logo

Institut de France

L’institut de France

23 quai de Conti Paris 6

« L’Institut est une chose qui est propre à la France. Plusieurs pays ont des académies qui peuvent rivaliser avec les nôtres pour l’illustration des personnes qui les composent et l’importance de leurs travaux. La France, seule, a un Institut où tous les efforts de l’esprit humain sont comme liés en un faisceau, où le poète, le philosophe, l’historien, le critique, le mathématicien, le physicien, l’astronome, le naturaliste, l’économiste, le juriste, le sculpteur, le peintre, le musicien peuvent s’appeler confrères. » Ernest Renan (1867)

L’Institut de France : le Parlement des savants

Un site unique au coeur de Paris
En bordure de la Seine, face au Louvre, dans l’un des plus beaux paysages urbains du monde, l’Institut de France occupe les bâtiments, classés monument historique, qui lui ont été affectés par Napoléon en 1805 : le Palais des Quatre Nations. Il s’agit d’une réussite exemplaire dans l’accord entre un bâtiment, les activités qui s’y déroulent et son insertion au coeur même de la cité.

Aux origines

Le palais de l’Institut de France est le siège des cinq Académies. Il doit son existence à Mazarin ((1602-1661). Au soir de sa vie, soucieux de perpétuer la gloire de son nom, le cardinal ministre répartit, par testament, son immense fortune. Au roi Louis VIV, alors âgé de vingt-quatre ans, il lègue un important capital pour l’édification d’un collège. Voué à l’éducation de soixante jeunes gens de la noblesse nés dans les quatre provinces – Artois, Alsace, Pignerol et Catalogne (du Roussillon et de Cerdagne) -nouvellement conquises et rattachées à la France par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659), cet établissement devait porter le nom de collège des Quatre-Nations.

Par sûreté, le cardinal Mazarin avait institué une commission chargée d’exécuter ces différentes clauses. Colbert, qui y figure, est désigné par le roi pour réaliser les volontés du Cardinal. Il choisit Louis Le Vau (1612-1670), architecte de Versailles et décide du terrain où ériger le nouveau collège, “proche de la Tour de Nesles, vis-à-vis du Louvre, auquel lieu on pourrait faire une place publique qui servirait d’ornement à l’aspect du Louvre.”

Sources : sur site

73 commentaires pour “Institut de France”

  1. Superbe la dernière photo ;la rue Mazarine où d’illustres personnages ont habité cette rue!!Bisou Francine @bientôt sur un autre article!

  2. Et bien moi je la découvre cette vue. Le 6ème arrondissement je ne connais pas, seulement ce qu’on en voit lors des promenade en bateaux. Ah si, la place st Michel qui doit être juste à côté.

  3. coucou Francine
    le soleil est de retour celà fait du bien au moral mais il ne faut pas faire comme yves (rire) le chapeau est de rigueur
    Bonne soirée Bisous

  4. Bonsoir Francine,
    L’Institut de France ne pouvait qu’exister à Paris .
    Un lieu dont la visite ne doit pas laisser indifférent .
    Au fait, il se visite ?
    Bisous

  5. tout le cérémonial des “hommes en habit vert” me fait sourire … il semble tellement désuet à notre époque !!! mais tu as raison, ils sont les gardiens de notre héritage culturel, littéraire etc …. effectivement, ta dernière photo présente un angle de prise de vue vraiment bien pensé ..; bravo !!
    Merci pour la gratuité de l’hébergement …. on en reparlera !! MDR LOL
    gros bisous et bonne soirée … comment va Félix ???

  6. Bonjour, Francine,
    bel article !
    Donc, tu bosses, dommage comme tu me dis que tu ne peux pas profiter du beau temps, chez nous tjrs un temps bien estival avec des températures à trente deux degrés. Je te souhaite un bon mardi, un bon après-midi, puis pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, mes amitiés, bisous, bisous

  7. …je savais bien qu’un jour, tu y rentrerais, ton nom figure déjà sur le fronton! rires
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

  8. hello Francine, un pan d’histoire grandiose que ce dôme de la rue Mazarine, trop beau
    Pas de pluie ce matin, mais un ciel gris et très frais…
    bisous > excellente journée

  9. L’institut rayonne sous le beau ciel bleu de Paris. Il ne peut en être autrement. Très belles prises.
    Merci pour cette belle promenade.
    Très bonne semaine.
    Bises
    Nanou

  10. oui un peu de soleil , mais pas encore le grand beau temps..peut-être irais-je faire un tour cet aprem ….après les courses..bisous.

