logo

Jardin des Plantes de Paris Automne (2)

Jardin des Plantes

57 Rue Cuvier  Paris 5ème

Le jardin des Plantes nous offre lui aussi de belles couleurs, pour le moment certains arbres sont encore bien verts et il y a encore des fleurs dans les parterres. 

 Jardin des Plantes

Ci-dessous l’arbre le plus admiré du jardin, le prunus shirotae, qui étale ses branches sur le sol.

Les jardiniers ont été obligés de construire une barrière sous l’abre, pour le protéger. Tout le monde grimpait sur ses branches, enfants comme adultes. 

Il y a deux ans, j’en ai eu assez de voir les adultes monter sur les branches et les secouer en se balaçant sans ménagement dessus; je suis allée chercher un jardinier, qui s’est planté devant pour surveiller l’arbre. Quelque temps après il y avait des barrières en fer autour de l’arbre, puis cette petite barrière en bois, insignifiante, mais efficace malgré tout.

Les Prunus serrulata Lindl. ou cerisiers du Japon sont magnifiques.

Jardin des Plantes

Le jardin est encore agréable, il ne vas pas tarder à s’envelopper dans la torpeur de l’hiver.

Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

 Jardin des Plantes

54 commentaires pour “Jardin des Plantes de Paris Automne (2)”

  1. Qu’elles belles couleurs d’automne ! Ici, à la réunion en ce moment, c’est le rouge des flamboyants en fleurs qui domine et aussi les arbres chargés de letchis.
    Bon et agréable week-end

  2. C’est vrai que les branches basses du Prunus Shirotae devaient tenter bien du monde pour l’escalade , c’est un arbre magnifique beau en toutes saisons.
    C’est chouette de pouvoir visiter ces jardins et nous montrer leurs merveilles .
    Bises

  3. Tu me combles Francine avec ce joli billet, moi qui aime tant le jardin des plantes, ainsi que l’automne et ses jolies couleurs ! Incroyable qu’il ait fallu mettre une barrière sous cet arbre, certaines personnes ne respectent vraiment rien, c’est désespérant !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  4. bonsoir Francine … ces arbres sont impressionnants et je suis bien d’accord avec toi … ils méritent que l’on les respecte … en ardèche, çà me fiche en colère quand je vois des gens casser les branches de cerisiers, en fleurs ou avec les fruits ou piétiner sans vergogne dans les champs de blé … la nature c’est beau mais çà se respecte …
    très belles photos automnales mais quand même, toutes ces feuilles mortes au sol, çà me fiche un peu le bourdon !! LOL
    bisous bisous ….

  5. Bonsoir francine , très occupée avec mes bidouilles, mais je ne veux pas louper cet article , j’adore les arbres tout biscornus , j’ai un paulownia pas très loin de chez moi, il est magnifique avec ces branches qui touchent presque le sol…c’estvrai que cette année , les feuilles tombent mais sont encore verte !!!!, passes une bonne fin de semaine , bisous

  6. Bonsoir Francine : L’automne est souvent bref mais nous offre de bien jolies couleurs . Tes photos sont superbes .Bises et bonne soirée

    • il fuat profiter des couleurs car là ça va être cuit; il restera le gris…. ou le blanc si par chance il neige le w end

  7. Bonsoir,
    Cet arbre est vraiment original.
    Quand on pense qu’il y a des gens qui ne respectent pas la nature….c’est fou !
    Il faut tout protéger.
    C’est comme en Bretagne je ne me souviens plus exactement où cela est c’est sur la côte de granit rose, il y a un phare et un sentier avec de la bruyère.
    Dans les années 1980, les gens piétinaient cette plante pour se rendre au phare au point que 10 ans après il n’y a en avait presque plus ….il a fallu clôturer et pister le sentier pour éviter que les gens dégradent….
    Bonne soirée.

  8. Bonsoir Francine. Tu as eu bien raison de te plaindre et de défendre ce magnifique arbre, cadeau de la nature. Nous en aurions fait autant. Ainsi, il pourra continuer à t’émerveiller d’année en année. Nous te souhaitons une bonne soirée. Bises.

  9. Bonsoir Francine l’automne nous offres vraiment des merveilles j’adore la forme des arbres ils sortent de l’ordinaire joli reportage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  10. Bonjour Francine,
    oh! quell plaisir de revoir ce jardin des plantes qui a vu mes enfants tout petits, ce furent nos premières sorties avec eux car nous étions à l’époque ure des Walllons.
    Puis nous avons migré rue Paul Gervais, nous étionsalors plus près du square René Legall.Je l’ai revu il y a 2 ou 3 ans il a déjà beaucoup changé.
    Et c’est au jardin des plantes qu’avec mon mari mon fiancé de l’époque où j’entais à Paris VII nous nous retrouvions entre 2 de mes cours ou en demi journée.
    Que de souvenirs dans ce Parais XIIIè ou Vè !
    Merci de me permettre de revivre tout cela?
    Bisous
    Sylvie

  11. bonjour Francine
    toujours pleins de charmes sur tes photographies c’est splendides touts ces arbres de belles feuilles rousses et oui l Automne des allées jolie et merci à toi toujours de jolies découvertes merci passe un bon JEUDI et prends soins de toi je t embrasse DANIELLE

  12. bonjour ,là aussi il y a des arbres tentaculaires…..tes perspectives sont superbes avec de beaux coloris d’automne….le ciel lui est gris la neige approche prépare tes moon-boots……bisous de nous deux…

  13. Bonjour Francine,
    magnifique reportage sur l’automne au jardin des plantes, les arbres sont très beaux, et c’est intéressant avec les explications. J’aime beaucoup le cerisier du Japon. C’est tout de même dommage d’être obligé de mettre des barrières pour le protéger. Il n’y a aucun respect, les gens se plaignent souvent qu’il n’y a rien, mais lorsque qu’il y a, ou que l’on organise quelque chose, il ne respectent rien. Excellent reportage.
    Passe une bonne journée.

  14. Bonjour une belle balade automnale !! on peut comprendre que des enfants soient tentés de monter dans les branches mais des adultes … Il tombe des cordes bon jeudi bises

  15. bonjour Francine, je me souviens de cet arbre et du mot “respect” inconnu de certains
    j’aime beaucoup ta 2e photo, l’alignement de la cime des arbres est presque une figure de géométrie !!
    bisous (le soleil est là 8 degrés)

  16. Ces prunus sont sublimes j’adore leur forme .
    Jolies couleurs d’automne en user et en abuser a volonté, j’aime++++
    Bonne journée Francine
    Bizzz

  17. Salut,
    De très belles couleurs ! Je ne suis plus sûre, il me semble qu’on l’a visité.
    Amicalement,
    Yasmine.

  18. Bonjour Francine, merci pour la promenade dans cette allée bordée de magnifiques arbres ayant encore leurs feuilles aux couleurs automnales.
    Pa de neige chez moi, mais du froid.
    Bon jeudi, gros bisous

  19. Bonjour ma petite Francine

    Beaucoup d’intempéries partout, la neige à tout bloqué
    ici et là, pas facile d’aller travailler dans ces circonstances.
    C’est pourquoi il faut rester zen. Je parle pour moi, car peut-être
    que tu as la chance d’avoir un temps plus clément et que tu ne travailles
    pas, donc évite les routes très enneigées, les trottoirs glissants et surtout
    reste au chaud car dehors ça pince sérieusement.

    Il faut garder le moral et une certaine bonne humeur, donc je te laisse
    mon p’tit sourire et notre boisson du matin.
    Si tu as du pain et du beurre, alors on se fait une p’tite tartine à deux…
    Hi Hi !

    J’espère que tu vas bien ou mieux, que tu n’as pas trop de soucis
    ces temps-ci. (A part le temps)

    Je te laisse le mot du jour à trouver, notre petit jeu pour faire
    fonctionner nos neurones.

    EPTIHHOSRC BOOMLC

    Né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes,
    dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506.

    Si tu joues tant mieux, sinon tant pis lol !

    Prends soin de toi.

    Lolli

  20. Il est vrai que cet arbre est surprenant, et qu’ il est beau à regarder toute l’ année, avec ses fleurs au printemps, ses couleurs en automne, et ses branches en hiver.
    Superbes tes photos !
    bonne journée
    bisous

  21. Bonjour Francine,
    Un endroit où il fait encore agréable se promener! Tu as pris une photo de la petite gloriette qui se trouve au jardin des plantes?
    Amitiés, Frans

  22. hello francine
    mes amis dans l’oise m’ont dit hier soir qu’il etait tombé de la neige …j’espere que tu n’as pas trop froid ! Chez moi, je n’ai pas encore allumé le chauffage, les témperatures sont toujours acceptables …
    bizz
    pat

  23. Magnifiques images. Cette poësie de Lamartine me rappelle l’école de mon enfance et comme elle va bien a ces couleurs d’automne. Bon dimanche Francine.

  24. Hello un endroit romantique et délicieux,  merci pour les yeux et bien sur ouverture de la vidéo comme les anciens… sois vigilante garde toi des maléfices n’oublie pas des bonbons pour les enfants… !!!

  25. Merci de nous rappeler les écrits de Lamartine qui vont très bien pour ce lac Daumesnil ; mon mari m’y a entraîné en barque il y a…………… pas mal d’années. De biens  belles photos qui me permettent de me souvenir de ces doux moments.

    bisous

  26. Très belles photos et ce poème de Lamartine, que j’avais oublié….le temps…..Gros bisous Francine, passe un bon dimanche. On a eu beaucoup de vent cet après midi et….un peu d’eau.

  27. Bonjour , le lac Daumesnil est un endroit charmant que je ne rate jamais lorsque je vais à Paris dans la famille de mon épouse qui habite le 12è arr . D’ailleurs les 2 canards de mon avatar ont été photographés sur ce lac . Bises et bon dimanche  

  28. kikou francine!

    l’automne n’est pas vraiment la saison que je préfère, mais je reconnais qu’elle est riche en belles couleurs

    Mon coucou vidéo du jour en te souhaitant un bon halloween

    bise

  29. nous sommes à l’époque de l’année où la nature se meurt
    les arbres du lac daumesnil ont encore gardé leus jolies couleurs
    bonne fin de journée et grosses bises
    janine

  30. cela me rappelle les poésies que j’offrais à mes élèves, ils devaient en choisir une et parfois je leur demandais la raison du choix, souvent le mot pleurs  revenait…bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !