbre, … et bien d’autres animaux ont été accueillis par la Ville de Paris. Après la traversée de Paris, cette Arche de Noé Climat composée de 140 animaux s’est installée dans les allées du Jardin des Plantes.

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

Selon la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal à l’initiative du projet, l’arche «est un mouvement festif et populaire qui donne un élan à la mobilisation de la société civile et notamment des enfants pour la COP21», peut-on lire dans un communiqué de presse.La construction des 140 animaux en PMMA (verre acrylique), un matériau recyclable, a été orchestrée par Gad Weil, un metteur en scène d’arts de rue. Il a reçu l’aide d’une graphiste et d’un designer, tous deux engagés dans la cause environnementale.

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

«Dans l’arche de Noé biblique, c’est au déluge que les hommes et les animaux de ces temps impériaux sont confrontés ; avec “Arche de Noé Climat”, c’est au réchauffement climatique que notre bestiaire appelle à résister», appuie Gad Weil.

Arche de Noé Climat Paris

Les sculptures vont partir et entamer, pendant 8 semaines, un périple au cœur de grandes agglomérations françaises, avant de revenir à la capitale pour assurer leur statut d’«ambassadeurs des Français» à la COP21.

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

 

Arche de Noé Climat Paris

La biodiversité à l’épreuve du climat

Le climat a toujours changé, depuis les origines de la vie, et celle ci s’est parfaitement adaptée à des conditions changeantes. Elles étaient même à l’origine, ces conditions changeantes, de spéciations (processus amenant à l’apparition de nouvelles espèces) accélérées dans l’histoire de l’évolution.

Arche de Noé Climat Paris

Nous constatons bien aujourd’hui que l’humain, ses animaux et plantes domestiques et ses activités sont tout puissants sur l’évolution de la vie, c’est l’avènement de l’anthropocène, et amènent à des conditions d’apparitions d’espèces rapides (on le voit pour les pathogènes).

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

Alors, tout irait pour le mieux ? Bien malheureusement non, car si les activités humaines produisent bien ces impacts, elles détruisent aussi au fur et à mesure les écosystèmes ne leur laissant pas la possibilité de se développer. Le climat change à une vitesse non égalée depuis des dizaines de millions d’années (+ 4 °C en 20 000 ans, + 1°C en 100 ans) ! L’avènement de l‘ère industrielle a stoppé une période de refroidissement de la Terre et les températures sont en hausse tant dans l’océan que sur les continents. Bien entendu, ce climat qui change affecte fortement la biodiversité et nous démontrons en retour que la biodiversité qui s’effondre affecte aussi le climat : tant dans l’océan (surpêche) que sur les continents (déforestation).

Arche de Noé Climat Paris

Arche de Noé Climat Paris

Alors, dans ce contexte de destruction et de pollution des écosystèmes, de disséminations anarchiques d’espèces, de surexploitations systématiques, le changement climatique va fortement affecter l‘agriculture, la pêche, le tourisme, les extractions de médicaments à partir d’espèces vivantes et un tas d’autres activités : notre bien-être va être touché, alors saurons-nous réagir à temps ?

Arche de Noé Climat Paris

Cette exposition participe à l’effort collectif de réflexion des mesures à mettre en œuvre. Gilles BOEUF, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, conseiller pour le climat et la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle et au Cabinet de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

DIAPORAMA

Arche de Noé Climat Paris

sources : www.archedenoeclimat.com

66 commentaires pour “Jardin des Plantes de Paris L’Arche de Noé Climat”

  1. J’aime beaucoup cette arche de Noë (posture des animaux – couleurs etc)… Je suis certaine que les enfants vont être ravis. là encore, comme tes statues de vaches, je doute que si elles se déplacent, elles viennent jusqu’en Charente !!! Dommage !! Bises. FRANCOISE

  2. Très beau reportage photos, ces touches de couleurs dans cette verdure est très sympa ! C’est une vue du jardin ds Pantes sous un autre oeil …”je dirais même plus ” à travers l’objectif !

  3. Quelle belle journée automnale aux joyeuses couleurs de l’expo!
    Belles photos lumineuses!
    Passe une bonne soirée Grosses bises

  4. C’est très beau à voir, ces oeuvres s’intègrent vraiment bien dans le jardin
    C’est étonnant et superbe
    Bisous
    Am

  5. félix est un chat que j’ai adopté et venu à ma porte de véranda le jour de mon annif et puis y a eu des soins na bibiz

  6. Bonjour Francine

    Voilà une superbe exposition qui donne encore plus de charme à ce grandiose jardin d’acclimatation, est-que çà sera suffisant pour éveiller un petit l’esprit des hommes sur le ce problème de climat ?????

    Bonne journée, bises d’Hervé.

  7. Bonjour Francine
    un petit coucou matinal où j’admire ces merveilleuses création
    8° ce matin et la journée s’annonce encore ensoleillée mais trop fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  8. Bonjour
    les animaux rendent bien dans la jardin, une petite restriction les socles ne sont pas terribles .
    Bonne journée
    jp

  9. Bonsoir Francine,
    très belle série les photos sont superbes avec toutes ces couleurs. Ça va divertir le peuple et pendant ce temps, ils oublieront le reste. Je ne pense pas que ça changera quelque chose pour le climat, cette réunion à Paris me semble une fumisterie. François pense simplement que ça va l’aider pour les élections, mais il rêve.
    Passe une bonne soirée.

    • je suis d’accord, ça ne changera rien, ou si peu de choses; mais on peut aussi ne rien faire, et dans ce cas on n’avance pas, on régresse, et ce n’est pas mieux

  10. Bonsoir Francine, il y en avait toute une série de ces belles bêtes?
    C’est beau et en plus cela ne risque pas de perdre la teinte.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  11. coucou Francine
    merci pour ton gentil commentaire
    pas facile de se remettre de la perte d’un animal qui a vécu plus de 13 ans avec nous
    il reste un vide immense
    mais bon, c’est ainsi, il faut s’y habituer
    bonne soirée
    bisous

  12. ça doit être agréable de se balader dans le jardin des plantes avec cette exposition , les enfants doivent apprécier 😉
    Bonne soirée Francine (:-*

  13. Il s’en passe des choses au jardin des plantes c’est loi de chez toi, non? Les animaux passeront-ils par Deauville comme les vaches? Sous le soleil c’est joli! Bonne soirée, bises

  14. Bonjour Francine, J’aime ces sculptures en verre acrylique, presque tous les animaux de «l’Arche de Noé». Une exposition emblématique, lumineuse et riche en couleurs ! Merci pour ce merveilleux reportage, tes photos sont magnifiques.
    Bisous et Amitiés

  15. Bonsoir Francine,
    c’est encore un peu flash pourries yeux, ce sont ceux qu’on a vus sur le bateau sur la Seine!
    Jolies photos à regarder plus tard ou avec des lunettes de soleil.
    Merci de ton passage et bisous. Ce soir en réunion (je ne viendrai plus sur les blogs).

  16. joli mais un peu kitch à mon goût
    oui, le soufre prend parfois à la gorge mais ce sera bien pire qq jours plus tard
    bon début de semaine, Francine
    bisous

  17. Bonjour Francine,
    C’est les enfants qui doivent être contents avec tant d’animaux,
    Une petite invasion,
    Merci pour le partage,
    bon début de semaine,
    Bisous,
    David,

  18. Bonjour Francine, j’aime vraiment beaucoup cette arche de Noé moderne, les couleurs sont agréables c’est léger, vraiment très beau. Bisous MTH

  19. Bonjour Francine, tes photos sont ravissantes et j’aime beaucoup ces belles couleurs tout en transparence! C’est un magnifique décor dans ce grand parc.
    Douce fin de journée avec mes amitiés
    Bises 😉

  20. Coucou ma francine, donc le débarquement de l’arche de Noé … Hum. J’aime assez cette façon moderne de voir les choses.

    Le week end est fini, une nouvelle semaine commence
    et je viens te souhaiter, qu’elle soit douce et sans souci,
    si cela existe lol ! Vas-tu bien en ce lundi ? Tu as du café pour moi ? Merci.
    Hier, je suis allée marcher dans les feuilles dans les bois, comme prévu.
    Il faisait beau. C’était trop cool. Mon militaire de chéri,
    m’a appris comment reconnaitre plein de choses. Rolala,
    j’adore l’écouter. Tu as fait quoi toi ?
    Bon allez je file et j’arrête mon bavardage. Prends soin de toi.
    Lolli

  21. Un bel arche en tout cas représenté au jardin des plantes… il va donc voyager et y revenir…
    Bonne journée Francine Gros bisous Rozy

  22. Bonjour francine
    j’aime bien et cela met de la gaité dans ce parc
    8° ce matin et la journée s’annonce ensoleillée mais fraîche
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    • oui c’est résistant, en principe! il y a déjà de la casse au Jardin des Plantes !! plus au niveau du socle, j’ai pas trop détaillé

  23. Hello Francine
    Hier en allant voir le salon manga de Vallauris, je me suis un peu promené dans le centre historique de cette ville. Entre midi et deux , je suis allé sur l’étonnante tombe de Jean Marais. Je n’avais plus mis les pied depuis longtemps et j’ai vu qu’il y avait plein de sculptures. J’irai sans doute faire une visite cet hiver var le village de Picasso à l’air de s’être bien embelli .
    bonne semaine
    Bizz
    Pat

  24. Kikou encore une fois je suis tardive,
    Quand j’ai voulu me lever, Jean-Marie m’a dit :
    « pourquoi te lever tôt ? on est bien » donc j’ai paresser un peu.
    Maintenant que tout est fait, repos , lol.
    Passe une bonne journée, bisous
    Nadine

  25. Bonjour Francine
    Mais il y a des animaux qui ont quitté l’arche, c’est surement après les 40 jours de pluie et l’inondation de la terre, ils ont pu redescendre.
    Exposition surprenante mais qui ne laisse pas indifférente.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

  26. Magnifique cette exposition dans ce lieu public. Bravo à l’artiste qui a confectionné ces merveilleux animaux.
    Belle semaine sous le soleil, bonne journée et bisous à toi et caresses aux minous.

  27. Boujour Francine ,
    une belle initiative …. l’arche de Noé est partie en balade dans les allées du jardin !!
    on les voit bien maintenant un par un !!
    pour la destruction de la pollution, Paris n’a pas eu de voitures hier au centre ville !!
    Bonne journée, et bon courage, bises

  28. Tout est bon pour attirer l’ attention de l’ humanité sur l’ importance de conserver un écosystème, à commencer par les enfants !
    Et cette arche colorée y participera surement.
    L’ homme est son propre prédateur, et s’ en rend doucement compte, il est bien temps !
    Mais peu à peu, on voit qu’ on commence à replanter des forêts, à rendre l’ habitacle d’ animaux en voie de disparition !
    Disons nous qu’ il n’ est jamais trop tard pour bien faire !
    Merci pour tes superbes photos.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  29. C’est quand même impressionnant quand ils ne sont plus sur le bateau!!!
    et la hauteur de ces animaux porte la poids de la cause !! bravo
    j’espère que nous aurons encore une belle journée

    bisous

  30. Quelle belle exposition ! Dans ce Jardin les sculptures aux couleurs joyeuses sont bien mises en valeur et on saisit mieux leur attitude et leur expression 🙂 Espérons que cela va interpeller les citoyens face au réchauffement mais ce sont les grosses industries qui devraient montrer l’exemple ! Belle semaine Francine Bisous

  31. c est pour une bonne cause alors
    nous prévenir des changements climatiques dus aux pollutions diverses
    mais belle expo je trouve
    bonne journée et bon début de semaine aussi
    kénavo Francine

  32. C’est vrai que l’activité humaine industrielle, automobile, dégrade vitesse grand V notre planète… Qu’en sera t’il dans cent ans… pas si loin ! Merci Francine, bises de JB

  33. …même si les couleurs peuvent paraître “agressives”, elles interpellent, c’est le but d’ailleurs!
    Bises du jour de Mireille du sablon

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !