Dans ce jardin qui jouxte les Invalides, une statue rend dommage à Jules Hardouin Mansart. Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne est né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi. Il fut Premier architecte du Roi Louis XIV et Surintendant des bâtiments du Roi.
Louis XIV lui confie la transformation du château de Versailles en 1678, et la réalisation de l’Eglise des Invalides.
Le duc de Saint-Simon, historiographe de la cour, ironise sur les relations entre l’architecte et le souverain : “L’adresse de Mansart était d’engager le roi par des riens en apparence, en des entreprises fortes ou longues, et de lui montrer des plans imparfaits, surtout pour ses jardins, qui, tous seuls, lui missent le doigt sur la lettre. Alors Mansart s’écriait qu’il n’aurait jamais trouvé ce que le roi proposait : il éclatait en admiration, protestait qu’auprès de lui il n’était qu’un écolier, et il le faisait tomber de la sorte où il voulait, sans que le roi s’en doutât le moins du monde”.
« Le style de Hardouin-Mansart est reconnaissable à sa structure simple et la répétition horizontale des formes, fait le plus souvent de successions d’arcades et de colonnes. Le dôme des Invalides aux deux tambours superposés, qui allie arts baroques et classiques, est considéré comme le chef-d’oeuvre de l’architecte. »
Ernest Henri Dubois est né à Dieppe. Il est attiré très jeune par la peinture et la sculpture, et entre à l’école des Arts décoratifs en 1881, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Il expose régulièrement ses bustes et ses œuvres allégoriques au Salon de Paris à partir de 1892, et obtient cette année là une mention honorable avec “Jeune Adolescent”. En 1894 il obtient une médaille de première classe pour “Le pardon”, une de ses œuvres les plus connues. L’Etat la fait reproduire en marbre pour le palais du Luxembourg. Il obtient une médaille d’honneur en 1899.
Sa réputation est dès lors établie et lui vaut de nombreuses commandes. En 1900, à l’Exposition Universelle de Paris, Il présente au Grand Palais la maquette de la statue de Bossuet en 1900, dans le cadre de l‘exposition universelle. Son succès est tel qu’il reçoit la médaille d’honneur et devient chevalier de la Légion d’honneur. La statue sera terminée et installée dans la cathédrale de Maux en 1911.
sources :
bonjour francine.Bonne journée à toi et gros bisous de nous deuxx
Encore un article très intéressant ; je connaissais le sculpteur Paul Dubois mais pas Ernest, comme quoi on s’enrichit sur ton blog Francine !!!!
Tes liens sont également précieux ; ce sont des sources où je puise souvent mes connaissances.
Les photos sont superbes comme d’habitude et la neige ajoute un petit quelque chose à cette très belle sculpture.
Le texte est parfait !!! Merci et gros bisous
Merci de toutes ces informations, la neige donne un aspect très différent de Paris , en plus personne à l’horizon…. Bonne soirée Bisous Christine
bonjour paris sous la neige il faut en profiter et immortaliser l’instant bon aprem. bises
j’aime bien ta prise d’angle avec la tour eiffel , et les petits carrés de verdure ….belle composition…Je vais faire un tour , je profite du soleil tant qu’il est là…Bisous Francine de nous deux.
Merci pour ce reportage historique , agrémenté de bien belles photos.
A bientôt !
Bonsoir Francine, une époque formidable que celle la !
Ce matin, -7 ° et ciel clair et plutôt ensoleillé
une belle journée d’hiver
belle soirée et a bientôt
1994 ??? tu es sure de la date !!!!!!! … mince, tu es prise en juin … bon, va falloir que tu me donnes des dates car pas facile de s’y retrouver entre les obligations des unes et des autres … pfffff enfin, on va bien y arriver !! bisous
tu dois passer pour une touriste avec ton appareil – photo !
merci en tout cas, moi j’adore ton blog.
Bises.
Je crois que la neige va brouiller ses plans !….Notre 1er ministre va se fâcher envers la météo … Bises bonne soirée au chaud
elle est belle cette statue sous la neige,mais j’aimerais qu’elle disparaisse
il a neigé cette nuit chez-moi
bonne journée et gros bisous
janine
je ne connaissais pas ce jules là..glagla elle me glace ces statues..les pauvres! j’espère que tu te remets pas trop mal! grosse bise
bjr, extra ces photos enneigées surtout celle de la statue. Muxu
De passage à Paris, hier, nous sommes allés faire un petit tour sur les Champs.. et au marché de Noël. Très décevant!… rien que des cochonneries “pièges à touristes”! Et les affreux drapeaux orange Peugeot tout le long de l’avenue n’évoquent vraiment pas Noël, mais je suppose que c’est cette société qui paye les illuminations!
Bon, c’était quand même sympa de se ballader sous le soleil! J’irai aux Galeries Lafayette après les fêtes, il doit y avoir un monde fou en ce moment!
Les oiseaux ont-il trouvé ton adresse?
Bonne jounée A+
Superbe cette statue la Francine. Cette fine couverture de neige rajoute à son charme. Bises et bon mardi.
Bel article et belles photos… toujours en pleine neige dis moi… bonne journée bisous
Bonsoir Francine. Aujourd’hui on a manifesté devant les Préfecture de Région à Metz pour l’insertion… j’étais gelé… Bisous mon amie…
Kikou francine!
je ne connaissais pas cet homme..
une grosse bise du lundi
ces petites touches de neige, de ci de là sur la statue…j’aime ça, notre dame nature a mis aussi la main à la pâte !!!
bisous