Institut du Monde Arabe IMA
1 Rue des Fossés Saint-Bernard Paris 5e
C’est encore un bâtiment que j’ai vu construire. Il est très typique et reconnaissable avec sa façade à moucharabiehs.
La construction de ce bâtiment, bien qu’étant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. L’IMA a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président François Mitterrand.
*Les nuages, le ciel et les arbres se reflètent sur la façade de l’Institut du Monde Arabe
Imaginé par un collectif d’architectes
Sur un terrain des bords de Seine, proche de l’ancienne porte Saint-Bernard, où avaient été construites, au XIIe siècle, l’abbaye Saint-Victor puis, au XVIe, la Halle aux vins, se dressent aujourd’hui l’université de Jussieu et l’Institut du monde arabe.
Il a été créé par un collectif d’architectes (Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Architecture Studio). L’Institut du monde arabe est un lieu unique par la modernité de son architecture. Le bâtiment constitue une synthèse allégorique entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident.
La construction de verre et d’aluminium est résolument moderne. mais, en y regardant de plus près, le visiteur découvre que toute une série d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale font l’objet d’une réinterprétation : moucharabiehs de la façade, ryad (cour intérieure) et ziggourat de la tour des livres.
La façade sud de l’IMA se compose de 240 moucharabiehs dont le mécanisme est actionné électroniquement. L’ouverture des diaphragmes est réajustée toutes les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure et créer un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment.
*Chaque fois que j’y vais, il y a quelque chose sur la place qui empêche de prendre en photo le bâtiment avec assez de recul. Le fish eye est le bienvenu, mais j’aimerais un jour faire la photo normalement!
Un symbole de modernité des pays arabes
L’idée de créer à Paris un Institut du Monde Arabe remonte aux années 70 a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. L’objectif d’un tel lieu étant de mieux faire connaître le Monde Arabe contemporain et la civilisation arabo-musulmane. Un accord entre la France et 19 pays arabes (plus tard rejoint par 3 autres pays arabes) permit la création de cette institution.
Un concours national d’architecture fut lancé et c’est finalement le projet de Jean Nouvel, Pierre Soria, Gilbert Lezènes et Architecture Studio qui fut retenu et réalisé. Ce projet remporta l’Equerre d’Argent en 1987. Les travaux ont débuté en 1981 et se sont achevés en 1987. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.
Ce qui a séduit les décideurs dans ce projet, c’est d’une part la modernité de l’édifice, symbole de la volonté de modernité des pays arabes eux-mêmes.” D’autre part, au-delà de cet aspect “high-tech” de nombreuses références à cette civilisation sont présentes, mais ce ne sont jamais des pastiches ou des clichés. Certes, les architectes ont repris des éléments de cette civilisation ou de cette architecture arabo-musulmane mais en proposant à chaque fois une relecture, une adaptation de ces éléments à l’architecture ou à l’époque actuelle.
Le bâtiment de l’Institut du monde arabe constitue une synthèse allégorique entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident”.
Lumière intemporelle
“« Lumière sur lumière… », glorifie l’un des plus beaux versets du Coran, signifiant que la lumière est expression et l’expression, lumière. De tout temps, les princes et les monarques, dans un monde arabe chargé, voire accablé, de lumière, ont souhaité que la lumière, attirée dans leurs palais, y restât captive et docile, prête à scintiller dans l’eau de la fontaine, à jouer avec l’ombre précieuse. C’est ainsi qu’à l’intérieur de l’IMA s’immisce la lumière du jour, filtrée par des moucharabiehs qui sont devenus l’emblème et le symbole d’un bâtiment à nul autre pareil.
*Le ciel est les arbres se reflètent sur la façade de l’Institut du Monde Arabe
La lumière se change en l’architecture et en la substance mêmes de ce palais ; elle définit les espaces, se réfléchit, se fragmente, se recompose pour créer les volumes du lieu. Ceux-là qui le créèrent ont de la sorte su dire l’Orient arabe sans recourir à l’orientalisme de bazar. L’Orient n’est point ici copié ni parodié, non point réinventé ni même revisité. Mais bien plutôt : magistralement interprété.
Telle symphonie a ses rythmes et ses envols, conçus par les architectes. Ses références aussi, qui s’attachent à l’essence, au génie de cela qu’il faut bien nommer en l’occurrence l’arabité”.
Les moucharabiehs, métaphores du soleil
“Voir sans être vu. Rester dans l’ombre. Résister au soleil. Dompter l’air et la lumière. Semblable catalogue évoque plus le vade-mecum d’un derviche que le savoir-faire de l’ébéniste. La façade de l’Institut est faite de métal et ses orifices sont autant de diaphragmes, inspirés par la technique photographique, quintessence de regard mécanique, auxquels commande l’informatique”.
Un pont entre l’Occident et l’Orient
L’idée centrale du projet était d fondre l’Occident dans l’Orient, ou vice versa, sans rien ôter à l’un non plus qu’à l’autre, exercice périlleux s’il en est. “Point de mise en abyme, de condescendance appliquée, de prééminence douteuse, d’égalité fallacieuse, d’allégorie trompeuse. Chacun, dans son être, persiste et perdure, face à l’autre, à côté de l’autre, avec l’autre, grâce à l’autre. Et même… dans l’autre. Dans l’autre, sans cesser d’être deux. Comme un couple très anciennement figé. Comme est duel le bâtiment même de l’IMA, coupé d’une faille profonde, étroite comme venelle en médina. Dans cette disposition des lieux se donne lire la dualité du Nord et du Sud que viennent relier de frêles passerelles qui disent l’essentiel de la mission et de la vocation de l’Institut.
L’altérité, au centre du projet, reçoit là un traitement des plus subtils. Deux, certes, mais proches comme amants, incapables de dire l’autre sans dire soi aussi. Ainsi verra-t-on dans la modernité toute occidentale du bâtiment, apparaître bien des traits d’une geste orientale, pour signifier à l’évidence que cet Orient-là, à l’évidence, de cet Occident est constitutif.”
Géométrie, algèbre, trigonométrie
“Les sciences de l’Occident en Orient sont nées. On pourrait, de la sorte, déchiffrer un autre des messages explicites que délivrent les créateurs du bâtiment de l’Institut du monde arabe. Des formes simples, partout, viennent à sous-tendre l’espace et à s’y inscrire : carrés, cercles, hexagones, se déploient, se superposent, s’interpénètrent avec une exactitude toute mathématique. Elles renvoient à la fascination des Arabes pour la géométrie, à leur invention de l’algèbre, de la trigonométrie.
*Traduction : Le savoir confère un pouvoir éternel
Prenant parfois l’apparence des calligraphies et des arabesques qu’affectionne le décor islamique traditionnel, cet ensemble de signes évoque aussi la carte d’un ciel que les Arabes ont aidé l’Occident à comprendre”.
Traduction : La valeur de l’homme réside dans le meilleur de ses actes
Bonjour mon adorable Francine
Le ciel a bien changé de couleur depuis ce début de semaine.
Il va falloir s’y faire.
Mais qu’importe l’amitié réchauffe le coeur et offre du soleil à
ceux qui en attendent chaque jour.
Bon ce n’est pas tout ça, mais un bon café me ferait plaisir,
donc c’est quand tu veux. Rooo faut tout dire ici lol !
Je te souhaite un bon jeudi et plein de bonnes choses.
Je pense a tout le monde et même à ceux chez qui je ne passe
plus spontanément. Vous êtes dans mes pensées quand même.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine
très moderne
je te souhaite une très bonne journée
avec notre amitiés bises
Qing&René
Bonne nuit Francine,
hé mais je croyais que mon homme avait remis la grosse (je ne me suis pas méfiée!) L’autre fait 5000 photos!
Oui ça peut être bien un oeil de poisson mais ça ne doit pas être un accessoire de mon petit Lumix!
Oui c’est beau tous ces coins! mais tu me diras où il y en a des moches!
Même en banlieue tu nous fais des photos extras.
Bisous il est tard je vais aller dormir.
Joli bâtiment , j’y suis monté une fois et de la haut la vue vaut le détour
imprenable,je dirais !!!
bonsoir Francine,
Belles photos de ce bâtiment ,une découverte sur ce style de décoration.
bonne soirée
amitiés
Un site que je découvre c’est magnifique
A bientôt
je découvre et je trouve magnifique! bonne soirée
Merci Francine pour toutes ces infos ! un immeuble qu il faut que je découvre à un prochain passage Parisien !!! et le théorème de Néfertiti , c’est quoi ?
Belle serie et incroyable réalisation technique ! Bonne soirée , merci pour ce partage
Bonsoir Francine,
La valeur de l’homme réside dans le meilleur de ses actes,
Le savoir confère un pouvoir éternel……. deux belles phrases .
Grandiose cet immeuble, mais comment arrives tu à trouver tout ça ?
Paris est grand ……. ce n’est pas devant ta porte …….
J’aime beaucoup le jeu de tes photos, c’est original, ah tu as de bonnes idées ….. et tu sais les exploiter.
Bonne soirée, ici orage , il pleut, ça évite d’arroser!!!!!
Bises, Roguidine
pour ma part c’est la première fois que je vois une telle façade , mais j’avoue qu’elle en donne … bonne soirée Francine
BONSOIR FRANCINE
encore une belle découverte que tu nous offre sur ce splendide Bâtiment que d Années et oui cela ne ce fait pas ainsi merci à toi de tout ces explications le tant que tu y passes pour ton plaisir et oui et pour nous merci de toutes ces photos bonne soirée bisous Danielle
Bonsoir Francine ce bâtiment est vraiment superbe au regard avec aussi des jolis reflets se sont des très jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel
bonsoir Francine … complètement surbookée .. j’ai eu ton mail mais même pas eu le temps encore de répondre … un taf énorme, pas de pauses et en plus j’ai eu un accrochage avec titine … donc encore des démarches … pfff !!
superbe, ce batiment … tu vois, moi, c’est le style que j’adore, des lignes pures, de la lumière, …. vraiment, il faut que j’y aille à mon prochain passage ….
bonne soirée bisous
C’est vrai que sa façade est de toute beauté.
Quant à la carte du ciel, je m’y perds un peu.
Bonne journée. Bisous. Yves
La façade est magnifique et quelle recherche dans le mécanisme des moucharabiehs !! impressionnant ! j’ai appris ce qu’était un ziggourat !! je ne savais pas ! belle soirée ! bisous !
En effet! vraiment très beau cet édifice!
Bonne soirée
J’ ignorais que le projet datait de l’ époque Giscard, et suis quand même un peu surpris qu’ un architecte oriental n’ ait pas accompagné la construction.
Un bâtiment moderne, comme on souhaiterait qu’ évolue l’ islam .
j’ ai cru comprendre que c’ était Jack Lang qui en était le directeur !
Comme toujours, de superbes photos pour illustrer un article complet !
Va savoir si grâce à cet institut, le Qatar ne s’ est pas mis à la modernité des villes !
Bonne soirée
bisous
Hello Francine
Oui oui ! je l’ai lu pour les architectes … mais on parle pas de l’entreprise qui a effectué les travaux. Est elle française, de la region parisienne …. Les concepteurs manuel doivent etre aussi des spécialistes de l’art oriental !
bizz
pat
je vais chercher !!
Bonjour, un magnifique bâtiment aux façades joliment décorées, un ensemble très harmonieux….pas mal l’arrondi avec le fish- eye….Bisous.
ah! tu vois?!!!! 🙂
mais quand même, tu aurais pu faire un effort !!! je l’ai encore testé tantôt
Bonjour Francine,
On te sent passionnée par ce qui a motivé l’édification de cet immeuble imposant et ce que veulent symboliser certains éléments de son architecture .
Ton commentaire très lyrique aide à apprécier cette architecture .Je serais curieuse de voir l’intérieur et les jeux de lumière à travers ces étonnants moucharabiehs .
Bises .
d’autant plus que je l’ai vu construire !!!
bonjour francine
merci pour les bonne explications et tes photos sont magnifiques
Du soleil encore aujourd’hui en bourgogne ,mais la température est trop fraîche pour la saison
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
Bonjour Francine,
Je ne connaissais pas cet institut.
En tout cas un bel immeuble tout en verre.
Bon mercredi
Bisous
bonjour Francine, le terme de Moucharabieh m’est venu tout de suite en voyant le bâtiment hier…plus travaillé qu’au Mucem, ici on voit aussi les entrelacs, j’aime bien la façade, par contre comment est-ce à l’intérieur, as-tu pris des photos !!
il serait intéressant de prendre aussi des photos à travers les vitres en étant à l’intérieur..
j’aime bien la photo (fish eye) avec l’escalier (juste au dessus de lumière intemporelle)
bisous
Tu as réussi à faire de très jolies photos de cet endroit. Je n’ai pas eu la même chance mais je compte me rattraper bientôt, je vais voir l’expo “orient-express” le 17 juillet. Je penserai fort à toi mais ne rapporterai pas d’aussi beaux clichés. Merci Francine. Bises
Quel beau résultat ! magnifique cet édifice avec tes explications, ils ont vu grand et beau ! voir sans être vu !!
Bonne journée gros bisous Rozy
le lien de ton blog est erroné !!!!!!!!!!
Oh, cela me rappelle tellement de beaux souvenirs lors de mon dernier voyage en France, ces carreaux m’ont très impressionné!!! Bisous tout doux et bon mercredi dans la joie!
j’aime cet endroit et les reflets sur les parois , mais merci pour tes explications, bonne journée Francine avec le soleil revenu pour de belles promenades?
bises
Bonjour Francine,
merci pour ces magnifiques photos et les explications, je connais cet immeuble et je suis déjà allé à sa librairie bibliothèque, mais je n’ai pas de photos et je connaissais mal l’histoire. Excellentes photos magnifiquement bien cadrées, j’aime beaucoup.
Passe une bonne journée.
salut
c’est un bel immeuble et original
bonne journée
Merci pour cette belle présentation, sous tous les angles !
J’aime beaucoup cette façade…
Bisous Francine
non, pas sous tous les angles; ils ne sont pas tous bien !!!!!!!!!!!!!! 🙂
eh bien c’est très grand
surement du talent l architecte
mais je n ‘ adhére pas , je trouve trop carré et aucun style qui aille avec la Capitale de France
( je ne sait d ou vienne les fonds mais cela à du couter une fortune )
mais ce n est que mon humble gout
tes photos elles sont sublimes ton regard de photographe aussi
je sais que chacun à ses gouts moi je ne suis pas une avant gardiste
je te souhaite un très beau mercredi
bises Francine
Bonjour Francine
Bien dis donc on leur refuse rien au monde Arabe un magnifique bâtiment et pas petit dis donc, c’est vrai qu’il sont bien gardé des regards.
Tu sais ce que j’aimerai bien voir et je ne sais pas si tu l’as déjà mis sur ton blog, c’est l’intérieur de la mairie de Paris ça doit être beau
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Hello Francine
Tu n’as pas dés fois la fonction panoramique sur ton APN ? Je cherche qui en a réalisé la construction. Bouygues avait construit la grande mosquée de Casablance. Je n’ai pas trouvé avec qui l’architecte nouvel à travaillé ?
bizz
Pat
Bonjour Francine,
magnifiques photos de cet immeuble, la façade est splendide…
Il fait toujours beau ici, quel changement avec le climat de la Normandie.
Bonne journée, gros bisous
Remarquable
Tu es passionnée
C’est un bel article
passionnée par Paris, oui ! et merci
Bonjour ,j’aime la grande façade avec ces petits carrée,on dirait du crochet ,de la dentelle,jolis reflets,mais le bâtiment en lui-même ,je n’aime pas trop..belle journée,bises.
le bâtiment ne vaut que pour sa façade je dirais ! sinon le reste ça casse pas trois pattes à un canard!
..je me suis promise d’y aller un jour, l’extérieur me plait déjà énormément….et que dire de tes photos!
Bises du jour de Mireille du Sablon
Je découvre Francine, 6 années pour se faire, cela ne m’étonne pas le projet n’était pas petit… mais il est beau ! Merci à toi, bises de JB
Merci d’avoir donné la traduction…
Belle journée
Jean
Un très beau graphisme et des reflets en prime
Bon mercredi
je passe souvent devant mais n’y sis encore jamais entré ;
belle journée, Francine;
bisous
eh bien, pousse donc la porte, un jour !