  11. Cela me rappelle une vue de la cathédrale de la Major lorsqu’on est sur la place de la Joliette à Marseille, même effet, on dirait étouffée, coincée !!
    Nous avons bien aimé la Charente Maritime, mais on n’a pas tout vu !!
    bisous

  12. cela me rappelle une vue de la cathédrale de la Major lorsqu’on est sur la place de la Joliette à Marseille, même effet, on dirait étouffée, coincée !!
    Nous avons bien aimé la Charente Maritime, mais on n’a pas tout vu !!
    bisous

  13. Bonjour Francine,
    C’est vrai que la dernière perspective donne une bonne idée de la masse imposante de cet édifice!
    Amitiés,
    Frans

  14. Je mets de la crème pour ne pas peler. Je vais être bronzé au final ! Non plus sérieusement il faut que je sorte protégé comme on dit maintenant mais seulement avec une casquette ! L’heure n’est pas à la capote. Bonne journée. Bises. Yves

  15. L’institut de France devient l institut Francine , je ne savais pas …
    En congés jusqu au 10 aout , je ne pourrais pas lire n i écrire de com, durant cette période
    @bientôt.com

  16. Coucou Francine
    Merci pour ta visite sur mon blog! Ce bâtiment est un veritable chef-d’oeuvre! Je viendrais à Paris peut-être en septembre si tout va bien ! je viendrais alors visiter tous les sites que tu nous montres sur ton blog ! je ne pourrais tous les voir bien sûr …je ferais un choix!!!Bises @ bientôt !

  17. Bonjour Francine , merci de ton passage sur mon blog, tu fais de très belles photos , j’ai eu l’occasion de faire une randonnée de nuit sur les quais,on y voit de bien jolis endroits…bonne fin de journée avec le soleil, a bientôt

  18. on dira ce que l on veut… mais il y a une chose que l on ne peut nier c est que nous avons la chance de vivre dans un beau pays… gros bisous gros câlin à Félix et caresse au Titi

  19. le soleil est encore bien timide et joue à cache cache avec les nuages…je ne ferai pas de balade aujourd’hui…
    du travail au jardin…bisous.

  20. Je passe parfois devant et je le trouve magnifique. Merci pour toutes ces précisions.
    Je te souhaite une très bonne semaine.
    Bises
    Nanou

  21. Bonjour, je m’excuse pour mon absence de ce weekend. Samedi balade poneys pour les enfants du village entre averses et rayons de soleil et dimanche en famille. Superbes bâtiments.Bon lundi, bises.

  22. ok Francine … tiens moi au courant pour la négo avec la logeuse … De toute façon, si je peux venir, je te dédommagerai de ma part pour les deux nuits passées dans ton home …. on ne discute pas !!! LOL MDR HIHIHIHIHIHI bisous et vive les skippers !!!

  23. le “parlement des savants” … quelle appellation bien choisie !!!! et je vois dans ton article … que du beau monde !!! superbes en tout cas, le cadre, et bien rendu par tes photos …
    Je reviens sur les sables …. Mince alors, c’est pas le vendredi soir qui va donc me poser problème mais le … samedi soir …. j’attends en tout cas la mise en vente des billets SNCF pour aller plus avant dans ce projet … bisous

  24. Bonsoir Francine. Quand on voit ces chefs d’oeuvre et qu’on les replace dans l’époque à laquelle ils ont été édifiés avec peu de moyens si ce n’est la main de l’homme… comparé à nos jours, nos architectes peuvent aller se coucher… Bisous…

  25. coucou Francine
    en voilà des balades pour les touristes qui veulent découvrir les monuments avec toi ils ont leur guide joli !!!
    Bonne soirée bisous

  26. je ne connaissais pas ce bâtiment mais je connais ernest renan pour avoir habité 15 ans dans une rue de son nom … bise francine

  27. pour l’instant les seuls mais on risque d’être copiés dans peu de temps, j’ai vu qu’en avait encore copié la tour Eiffel !!
    j’ai reçu un com qui te concerne :
    Si tu peux joindre Francine94..? Moi je n’y arrive plus et bien sur impossible de la mettre dans mes liens sur ekla..Son adresse ; http://www..ne fonctionne plus , on me dit que le blog n’existe pas ?
    Ellee st bien venue sur ekla mais sans mettre son lien..

    ce com vient de notre copine TATARINETTE
    bisous

  28. Bonjour Francine, c’est la plus belle ville du monde avec ces batiments splendides ! merci du partage
    ce midi on a pu ‘bruncher’ dehors, mais avec un gilet !
    Vivement le soleil

    Bisou > a Bientôt

  29. encore une autre découverte
    que de beaux monuments que Paris nous offre
    merci de les partager avec nous par tes photos et tes articles
    bonne journée avec soleil
    bises

  30. il y a tellement à faire et à voir à Paris ! c’est une bonne idée d’en avoir fait un joli blog pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à la Capitale comme moi par exemple

  31. Bonjour Francine et merci pour ta visite d’hier sur mon blog ! Tu es donc parisienne ! Moi aussi… mais je vis depuis longtemps en Bretagne ! Tes photos de tous ces monuments parisiens sont bien belles… petite visite que j’apprécie ! Bon lundi !

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !