Cow Parade Jardin d’Acclimatation
Bois de Boulogne Paris 16
C’est un drôle de troupeau qui s’est installé sur les pelouses du Jardin d’Acclimatation.
L’été, c’est l’époque de la transhumance, et une transhumance à Paris, c’est exceptionnel ! Sauf que les vaches en question, qui ont effectué cette longue marche à la recherche d’un champ à paître dans la capitale, ne ressemble à rien de ce que l’on sait sur les bovidés!
Transhumance Art Paris, la Cow Parade est au jardin
35 vaches peintes, métamorphosées, rutilantes et chamarrées, c’est le troupeau contemporain qu’artistes français ou étrangers ont imaginé. Street art, sinisées ou sérigraphées, exceptionnelles et ruminantes, elle paissent tout l’été, tranquillement allongées à l’ombre des grands arbres, ou cheminant le long des allées ensoleillés !
Ce ne sont pas des vraies vaches mais des statues à taille réelle, qui ont toutes été customisées par des artistes de rue et autres, français ou étrangers.
Ces bovidés se sont installés pour brouter l’herbe du Jardin d’Acclimatation, avant de poursuivreleur route en province.
C’est un artiste suisse, Pascal Knapp qui est à l’origine de cette initiative, qui a débuté en 1998 grâce à , nommant ainsi son premier cheptel la Cow Parade Holdings Corporation. A ce jour, les bovidés sont au nombre de 1500 et ont traversé le monde entier : New-York, Londres, Tokyo, Shanghai, Barcelone, Rio de Janeiro… La transhumance dure depuis déjà un certain temps.
Cowluche Mathilde de l’Ecotais
Cette opération ayant pour but d’aider les Restos du Coeur, rien de mieux qu’une vache à l’effigie de Coluche, le créateurs des restos. La Cowvache Coluche a été réalisée par Mathilde de l’Ecotais.
Une aide pour les restos du coeur
A la fin de la Cow Parade Transhumance, chaque Ville organisera une vente aux enchères des vaches, au moment du lancement de la 31è Campagne des Restaurants du Cœur. Les Restaurants du Cœur recevront 50% du montant des ventes aux enchères de ces 3 villes, 100% du montant des enchères de la vache « Cowluche » réalisée par Mathilde de l’Ecotais.
Haute Tension et Mathilde de l’Ecotais ont imaginé la première Cow Parade Tanshumance au monde avec les Restaurants du Cœur. La transhumance permet d’aider d’une façon originale et ludique les Restos du Cœur à l’occasion de leurs 30 ans en 2015, de donner de la visibilité aux artistes qui ont accepté d’offrir leur prestation pour la cause des Restaurants du Coeur, de déjouer la crise économique pour permettre aux villes d’accueillir un plus grand troupeau.
Le concept de la Transhumance
La 1ère étape de la Cow Parade Transhumance est le Jardin d’Acclimatation où paradent près de 35 vaches. A la fin de cette 1ère étape, une vingtaine de ces vaches va transhumer (en camions…) à Deauville puis à Cannes, après être passée par Chicago, New York, Rio de Janeiro, Sao Paolo, Bruxelles, Genève, Madrid, Stockholm, Rome, Bordeaux, Shanghai.
Des oeuvres d’art
Ces vaches sont des oeuvres d’art ! Elles ont été customisées par des artistes de tout horizon, dont le Street Artist Jérôme Mesnager.
Voie Lactée Jérôme Mesnager
Aie aie aie! c’est fou ce que je loupe comme belle choses…
Mes périples d’été sont finis, je repasserais plus régulièrement…
Bonne soirée
hello Francine c’est tres res beau ce genre de rassemblement d’artistes par chez nous c’etait a dinant avec des saxo geants ,bon weekend bises
Il est vachement beau ce troupeau
JP
Bonsoir Francine,
Merci pour les dates, j’irais les voir de près à Cannes, elles sont vraiment trop belles 🙂
Bonne soirée, bisous.
Bonsoir Francine,
Un petit coucou du soir, passe une bonne soirée,
prépare nous la suite des vaches pour demain !!! si suite il y a !!! bises
coucou Francine
très jolies ces vaches colorées. Dommage par que chez moi elles ne sont pas comme ça, ça mettrait de l’ambiance lol
je te souhaite une bonne soirée
bisous
Bonsoir
Avec toutes ces couleurs chatoyantes on risque pas d’ en perdre une dans la nature !
Sympa
Bonne soirée
jp
Elles sont belles ces vaches , j’aime énormément .
Bises
J’aime beaucoup et puis l’utile est joint à l’agréable !
Ici, des vaches, il y en a partout en liberté dans la montagne mais depuis quelques temps, certaines d’entre elles peuvent être agressives et il y a eu quelques accidents.
Bonne soirée.
salut
c’est super ces vaches en couleur
bonne journée
chouette post
Elles sont superbement belles,l ces vaches 🙂 Merci pour ces photos très réussies, comme d’habitude
Bises
merci !! vachement belles, tu veux dire, la suite demain 😉 bonne balade
En tant que Normand, je ne peux qu’apprécier ces vaches colorées 😉 il me semble avoir déjà croisé ces oeuvres
Bon jeudi Francine bise (:-*
bonjour, nous avons eu notre “troupeau” à Marseille, disséminé par contre dans la ville, peintes par des étudiants, puis rachetées par des sociétés, on les revoit parfois devant ces sociétés. J’aime beaucoup !! après on a eu la période des globes
BIsous
Je me souviens des globes, c’était bien aussi
bonjour Francine,
voilà une bonne idée qui mélange l’utile à l’agréable avec ses vaches colorées et cette vente aux enchères pour la bonne cause…
merci pour ses belles photos
bonne journée
amitiés
Bonjour francine
ces vaches mettent de la gaité dans ce jardin
La météo nous annonce une belle journée estivale en Bourgogne
Je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
gros bisous
belle journée, Francine
bisous
Re coucou Francine
Je me doutais bien que les pelouses étaient interdites au Jardin d’Acclimatation, mais c’est vrai qu’avec l’exposition des vaches c’était difficile de ne pas marcher dessus.
Je me répète mais je trouve ça original. Les bonnes idées fourmillent dans la tête de nos artistes !
Bisous
@lain
Un superbe initiative , inventive , généreuse et ludique -et en plus , elles sont jolies ces vaches !
Bises et bonne journée !
Bonjour Francine
C’est original, ça montre aussi aux petits parisiens qui ne connaîtraient pas les vaches comme elles sont faites. C’est une mode de plus en plus répandu le fait d’inscrire dans des décors d’autres décors complètement différents, mais les vaches je trouve que ça ne jure pas.
Dis donc je vois à côté de l’une des vaches un petit panneau vert, ne serait ce pas une interdiction de monter sur les pelouses ? Enfin vu la tête des pelouses !
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine
en effet c’est un drole de troupeau c’est marrant hihi
bisous pluvieux
Marcel
Bonjour Francine,
Elles sont “vachement ” belles 😉
J’en ai déjà vu des petites en vitrines et si mes souvenirs sont bons, je crois qu’il y en a au bord de l’autoroute pour aller au Portugal, mais je ne sais plus si c’est en Espagne ou au Portugal.
Elles sont colorées comme j’aime 🙂
Va falloir que je surveille ça de près si elles viennent à Cannes.
Je te souhaite une belle journée.
Merci pour ces photos magnifiques.
Bisous.
Coucou Francine,
bon au Parc d’acclimatation je les trouve sympas, elles mettent de la gaité. Mais j’espère qu’ils ont enlevé celle de la Place Fürstenberg où elle était parfaitement incongrue. Mais avec le temps ils ont dû l’enlever. Mais je la vois toujours sur les photos de google!! Bon jeudi merci pour ton passage (nous sommes contents du temps que nous avons eu pendant ces vacances) . Bisous.
Elles sont belles ces vaches colorées, c’est vrai que la “voie lactée” est bien dessinée (peinte). La “Coluche” est rigolote aussi, c’est bien cette idée de les vendre pour reverser une partie des gains aux resto du cœur. On attend donc les autres top modèles de ce défilé pas courant. Bonne fin de semaine.
C’est vachement bien !
Bonne fin de semaine Francine, bisous
vachement coloré ce troupeau! beau reportage
Un beau troupeau avec de belles couleurs
La vache Coluche est géniale
Bonne soirée Francine
Bisous
Hello Francine
Je crois, je dis bien je crois qu’il y a quelques années ces vaches ont été exposé aux quatre coins de France (Bordeaux, Marseille, Nice …).
Superbe journée sur Saint Raphael aujourd’hui…. C’est rare que je vais dans le département du Var mais on a passé une bonne journée..
bizz
Pat
…..je les aime toutes, elles sont trop sympas et rigolotes!
C’est vraiment une bonne idée pour aider les restos du coeur.
Bises du soir de Mireille du sablon
Bonjour Francine,
Elles en ont fait du chemin depuis leur premières apparitions il y a une bonne dizaine d’années 🙂
De “street art” d’un autre genre qui égaye bien nos villes souvent un peu ternes!
Bonne soirée,
Frans
amusant et original à la fois
bonne soirée, Francine
bisous
C’est toujours reposant de voir des vaches
Jaime le principe de ces objets rende près par des artistes j’aurais juste préféré que comme aLondresils soient disposés un peu partout dans la ville et que nous soyons obligés de les trouver… Il est vrai que pour brouter rien de tel que la pelouse du jardin d’acclimatation… Merci de ce partage Francine, bonne soirée à toi, bisous
Bonsoir Francine mais quel agréable reportage que voila c’est superbement joli et très coloré il y en a vraiment pour tout les gouts je trouve cela magnifique merci pour ce beau partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Alors là, j’adore !!!! elles sont super belles et avec l’aspect futuriste de la fondation derrière, ça fait un bel ensemble pour moi qui ne l’aimais pas trop !!!!! belle fin de journée ! bises
salut
c’est originale cette décoration
bonne journée
Bonjour Francine
J’aime beaucoup !
j’ai vu une cow parade un jour dans une ville et j’avoue que cela me plait beaucoup.
Bisous
Am
Magnifique rassemblement
C’est gai, coloré, original … j’aime beaucoup
Bonjour Francine, oh qu’elles sont mignonnes ces vaches, toute aussi belle l’une que l’autre… Impressionnant ce troupeau! Bise et bon mercredi tout doux!
Il y en a une aussi à l’entrée du village voisin de chez moi !
Elles donnent une touche de gaîté avec leurs couleurs !!!
Bon mercredi Francine gros bisous Rozy
superbe troupeau trés coloré
on à envie de les toucher
bonne journée
bises
Bonjour Francine
ahhhh oui j’adore, j’en ai déjà vu sur d’autres blogs à d’autres endroits !
Elles sont vraiment très belles … et tes photos superbes !
“Ce ne sont pas des vraies vaches ” nous dis-tu ….. heureusement pour les vraies !!! lol !!!
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée
C’est plutôt amusant et gai ces vaches colorées !
Merci pour le reportage
Bisous Francine
J’aime beaucoup cette exposition bovine 😀 Cela fait des années que j’en rencontre en Suisse . Certaines sont vraiment artistiques 🙂 Belle initiative que de faire un don aux restos du coeur ! En attendant, elles mettent de la gaieté dans le Jardin d’Acclimatation 🙂 Bonne journée Francine Bisous
Bonjour francine
c’est une idée qui est chouette cette exposition et elles ont l’air tellement réel
14°ce matin mais la météo nous annonce une journée ensoleillée
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Bonjour Francine,
très belle action, elles sont belles ces vaches !
Passe un bon mercredi, gros bisous
Nadine
bonjour Francine, j’aime bien les designs sur ces vaches, nous en avions vu dans le même style en Slovénie, il y a 10 ans.
belle journée,
bises
Ah oui les fameuses vaches décorées, j’en connais une à Uccle…. 😉 merci Francine, bises de jill
C’est bien des gens de la ville pour faire des trucs comme ça avec des vaches….
Mais c’est rigolo…
“j’ai les mêmes à la maison !!!”
Je comprends mieux… Elles sont magnifiques, c’est une belle série de photos et une belle initiative pour aider les restos…
La “Cowluche” est géniale… Elle a même les godillots jaunes et la célèbre salopette..!
J’adore !
BiseS.
Bonjour Francine,
Alors ça c’est rigolo !! très sympa, j’aime beaucoup ,
je ris de voir celle avec son pantalon et ses chaussures jaunes !
enfin toutes sont belles et ont de belles positions, chapeau et bravo l’artiste pour le clin d’oeil à Coluche
le prix aux enchères va grimper pour celle là !!!
Bonne journée Francine, bises
Vachement belles les parisiennes
rhôôô j’adore
Bravo les décorateurs
Bonjour Francine, une très bonne idée que de vendre ces vaches après leurs tournées afin de donner de l’argent aux restos du cœur…
Il va faire beau et chaud aujourd’hui.
GROS BISOUS
Bonjour Francine, une belle parade, un troupeau très coloré. Nous avons dans la montée vers les bureaux et la réception , une vache de ce style, noir et blanche avec des bouteilles de champagne rosé en guise de boucles d’oreilles, style vache qui rit! je dois dire qu’elle a beaucoup de succès lors des visites des journalistes et exportateurs étrangers. Bisous et bonne journée MTH
oh que j’adore les couleurs des vaches
helle Francine
j’adore ces vaches !!! elles sont marrantes
je les avais déjà vu en miniature mais en grandeur normal , c’est encore mieux
passe une bonne journée
bisous
superbe article.
Un petit coucou Normand
un petit retard dans mes visites j’étais en mode nounou, et la semaine a venir aussi
alors je passe faire aujourd’hui faire des coucous
bises et a bientôt
lyly
C’ est un peu spécial, mais après tout il y a des citadins qui n’ ont jamais vu une vache de leur vie.
Je trouve aussi qu’ elles sont proches de la réalité, mise à part celle qui a la tête de Coluche.
Au final, une bonne initiative, puisque c’ est pour aider les restos du coeur !
Merci pour ces belles photos.
Passe une bonne journée
Bisous
Coucou ma Francine,
Ah des vaches à PARIS…. J’aurai pu penser qu’il s’agissait des vaches pour manifester devant le ministère de l’agriculture, maon non. Elles sont magnifique, surtout celle qui porte des lunettes. Une manifestation sympa et de belles photos.
Bises et bon mercredi. ZAZA
Superbe. J’adore. Nous avons eu le même style dans les rues de Bx il y a plusieurs année. Merci pour tes passages chez moi. Juste un petit coucou avant de repartir pour quelques jours. Bisous.
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires